Tour d’horizon en 3ème ligue vaudoise

C’est la trêve dans le foot vaudois après les derniers matchs de Coupe, et CartonRouge.ch te propose un tour d’horizon des quatre groupes de 3ème ligue ! La 2ème ligue suivra, de même qu’un bilan pour les clubs vaudois de 2ème ligue inter. Allez, en route pour découvrir ce qu’il s’est passé en 3ème ligue lors de ce premier tour.

Groupe 1

Le FC Gland de Dominique Montangero, devancé de peu par Champvent l’année passée, est comme attendu bel et bien présent en tête de ce groupe 1 ! Pourtant, les sociétaires d’En Bord ont mis fin à leur superbe série de  26 victoires en 26 matchs de championnat avec une défaite à Cossonay. Eliminés de la coupe par Vevey (qui avait éliminé…Champvent au premier tour), les Glandois ont connu une fin de saison en demi-teinte avec une victoire, un nul et une défaite lors de leurs trois derniers matchs (plus l’élimination en coupe, donc). Ajoutons à cela le départ de Patrick « Bison » Müller à Genolier-Begnins (2ème ligue) et l’on constate que le FC Gland n’est peut-être pas à l’abri d’une monumentale déception en fin de saison, même si les qualités individuelles de ses joueurs (notamment les deux excellents attaquants que sont Michaël Martinez, en provenance de Versoix, et l’inévitable Django Tabouret) et sa jouerie impressionnante devraient le garder à l’abri d’un retour du FC Pied-du-Jura.
L’équipe de Lionel Champendal, justement, a laissé passer une occasion en or de rester au contact du FC Gland lors de la dernière journée (défaite à domicile face à Bussigny). Pied-du-Jura a donc 4 points de retard sur la première place et même si l’objectif reste une place sur le podium et surtout de poser les bases d’une saison prochaine aux ambitions plus élevées, on ne peut s’empêcher de penser que les coéquipiers du buteur en série Sami Laubscher ne seraient pas contre l’idée de jouer un vilain tour à des Glandois qui, rappelons-le quand même, sont venus s’imposer par 5-1 sur le terrain d’Apples. Signalons encore que Pied-du-Jura a été très régulier, s’imposant contre toutes les équipes classées de la 5ème à la 14ème place et s’inclinant contre celles figurant entre la première et la quatrième !
La troisième place est occupée par la deuxième garniture de Terre-Sainte, dont la qualité de jeu est louée par toutes les équipes l’ayant rencontrée. Autre néo-promu à s’en sortir remarquablement bien, le FC Prangins est d’ores et déjà à l’abri de la relégation.
Du côté de la lutte contre la relégation, justement, le FC Cossonay compte pour l’instant 7 points d’avance sur Italia Nyon, premier relégable et en pleine débandade après sa chute de 2ème ligue. Cossonay est la seule équipe à avoir battu Gland (au terme d’un match héroïque et grâce à deux réalisations de Julien Dutoit et Jonathan Posse) et peut compter sur un Antonio Rifin très efficace lors de ce premier tour. Le deuxième tour connaîtra un véritable tournant d’entrée puisque Lonay, dernier, recevra Cossonay pour ce qui s’apparente à un quitte ou double pour les locaux. Une victoire et ils reviendraient à 5 points, une défaite et leur adversaire prendrait le large. Signalons encore que la seule victoire de Lonay (suivie de 12 défaites !) a été acquise lors de la première journée…à Cossonay, grâce à un doublé de Clivaz. Le match s’annonce très chaud du côté de la Côte où l’entraîneur Vincent Ducret a d’ores et déjà annoncé son départ.
Classement (tous 13 matchs)

1. FC Gland IA 34 
2. FC Pied du Jura 30 
3. US Terre Sainte II 26 
4. Bussigny-Sport FC 23 
5. Prangins Sport 21 
6. Club Lusitano Gland 21 
7. ES FC Malley LS II 20 
8. FC Crissier II 19 
9. FC Crans 18 
10. FC Gingins 15 
11. FC Bursins 13 
12. FC Cossonay 11 
13. FC Italia Nyon 4 
14. FC Lonay 3 

