Montreux-Sports : interview de Raphaël Fankhauser

CartonRouge.ch part aujourd’hui à la rencontre d’un des fers de lance de Montreux-Sports, Raphaël Fankhauser. L’attaquant est un des hommes en forme du MS en ce début de saison et nous parle des ambitions de son club, mais aussi de sa carrière et de ses objectifs personnels. Rencontre avec un des hommes-clés de l’équipe d’Alain Baré !

Salut Raphaël, pour commencer, comment vas-tu ? Très bien, j’ai enfin retrouvé le chemin des goals cela fait plaisir et du bien pour la confiance. Autrement, je suis plongé dans mon mémoire universitaire, ce qui me demande pas mal d’heures de travail !
Remis de ce match très tendu à Vevey ?
Oui, il a été dur à digérer mais grâce aux deux victoires qui ont suivi ce match (contre le LUC et Genolier-Begnins), je crois que ce mauvais souvenir est définitivement derrière et que l’équipe n’y pense plus trop. C’est vrai que les deux penaltys de Vevey sont à mon avis très discutables, mais à 0-2 on aurait dû être beaucoup plus solides et réussir à tenir ce score. En deuxième mi-temps, nous étions trop crispés et nous avons trop reculé, puis est arrivé ce qui devait arriver…
Toi qui as joué au Stade de Copet, quel regard jettes-tu sur la rivalité entre Vevey et Montreux ?
Oui effectivement, j’ai joué durant une saison et demie à Vevey lorsque le club était en 1ère ligue puis en 2ème inter. Cela a d’ailleurs été mes meilleures années au niveau de mon football malgré la relégation en 2ème inter. Mais vu que j’ai effectué toutes mes années de juniors à Montreux, je ne me voyais pas jouer contre mon équipe de cœur dans la même catégorie. Cette année, il faut absolument que soit Montreux ou soit Vevey monte. C’est un besoin pour la région vu que sur la Riviera il n’y a plus une équipe qui joue en dessus de la 2ème ligue. Malheureusement, avec cette concurrence et cette rivalité qui règnent entre ces deux clubs depuis très longtemps, il est impossible de faire une équipe en regroupant les meilleurs joueurs des deux. Du coup, soit Montreux soit Vevey perd des points dans les confrontations directes, ce qui profite à des équipes comme Lutry ou Genolier-Begnins qui pourraient finir devant les deux équipes de la Riviera à la fin du championnat, ce qui serait une relative catastrophe pour la région. Maintenant, entre les joueurs de Vevey et de Montreux il n’y a pas de haine, on se connaît tous et on se respecte mutuellement, par contre il est clair que chacun espère chaque week-end une mésaventure de l’autre équipe, c’est le jeu. A mon avis, les Veveysans restent nos principaux adversaires pour la première place. Cette rivalité sera toujours là, et c’est sûr que cette année c’est spécial car les deux clubs ont l’objectif de monter. La « suprématie » régionale est en jeu.

Montreux est souvent présenté comme une équipe sans cohésion, comme un assemblage de « stars », par ses adversaires (souvent après avoir perdu contre le MS d’ailleurs…) et détracteurs. Quel est ton avis sur la question ?
Je reprendrais tout simplement une remarque d’une personne de Montreux : la réussite des uns entraîne toujours la jalousie des autres. L’année passée tout le monde était pour Montreux en finale car à ce moment-là c’était Le Mont l’équipe de « stars ». Maintenant, vu qu’ils ne sont plus là, les gens nous ont posé cette étiquette. Cela ne me dérange pas plus que ça et je n’écoute pas trop les remarques des personnes extérieures, cela me fait plutôt sourire au contraire. Une équipe qui a pour objectif de monter est obligée de se renforcer avec des joueurs de niveau plus élevé à mon avis, c’est pour cela que Romeo et Mendo’o sont venus ce deuxième tour, comme Vevey qui a recruté Sedllari et Maculusse. Je peux rassurer (ou au contraire décevoir) tout le monde, l’ambiance est excellente et n’a jamais été aussi bonne depuis le début de cette saison. Les gens peuvent dire que Montreux est un assemblage de « stars », merci à eux ! Je tiens juste à souligner que sur un contingent de 20 joueurs, 12 ont effectué leurs juniors au club, et trois habitent Montreux depuis longtemps (je ne vais pas citer les noms ici mais si quelqu’un est intéressé, il peut le demander dans les commentaires et je répondrai très volontiers). Et, par exemple, lors de la victoire mardi à Genolier-Begnins, 6 joueurs qui ont commencé le match proviennent des juniors du club. On peut en déduire alors que Montreux est un bon club formateur ! Je dirais encore, car j’ai lu des commentaires qui parlaient de Montreux comme d’une équipe de voyous, que l’année passée avec le même entraîneur et presque les mêmes joueurs, cette équipe avait gagné le classement du fair-play (c’est-à-dire que l’on était l’équipe qui avait reçu le moins de carton jaune ou rouge durant toute l’année en 2ème ligue vaudoise) en plus du classement général.
Quelles sont donc les forces et les faiblesses du MS cette année ?
Point négatif : ce deuxième tour on marque un bon nombre de goals mais on loupe encore beaucoup trop d’occasions, on a eu deux fois la chance de marquer à la dernière seconde mais il faudrait qu’on sache plier les matchs tout de suite et arrêter de se faire peur.

