Federer est désormais numéro quatre mondial…

Nadal carbonisé après son début de saison fantastique, Federer… qui joue au Federer de ces douze derniers mois, la place en finale se retrouvait alors dévolue à leurs deux principaux contradicteurs. Andy contre Novak, celui à qui l’on prédit un futur merveilleux contre celui à qui ce futur merveilleux était promis à la même époque l’année passée. Mais si Murray n’a cessé de progresser, Djokovic semble en perte de vitesse depuis quelque temps.

Le Britannique se retrouve désormais à 170 petits points de la dernière marche du podium, autant dire rien du tout. En même temps, on en connaît un autre qui était à vingt points de la deuxième place et qui n’y est jamais arrivé. Mais attention, la première partie de la saison sur dur est désormais terminée et si Murray a tout de même glané trois succès sur terre battue, c’était en 2004 dans des tournois Futures. Face à lui, Djoko paraît mieux armé : les trois dernières années, il n’a été stoppé que par Nadal à Roland Garros, mais on connaît très bien le sort généralement réservé aux certitudes dans le tennis. Le problème du Serbe est ailleurs : incapable de résister à la chaleur, il appelle le médecin à tout va ; décidemment, Roger avait vu juste en le traitant de (d)joke.

Mais parlons-en un peu du Suisse ! Fantastique face à Roddick (bien qu’il n’y aurait jamais dû avoir un troisième set), le Bâlois s’est complètement liquéfié face à un Nole vraiment pas loin de la catastrophe physique face à Tsonga le jour précédent, puis face à Murray en finale. Un excellent premier set puis… plus rien, le néant, des coups de défense ratés, un festival de fautes directes, des mauvais choix et… le fameux jet de raquette ridicule. Après Nadal en Australie, après Murray à Indian Wells, cette défaite face au malade imaginaire prouve que le Suisse n’est plus que le quatrième joueur mondial actuellement… au mieux.

Et si certains pensaient que son gosse lui donnerait un coup de fouet au moral, j’y vois plutôt une magnifique porte de sortie quand tout ira mal. Non, Federer doit arrêter de jouer à l’enfant gâté. John McEnroe s’est dit prêt à l’aider, mais pourquoi Roger refuse toute forme d’aide ? Cela reste un mystère… Certes il a remporté des Grands Chelems sans coach, mais la concurrence n’était pas la même… et lorsque l’envie se transforme en frustration, ce n’est pas quelqu’un avec le caractère de Lüthi qui réussira à le sortir de cette mauvaise passe. Et si on peut penser qu’une raquette brisée est la preuve qu’il veut s’en sortir, qu’il s’en soucie, on peut également le voir comme le début de la fin… Ridicule.

S’il en est un que Roger devrait suivre un peu plus attentivement ces temps-ci, c’est bien Stan. Certes, pas (encore ?) de victoire face à un membre du Top 10 cette année mais deux matchs fantastiques face à Djokovic et Nadal durant cette tournée américaine. Malheureusement, le Vaudois va probablement perdre des plumes durant la saison sur terre, à moins qu’il réalise une nouvelle fois un exploit à Rome. Le reste du tournoi n’a pas réservé de grosses surprises hormis la petite déception laissée par Ljubicic après son excellent tournoi d’Indian Wells.

Place donc à la saison nadalienne, avec deux tournois 250 cette semaine dont personne ou presque ne se soucie avant les retrouvailles avec le continent européen et le tournoi 1000 de Monte-Carlo. Un tournoi où Federer ne s’est d’ailleurs pas aligné, puisqu’il n’a évidemment pas besoin de points pour rester numéro quatre, euh trois, oups pardon, numéro deux mondial… et on ne parle même pas de la place au-dessus, tout simplement hors de portée à l’heure actuelle, même dans ses plus beaux rêves.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Excellent article, comme toujours!

    Numéro 2 au niveau des points, mais probablement n° 4 au niveau du jeu… quelle déception!!

    Attendons quand même la suite de la saison, à commencer par la terre battue… sait-on jamais, les plus grands exploits ne sont-ils pas justement réalisés au moment où plus personne n’y croit?! Qui aurait imaginé voir Pete triompher une dernière fois à l’US avant de se retirer?!

    So… wait and see, le grand Roger est loin d’être mort, je suis certaine qu’il nous réserve de grands moments… faut juste être patients!!

  2. Toujours ce problème d’entraîneur…Il a vraiment besoin de quelqu’un qui le remette sur le droit chemin. Et ce quelqu’un il doit avoir un minimum de charisme pour montrer la voie à Roger donc Lüthi ça va pas le faire…
    Face à Djokovic c’est inexplicable. Même actuellement au niveau du jeu, Djokovic est moins bon que Federer et pourtant il perd. Est-ce que c’est parce que c’est un jeune et qu’il a peur de ces nouveaux concurrents? Peut-être…
    Face à la vieille garde, bien qu’ils aient moins le vent en poupe qu’avant, Federer ne perd pas…

  3. Le classement se fait à la fin de l’année mon cher nico même si je suis dans la douloureuse obligation de reconnaître qu’en ce moment c’est plus « Roger Fait d’Erreurs » que le « Federer Express » que l’on connaissait avant.