Groupe 2

Le groupe 2, on le sait, a été victime de violence en cette fin de saison et le FC Puidoux-Chexbres a reçu une pénalité de quatre points ainsi que le report de son dernier match face au leader Jorat-Mézières. Les Joratois, néo-promus, tout comme le CS Ollon, effectuent un championnat conforme à la solidité et à la combativité de leur défense ainsi qu’à la qualité de leur effectif et leur première place ne constitue pas à vraiment parler une surprise pour qui les a vus évoluer lors de la saison précédente. Suffisant pour monter ? Dur à dire et CartonRouge.ch se prononcera plus précisément au printemps sur les chances de chacun. Ce groupe est ultra-serré et de Jorat-Mézières jusqu’à la deuxième garniture du Stade-Lausanne Ouchy (sympathique équipe à majorité tessinoise), chacun possède encore une chance d’atteindre la 2ème ligue. Le SLO ne compte en effet que 9 points de retard sur la tête en étant 9ème ! Le FC Vignoble-Cully aura peut-être lui aussi son mot à dire dans la lutte aux premières places si Pasquale Mongillo continue à terroriser les défenses avec autant d’efficacité qu’au premier tour. Une promotion pour les 60 ans du plus beau terrain du canton de Vaud ? N’oublions  pas le spectaculaire et très prolifique FC Roche, dont la seule défaite a été enregistrée à Puidoux et qui est la seule équipe à avoir battu Jorat-Mézières lors de ce premier tour. Les deux clubs « italiens » se tiennent eux en embuscade !
La lutte contre la relégation est elle aussi très serrée avec un Rapid Montreux qui semblait à l’agonie, mais qui a engrangé 7 points lors des 4 derniers matchs. Les Montreusiens se rapprochent de la barre, laquelle concerne quasiment toutes les équipes en-dehors du trio de tête ! Ce groupe 2 est vraiment homogène et promet encore de belles batailles…pacifiques on l’espère !
Classement (tous 13 matchs, sauf Jorat-Mézières et Puidoux 12)
1. FC Jorat-Mézières 27 
2. FC Roche 26 
3. CS Ollon 23 
4. FC Azzurri 90 LS 22 
5. FC Polisportiva Vevey 21 
6. FC Vignoble IA 20 
7. FC Dardania Lausanne II 19 
8. FC Puidoux-Chexbres 18 
9. FC Stade-Lausanne-Ouchy II 18 
10. Sport Lausanne Benfica 16 
11. US Portugaise 13 
12. CS La Tour-de-Peilz II 10 
13. FC Lutry II 10 
14. FC Rapid-Montreux 7 

Groupe 3

Le groupe 3 est lui aussi très homogène et met aux prises deux équipes se connaissant extrêmement bien, Bosna Yverdon et Valmont. Le match entre les deux équipes s’étant soldé par un match nul 1-1 (Toni Sinani répondant à la dernière minute au but d’Osman Suljic), les Valmontains restent au contact des Bosniaques, lesquels, aux dernières nouvelles, pourraient enregistrer le départ de Miguel de Horta Pina en direction…du FC Valmont ! Les deux clubs entretiennent de bons rapports, mais la lutte promet d’être chaude jusqu’au bout et ce n’est pas Ilir Hoxhaj qui nous contredira ! Donneloye reste lui en embuscade, prêt à profiter d’un essoufflement des leaders. Les coéquipiers de Jérôme Thomas et de Xavier Vallotton, excellent duo d’attaque, recevront Bosna lors de la première journée du 2ème tour, de quoi relancer le championnat en cas de victoire ! Ependes, très régulier (défaite contre les gros, victoire contre les petits) vise lui une place sur le podium et comptera comme d’habitude sur son esprit d’équipe et, un peu, sur le pied gauche d’Yves-Alain Henrioud, auteur de 10 goals lors de ce premier tour.
Grandson, ambitieux en début de saison, a fait le ménage dans son effectif et présente une équipe jeune, presque intégralement issue du mouvement juniors. Philippe Ehrensperger a une équipe joueuse et agréable à voir évoluer. Ce ne sera pas suffisant cette année, mais qui sait pour l’année prochaine ? Granges-Marnand, qui reste sur une bonne lancée avec un bon match nul à Bosna, espère lui intégrer les 5 premières places, voire mieux. Relégué de 2ème ligue, Vallorbe a lui remercié Slobodan Stojanovic et engagé José Grobet, entraîneur à miracles, sorte de Guus Hiddink nord-vaudois. A surveiller au 2ème tour, de très près. Chavannes-le-Chêne, néo-promu, ne détonne absolument pas dans ce groupe et il est plus que délicat d’aller s’imposer En Grassy. La lutte pour la barre ne les concerne déjà plus, l’objectif est donc atteint.
En ce qui concerne la relégation, Ressudens et le Desportivo de Payerne restent au contact de Chavornay. Les coéquipiers de Marc-Antoine Minger et de Luc Lavanchy, intraitables défenseurs centraux, sont à la peine et espèrent quelques cadeaux sous le sapin de Noël. Il les faudra si Chavornay entend jouer en 3ème ligue la saison prochaine. Les Azzurri semblent eux en-dehors de la zone dangereuse, encore et toujours grâce aux exploits à répétition d’Abdi Pasteur, toujours là quand il s’agit de marquer un but qui vaut un ou trois points.
Classement (tous 13 matchs)
1. FC Bosna Yverdon 35 
2. FC Valmont 32 
3. FC Donneloye  28 
4. FC Ependes 25 
5. FC Grandson Tuileries 24 
6. FC Granges Marnand 22 
7. FC Vallorbe-Ballaigues 17 
8. FC Chavannes-le-Chêne 15 
9. Stade Payerne II 15 
10. FC Azzurri Yverdon 14 
11. FC Epalinges II 10 
12. FC Chavornay Sports 8 
13. FC Desportivo de Payerne  6 
14. FC Ressudens  5 

