La TSR s’est prise aux Jeux

Tu le sais, du côté de CartonRouge.ch on n’est pas les derniers à «mettre» à la TSR quand c’est le moment. Mais on sait aussi reconnaître lorsque du bon boulot a été effectué (si si, je te jure). C’est pourquoi ton site préféré a décidé de remettre les Poulets d’Or, d’argent et de bronze aux commentateurs qui nous ont le plus «déçu en bien» durant ces joutes olympiques.

«Pourquoi des poulets ?», me diras-tu… Et bien parce qu’il fallait choisir un volatile dans la droite ligne des Pigeons chers à notre rédaction. Et ensuite, puisque je n’ai pas trouvé d’oiseau qui fait passer le message (l’aigle ça fait trop genevois et le casoar à casque c’est violent), j’ai mis le poulet parce que j’aime bien ça. Avec du curry, rhaaaaa…. Bref, recentrons le débat.C’est vrai qu’on s’est quand même bien marré à quelques reprises, entre l’attaquant Jonathan Tiouze ou Jonathan Teuveuze (à choix), les 334 «petit peu» de William Besse sur les deux semaines (oui oui, j’ai compté…) et les blagues affligeantes de Nicolas Burgy (genre : «Janka, celui qu’on appelle certaines fois bêtement Iceman»), y’avait de quoi faire et se prendre la tête à deux mains en scrutant, de loin, sa facture Billag.

«On dirait le Jura»

Ok, je l’avoue, il y a eu des grands moments de sport de haut-niveau tels Romain Glassey, auteur de : «Il n’y a rien à Cypress Mountain, on dirait un petit peu le Jura» ; Fabrice Jaton qui a osé «C’est un bon finisseur sur les parties basses» ou encore Jean-Marc Rossier inventeur de : «C’est difficile pour les viennent-ensuite derrière». Il y a eu aussi du Laurent Bastardoz, qui mériterait d’être dans tous les manuels avec son incontestable : «Un match de hockey sur glace reste un match de hockey sur glace». Et un soupçon de Pascal Droz en mode météorologue-altimètre : «Le problème de Whistler, c’est qu’il y fait doux. Entre l’aire d’arrivée et le haut du tremplin, il y fait une température de 900 mètres. Température moyenne bien sur !».

Dans le genre, la palme revient certainement à notre Pierre-Alain Dupuis national. Alors que le public manifestait en voyant un personnage sans doute connu sur l’écran-géant de la halle de curling lors de la rencontre Suisse-Chine, il en a déduit, sûr de son effet : «On voit ici l’équipe du Canada de curling». Pas de bol, ce n’était «que» Wayne Gretzky, plus connu sous le nom du «Great Skip One».
Mais au final, l’ensemble a été à mon avis assez plaisant et rythmé. Mention spéciale au site internet de la chaîne, particulièrement bien fichu et qui a certainement permis à pas mal de gens de pouvoir rattraper le retard accumulé la nuit à cause d’un truc qu’on appelle communément «travail» et qui oblige les gens à passer par la case appelée paraît-il «sommeil» ou encore du concept inconnu de «conjoint(e)».
Commençons par la troisième place de notre classement tant attendu du côté de la Tour.

Troisième et Poulet de bronze

Gary Romain : Frédéric Scola
C’est le pire job possible dans ce genre de compétition. Etre envoyé sur place pour aller faire le pingouin entre deux retransmissions afin de faire humer aux téléspectateurs l’air local. Arriver à le faire sans être lourd, sans accumuler les gags à deux balles et les poncifs, moi je dis chapeau. Et quand on arrive en plus à le faire avec finesse, un humour certain et lorsqu’il nous arrive même d’apprendre quelques fois des choses, je trouve que cela mérite d’être relevé. Un beau Poulet de bronze donc pour Frédéric Scola, qui a en plus l’avantage d’être marseillais. C’est sûr, quand on a bossé sur OMTV, on ne peut pas être foncièrement mauvais !
Marc-Olivier Reymond : Jean-Marc Rossier
Autant Rossier nous endort quand il commente le tennis, autant il nous enflamme lorsqu’il relate les exploits de Cologna et cie ! Sa rage lors de la médaille d’or du Grison est à classer dans les grands moments des JO, au même titre que sa déception lorsque ce dernier a foiré son sprint lors du 50 km. Massimo Lorenzi avait promis plus de passion à l’antenne, force est de constater qu’on a enfin été servi ! Et pourtant, on a longtemps cru que passion et Rossier étaient deux mots qui ne pourraient jamais s’accorder. La magie des Jeux sûrement…

