Ah les cons !

Le LHC avait à cœur de montrer un tout autre visage que lors de ses précédentes sorties. Un départ de feu et d’excellentes intentions ont tout de suite rassuré l’affluence de Malley, même si le manque de réussite tempérait cet enthousiasme.

L’ouverture du score par un Roy qui semble retrouver petit à petit certaines de ses sensations, bien servi par Maurer, était le salaire minimum après les quatre premières minutes de jeu. S’ensuivit un premier tiers globalement à l’avantage des Lions, non sans que la première ligne ajoulote ne se montre dangereuse, notamment en contre. Il fallut attendre le deuxième tiers pour que la réussite sourisse enfin aux protégés du nouveau maître des lieux, John van Boxmeer.

La première ligne du LHC a clairement survolé les débats hier soir. Les étrangers lémaniques Salmelainen, Conz et Roy, aidés par de très inspirés Stalder et Villa, permirent au prétendant logique à la LNA de traduire sa supériorité au score. 4 à 0, les choses rentraient dans l’ordre. Oui mais. Le club du Léman ne fait jamais rien comme les autres : alors que les Lions avaient abordé les matchs 2 à 4 de cette série de play-off la peur au ventre et les avaient lamentablement perdus, ils se sont dit que, bof, autant garder des forces pour vendredi. Ah les cons. A force de ne pas être capables de jouer un match plein, que ce soit pour recoller au score après une entame digne d’un Finlande–USA ou pour vérouiller une partie imperdable, la tâche des cadres de cette équipe s’annonce immense, à défaut d’être écourtée.

Paiement pas comptant

Car le HCA ne s’en est pas laissé compter et fit payer cash les errements défensifs trop nombreux du LHC. Les intérêts des visiteurs allaient être relancés par le tôp-scorère Desmarais totalement contre le cours du jeu, après que Barras a été inspiré par le jeu antisportif de celui-ci contre Kamerzin, rudement malmené ce soir. Ce qui n’enlève rien au splendide geste technique de Desmarais qui logea le palet dans la lucarne de Mona. Un troisième tiers à l’avantage du HCA le vit revenir à un seul but à une minute de la fin. Comment on dit déjà ? Ah oui : «ils n’ont rien lâché». Qu’est-ce que ça aurait été sinon.
Le soulagement de la sirène finale fut à la hauteur de la confiance qui habitait le supporter lémanique lors des 40 premières minutes : immense. Que ce fut laborieux. Et même si l’arbitre s’est montré extrêmement permissif vis-à-vis des visiteurs, «oubliant» au moins quatre pénalités flagrantes qu’il n’avait d’ailleurs pas hésité à siffler contre les Lémaniques en début de match. Si l’on ajoute des tergiversations sur un but que lui seul semblait de pas avoir vu ou une notion du hors-jeu à géométrie variable, le retour à la dure réalité de la LNB est cinglant après l’excellence à tous niveaux du tournoi olympique.

Le jeu pas assez physique des lémaniques – qui se targuaient il y a peu d’avoir deux checklines – explique certainement les résultats décevants : les charges sont bien trop rarement finies et appuyées, la zone du fore-checking varie d’une cage à l’autre, le trafic devant les buts n’existe que dans les interviews des joueurs… Même le jeu d’intimidation typique du mode play-off est à l’avantage des Ajoulots ! Relevons l’excellente prestation de l’étranger lémanique Salmelainen (qui mériterait d’avoir sa chance en Ligue A) tant au niveau offensif que dans la récupération de puck ou dans la volonté sans faille sur la glace, ainsi qu’une mention spéciale au quatrième bloc composé de Randegger, d’Augsburger et d’Abplanalp ! C’est ce qu’on appelle avoir un effectif à 70% de LNA, à défaut d’être à 70% en LNA.
Malgré l’apport scandaleux de licences B du Luganais Chiriaiev, du Biennois Beccarelli et du Fribourgeois Voisard, l’équipe du futur coach de Visp n’a donc pas obtenu ce qu’elle était venue chercher à Malley : une qualification pour les demi-finales des play-off. Les Pruntruttiens n’ont d’ailleurs pas hésité à annoncer haut et fort la couleur en déposant un dossier de promotion pour tenter d’être la quatrième équipe bernoise dans la grande ligue. S’ils veulent atteindre sereinement leur but, la ligne de Desmarais va devoir l’emporter vendredi et profiter de l’avantage de la glace conquis à Malley. Car il n’y aurait rien de plus indécis qu’un septième match dans le chaudron lémanique.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Ajoie 4-3 (1-0 3-1 1-3)

