Oui aux Requins du Léman

Genève-Servette peine à récolter le budget nécessaire pour tenir la dragée haute aux grosses cylindrées de LNA, tandis que le Lausanne Hockey Club végète en Ligue B depuis des années. Seule une association des deux clubs lémaniques permettra au hockey romand de pouvoir lutter avec les meilleurs. Le parfait fonctionnement du partenariat en est un des premiers heureux présages.

Le Lausanne HC et Genève-Servette étaient ennemis sur le plan sportif du temps des sombres affrontements dans la petite division. Mais le temps passé depuis le dernier derby lémanique a éteint le feu de la rivalité et c’est désormais en parfaite symbiose qu’évoluent les deux organisations au sein de leur ligue respective. Chris McSorley d’un côté et Jim Koleff de l’autre oeuvrent désormais de concert dans l’intérêt des deux équipes sans que le fan le plus virulent n’y trouve à redire.Le prêt de Michael Tobler et de Silvan Lüssy dans un sens a été compensé par le renfort des frères Bonnet, de Florian Conz, Chris Rivera ou encore Laurent Meunier. De la vision à long terme et du pragmatisme des deux clubs romands est née une collaboration fructueuse pour les deux organisations. Les Talibans des deux bords ne trouvent plus d’arguments à opposer à cet accord clairement prolifique.


Conz avait été prêté au LHC par Servette

Lausanne condamné à stagner

Le LHC est victime du format de son championnat. A l’instar du HC Bienne de ces trois dernières années, les Lausannois ont le meilleur contingent de leur ligue. Toutefois, le mode de promotion rend hautement improbable l’accession au niveau supérieur et ce malgré toute la bonne volonté, les moyens et les ambitions du nouveau directoire. Seule une affaire dans la droite lignée du «cas Ablanalp», une faillite en Ligue nationale A ou un imbroglio juridique improbable permettrait aux Vaudois de pouvoir évoluer à l’étage supérieur.
Robert Lei-Ravello, qui s’en est bien vite rendu compte, a lui-même dû revenir sur une promesse faite lors d’un repas de soutien, afin de se rapprocher du voisin genevois. A l’époque, le président lausannois affirmait que, jamais ô grand jamais, le LHC ne nagerait dans les mêmes eaux que Genève-Servette. Mais nécessité fait loi et l’ancien footballeur a compris, avec l’aide (pour ne pas dire sur ordre) des nouveaux investisseurs canadiens, que l’intérêt du club lausannois était de se rapprocher de ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler son «grand frère».


Malley s’enflammera-t-il pour les Sharks ?

Genève plafonne

Depuis le départ de la maison Anschutz, le GSHC patine en glaces troubles. Le sportif tourne grâce au management agressif de Chris McSorley, mais l’administratif se heurte aux limites d’un environnement au sein duquel le sport fait figure de gentil passe-temps. La faillite du Servette FC a refroidi plus d’un investisseur et ce n’est pas grâce aux entreprises de la République et Canton de Genève que le club va pouvoir atteindre les sommets, à savoir un titre national, qu’il vise ouvertement.
De plus, les imbroglios incessants des élus autour de l’utopique nouvelle patinoire rendent improbable le développement à long terme de l’organisation genevoise. « McS» l’a bien compris et tente depuis bien longtemps d’étendre le champ de rayonnement de son organisation. Ajoutez à cela que depuis son retour en LNA Genève n’a jamais su remplir sa patinoire et surtout que le «nouveau système de décompte» des fans genevois a drastiquement fait chuter la moyenne de fréquentation (ou alors était-ce un stratagème pour rassurer le petit peuple quant à la popularité du club) et vous comprendrez aisément que cette organisation a tout à gagner à se rapprocher de son voisin populaire.


Bezina et Mona bientôt avec le maillot des Requins ?

Le sport romand est la risée des médias helvétiques et des suiveurs du hockey sur glace, du football et j’en passe. Avec cette fusion, les Léman’s Sharks seront enfin capables de rivaliser avec Berne, sa monstrueuse patinoire et son budget de ministre, Lugano et ses mécènes qui finissent dans le lac ou en prison ainsi que Zurich et son budget sorti de nulle part.
Pour cela, il faut absolument lutter contre les éternelles querelles de clocher et vieux réactionnaires des tribunes afin de passer outre la réputation négative qui entoure toutes les organisations sportives francophones et amener le titre au bord du lac genevo-lémanique. Ce rapprochement sera le premier pas vers la rédemption. Oui aux Requins du Léman ! 


