C’était Thierrens an der Ruhr

Huit buts, une kyrielle d’occasions de goal vendangées, des défenses pas trop attentives : ce Thierrens – Baulmes II avait des faux airs de Bundesliga. N’ayant plus rien à craindre ni à espérer cette saison, les deux équipes ont fait le spectacle. Après moult rebondissements, la deuxième garniture baulmérane arrache un nul miraculeux à la 90e.

Entre deux équipes situées dans le ventre mou du classement et donc débarrassées de toutes contingences mathématiques, on s’attendait à un match animé, on n’a pas été déçu. Dans un premier temps, on a pourtant craint d’assister à un monologue de Thierrens face à une équipe de Baulmes II qui ne s’était déplacée qu’à 13 joueurs et sans renfort de sa première équipe. Emmenés par un trio infernal composé des demis extérieurs Guillaume Pasche et Jérôme Ruch et du buteur Nelson Longo, à qui il était quasiment impossible de prendre la balle en 1ère mi-temps, les Thierranais se sont rapidement détachés au tableau d’affichage : Longo a d’abord profité d’un ballon cafouillé par la défense adverse pour ouvrir le score d’une superbe frappe sous la latte. Puis Gavillet a lancé Pasche dont le centre parfait a trouvé Longo seul au milieu de l’arrière-garde baulmérane pour le 2-0.

Baulmes II, le retour, une fois

Après ce premier quart de match à l’avantage des locaux, la partie a basculé une première fois. Relâchement joratois, révolte baulmérane ? Sans doute un peu des deux. Peu à son avantage sur le 1er but, Anthony Ciavardini s’est magnifiquement racheté avec un petit numéro dans la défense thierranaise ponctué d’un caviar pour Marjan Jankuloski qui n’avait plus qu’à réduire le score dans le but vide. On retrouve les deux mêmes joueurs pour l’égalisation, Jankuloski au centre, Ciavardini à la conclusion, après une sortie au poing pas très franche du gardien Filisetti. Après ces dix minutes de flottement, Thierrens s’est remis dans le match avec un tir trop croisé de Ruch (36e). Jusqu’au rebondissement suivant, dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps : après une faute anodine à mi-terrain, Ruch et Patera échangent quelques amabilités, l’arbitre les avertit tous les deux pour calmer les esprits. Le joueur baulméran croit malin d’en rajouter une couche et écope d’un 2e avertissement complètement idiot pour réclamations. Pourtant, à 10 contre 11, Baulmes II a été tout près de prendre l’avantage avant la pause puisqu’Adriano Bencivenga a eu l’opportunité de se présenter seul devant Filisetti mais il s’est un peu emmêlé les pinceaux.

Thierrens reprend ses distances

Action similaire juste après la pause, sur le même but, mais pas pour la même équipe, changement de camp oblige : cette fois c’est Jaquier qui pousse trop son ballon et permet à Bühler d’intervenir. Ce n’était que partie remise car, dans la minute suivante, Marchello lance Ruch qui prend tout le monde de vitesse sur son flanc gauche et conclut d’un tir croisé plein d’astuce. Pour la seconde fois de la soirée, Thierrens va s’octroyer deux longueurs d’avance à la 55e sur un nouveau débordement de Ruch, un centre parfait pour l’inévitable Longo qui contrôle et ajuste Bühler pour le 4-2. On pense que cette fois Baulmes II, réduit à 10,  ne reviendra pas.

Nouveau coup de théâtre

Et pourtant, nouveau coup de théâtre 120 secondes plus tard : une reprise de Siasia après un corner est sauvée de la main par Guinand sur sa ligne. L’arbitre fait preuve de clémence en ne sortant qu’un jaune au joueur thieranais mais comme il avait déjà été averti, cela donne rouge quand même. A 10 contre 10 et 4-3 après la transformation du penalty en force par Siasia, tout redevenait possible. Malgré un Nelson Longo moins en verve qu’en 1ère période et l’excellente performance du libéro de Baulmes II Helder Pereira, Thierrens s’est procuré six occasions nettes de faire le break : un centre de Pasche suivi d’un tir sur le poteau de Jaquier et une reprise de Ruch sauvée sur la ligne par le genou de Mastino (69e), un tir de Jaquier dans le bras de Bühler, alors qu’il se présentait seul (70e), une reprise ratée de Pasche sur un énième centre de Ruch (74e) une balle en retrait de Ruch pour Jaquier qui place sa volée directement sur le portier baulméran (77e), une frappe juste à côté de Jaquier dont ce n’était vraiment pas la soirée (80e) et enfin Longo qui tergiverse trop en arrivant seul devant Bühler après une passe en retrait manquée de Mastino (84e).