Point positif : au premier tour, j’aurais dit la défense et au 2ème tour je dirais l’attaque. Plus précisément, notre point fort est la cohésion du groupe : les défenseurs marquent des goals et les attaquants viennent défendre jusqu’à ce qu’ils n’en aient plus la force. On a également un bon mental, les deux derniers matchs en sont des exemples, même si dans ces deux matchs on a eu aussi une grosse dose de réussite. Ces victoires sont cependant méritées quand on sait que l’on aurait dû plier ces deux matchs en première mi-temps car on a eu à chaque fois 7-8 occasions franches. Marquer deux fois à la 94ème minute, c’est de la chance, mais peut-être aussi qu’on l’a provoquée cet hiver avec tout le travail que l’on a effectué. C’est aussi peut-être la réussite qui poursuit une équipe qui est première…

L’autre force, c’est notre entraîneur, il est un excellent motivateur et rassembleur. A chaque entraînement, on sait qu’on doit se battre pour gagner sa place. Je tiens aussi à tirer un grand coup de chapeau aux joueurs qui jouent moins souvent, car dans n’importe quel autre club de 2ème ligue ils seraient titulaires. Quand ils sont sur le banc, ils ne font jamais de remarques et nous encouragent sans arrêt. C’est très important, et en plus ceux qui sont le plus souvent sur le terrain sont chaque fois obligés de se « donner » à 120% car ils savent que les remplaçants sont prêts à prendre leur place.

Vous avez raté de peu l’accession l’année passée, perdant aux tirs aux buts contre Le Mont. Ce désir de revanche est-il une motivation supplémentaire pour cette année ?
Cette année, on veut absolument cette ascension. Le club, le staff et les joueurs le méritent vraiment je crois. Je ne dirais pas que l’on a un désir de revanche, je dirais plutôt que ces finales de l’année passée nous ont amenés un plus en expérience sur lequel on s’appuie durant tous les matchs et qui pourra être très important si on participe à nouveau à ces finales en fin de championnat. On a vécu une grande désillusion l’année passée…Jouer un championnat sur un penalty c’est cruel, bien que Le Mont méritait sa promotion. C’était la répétition générale, j’espère que cette année ce sera à notre tour de faire la fête !
Comment considères-tu ton passage à Baulmes ? Un peu déçu de ne t’y être pas réellement imposé malgré quelques très bonnes performances de ta part ?
Je ne regrette rien, je le referais mille fois. J’ai beaucoup appris. Quand on a toujours été habitué à une place de titulaire, se retrouver remplaçant permet de se rendre compte vraiment de ce rôle ingrat, je respecte dès lors beaucoup plus tous les joueurs et leur dis souvent que c’est peut-être eux qui feront la différence ce week-end et qu’ils doivent être prêts. C’est sûr qu’à ce niveau- là, lorsqu’on perd la confiance de l’entraîneur c’est extrêmement difficile de la reconquérir, c’est pour cela que le banc est la place où j’ai le plus évolué. Mais vivre une saison à ce niveau-là c’est une sacrée expérience. Rien que pour la victoire que l’on avait arrachée à Tourbillon devant un stade plein, où j’avais joué durant 30 minutes, je garde un excellent souvenir de ce passage.
Et en ce qui concerne ton avenir ? En 2ème ligue inter avec Montreux ?
Exactement, je ne le vois pas ailleurs, j’ai vraiment envie de monter, avec cette équipe, ce club. Par contre si on échoue…
Un dernier message à faire passer ? 
Merci à toutes les personnes qui suivent tous les week-end le Montreux-Sports et qui nous encouragent. Merci également à mes parents qui suivent mes matchs et ceux de mes frères depuis nos premiers débuts dans ce sport et qui nous ont toujours soutenus. Et merci à mes coéquipiers, il faut qu’on croche les gars mais cette année elle est à nous !
Merci Raphaël et bonne suite avec le MS…jusqu’à la finale !

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.