Groupe 4

Si dans les trois autres groupes, les néo-promus s’en sortent plutôt bien, ce n’est pas du tout le cas dans le groupe 4 dans lequel Le Talent et Vignoble apparaissent d’ores et déjà comme condamnés même si Venoge et Ecublens ne sont pas définitivement hors de portée. Si Le Talent a battu Vignoble lors de leur confrontation, il s’agit de leur seule victoire de l’exercice tandis que la lanterne rouge n’a elle aussi qu’une victoire, obtenue magnifiquement à Gland.
Du côté de la tête, Porto Lausanne (ex-Cité Sportive) est solidement en tête et apparaît comme très régulier. Les Portugais ont certes connu un peu de retard à l’allumage avec une défaite lors du premier match contre Gland avant toutefois d’enchaîner les victoires jusqu’à la dernière journée et un nul obtenu de haute lutte au Censuy de Renens.
Le FC Renens de Nelson Teixeira n’est lui pas lâché et entend bien accélérer un peu son processus de reconstruction en retrouvant au plus vite la 2ème ligue. Autre formation ambitieuse, Forward Morges, relégué de 2ème ligue, compte déjà 8 points de retard sur Porto. Du côté de la Vallée de Joux, on s’appuie plus que jamais sur les formidables Yassine El Azzaoui et Ibrahim Kallo pour faire la différence et s’accrocher le plus longtemps possible au wagon de tête !
Le FC Assens est lui déjà décroché et peut désormais préparer la saison prochaine avec l’objectif toujours présent de se mêler à la lutte pour la promotion. Pas impossible au vu de la qualité du contingent de Jean-François Mazzieri, mais Assens peine encore et toujours à justifier son étiquette de favori en début de saison. Bavois II, que l’on pouvait imaginer mieux classé, paie lui les conséquences d’un problème de gardien de but puisque ce sont des joueurs de champ qui se sont succédés dans les cages quasiment toute la saison suite au départ de Claude « Sifflet » Reymond à Orbe, du départ à l’étranger de Nicolas « Fouinard » Roulin et des blessures survenues aux gardiens de la première équipe. La poisse pour les coéquipiers de Jean-Luc Risse, qui s’est même retrouvé obligé de mettre lui-même les gants une fois lors de ce premier tour ! Cheseaux, après un excellent départ, s’essoufle gentiment, mais n’a rien à craindre en ce qui concerne la relégation, tout comme le FC Etagnières.
Classement (tous 13 matchs)

1. FC Porto Lausanne 34 
2. FC Renens 30 
3. FC Vallée de Joux 29 
4. FC Forward-Morges 26 
5. FC Assens 24 
6. FC Bavois II 19
7. FC Gland I 19 
8. FC Cheseaux 18 
9. FC La Sallaz 17 
10. FC Etagnières 14 
11. FC Ecublens 11 
12. FC Venoge 10 
13. FC Le Talent I 4 
14. FC Vignoble IB 3 

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. Le joure ou mon fils PINA JOSE MIGUEL ALTINA signe a valmont alors la ils osra meme pas sortir de chez lui… VOUS ETAIT CON OU QUAI… BISOUS EXTRA LIGTE

  2. Rumeur démentie, donc…

    Jai bien précisé quil ny avait rien de sûr !

    Ce qui est sûr, Miguel, cest que pas mal de clubs sintéressent à toi même si tu es très bien à Bosna et que cest une excellente équipe !

  3. Intraitables les deux jumeaux … surtout à la buvette en ce premier tour !

    Effectivement, le sapin rouge et noir aurait intérêt à être bien achalandé en cadeaux.