Malley, 5114 spectateurs.
Arbitre : M. Küng.
Buts : 4e J.Roy (Maurer) 1-0, 21e Stalder (F.Conz, Zalapski) 2-0, 31e Salmelainen (Stalder, Villa/5c4) 3-0, 34e Salmelainen (F.Conz, J.Roy/5c4) 4-0, 38e Desmarais (Barras) 4-1, 52e Beccarelli (E.Chiriaev, Portmann) 4-2, 59e S.Roy (Voisard, Desmarais/6c5) 4-3.
Pénalités : 8 x 2’ contre Lausanne ; 5 x 2’ contre Ajoie.
Tirs cadrés : 27-26 (10-4 11-8 6-14)
Engagements : 30-31
Lausanne : Mona; Villa, Leeger; Stalder, Zalapski; Kamerzin, Maurer; Chavaillaz; Salmelainen, J.Roy, F.Conz; F.Randegger, Augsburger, Abplanalp; Gailland, Miéville, Fedulov; Bonnet, Staudenmann, St.Schnyder.
Ajoie : Rytz; Hostettler, D’Urso; Hauert, Rauch; Studer, Voisard; Fey; Orlando; Bartlome, Posse, Ruhnke; Desmarais, S.Roy, Barras; Portmann, E.Chiriaev, Beccarelli; Pedretti, Chételat, R.Lüthi.

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. ah les playoff, ses matches engagés, mais surtout ses supporters qui s’echaufent et qui parfois ne se sentent plus pisser sur internet.
    supporter ajoulot, je ne hais point lausanne, je ne hais point les supporters lausannois ni ce club.
    en fait, je préférerais vois le LHC monter plus que Visp.
    Mais pour cela il faudrait que le LHC le montre sur la glace, à l’instar des vispois. parceque honnètement, dans cette série, le LHC est a 10000000000000 lieux de montrer ne serais-ce qu’un semblant d’image d’un club de LNA (sur la glace s’entend).
    Demain vous vennez vous salir vos mocassins a 1000.- chez les paysans (et nous somme fiers de l’être je crois).
    peut etre que le LHC devrait un peu s’inspirer des paysans et donc travailler dur et rester les pieds sur terre.

  2. EXCELLENT L’ARTICLE A MCS !!! Le plus drôle dans cette histoire, c’est que même si vous passez, vous devrez prêter un de vos étranger à geneve car Salmeleinen sera blessé ce soir… Sinon très bon article plein d’humour…

  3. Ça fait un moment que je le dis, ce LHC 2009-2010 n’a pas d’âme… Sans l’apport des Genevois (quel panache et quel envie mardi soir !), on serait déjà en vacances… Je le sens mal ce match de demain !

    Pessimisment Vôtre

  4. Quand Lausanne prête Tremblay ou Tobler à Servette, c’est un scandale, lorsque c’est Genève qui nous prête des joueurs, c’est un scandale!….. Très logique…..

    Comme si on avait eu besoin de Servette pour se classer devant Ajoie et les battres 4 ou 5 fois en saison régulière!…

    Frustrés et mauvais perdants!

    On peut traiter les lausannois de chauvins, imbus d’eux mêmes ou je ne sais quelle ineptie, néanmoins, on n’a pas cherché d’excuses à nos trois défaites d’affilée contre les ajoulots! On a été mauvais, point à la ligne.

    Ajoie a perdu car il n’ont pas pu suivre le rythme du début de match et qu’ils se sont réveillés trop tard! C’est tout!

    Bien joli d’avoir un première ligne d’enfer, mais quand il n’y a rien de plus, difficile de tenir sur la longueur!

    Et dans le genre critiques, regardez plutôt Desmarais, le plus grand simulateur de l’histoire du hockey Suisse avant de vous en prendre aux autres!

  5. correctif : lorsqu’on prête un joueur à Servette, C’EST NORMAL, le contraire un scandale…

    C’est un peu plus compréhensible comme ça!
    😉

  6. Villa, Salmaleinen, Mona, F. Conz, Fedulov…

    Merci Genève, Merci Genève, Merci !

    Et ça ose se plaindre que le HCA s’est renforcé de 3 jours… pffahahah

  7. Ah les cons!

    J’aurais pas dit mieux moi même… Ca s’applique AUSSI à la série pour l’instant.

    Excellent article. Mais cette partie était un excellent tramplin pour relancer la polémique LHC-GSHC… M’enfin ce que j’en dis moi 🙂

  8. C’est vrai que ça commence vraiment à être le grand n’importe-quoi ces prêts de joueurs par les équipes de LNA… Ca fausse le jeu et ca jette le discrédit sur cette 2ème division….

  9. C’est fichtrement bien joué pour Ajoie….. En temps normal, les jurassiens auraient vaincu à Malley mais cette défaite va remplir leurs caisses à Voyeboeuf…. La glorieuse incertitude du sport…

  10. Bel article, avec un soupcon d’arrogance propre au Vaudois !

    Chiraiev n’est pas une licence B mais un prêt de Lugano jusqu’à la fin de saison. Voisard ne jouait pas à Fribourg et veut finir son immense carrière à Ajoie son club formateur. Beccarelli qui joue en troisième ligne à Ajoie ne joue tout simplement pas à Bienne.

