Le HCC sur un nuage

Après la semaine seelando-viégeoise de tous les dangers et ses respectivement 4ème et 5ème victoires de rang, le HCC allait devoir se battre avant tout contre lui-même en accueillant les M20, Coire et en se rendant au Littoral neuchâtelois pour le 2ème derby de la saison.

Le problème avec les M20 et Neuchâtel, c’est qu’on ne sait jamais vraiment contre qui on va devoir évoluer. Si Neuchâtel ne dispose que de deux partenaires (Berne et Fribourg), les M20 doivent compter avec 25 partenaires potentiels, à savoir toutes les équipes de LN. Le seul problème que connaît le HCC cette saison est de savoir s’il fera ou non évoluer quelques juniors-élites pour compléter son 4ème bloc.C’était le cas contre les M20, puisque Gary Sheehan avait aussi décidé de mettre en vitrine quelques jeunes joueurs en faisant confiance pour la 1ère fois de la saison au jeune Antoine Todeschini dans les buts, Lionel Girardin derrière ainsi que Michaël Loichat et Evgenyi Chiraiev devant, le dernier nommé n’étant pas vraiment nouveau dans le contingent.
Face au HCC rajeuni, Köbi Kölliker ne pouvait pas compter sur tous ses meilleurs éléments dont notamment les trois Lausannois Lötscher, Gailland et Villa, laissés au repos selon les vœux de Kevin Ryan, au vu du programme à venir du LHC (5 matchs en 10 jours).


Les Abeilles de Gary Sheehan cartonnent !

Ce qui était le match piège par excellence allait donc se révéler au contraire comme une promenade de santé pour la troupe à Gary Sheehan qui allait faire «mumuse» durant 2 tiers avant de laisser la place aux «p’tits Suisses» qui pouvaient marquer trois buts et donner au score une allure moins en forme de «branlée». Joué devant la plus petite affluence de la saison et dans une ambiance morne puisque le kop adverse est moins garni que celui de GCK (la sécu locale avait pourtant apporté un drapeau suisse), le match allait permettre à Evgenyi Chiraiev et à Valentin Dubois d’ouvrir leur compteur de buts et à Lionel Girardin celui des assists.
Transfuge lausannois de l’entre-saison (avec Botta et Emery), Michäel Bochatay reste toujours dans l’attente de son premier but sous les couleurs du HCC. Je ne sais pas si la poisse colle aux basque de ce jeune joueur, mais que d’occasions ratées en cours de ce match. Les tirs aux buts (traditionnels avec les U20), allaient-ils permettre à ce joueur d’expédier la rondelle dans le filet intérieur adverse, même pour beurre ? Pas de patin adverse cette fois, ni de jambe d’un coéquipier. Bochatay se retrouve seul face à Conz. Ses coéquipiers se lèvent comme un seul homme et tapent la bande de leur canne. Bochatay s’élance… dribble le gardien de belle manière… lève son puck en back-hand et… «schlinggg»… poteau ! Il faudra attendre encore un peu Micha, mais cela va venir, le public en est certain. Peut-être contre Lausanne le 13 novembre prochain ?
Autre match, autre approche le samedi suivant avec la venue de Coire, avant-dernier du classement, mais qui semble redresser la barre avec 2 victoires en 3 matchs.  Traditionnellement, les supporters de Coire profitent du long déplacement des Mélèzes pour effectuer une sorte de pèlerinage et de mettre une joyeuse ambiance dans la patinoire. La rencontre allait toutefois commencer sans eux en raison d’une panne de car. Arrivés à la mi-match, ces supporters allaient démontrer que si le car était en panne, ce n’était pas le cas des réserves d’alcool emportées, au vu de l’état de certains. Privés également de buvette dans leur secteur, ceux-ci allaient donc essayer de grimper les barrières pour accéder à la buvette des gradins, obligeant ainsi leur sécurité et celle du HCC à intervenir en nombre. La sortie des Grisons allait d’ailleurs se dérouler avec une forte escorte policière. Dommage, car la saison précédente, nos tambours s’étaient mélangés à cette joyeuse bande (dé)culottée.