Deuxième et Poulet d’argent

Gary Romain : Romain Glassey
A défaut du Pigeon pour lequel il postule avec insistance, Romain «un tout tout p’tit peu» Glassey se voit affublé cette fois du Poulet d’argent. C’est vrai qu’on n’a pas tout compris à ce qu’il disait à l’antenne avec ses «doubles cork», «runs», «boards», «riders», «grab», «frontside», «nose», «switch», «tricks», j’en passe et des moins bons, mais il a su faire vivre une chose qu’il aime. La conjonction des deux a donné un rendu intéressant, même si les Suisses ont moins brillé qu’à l’accoutumée dans ces disciplines. Mais là où le compère de Richard Chassot sur le vélo a fait fort, c’est sur Facebook. Avec un suivi minute par minute des compét’ pas visibles en direct, une bonne dose d’humour, ainsi qu’une utilisation des nouvelles technologies, il a donné un sacré coup de jeune à la bande de la Tour. Voilà ce que l’on pouvait dire sur sa prestation.
Marc-Olivier Reymond : Romain Glassey
La révélation de ces JO ! Le jeune commentateur des sports «fun» est l’une des excellentes surprises de ces Olympiades. Jamais avare d’anecdotes sympathiques ou de gags plus ou moins drôles, l’homme qui a osé présenter Dimanche Sport en smoking a réussi à tenir l’audience en haleine dans des épreuves pas forcément palpitantes, pour ne pas dire carrément chiantes. Autre performance de choix, «RG» a réussi à supporter Emilie Serain, sa consultante lors du ski cross, qui, malgré toute sa bonne volonté, n’avait que ses hurlements pour la sauver.

Premier et Poulet d’Or

Gary Romain : Jean-Marc Rossier
Il ne paye pas de mine, mais Jean-Marc «c’est important» Rossier a pourtant réussi ses JO à la perfection. Très pointu dans son commentaire, il a également été bien aidé par un consultant qui savait de quoi il parlait. Le commentateur du ski de fond nous a fait vivre les Jeux, tout en les vivant lui-même. Ça a l’air bête dit comme ça, mais c’est certainement un peu de cela qu’il manque à certains de ses collègues. La larme lâchée à la suite de la médaille d’or de Dario Cologna a fait vibrer les Romands et moi-même, dans la droite lignée de l’esprit de l’incomparable Boris Aquadro. Comparaison n’est certainement pas raison, c’est vrai. Mais «JMR» a été à la hauteur de l’événement. Préparé pour les compétitions canadiennes, au courant de ce qu’il se passe dans ce sport, amoureux de celui-ci et donc intéressé par ce qu’il commente, Jean-Marc Rossier a apporté quelque chose aux téléspectateurs et c’est bien là tout ce que l’on demande.
Marc-Olivier Reymond : Fabrice Jaton
Patriote jusqu’au bout des ongles, Fabrice Jaton est l’une des valeurs sûres du service des sports de la TSR. Même s’il a un peu trop tendance à déclarer un Suisse vainqueur avant la fin d’une course, voire même avant qu’il ait franchi la ligne d’arrivée (c.f. géant de Janka à Vancouver), le spécialiste ski alpin de la Tour est un vrai connaisseur. A l’image des regrettés dinosaures Jean-Jacques Tillmann ou Bertrand Duboux, Jaton réussit parfaitement à transmettre sa passion aux téléspectateurs et son duo avec William «un petit peu» Besse est déjà culte. Un Poulet d’Or mérité, donc, à Monsieur Ski.