LE COIN POLÉMIQUE

Le Coin polémique est une rubrique consacrée au sport dans son ensemble. Son nom définit parfaitement son aspiration première : créer la polémique. Il y sera ainsi traité de toutes les disciplines, pour autant qu’elles soient d’un intérêt assez général pour toucher un maximum de personnes. Le but de la manoeuvre est simple : évoquer un sujet «brûlant» avec un parti pris extrêmement provocateur. Ainsi, les lignes que vous avez lues ci-dessus ne reflètent pas forcément l’exactitude de la pensée de l’auteur. Elles ont tout simplement pour but de faire réagir et d’ouvrir le débat.

Photos coypright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Commentaires Facebook

53 Commentaires

  1. Tu vas certainement creer lunion sacree contre toi des supporters de LHC et GSHC, ca aussi cest une mise a lecard de lesprit de clocher… 😉

  2. genève plafonne? pas daccord, ils font que de monter depuis quelques années, niveau budget aussi, manque plus quun projet de patinoire…

    Lausanne coincé en ligue B? Ca je pense pas non plus, lobjectif cest clairement dêtre champion de lnb et de renvoyer le EHC Bâle dou il vient.

    Les lémans sharks? Jy crois pas une seconde, moi je veux supporter le GSHC, et avoir nos bons vieux derbys contre lausanne.

    En conclusion cet article bof…

  3. Cette idée dune seule équipe Lémanique est débile ! Et la patinoire « Home » sera au millieu du Lac Léman ? Go LHC ! Et Vive Lausanne !

  4. Rien de bien nouveau dans ces quelques lignes…

    Pas de quoi vraiment polémiquer!

    Les « Lémans Sharks », cest un peu du réchauffé!

  5. Retrouver les genevois en LNA, ce serait super, mais lidée de larticle soit une fusion LHC/GSHC me fait penser à un phantasme qui a cours du côté de Sion en foot.
    A quand lolympique du lac et Constantin président?
    Une idée peu débile.

  6. A croire que vous faites vos articles sans regarder les classements…
    Genève 2ème plafonne selon vous et nest pas capable de rivaliser avec les ZSC, qui sont actuellement 10ème..

    de plus en plus pathétique ces articles

  7. Genève plafonne??? Ca me fait bien rire…y a quà voir les résultats!
    Ecrire pour faire chier ou polémiquer sur rien ou qqch dinimaginable…bof et rebof!
    Déjà que ce partenariat irrite la plupart des supporters genevois,alors une fusion est impensable! Jamais de la vie!

  8. article franchement très très très bof bof… Lausanne va renvoyer Bale à sa place… Comment un équipe aussi faible que Bale et qui sera en train de se noyer en fin de saison pourra arréter le champion de LNB cette année

  9. Débile! : Vendre son âme pour « amener le vase bleu au bord du lac Genevo-Lémanique ».
    Voilà qui serait vraiment « la risée des médias helvétiques ». Et les émotions, lamour du club, lhistoire, etc tout ce que vous détestez?????

  10. Mais ya personne qui lis le magazine Bilan ? Mais pas les pseudos journalistes de Carton Rouge ? Chiffres dans le noir cette année, engagement de 2 personnes pour draguer les multinationale etc …….. et de plus 5500 personnes contre Rappi avec le nouveau comptage, pas mal quand même.
    Mais votre truc marche ça fait réagir, je vous donne le prochain sujet : Carton Rouge ne sert à rien, doit-il disparaitre ?

  11. Messieurs,

    Lisez ceci… Eh oui, cest ici pour faire réagir et cest bien réussi !

    LE COIN POLÉMIQUE

    Le Coin polémique est une rubrique consacrée au sport dans son ensemble. Son nom définit parfaitement son aspiration première : créer la polémique. Il y sera ainsi traité de toutes les disciplines, pour autant quelles soient dun intérêt assez général pour toucher un maximum de personnes. Le but de la manoeuvre est simple : évoquer un sujet «brûlant» avec un parti pris extrêmement provocateur. Ainsi, les lignes que vous avez lues ci-dessus ne reflètent pas forcément lexactitude de la pensée de lauteur. Elles ont tout simplement pour but de faire réagir et douvrir le débat.

  12. Aurais-je bien compris quune nouvelle pato devrait se construire pour 1 seul club (fusion) !!!, alors pourquoi pas au milieu du lac (frontière franco-suisse, m..(ince) suisse-franco sur une plate-forme «pétrolière» LoL.
    NON, avec le tissu potentiel économique du Canton de Genève et le Canton de Vaud, il y a largement de la place pour 2 équipes en LNA (faut quand même pas la pousser, on nest pas en ligue MAGNUS !!!).

