Motocross : à la rencontre de Marc Nicolet

Parce que CartonRouge.ch n’est pas sectaire. Et parce qu’il n’y a pas que le football et le hockey dans la vie, la rédaction de votre site Internet préféré innove avec un article sur le motocross. Pour cette première pétaradante, Marc Nicolet sera notre cobaye.

Pourquoi lui ? D’abord parce qu’il nous a invité à sa récente conférence de presse (sympa, non !) et surtout parce qu’il est champion suisse en titre de la catégorie Swiss Masters Open. Une couronne qu’il remet en jeu dès lundi à l’occasion de la première manche de la saison qui se déroulera à Frauenfeld. Déjà à cet instant, Marc Nicolet mérite des lauriers, car à 33 ans, après avoir enfin remporté son premier sacre national (ndlr : après trois titres en Supercross), il aurait très bien pu s’en aller comme un prince, par la grande porte, avec la plaque N°1. Mais le Vaudois est un passionné. Pas question pour lui de s’arrêter, quand bien même le moment paraissait propice. Il sait qu’il est plus proche de la fin de sa carrière que du début, mais il sait aussi qu’il a encore des choses à montrer. «M’arrêter au sommet ? Oui, mais pas tout de suite. Chaque année, je progresse encore», lance-t-il.Ses adversaires sont donc prévenus, il ne va pas se reposer sur ses lauriers cette saison. Maintenant qu’il est sur son trône, le roi compte bien y rester. En 2008, le titre national sera ainsi l’objectif principal de Marc Nicolet qui espère également accrocher à son palmarès une épreuve chère à son cœur : celle de Combremont-le-Petit, chez lui, dans son village, sur le plus beau circuit d’Europe qui accueillait, jusque dans les années 90, une manche du Mondial. A propos de Mondial, on retrouvera le Vaudois lors de l’étape helvétique à Roggenburg, début septembre. Faute de budget (ndlr : tout de même 210’000 francs, mais il en manque 50’000), il ne pourra toutefois pas se frotter plus souvent au gratin planétaire. A moins qu’une bonne âme… L’appel est lancé !

Une moto révolutionnaire

Pour courir ses différents lièvres, Marc Nicolet pourra compter sur une moto révolutionnaire. Plus besoin de carburateur traditionnel, il roulera sur une «machine jaune» à injection, comme les motos de route et les voitures. Sa monture gagne ainsi en poids et donc en maniabilité, tout en simplifiant énormément les réglages. Une vraie arme à ajouter à l’expérience d’un pilote qui est aussi professionnel que les vrais pros, malgré son travail à temps partiel dans l’atelier mécanique familial. Juste pour se faire une idée, lorsqu’il ne s’entraîne pas sur un circuit, il travaille son physique trois heures par jour, réparties en deux séances d’une heure trente. Ce qui lui donne un avantage certain sur ses adversaires lorsque les courses sont longues, difficiles et accrochées.
Dans ces moments-là, il a également un allier important sur le bord de la piste : son frère Greg. Ils ont démarré le motocross ensemble, en 1985, et se sont fait connaître sur les pistes de Suisse comme les Nicolet Brothers. Mais en 1998, Greg a dû mettre un terme à sa carrière à cause d’une grave blessure au genou et a, dès lors, choisi de se consacrer à son frère. Manager et mécanicien, il règle tous les détails. Reste à Marc à briller au guidon de sa moto. Et ça, il a déjà prouvé qu’il savait le faire.


Les Nicolet Brothers

Écrit par Jonathan Kaora

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Hello Carton Rouge,
    Vraiment sympa larticle, ça fait plaisir de lire du Motocross sur votre site !! Cest cool si vous nous suivez durant la saison.
    Merci beaucoup et à bientôt.
    Nicolet Brothers, Marc et Greg.

  2. De la voile et du motocross le même jour, excellent !

    Bonne chance à Marc Nicolet pour sa saison ! Plein gaz !

  3. Cest vrai que le foot y en a marre, si au moins ça concernait que le championnat Suisse…

    Du cross, cest vrai que cest une bouffée dair frais, bravo!

  4. Bonjour,

    Je ne consultais pas souvent le site cartonrouge.ch car le foot et le hockey… pfff!!! Mais si vous vous mettez aux sports funs (et y en a plein) alors la je dis OUI!!

    Marc et Greg sont des types super sympas en plus dêtre champions. Bonne chance pour 2008 et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.