    Que Lausanne se plaigne que personne ne les aime et font passer cela pour de la jalousie fait rire beaucoup beaucoup de monde.

    Comment voulez vous année après année être un candidat autodéclaré à la promotion en A et sortir les arguments du meilleur public du monde, meilleures infrastuctures du monde, meilleur joueurs du monde, bref baigner dans l’autosufficance et chanter à tue tête que la ligue B est trop petite pour Lausanne et par la suite se plaindre que tout le monde veut battre Lausanne ?
    Cette situation quelque fois exagéré j’en conviens (anti-lausanne) c’est vous lausannois qui la provoqué ! Un viège qui fait l’entier du championnat en tête n’attire aucune haine contre lui, aucune .. équipe de travailleur avec de bons étrangers et surtout un club humble qui travaille !

    tiens appelez vous aussi Viège HC Monoligne ?

    Ce qui me fait rire c’est la justification de prendre Salmananein, conz, maurer, ..
    Ben oui tremblay est blessé et alors ?
    il me semble que vous avez engagé Banham non ? c’est pour servir des bières ? ha non j’oubliais qu’à lausanne c’est du fast food et tout est automatisé !
    Conz ? Maurer ?
    Vous les prenez pour un ou deux matchs juste parce que vous êtes mal en point ..
    Super la cohérence et l’ambiance d’équipe pour ceux qui ont vu le match en dessous de votre superbe banderole.

    En même temps, je vous plains, sincérement, ami lausannois, être dépendant en tout point de vue de votre pire ennemie CMS .. cela doit être dur et affligeant, surtout pour la meilleure équipe de suisse ..

    Bref que Lausanne revienne vendredi avec la moitié de GSHC (vos amis les moineaux comme vous les appelez) ne m’étonnerai guère !

    Vous en avez le droit de consommer du Genevois à outrance, ce n’est pas de la tricherie, c’est simplement un nouvel exemple que Goliath à toujours plus de moyen et de vice que David .. mais il ne faut pas que Goliath se plaigne du manque de sympathie à son encontre !

  11. Ouais, l’ironie, même si elle est assez simpliste ici, reste encore le seul moyen de traiter des « hauts-faits » de cette équipe, qu’ils soient sur la glace (…) ou en dehors (licence B).

    C’est vrai, c’est pas donné à tout l’monde de manier l’ironie. Tenez, McSorley par exemple, le « roi » a du mal de maîtriser cette figure de style lorsqu’il s’adresse à ses bouffons:

    « Nous prendrons des décisions demain concernant les prêts de joueurs pour donner une chance à Lausanne de gagner vendredi soir à Ajoie. » (source: http://www.gshc.ch/News/News_detail.php?id_infos=4502 )

    De là à dire qu’ils vous prends pour des nuls… !!!

    LG

  12. Villa est 100% Lausannois, formé au junior de Lausanne… Fedulov est Lausannois depuis le début de la saison, ce n’est pas un prêt et c’est bien Lausanne qui paie son salaire, Mona est certe arrivé plus tard mais il n’est pas un prêt et est également payé par Lausanne.
    Quand à Salmaleinen et Conz, ce sont des licences B.
    Et pour info, c’est pas Lausanne qui à créé les réglements mais bien tous les clubs de LNA et LNB. Tout en sachant que les votes des clubs de LNA comptent doubles.

    Quand aux matchs de la série, Lausanne à tout simplement était mauvais et Ajoie meilleur.

    ABE

  13. des joueurs come salmatruc et Conz preté en B à Lausanne, c’est un scandale. Point barre.

    Salmatruc ne devrait plus avoir le droit de joueur sa série de playoff avec GSHC.

    M’enfin, ca sera pas la première comme McSorley et sa bande fausse le championnant de A ET de B

  14. Au-delà de la petite géguerre aussi puérile que stérile sur les licences B et les renforts occasionnels : superbe article recelant une foultitude de pierres à poser dans les jardins respectifs, y compris ceux de clubs n’ayant rien à voir avec les protagonistes de ce quart de finale à suspens, bravo !

    Avec les salutations respectueuses d’un fan dont l’équipe comportait 70% de joueurs de LNA mais n’a décidément pas eu de chance car c’est vraiment trop injuste qu’il soit parti et c’est fou ce qu’il est malaisé de s’acclimater au bon aire de nos montagnes classées à l’Unesco …… un fan en vacances, faut-il le préciser ?

  15. àLicence B, à mon avis si l’auteur de l’article à fait alusion au pseudo licence B d’ajoie c’était pour faire de l’humourpar rapport à celle de Lausanne et pas pour se plaindre du fait qu’Ajoie ce soit renforcé… mais bon si il faut tous vous expliquer ça sert plus à rien d’écrire d’aussi bons articles!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.