Non aux matchs le lundi !

Alors que les équipes de Challenge League peinent à devenir populaires et sont contraintes d’évoluer dans des stades quasi-vides, Star TV, avec son initiative de transmettre un match tous les lundis, suscite la polémique…

Concrètement, l’idée de la chaîne privée suisse alémanique de transmettre un match de Challenge League tous les lundis avait pour but premier de rendre cette ligue qui peine à sortir de l’ombre plus attractive. L’enfer est pavé de bonnes intentions, comme l’on dit. Mais quelle idée de croire que le fait de déplacer un match au lundi soir fera venir plus de monde au stade ! Si le match passait sur la TSR, encore, on serait en droit d’espérer que, sur le large bassin de téléspectateurs potentiels, certains deviendraient sensibles à la cause de leurs clubs locaux en les voyant évoluer devant un public si peu nombreux et décideraient de revenir subitement au stade…


Un public en folie pour Star TV !

Mais, là, on en est encore loin ! Il s’agit d’une chaîne privée qui transmet ses matchs uniquement sur internet (qui connaît Star TV franchement ?). Conséquence, le bassin de téléspectateurs potentiels est fortement réduit et de plus, la qualité d’image est loin d’être bonne. Rajoutez le fait qu’aucune publicité n’est faite autour de ces matchs et que les personnes qui ont connaissance de la transmission de la rencontre se comptent sur les doigts d’une main, et vous aurez toutes les conditions du fiasco réunies.
Passe encore de déplacer un Cham-Gossau au lundi soir (la baisse de spectateurs passerait inaperçue : au lieu des habituels 500 spectateurs il y en aurait que 200…) mais pas un derby lémanique comme Servette – Lausanne ! Même si les deux formations romandes végètent au milieu du tableau, il s’agit là d’une affiche différente, spéciale, qui même dans la situation actuelle des deux clubs aurait pu attirer un public plus nombreux. Mais un lundi soir, je doute fortement que l’on sorte de la timide moyenne de spectateurs des Grenats… C’est vraiment triste, car un derby, même dans une période aussi obscure, aurait fait du bien à tout le monde.
Merci à Star TV et merci à l’ASF qui accepte semaine après semaine que des rencontres aient lieu le lundi soir ! Il ne nous reste plus qu’à espérer que le spectacle ait au moins lieu sur la pelouse ou au contraire qu’il soit pitoyable afin que cet accord avec Star TV se termine au plus vite…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec cet excellent article. Ces matches le lundi sont une aberration. Comble de la poisse pour le caissier de la Praille, ils annoncent grand beau pour samedi soir (quand aurait dû avoir lieu le derby…) alors qu’il risque de flotter lundi soir…

  2. Star TV est une télévision privée Suisse alémanique qui fait partie de loffre de base de Cablecom. Ainsi donc tous les foyers de Fribourg Est à St Margrethen peuvent suivre ses programmes sur leurs postes de TV et ne sont pas obligés de se brancher sur internet. Un accord a été conclu entre lASF et la SSF (Schweizer Sportfernsehen) pour une période de 18 mois à partir de janvier 08.
    Ces matchs sont suivis par 50000 à 100000 téléspectateurs en Suisse alémanique et les clubs se réjouissent dune part des recettes supplémentaires grâce aux rentrées publicitaires, dautre part de la publicité faite au club et au joueur de part la présence de la TV.
    Certes, je le reconnais, il est chiant daller voir un match de foot le lundi soir, mais ce match apporte plus à mon club quun match joué le weekend.
    Et maintenant la question du jour: pourquoi un article aussi négatif sur une idée innovatrice et courageuse?
    Merci et meilleures salutations

  3. Bof Bernard, vraiment bof…

    Le fait est quune fois de plus, on se fout des supporters et des spectateurs. Sérieux, cest ça que tu veux, le règne de la télévision pour que des Gossauiens ou des Winterthourois puissent voir jouer Servette sans bouger de leur canapé ? Cest moche comme vision du foot, je trouve.