Baulmes II, le retour, deux fois

Tu devines aisément la suite, c’est une maxime vieille comme le foot : quand une équipe galvaude autant d’occasions de se mettre à l’abri, elle finit immanquablement pas se faire rejoindre. Cela n’a pas manqué de se produire : il y a déjà eu deux avertissements sans frais pour Thierrens avec une percée de Jankuloski annihilée in extremis par Filisetti (83e) et une première chute suspecte de Siasia dans la surface (86e). Du coup, lorsque Nicolas Marchello a accroché Edson Siasia dans le rectangle fatidique, M. Milic n’a pas hésité et a désigné le point de penalty (90e). L’attaquant baulméran s’est fait justice lui-même, offrant ainsi un point inespéré à ses couleurs. Cette équipe de Baulmes II a incontestablement fait preuve de magnifiques ressources morales pour arracher ce match nul. Quant à Thierrens, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même pour s’être relâché à chaque fois qu’il a compté deux buts d’avance et pour n’avoir pas su concrétiser ses innombrables occasions de prendre le large. En fin de compte, si la rencontre a été d’une qualité inégale, avec des belles choses mais aussi pas mal de maladresses,  on ne s’est pas ennuyé une seule seconde à Thierrens samedi soir.

Thierrens – Baulmes II 4-4 (2-2)

Grand Marais, 85 spectateurs.
Arbitre : M. Milic, assisté de MM. Jovanovic et Genoud.
Buts : 9e Longo (1-0), 23e Longo (2-0), 25e Jankuloski (2-1), 31e Ciavardini (2-2), 47e Ruch (3-2), 55e Longo (4-2), 58e Siasia (penalty, 4-3), 90e Siasia (penalty, 4-4).
Thierrens : Filisetti ; Martin, M. Freymond, Gavillet (46e R. Freymond), Pillot ; Pasche, Marchello, Guinand, Ruch (82e Howald) ; Jaquier, Longo (87e Luthi).
Baulmes II : Bühler ; Pereira ; Margot (54e Mitic), Mastino, Schmidli ; Jankuloski, Bencivenga (66e Castellino), Ciavardini, Magnin ; Siasia, Patera.
Cartons jaunes : 20e Mastino (jeu dur), 45e Guinand (jeu dur), 45e + 1 Ruch et Patera (altercation verbale), 71e Jaquier (jeu dur), 90e Marchello (jeu dur).
Cartons rouges : 45e + 1 Patera (2e avertissement, pour réclamations), 57e Guinand (2e avertissement, pour une main sur la ligne).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. c est super ce que vous faites pour le football régional et la 2 eme ligue!!!Merciiiiiiiii!!!!!
    Mais ca serait bien aussi si vous alliez regarder d autre match que ceux de Thierrens,Sarraz,orbe,et toutes les équipes du nord….
    Les clubs lausannois existe aussi!!(crissier,espagnol,etc….)

    A bientot….

  2. … Bob : je comprends tout à fait ta réaction, mais je pense être humain le fait quun journaliste, qui prend sur son temps libre et qui nest pas rémunéré, sintéresse déjà au club de sa région … la rédaction de carton rouge est « certainement » ouverte à accepter de nouveaux journalistes de la région lausannoise qui couvrirait ce pérmiètre … mais y a til vraiement un passionné pour ceci ? Moi je tire djà un coup de chapeau à Tim qui couvre de plus en plus le groupe 1 de 2ème ligue alors quil joue dans un club du Nord Vaudois et viens du Nord Vaudois …. Cest de cette passion là dont je parle !

  3. Mais que daction gachée par Thierrens. Comment peut-on se faire reprendre deux fois avec 2 buts dégard???

    PS: Jétais larbitre Assistant

  4. dèsolé david mais cetait pas mon soir.. j aurai dû marquer au moins 5 buts.Je suis à moitié responsble si on a perdu 2 points…Mais je trouve pas très normal en marquant 4 buts de ne pas gagner le match surtout à la maison..ABE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.