    Maintenant, aussi paradoxal que cela puiss paraître, Roger a « réduit » quelque peu l’écart abyssale qui le sépare de cette « chose » espagnole lol. Car avec 2 demi, il a quand même fait mieux que l’an passé…

    Quant au débat sur le coup de colère (pauvre raquette…) je ne partage pas ton avis pour autant que cela ne devienne pas répétitif.

    Car comme les commentateurs US disaient « That might help!! »

    Le coach? Perso, je pense que ça l’a mis encore plus en rogne que Darren ait dit non et que 2 jours plus tard, il aide le playboy du circuit. Je pense qu’une collaboration avec Mats Willander serait du plus bel effet…..mais malheureusement je ne fais pas partie du clan Federer donc mes belles paroles n’arriveront jamais à son cerveau

    Bon maintenant, il a 3 semaines pour réfléchir, espérons qu’il les utilisent à bon escient

  4. J’espère que Roger trouvera un coach autoritaire qui saura lui dire ses 4 vérités quand il le faut (même si je doute que Federer les accepte…).
    En attendant, c’est toujours facile de le descendre en flèche quand il perd, mais je pense qu’en ce moment il a surtout besoin d’encouragements. Il est tout à fait capable de revenir à son meilleur niveau, moi j’y crois en tout cas.
    Et tout ceux qui lui crachent dessus en ce moment sont les mêmes qui l’idolâtraient il y a 2 ans…

  5. Erik Westrum

    Jeter sa raquette pour un joueur comme federer est scandaleux et jamais on ne trouvera une excuse pour ce comportement honteux. Si je dis cela c’est que Roger est un joueur avec beaucoup de classe et je trouve dommage qu’il pourrisse son image avec ce genre de geste. Crier, hurler sa joie comme à l’us open est quelque chose de sain mais casser une raquette comme il le faisait jeune n’aide en rien et montre un état de désespoir. Cela faisait bien longtemps que rogeur n’avait pas commis pareil comportement. C’est un triste geste vraiment pas beau et pas digne de federer. Jamais nadal n’a fait cela, et venant d’un si grand joueur comme lui c’est très choquant. Un si beau joueur c’est navrant.
    J’admire au plus haut point ce joueur et j’avoue être extrêmement attristé. Décidément ce joueur ne s’arrange pas.

  6. Madmartigan,
    je suis tout à fait d’accord avec toi mais quelques fois il faut mieux montrer que ça ne joue pas que de rester à bouillonner à l’intérieur. Mais bon le problème de Federer c’est qu’il montre que quelque chose ne va pas mais quand on lui demande qu’est-ce qu’il ne va pas, il esquive en disant que tout va bien.

    T’as fais un saut dans le futur pour savoir que L’Andouille Espagnole » ne sortira pas de ces gonds quand, dans 5 ans, un jeune joueur lui mettra des déculotées sur Terre…?

    Je ne fais pas de prédiction, mais je suis convaincu que si un même joueur (Del Potro par exemple) bat Nadal, à Monte-Carlo, à Rome, à Madrid, et à RG, je peux t’assurer qu’il n’aura plus du tout la même confiance

  7. Erik Westrum:

    Ca n’arrivera jamais à Nadal car avec les produits dopants, il va pouvoir tenir jusqu’à 37 ans, un peu comme un certain Lance Armstrong…

  8. Quand Federer n’exprime pas ses émotions, on dit qu’il est inexpressif, terne, sans caractère.
    Quand Safin casse 5 raquettes par tournoi, on dit qu’il a du tempérament.
    Mais quand Roger en casse 1, une fois, on trouve ça scandaleux et certains font un caca nerveux là-dessus.
    Cherchez l’erreur.
    Contrairement à certains ici, je ne pense pas que ceux qui lui chient dessus maintenant l’idolatraient il y a 2 ans : il lui chiait déjà dessus en lui cherchant des poux.
    Vraiment, en Suisse, on a des journalistes de m***
    Ca me rappelle un journaliste français qui, sur le plateau de la TSR, rappellait aux journalistes suisses qu’ils aimeraient bien avoir un joueur français comme lui : nul n’est prophète ne son pays, mais à ce point, c’est vraiment la honte pour tous ces jaloux et ces frustrés.
    Les journalistes de carton rouge ne sont-ils pas connus pour ne pas être plus compétents que ceux de la TSR. C’est dire.

  9. Belle perspicacité ! Fallait oser se mouiller, mais là, force est de constater que Nicolas aurait mérité le prix Nostradamus du mois de juillet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.