  4. Je connais bien les deux défenseurs centraux du FCC,mais je ne les ai jamais vu avec autre chose que de lhenniez durant une 3ème mi-temps alors merci de ne pas dire ce genre de balivernes….
    😉 A bientôt jalouuuuuuuuuuuux de frankie aaaaaaaaaaa bolomey pacotille bricelet

  5. Cher mec que je ne connais pas, si tu ne les a jamais vu avec autre chose que de lhenniez, cest que tu nas jamais vécu de 3ème mi-temps dans la mythique buvette du FCC un soir de victoire…Espèce de bleusaille !

  6. Alors moi je connais les deux et je peux dire quils ont pas besoin de gagner pour sen mettre plein le gosier !

    Des vrais seillons, surtout un !

  7. Toi que je connais, je ne peux que te donner raison. Il faut dire que si leur cure de houblons habituelle dépendait des victoires, ils seraient au régime sec ces derniers temps …

  8. Et hop, CartonRouge.ch avait vu juste, les cadeaux de Noël sont arrivés à Chavornay !

    Non Bourvil, désolé, toujours pas de cheveux pour toi sous le sapin, cest autre chose ! Mais tu sais déjà…

    Haha !

  9. tim ca va et je suis un joueurs de bosna et je crois que jamais Miguel va partir
    si non je pourrai plus rigole dans les vestiaire
    et tu pourrai dire ce quel club qui s ntéressent lui pour savoir un truc merci a bientot Tim
    Samir

  10. Samir, disons que Miguel est tellement fort que pas mal de clubs sintéressent à lui…On en discute au Cuba ce week-end si tu veux !

    Ependes serait prêt à laccueillir en tout cas, mais ce serait dommage pour Bosna…

  11. oh grillepatte cest la mort par décapitation que tu cherche????? Joublie cette blague de mauvais goût si tu viens boire un café vers 19h00 au lieu dit la trappe a mario.

  12. oh frankie
    Bon cest vrai on a pas bu tant dhenniez que ca,jessayais de nous racheter un réputation, en vain…. Par contre je me souviens dune fois ou popo en a bu trois de suite, cest dire ce que le FCC vas mal. Vivement quelques victoires quon redonne a la buvette du FCC un peu de chaleur et a popo un peu de couleur

  13. Il y a quand même pas mal de disparités dans les groupes…Gland et B.Yverdon sont largement meilleurs que Porto ou Jorat-Mézières..où lon repalre des finales parce que Pied-du-Jura et Valmont, dans le groupe 2, ils sont premiers avec 5 points davance…

    A méditer !

  14. Slt tim
    peut etre fois je viendrai joue a ependes ce mon permier club en suisse alors j ai pas oublie les gesn la bas
    des personnes super cool
    a biento

  15. fraichement le Lamego y et bon derrière meme il y a deux pieds gauche arrete l acolle met des l axe dans la chambrasse pour st galler merci je perlais du Lamego de Vilmont sur montagne enfin toi tu tu tu tunnel non tu commprend Bisou Mister Bean a plis

  16. Bein après avoir pris connaissance du blog de nos amis Vikompts, on comprend mieux la situation du FCC !! Manquerai plus que Tardzanel vienne rejoindre Bourvil, Popo et Bitter …

  17. salut dave,
    je vois que tes problémes dalcool ne sarrange pas, pour lamego tas raison cest un bon défenseur(demande à tim il a joué contre lui) mais il est encore plus fort au seven devant une bouteille de vodka
    PS. Miguel cest quand on est rond quon dit la vérité

  18. Saliu Bré…

    Jeu vai rester a Bosna je pence l embience et tro coole et je mi sent bien.. j voi pas pourekoi je partirer…

    Voila jet rependu a la rumeure… 🙂

  19. Mmmhhh, lexcellent Ibrahim Kallo, (ex-joueur de Reims !) aurait en effet reçu quelques coups de téléphone en provenance dun club de 2ème ligue inter. A confirmer ?? Tes peut-être mieux placé que moi !

  20. Je voudrais souligner le très bon premier tour de léquipe de D. Montangero, le FC Gland. Jespère quils continueront sur cette lancée et les voir par la suite dans une ligue supérieur, car ils ont une très bonne équipe avec des individualités fortes intéressantes tels que le fameux Tabouret, un certain Delatour qui est un jeune et talentueux gardien, un capitaine hors du commun Tissot et dautre… Bonne continuation….

  21. Eh Tim, je suis pas content ! cest Hervé Vallotton et non Xavier qui forme lexcellent duo dattaque du FC Donneloye…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.