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. Il faudra quand même faire une élection du pigeon d’or olympique pour qu’on puisse déverser notre fiel sur cet incompétent de N. Burgy !

  2. Estimez-vous heureux amis suisses, parce qu’ici en France, on a eu droit aux gesticulations chauvines et grand-guignolesques de l’hurberlu de service : Patrick Montel. Un petit florilège :

    « La neige trop flasque ne favorise pas les français »,

    « C’est un scandale, la course doit être arrêtée ». Parce que Jason Lamy-Chappuis se viandait comme un débutant dans le saut du combiné nordique.

    Un moment d’anthologie :
    Montel se muant en stratège du 30 km classique femme, conseilla à la polonaise Justyna Kowalczyk (qui heureusement ne pouvait l’entendre), lâchée de 20 mètres par la norvégienne Marit Bjoergen à 8 km du but, de penser désormais à sauvegarder sa médaille d’argent, car pour l’or, c’était évidemment fichu ! Un km plus loin, la vaillante polonaise rattrapait son adversaire, et sur la ligne l’emportait d’un souffle !

  3. Je vous trouve un p’tit peu gentils avec Fabrice Jaton qui, un p’tit peu flanqué de son acolyte William-un p’tit peu-Besse, s’est montré plus agaçant qu’autre chose pendant les retransmissions de ski aplin de ces JO : chauvinisme « à la française », méconnaissance des aspects techniques, annonce de la médaille d’or de Défago, alors qu’au moins 4 ou 5 favoris devaient encore s’élancer, moi en tout cas, j’ai pas tant aimé…juste un tout p’tit peu, pas plus !

    Mais bon, OK, vous avez raison, il y avait d’une manière générale une petite étincelle de progrès à la TSR, donc encourageons notre ami Massimo qui le mérite bien à essayer de continuer à façonner c’t équipe de commentateurs. Y a encore du boulot !

  4. eh bien je suis content, j’aurais donné mes voix aux 2 poulets d’or choisis… en fait à part PAD, JF Rosset et la pseudo Champions league, la TSR a assuré avec son site internet durant ces JO. Burgy est un joyeux drille et il était bien à sa place.

  5. La preuve que la TSR a fait du bon travail…j’en ai presque oublié de venir vous lire les mecs!
    Ah! Ce site spécial JO…génial! Avec les enfants nous en avons abusé. Immense bravo à toute cette équipe qui a su mettre au point un outil d’informations extrêmement performant; franchement, que du bonheur!
    Et à vous les gars, comme l’a déjà écrit keca12, bien joué de reconnaître publiquement les mérites de notre chère Télé suisse; j’en attendais pas moins de vous.
    Complètement d’accord pour Rossier; lors du 15km, un bon verre de vin constamment aux lèvres, il a accaparé toute mon attention (ainsi que Dario, accessoirement;)) pendant les 15 dernières minutes de la course. Je suis carrément restée scotchée! Et j’ai également apprécié sa sincère sympathie pour le skieur français Lamy.

  6. J’ai trouvé que PAD et Curling allaient bien ensemble. Un sport chiant, un commentateur soporifique, c’est mieux que Derrick !

    Burgy, c’est une plaie….

    Et Aquadro me manque terriblement !

    Au sujet du hockey, heureusement que j’ai pu zapper sur Eurosport, même si les gars ne voient du hockey que tous les 4ans, ils comment avec bien plus d’enthousiasme que nos mauvais de la TSR !

  7. Classement très juste à mon sens.

    J’ai quand même eu de la peine lorsque Rossier s’exstasiait à n’en plus pouvoir de la 1ère médaille de Jason Lamy-Chappuis en ski nordique….

