Le foot, c’est toujours merveilleux

Ce n’est pas nouveau, le football est vraiment un sport qui sait surprendre ses fans les plus passionnés ou les plus âgés (ou les deux, n’oublions personne). Mais les deux nouvelles qui sont arrivées lors de la dernière semaine de 2009 ont eu le mérite de causer la surprise de votre serviteur au point qu’il a été obligé de visionner les goals du Lausanne-Sports contre Ajax Amsterdam une bonne dizaine de fois afin de se mettre dans un état d’esprit positif pour bien se convaincre que tout cela était bien vrai.

Mais quelles étaient ces fameuses nouvelles ? La première mérite sa place sur le site que vous consultez à l’instant même puisqu’il s’agit de l’histoire d’un carton rouge qui a disparu avant de prendre effet dans un match de championnat français de première division. Dans ce match qui opposait le 23 décembre à Marseille l’équipe locale à l’AJ Auxerre, l’attaquant marseillais Bakari Koné a accidentellement donné un coup de coude au visage du joueur bourguignon Valter Birsa. Ce geste a immédiatement été sanctionné d’un carton rouge par l’arbitre de la rencontre. Mais l’histoire devient intéressante au moment où la victime de la faute, au lieu de se rouler par terre et demander une évacuation rapide comme il serait approprié de le faire en Champions League, vient demander à l’arbitre d’annuler le carton en expliquant que la faute n’était pas volontaire ! Sur les images, la mine surprise de l’arbitre vient confirmer le caractère inhabituel de la situation mais après avoir eu confirmation de la demande, l’homme en noir annulera le carton avant de faire reprendre le jeu. Un bel exemple de fair-play après les images peu glorieuses de la qualification de l’équipe de France contre l’Irlande. N’est pas Thierry Henry qui le veut (heureusement d’ailleurs). La seconde nouvelle est la preuve qu’on peut trouver la foi sur un terrain de football. Tout le monde se souvient du pitoyable match ayant opposé Chelsea à Barcelone en mai 2009 en Ligue des Champions. A plus d’un titre, cette rencontre restera dans les esprits comme le match de la honte que les édiles de l’UEFA feront tout pour oublier. Il faut reconnaître qu’ils ont peut-être également leur part de responsabilité puisque le résultat final du match était en ligne sur le site officiel de l’UEFA avant même que celui-ci ne commence. Ce même résultat prédisait quatre expulsions pour Chelsea. Heureusement, seuls trois des joueurs cités ont en effet été expulsés, ce qui représente tout de même un joli score pour des pronostics décrits par l’UEFA comme sans lien avec les événements (si seulement votre serviteur avait la main aussi heureuse en plaçant ses propres prévisions).

Bref, tout ceci n’a pas franchement contribué à rassurer les amateurs de foot alors que la gangrène des paris truqués est venue une nouvelle fois se greffer dans le monde du football. D’ailleurs, histoire d’ouvrir une petite parenthèse, plus aucun match n’est à l’abri des billets des parieurs, chinois principalement, tentant de se faire du blé vite fait avec une petite tentative de corruption. Le dernier scandale de ce type, impliquant un match d’entraînement opposant le FC Bienne au FC Fribourg, montre à quel point le mal est profond et qu’un traitement en profondeur s’impose pour chasser à coup de pied les parieurs chinois et la corruption qu’ils véhiculent partout dans le monde avec leur fric nauséabond.

Si cela continue, il faudra poster un flic dans les cours d’école afin de chasser les individus qui tenteront de corrompre les élèves de primaire en train de pratiquer leur sport favori (défense de rire, le phénomène existe déjà aux Etats-Unis où des mafieux recrutent presque au berceau les futurs champions afin d’influencer plus facilement les matchs).
Mais revenons à nos moutons. La rencontre entre Chelsea et Barcelone reste un des exemples les plus flagrants qu’un mauvais arbitrage peut tout à fait changer le résultat d’un match. Suite à cette rencontre, Tommy Ovrebo, arbitre du match désigné par l’UEFA, a commencé à voir les protagonistes de la rencontre lui apparaître tous les jours. Sans expliquer si ces visions étaient causées par la culpabilité ou l’abus de certaines substances, ne pouvant plus supporter cette situation et écrasé par le poids de la culpabilité, ce brave homme a décidé… de rentrer dans les ordres pour devenir désormais le Père Knut. La nouvelle ne précise pas si l’arbitre ayant arbitré le match Lausanne-Sports – Celta Vigo lui a servi de mentor. Mais on ne peut souhaiter que le meilleur au Père Knut avant son entrée au couvent luthérien de Tronheim. Bonne année 2010 à tous.

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Excellent papier !
    J’avais pu assister en direct au geste splendidement fair-play de Valter Birsa ! La grande classe !!!
    Par contre j’arrive pas à croire que le résultat du match était sur le site avant le match… c’est une plaisenterie dites ????

  2. waouh…
    à propos du site de l’uefa qui affichait les résultats avant le début du match:
    y’a-t-il des captures d’écrans pour étayer tout ça ? Ou l’as-tu vu, de tes yeux vu, mon cher Xavier ?

    (ok, une image n’est pas une preuve mais ce serait déjà ça).

  3. Un nouveau rédacteur ce M. Lambercy ? En tout cas , voilà un article tout à fait prometteur, bien que je ne sois pas complètement d’accord sur le fond (Chelsea-Barcelone-M. Ovrebo), le style me plaît. A suivre…

  4. Cet arbitre n’est jamais rentré dans les ordres, la nouvelle du journal AS était « una inocentada », l’équivalent de notre poisson d’avril…

  5. Si jamais, pour éviter toute confusion, l’info qui dit que M. Ovrebo, l’arbitre du fameux match retour Chelsea-Barcelone, se retire dans un couvent est un immense gag publié par le quotidien As le 28 décembre (jour espagnol équivalent à notre 1er avril) et repris tel quel par l’Equipe et d’autres sites d’infos..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.