    Tout-à-fait daccord lauteur de larticle, mort aux matchs du lundi soir.

    Tu dis : « Idée innovatrice et courageuse »…Je dis : « Idée scandaleuse et médiocre ».

    Chacun son avis, hein, cest juste que cet article a été écrit par un amoureux du football et que ta réaction est celle dun expert-comptable.

  4. A signaler quand même que ce match sera retransmis sur TVRL, ICI TV et une autre chaine locale dont jai oublié le nom. Donc visible par une grande partie des supporters du LS qui auraient peur de sortir de chez eux un lundi soir pour aller à Genève.

  5. Tu dis: « Cham – Gossau on sen fout »… Tu crois pas quà Cham ils disent: « Genf-Lausanne wir sen fouten » ?

    Cest un peu du lémanocentrisme ce que tu nous fais là..

  6. Cham et Gossau qui ont gagné à eux deux 23 fois la Coupe et 17 titres de Champion Suisse, faut-il le rappeler.

    Bien sûr quon sen fout de Cham-Gossau, faut pas déconner ! Un Servette-Lausanne, cest le samedi soir ou le dimanche après-midi. Cest un derby, bordel ! On est daccord, le foot est en train de mourir, mais au lieu dessayer de le sauver, on leuthanasie.

    Marre de Star TV, marre de la Ligue, marre des cons !

  7. Plus ou moins daccord avec cet article. Cest vrai que mettre les match le lundi soir ne va pas remplir encore plus les tribunes mais, moi, je suis content car je vais pouvoir voir le match du SFC sur internet. Ca mévite daller au stade un lundi soir pour aller voir un match de Challenge League.

  8. Désolé de contredire Bernardinho, mais les clubs ne touchent rien pour les retransmissions de Star TV cette saison. Cet eaasi a été gracieusement offert par la ligue.
    Le championnat étant national, la diffusion devrait également lêtre, et le commentaire au moins en 2 langues nationales. Léventuel surcroit de pub enregistré grâce aux quelques milliers de pékins collés à leur écran outre-Sarine ne va pas ajouter de beurre dans les épinards du caissier de la Praille lundi soir.
    Cette retransmission est dautant plus injuste dans sa répartition que les petits clubs qui auraient le plus a y gagner, leur affluence étant de toute manière très faible, nauront pratiquement jamais la chance den bénéficier car léclairage de leur stade nest certainement pas suffisant pour la TV.

  9. En fait Bernard, soit tu es un commercial en cravate de Star TV venu défendre son produit ici et cest mal, soit tu penses vraiment naïvement ce que tu écris et cest mal aussi.

    Dans tous les cas cest mal, en fait.

  10. Si des clubs suisses-allemands sont interesses par loffre de Star TV, libre a eux de signer un accord avec cette chaine mais en quoi cela apporte quoi que ce soit aux clubs Romands dont les supporters pantouflard nont pas acces a cette chaine?

    La situation est que Servette va perdre de largent, du public et encore un peu de sa maigre creidibite en jouant un match un lundi soir devant 1500 pekins tout ca pour que des Suisses-Allemands peuvent suivre ce match a la tele. Ca va meme creer un cercle vicieux car les loyaux supporters grenats doutre-Sarine ne pourront pas facilement se rendre au match et devront reguarder ca a la tele.

    Meme en Premiership, les matchs du lundi soir ont souffert une chute daudience (qui netait deja pas geniale a la base) donc le « produit Challenge League »…

  11. vous etes un peu salop avec lexemple Gossau – Cham.
    Par contre, si vous prenez un match Wohlen – Locarno, imaginez un peu lengouement télévisuel. La Migros du coin va vendre plus de Rimus le lundi soir, et la Coop sera en rupture de stock de cervelas….
    rien a dire, comme dhab, une toute grande idée de la Ligue! A quand le volley en prime time ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.