Foin de tout ceci, le match qui s’est déroulé sur la glace des Mélèzes a pris l’allure d’une claque infligée par les Meuqueux à leur adversaire d’un soir. Désirant ne pas être surpris par les Grisons, les Abeilles ont d’emblée mis une grosse pression, obligeant les joueurs de Coire à commettre des fautes pour stopper l’essaim qui grouillait autour de Beltrametti. Réduits à 3 contre 5 après 2 minutes et demie de jeu, les hommes de Fischer allaient payer le prix fort en concédant 2 buts (Bernasconi et Neininger) à la troupe à Sheehan. Le plan secret avait fonctionné.
Malgré ce début prometteur, le 1er tiers allait en rester là au niveau comptable, malgré des occasions assez nettes de creuser l’écart. Le 2ème quart se révéla plus prolifique en buts puisque les 3 réussites chaux-de-fonnières de Roy, Emery (à 4 contre 5) et Dolana étaient suivies de 2 buts grisons de Rieder et Krüger, marqués alors que leurs fans venaient de débarquer dans les travées des Mélèzes. Finalement, cette panne aura eu un effet bénéfique car personne ne saura jamais ce qui serait advenu s’ils avaient été là tout de suite.
Ne se laissant pas démonter par ces 2 réussites, la troupe des joueurs en bleu nuit allaient définitivement enfoncer le clou au cours d’un 3ème tiers marqué par 4 buts chaux-de-fonniers (Pasqualino, Botta, Neininger et Vacheron) contre la seule réussite de Masa.
Malgré ce résultat, la fin du match fut houleuse non seulement sur la glace avec une bagarre entre Pochon et Rietberger à la dernière seconde, mais également en-dehors de la patinoire. Ne voulant pas rester en reste, l’arbitre Favre, roi du sifflet si l’en est, s’est tout de même permis le luxe de siffler 27 pénalités mineures et 2 pénalités de 10 minutes lors d’un match au demeurant correct, mis à part les dernières secondes. Le HCC aura au moins pu améliorer encore son efficacité en box-play puisque Coire ne parvenait à marquer qu’à une seule reprise. Autre sujet de satisfaction, 8 buteurs pour 9 goals (seul Neininger a réussi le doublé)
Avec 16 buts marqués en 2 matchs, le HCC pouvait donc entrevoir le derby neuchâtelois de la meilleure des manières. Ajoutez à cela les 10 buts marqués au 1er tour contre les Young-Sprinters et vous obtenez un risque magnifique de faire preuve d’une confiance exacerbée lors du très court (juste le temps de boire une bière dans le car) trajet La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel, sans arrêt ni à la Vue-des-Alpes, ni à Valangin.

Les joueurs de Young-Sprinter n’avaient pas non plus envie de tendre l’autre joue suite à la claque du 9 octobre. C’est donc dans un autre état d’esprit que les hommes de Pivron allaient entamer le match. Jouant haut et agressif (dans le bon sens du terme), les gens du bas allaient mettre ceux du haut dans leurs petits souliers en les empêchant de développer le jeu et de construire des actions de manuel.
Malgré une domination territoriale quasi constante, les Abeilles se sont exposées à des contres qui auraient été meurtriers si les Neuchâtelois avaient été un tant soit peu adroits dans leur dernier geste. Le manque d’habitude sans doute. Le score de parité nul et vierge à la fin du premier vingt ne reflétait pas vraiment la situation, mais Ciaccio n’avait pas envie de concéder si facilement un 17ème but chaux-de-fonnier (les 10 du 1er tour et 6 buts avec les M20).
Le 2ème tiers fut aussi brouillon que le 1er, mais les Abeilles allaient enfin pouvoir battre Ciaccio par l’entremise de Forget et de Chiraiev junior. Croyant l’affaire dans le sac, les Meuqueux allaient cependant au-devant d’une fin de tiers difficile avec les 2 buts marqués par Hinks (étranger transparent mais topscorer tout de même) et Micha Schaer (annoncé à Langenthal). Devenus fébriles, les pensionnaires des Mélèzes ont dû tout mettre en œuvre pour éviter un camouflet.
La 2ème pause était bienvenue et Sheehan pu remettre à l’ordre sa troupe et par là même tirer les oreilles de ses boys. Revenir à un jeu simple ! Tel est certainement le mot d’ordre de Gary à ses joueurs. Moins de 4 minutes après l’entame du dernier tiers, c’est Roy qui déviait du patin semble-t-il un tir de Forget. Cinq minutes plus tard, c’est Ciaccio qui mettait fin aux espoirs neuchâtelois en dégageant mal un puck devant Dolana, lequel passait à Mano pour le 4ème but chaux-de-fonnier. Moins de 90 secondes plus tard, c’est Forget qui enfonçait le clou avec son 4ème point de la soirée (comme Vacheron). La messe était dite et le coin visiteur, très garni en l’occurrence, pouvait enfin se libérer, pour une 8ème victoire d’affilée.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

HCC – Suisse M20 7-3 (2-0, 5-0, 0-3)

Les Mélèzes : 1564 spectateurs (record négatif)

HCC – Coire 9-3 (2-0, 3-2, 4-1)

Les Mèlèzes : 1959 spectateurs

Neuchâtel – HCC 2-5 (0-0 ; 2-2 ; 0-3)

Patinoires du Littoral : 2120 spectateurs

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Peux tu nous analyser le secret de la reussite du HCC cette saison ? il semblait pourtant que lequipe netait de loin pas favorite pour cette saison…
    Tres bon article par ailleurs !

  2. le hcc a gardé a peu pres le meme bon groupe de joueur que lannée passée avec qques nouveau bons joueurs qui viennent completer leffectif… cest peut etre la clef du succes! mais la saison est loin detre terminée! on serre les dents. allez hcc. super article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.