    En zappant sur France 3 et Eurosport, ils étaient encore moins chauvain que lui pour leur compatriote !

  8. Je suis bien loin d’être un passionné mais j’avoue qu’avec le curling, je me suis pris au jeu. Par contre je pense que la présence de PAD derrière le micro a dû saper l’enthousiasme de pas mal de monde, posant match après match les mêmes questions à P. Lortscher et précisant 50 fois les mêmes détails du règlement… Et comme si cela ne suffisait pas, l’ami Maïque se chargeait d’en remettre une couche à la première occasion. Vraiment dommage, ce d’autant que les 2 étaient accompagnés de consultants qui auraient pu entrer dans des considérations tactiques infiniment plus intéressantes.
    Par rapport à l’article, j’ai également été très agréablement surpris par les commentaires de JM Rossier en ski nordique. Titre amplement mérité!

  9. du tout grand PAD durant le curling. Etait-ce une punition suite aux interventions de CR ?
    Episode choisi:

    PAD: eh oui, le curling est un sport populaire en Suisse avec au total 2,500 licenciés

    P. Loertscher: euh, non Pierre-Alain, c’est un peu bas, meme pour un pays comme la Suisse….je crois qu’il y a environ 12,000 licenciés dans notre pays.

    PAD: soupir et silence……..ah oui, mon cher Patrick, vous avec raison, je viens de revoir mes sources en fait, 2,500 c’est l’augmentation du nombre de licenciés entre ces deux Olympiades….ce qui est tout de meme impressionant pour un pays comme la Suisse.

    P: Loertscher: ….soupir, et long silence.

  10. C’est vrai que France Télévisions et les commentateurs sportifs c’est mieux que chez nous… surtout avec votre pleureuse…pathétique !

  11. Bravo à Jean-Marc Rossier pour ses commentaires et sa passion pour le ski de fond. Son hommage à Boris Aquadro lors de la médaille d’or de Cologna démontre qu’il a tout compris.
    Par contre, la présence d’un journaliste non sportif (Burgi) sur le plateau tout au long de la quinzaine donnait à la couverture des JO un arrière-goût d’ amateurisme des plus complets. Le choix initial de privilègier la Champions League aussi; heureusement, grâce à la qualification de l’équipe suisse de hockey, les JO ont finalement prévalu sur des 8ème de finale aller de CL. Aussi, de ne pas montrer le ski cross féminin en direct était un choix incompréhensible, alors qu’une romande (F. Smith) avait une excellente chance de médaille. Même la SF1 a coupé le match Suisse-Biélorussie pour montre la demi-finale avec Smith en direct, alors que la TSR, en bon fonctionnaires qu’ils sont, ne l’ont montrée que plusieurs heures plus tard !
    Enfin, la couverture du hockey est toujours aussi lamentable (on s’y habitue, depuis Bernard Vite il n’y a eu que des commentateurs incompétents (Wuillemin) ou médiocres (Rosset) ou pseudos passionnés (Ducarroz) qui en fait n’arrivent pas à interpréter les gestes de l’arbitre, n’ont pas une très grande culture sportive (en ignorant la NHL, le Summit Series de 72, la Canada Cup 87 etc) et n’arrivent pas à voir une fois sur deux quand le puck frappe le poteau. Bref, des commentateurs (Bastardoz) qui croient que les canadiens huent leur gardien alors qu’ils crient Luuuu (Luongo) ou sont surpris et même désolés que les Canadiens battent les Russes, au lieu de s’enthousiasmer du niveau du hockey qui était exceptionnel. En plus, un Burgi qui pose des questions insensées (« les Américains patinent un peu plus vite ») à un consultant peu expérimenté pendant la finale olympique, quelle tristesse. Le contraste avec les vrais spécialistes (Stefan Burrer de la SF1) ou Loris Prandi ou Marco Barone sur le plateau (TSI) est saisissant. Voilà pourquoi, depuis plus de 20 ans, mon allemand et mon italien ont fait de sacrés progrès en suivant le hockey.

