Jurassic Puck

Nous y sommes. L’affrontement tant attendu est enfin là. Comment rester de marbre face à tant de passion et de ferveur populaire ? N’y connaissant rien, je me suis pris à regarder l’Acte II « Le Monde perdu » entre le HC La Chaux-de-Fonds et le HC Ajoie samedi soir, sorte de revira hockeyistique. Il ne m’en fallait pas plus pour prendre la plume et vous livrer moult calembours inutiles…

April foules

Les deux villes sont en ébullition et les foules accourent aux patinoires, créant par la même occasion des Ajoulots d’étranglement sur les routes. Autant dire qu’en ce moment, pour voir d’l’Ajoie, il ne s’agit pas de Trénet ! Il est vraiment réjouissant que ces deux équipes connaissent de fortes affluences pour un derby qui tend l’Arc jurassien.

Playout mais pas trop

Le hockey est un sport magnifique et mystérieux où tu peux perdre le playout mais rester quand même dans la ligue (si tu remportes le barrage de promotion/relégation) ou gagner la Swiss League mais ne pas monter pour cause d’absence de sous dans la popoche. Ajoutez à cela que la National League et la Swiss League ne désignent pas la même ligue, secouez avec vigueur, servez avec des glaçons : Kamoulox !

Moi quand j’essaie de comprendre le hockey…

Dilemme insoluble

Qui supporter pour un outsider comme moi ? Ajoie dispose d’un bel argument : elle organise chaque année la St-Martin en l’honneur de notre rédacteur Yves Martin. Côté La Chaux-de-Fonds, j’avoue que la perspective de jouer la Coupe d’Europe et d’enfin rencontrer le club de Bonn pour un mythique Tchaux-Bonn laisse rêveur…

Fonzie a choisi son camp depuis longtemps : La Chaux-de-Fondsie

Schémas tactiques

Côté HCA, la consigne était simple : « Ajoulot comme Beckham ! », une tactique cohérente, ce dernier étant d’ailleurs de passage en Suisse cette semaine pour vanter l’horlogerie.

Bon, peine perdue, apparemment David est plus branché demies de play-offs…

Pour Ajoie, une autre option consistait à littéralement take care of the bees’ knees.

Côté HCC, les options ne manquaient pas non plus :

Carton-Rouge a pu se procurer l’ardoise de Louis Matte en exclusivité…

« Bon, les gars, sur ce power play, il faut leur couper les vouivres… »

La botte secrète

Le HCC l’a joué finement en embauchant secrètement Betty Bossi comme coach assistant, qui leur a expliqué comment bien poêler les joues de lottes.

Le match

La transfert du palet entre les défenseurs et les attaquants d’Ajoie étant encore plus lent que celui de Moutier dans le canton, les Chaux-de-Fonniers, bien plus vifs, ont pu butiner en toute tranquillité et produire leur gelée royale. En résumé, c’était la Chaux-à-Fond. Si Ajoie continue comme ça, le club risque de vouivre une désillusion sur cette série.

Note au responsable du matériel : faudrait penser à changer les filets des cages quand même…

Conclusion

Une chose est sûre : l’Histoire retiendra que plus d’un fan abJura son foie lors de ces joutes jurassiques et Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus (citation de Jean dit « La Fontaine à absinthe »).

 

Crédits photographiques:

Dinosaurs : photo de Stephen Leonardi sur Unsplash
Bees : photo de Shelby Cohron sur Unsplash
Crab trap : photo de Eric Prouzet sur Unsplash

Bee dance : Jüppsche~commonswiki/CCo/Wikimedia Commons
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bee_dance.svg
Fonzie : Richard Elzey/CCo/Flickr
https://www.flickr.com/photos/elzey/7224689810

https://www.lematin.ch/story/david-beckham-a-geneve-lune-de-mes-villes-preferees-812958102534

 

A propos Florent Gonnet 50 Articles
Que penserait Molière de la VAR ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.