(D)hommage : Martina Hingis comme Ben Johnson

L’effet a fait office de tremblement de terre dans le petit monde du tennis. Martina Hingis a été contrôlée positive à la cocaïne au cours du tournoi de Wimbledon 2007. Evidemment, comme tous les sportifs pris en flagrant délit, elle dément et, du même coup, met un terme à sa carrière avec effet immédiat. La «princesse de Trubbach» est désormais à classer dans le même placard que Ben Johnson ou Diego Maradona. Et dire qu’elle avait su s’arrêter au bon moment …

Lorsqu’elle s’arrêtait à l’automne 2002 après avoir tout gagné (ou presque), Martina Hingis avait fait un constat très intelligent. Elle n’arrivait pas à rivaliser avec les cogneuses Williams ou Davenport. La décision était logique mais toutefois plus que courageuse. Elle aurait tout à fait pu poursuivre sa carrière en passant systématiquement deux ou trois tours avant de se faire taper par une camionneuse lors des derniers matches. Mais non, Martina Hingis ne voulait pas de ça. Elle ne voulait pas passer pour une perdante après avoir battu tous les records de précocité. Même si j’appréciais la joueuse, je n’ai pu qu’applaudir le courage de cette décision.

Syndrome Jordan

Je ne sais pas quelle mouche a piqué «Titine» le 29 novembre 2005. A cette date, la Saint-Galloise a annoncé son retour à la compétition… Quelle horreur, quelle erreur ! Ho, médiatiquement et financièrement je suis sûr que ce fut une bonne chose pour elle. Mais au niveau du jeu, je me suis immédiatement demandé ce qu’elle pouvait espérer d’une telle décision… Toutefois, je dois bien avouer avoir été bluffé lorsqu’elle remportait le tournoi de Rome quelques mois plus tard. Malgré tout, face aux gros bras du circuit, son sens du placement et son incroyable vision du jeu n’ont pas été suffisants.
 
Ce retour m’a étrangement fait remonter à la surface celui de Michael Jordan. Après avoir tout gagné avec les Chicago Bulls, «sa Majesté» revenait à la compétition trois ans après avec les Washington Wizards. Même si ses statistiques étaient de loin pas ridicules, il n’avait plus l’impact nécessaire et se retirait au terme de deux saisons sans grand relief. J’aurais préféré qu’il ne remette plus jamais un pied sur un parquet après son sixième titre en 1998, comme Hingis quoi.

Hingis joue la ligne

Au terme d’une saison sans grand relief également, Martina Hingis annonce qu’elle ne jouerait plus en raison de douleurs. «Merci Martina, rendez-vous en janvier en Australie», se disait-on. Et voilà que le tremblement de terre secoue la planète jaune. Martina Hingis aurait consommé de la cocaïne et a été contrôlé positive dans le cadre du tournoi de Wimbledon. Qui l’eut cru ? Personnellement, jamais !

Alors voilà, on ne reverra plus Martina Hingis sur un court hormis peut-être pour un match de charité mais honnêtement elle devrait éviter. Le souvenir d’une joueuse élégante et féminine (si si, je suis sérieux) me restera tout de même et, malgré cette fin en queue de poisson, je la respecterai encore longtemps. J’ai toujours dit qu’elle savait jouer avec les lignes, la preuve en est désormais faite…

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Reste plus pour elle quabandonner les machines à laver….et se mettre à faire de la pub pour la poudre…..

    Sérieusement, ça me déçoit quand même beaucoup, cette histoire.

    Cest Mélanie qui doit être contente….après sêtre faite écartée de lencadrement de sa fille…

  2. franchement qui prend de la coke pour se doper????
    Rosset? (niark niark)
    nan mais la cest du nimporte quoi! Hingis a très vraisemblablement pris cette substance comme un snowboarder tirerait sur un joint (Gian Simmen!) genre dans une soirée à se mettre minable avec ses potos stars à Londres (on parle meme de Sol Campbell) mais alors jamais jamais pour des performances sportives!!! Qui voudrait ressembler à lleyton Hewitt sur un court? il ny que lui qui a le monopole du joueur speedé-faut-que-je-me-reprenne-une-dose-vite-fait-bien-fait!
    enfin toute cette histoire est bien triste et nous apprend à…ne pas devenir sportif!

    ps: je vais me siffler une bintch et me fumer un gros bédos!!! et jouer au tennis….sur ma ps2! lol

  3. Cest vrai 1890, cest nimporte quoi ton commentaire, Martina vient de Kosice en Slovaquie, tout le monde sait ça !

    A part ça, je vois ce que tu veux dire, tu as bien sûr raison, je me réjouis de voir le commentaire des divers quotidiens suite à cette affaire…qui nen est finalement pas une.

  4. En plus aujourdhui le Sud-Africain Federer a perdu au 3eme tours a Paris il me semble…

    A part ca, un commentaire serieux: la comparaison avec Johnson est un poil deplacee, sniffer de la coke avant un match nest pas vraiment ce qui est de mieux recommande. Jai de la peine a comprendre ce cote moraliste qui veut quon sanctionne un sportif qui sadonne a des drogues recrationnelles dans son temps libre (genre la sspension de Barthez pour fumer un petard…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.