  12. excellente initiative, je vous propose à présent de découvrir le palmarès des poulets d’or de France Télévisions à l’occasion des JO :

    voilà.

    merci de votre attention.

    et maintenant, il est temps d’envoyer des spams à base de médicaments type « are your partners satisfied ? »

    bonne journée.

  13. Et si on demandait à Candeloro de venir commenter un des prochains matchs de l’équipe de Suisse de Foot en compagnie de PAD?
    Ca vaudrait son pesant de cacahuettes…

  14. Je suis soulagé de voir que Sir Burgy fait l’unanimité. Je souhaite vivement qu’il soit rendu éligible pour le prochain pigeon d’or.

    Je trouve qu’il n’est pas fait pour être là où il est. On lui demande de présenter le sport alors qu’il n’y connait vraissemblablement pas grand-chose. De plus, je trouve qu’il la ramène souvent, très souvent, trop souvent pour ne rien amener au final. Déjà durant le café des sports, il me donne l’impression de se prendre pour un grand meneur de débat (sportif, qui plus est).

    Ce présentateur est vraiment agaçant. Si seulement nous pouvions avoir un Yves Calvi (présentateur de C dans l’air sur france5)…

    Ceci n’est au final que mon avis très personnel, mais j’avais besoin que ça sorte.

  15. Buby a dit :
    « J’ai quand même eu de la peine lorsque Rossier s’exstasiait à n’en plus pouvoir de la 1ère médaille de Jason Lamy-Chappuis en ski nordique… »

    peut-être simplement parce que la fin de la course a été magnifique, que l’on soutienne Lamy-Chappuis ou pas ?

    ça t’a autant fait mal aux seins lorsqu’il s’est enflammé pour la fin du 30km dames entre Kowalczyk et Bjoergen ?

    dans les 2 cas, je crois que j’étais au moins aussi hystérique que lui.

    mais j’ai un énorme défaut :

    j’aime le sport.

    certes, de moins en moins depuis que je lis cartonrouge.ch, néanmoins ça m’arrive encore de monter dans les tours dans ce genre de situation… et je finis bêtement à beugler debout dans mon salon, les bras levés, quel que soit le vainqueur… juste parce que c’est beau.

    ah pardon, Lamy-Chappuis est français…

    alors c’est vrai quoi, merde… qu’est ce qu’il nous fait chier le Rossier à s’enflammer pour du ski de fond, quand bien même ça se termine au sprint.
    Il peut pas plutôt se remettre un balai dans le cul et tourner à 2 de tension pour nous faire une PAD-like et nous laisser somnoler bien peinard ?

  16. A nos lecteurs :

    Comme vous l’avez remarqué, CartonRouge.ch est la cible de violentes attaques de spams depuis quelques jours. Nous faisons le maximum pour contrer ces vilains spammeurs et vous remercions pour votre compréhension.

    Entre temps, vous pouvez évidemment continuer à poster des commentaires !

    La rédac

  17. « Marc-Olivier Reymond : Romain Glassey

    La révélation de ces JO !  »

    Il est depuis belle lurette l’un des meilleurs à la TSR et avait déjà fait un super job 4 ans en arrière à Turin…. Donc pas tellement une révélation mais plutôt une confirmation…

    En ce qui concerne F.Jaton, je trouve que c’est un bon commentateur mais sans plus…. J’ai trouvé qu’il lui a manqué un grain de folie pendant ces JO… Il a un peu commenté ses courses comme il aurait commenté une manche de coupe du monde à Garmisch… Je préfère, et depuis un moment déjà, regarder les courses sur Eurosport (je les trouve vraiment très bons)… Enfin, ceci n’est qu’un avis personnel

  18. J’ai également été agréablement surpris par la qualité des commentateurs et des retransmissions sur la TSR durant ces JO.

    (En plus avoir mis PAD pour le curling c’est nickel, comme ça en ne regardant pas on fait d’une pierre deux coups, oui… je sais c’est facile)

    Et bravo à CR de reconnaître le mérite des gens de la tour !

    Je donnerais le poulet de platine intergalactique au site de la TSR, parce qu’après comparaison avec les chaines françaises, allemandes, canadiennes et j’en passe… pas un seul n’arrive même à la cheville de celui de notre TSR à nous. Chapeau bas !

  19. mettre PAD au curling restera à mes yeux la décision tactique la plus fine de l’année.
    j’ai rien contre le curling, rien pour non plus hein, mais je trouve très bien que le supporter/amateur de curling (que je suppose différent de l’amateur moyen de C1 que je suis) en aille aussi pour sa dose de PAD!!

    quand au père Burgy…un bouffon de plus ou de moins..

    pour le reste, et c’est cool de le relever sur cartond’rouge, un site de la tst exceptionnel, des commentateurs relativement au taquet et motivé, moi je crois qu’un poulet pourrait être remis à l’ensemble du personnel de la tour pour son boulot!

  20. Je nuancerai votre  » Mention spéciale au site internet de la chaîne, particulièrement bien fichu ». Tous les intervenants de la TSR nous bassinent à longueur de programmes avec la promo pour leur incroyable site internet. Le summum semble avoir été atteint durant les JO.

    Si on pouvait revoir tout ce que la TSR avait diffusé en direct. On ne pouvait pas revoir forcément toutes les disciplines et toutes les compétitions des jeux, notamment la bourde extraordinaire d’un coach batave lors d’une compétition de patinage de vitesse.

    Pour info, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager l’explication de la TSR.

    Un eamil envoyé le 24 février à la Tour:

    « Bonjour,
    pourquoi ne trouve-t-on pas sur le site tsrsport.ch (http://vancouver2010.tsr.ch/) dont tous vos journalistes nous vantent la qualité et l’exhaustivité à longueur d’antenne des résumés de short track et de patinage de vitesse.
    Je ne suis pas fan de cette discipline mais cette nuit, il y a eu un événement assez cocasse et je pensais facilement le revoir sur votre site. En vain.
    Un entraîneur néerlandais a commis une bourde monstrueuse privant un athlète (Sven Kramer ) du titre olympique qui lui semblait promis (http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sports/20100224.FAP0233/kramer_contre_kramer.html).
    Où puis-je revoir cette finale du 10’000 m? Sur France Télévision? Eurosport? CNBC? Al-Jazeera?
    Merci »

    Réponse reçue quelques heures plus tard de la TSR :

    « Cher Monsieur,

    Suite à des problèmatiques de droits sur les vidéos sur internet, nous ne pouvons pas mettre en ligne de résumés de short track ou de patinage de vitesse sans qu’ils aient été diffusés à l’antenne.
    De ce fait et vu nos priorités de programmation, nous n’avons quasiment pas pu diffusés ces disciplines sur nos antennes (TV/Internet) et ainsi n’avons pas de vidéos à vous proposer sur notre site spécial pour le moment.

    Pour pouvoir revoir des images de ces 2 sports, je vous invite à vous rendre sur le lien du site de l’Eurovision: http://www.eurovisionsports.tv/olympics/?fr_story=37389dfad99b25ed81d7c435ad7fc4455181a90c
    et à chercher parmi leurs différents canaux de diffusions online.

    Sincères Salutations

    Laurent Gayout
    Responsable TSRSPORT.CH »

  21. Mon vote s’en va largement à Laurence Rochat… Un tel cadeau de Swiss Olympic pour un résultat si pitoyable… A ce rythme là on aurait pu qualifier Aline bonjour en Descente et PAD en qualité de remplaçant de Ralph Stöckli…

  22. Christophe Cerf me manque. Sur le hockey c est le meilleur. Piegon d or pour Jean-François « Tiouze » Rossé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.