  13. Le vase nest plus bleu, il est double et jaune maintenant ! Sinon cest vrai que « le bilan » dévoile des côtés très positifs du GSHC. Et je pense sincèrement que le LHC va réussire à remonter bientôt. Jadore Cartonrouge.ch, mais là il sert vrm pas à grand chose cet article.

  14. Ca me fait rire que qqun dise tjs « haha, vous aviez pas lu, cest le coin polemique »

    tout le monde (quasi) a vu, et alors? ca veut dire quil ne faut pas repondre a la quesion alors?? au contraire il me semble.

    Quant à la polémique, elle aurait plus de poids en étant un poil plus fondée, plutot que detre nimporte quoi.

    Quand le 90% des arguments est à balancer, ca devient délicat de polémiquer. A limage de la « polémique » qui reprochait à Roger Federer de ne pas baiser Gwen Stefani ou de pas casser sa raquette…

    Apres, si les gens trouve cela idiots, cest que ca lest, pas quils nont pas compris le « coin polémique ».

    Bref, il me semble quen sport, y a les moyens de faire la même chose sur des sujets un tant soi peu plus cohérant.

    Meme sur le rapprochement LHC-GS, y a les moyens de faire mieux quune theorie vieille de bientot 10 ans. Comment encore relancer un truc comme une patinoire vers Nyon, blablabla.

    Une polémique aurait été la venue de McSorley si Lausanne monte. Ou labandon du LHC dans 2 saisons, en cas de non-prom.

    là, on aurait pu trouver qq arguments et polémiquer.

    Mais Gary Romain, au delà de penser détenir la vérité absolue, aliée à la connaissance absolue de ts les sports, ferait mieux de retourner pondre ses theories au bistrot. Dommage quil soit si present sur ce site.

    Notamment à descendre tout, tout, tout ce qui se fait en sport. Aucun respect, aucune analyse, aucun doute. Vraiment nul.

    Daniel

  15. Pff nimporte quoi… je me vois mal célébrer nos victoires avec des … de genevois!!! Il y a la place pour 2 dans le bassin lémanique, et si non, que Genève disparaisse.
    En plus ce nom de requins ne colle pas du tout, Anschutz étant parti…
    A croire que cet article a été écrit entre 2 verres au bistrot.

  16. Daccord avec Daniel sur le fait quon ait le droit de répondre au sujet « polémique ». Ce qui ne veut bien sûr pas dire quon na rien capté au concept.
    Le sport national (peut importe lequel) a besoin de derby rien que pour la folie que cela entraîne (sans forcément que ça finisse en baston non plus). En plus, ça remplit les stades. Pourquoi sen priver?
    Si on venait à ne faire quun entre GE et Lsne pourquoi ne pas le faire avec Ambri/Lugano, Berne/Langnau ou encore entre Kloten et ZH.
    Ca ne tient pas la route.

  17. Cest une forme de mode cette fusion. Ca revient de manière cyclique, mieux quun boomerang!

    Moi je dis que cest le sujet que ressort tout journaliste sportif qui couvre le hockey QUAND IL NE SAIT PLUS SUR QUOI FAIRE UN ARTICLE!

    Cest bien gentil de nous faire profiter de ça, mais prends plutôt ta journée 😉

  18. 2ème degré les gars… calmez-vous…

    Gary, ton pari de créer la polémique est réussi! Et tes articles décalés me feront toujours autant marrer!

    Et pour les autres, vous msemblez bien énervé après avoir lu un article bidon… Cest que peut-être au final, ca fout fiche les jetons de penser quun jour la fusion sera dans lordre du jour…

    Humpf…

  19. Excellent article de Gary Romain. De nombreuses réactions prouvent néanmoins que les gens sont prêts à rire de tout, sauf de ce quils aiment…Du moment quon se fout des autres cesr hillarant mais alors pas touche à sa petite sphère privée!
    Bravo Gary, exercice « jallume et ça part au quart de tour réussit »!

  20. Ouai en mème temps le vase bleu est plus dactualité mais bon, a la place de faire un article franchement nul,il devrait plutôt se renseigner sur les vrais actualité du hockey….

  21. Cest marrant, quand on regarde les réponses, les Lausannois sont beaucoup plus nombreux à souhaiter du mal au GSHC que linverse =)

    Fusion LHC-Gottéron moi je dis. Lausanne-Gottéron HC !!!

  22. Quitte à aller à rebrousse-poil de la majeure partie des avis exprimés, je trouve que cet article a toute sa raison dêtre. Comment ne pas sinterroger sur les réelles ambitions de nos clubs respectifs avec ce rapprochement tel quon osera bientôt plus se baisser devant un genevois…

    A titre personnel, je suis bien entendu totalement opposé à toute idée de fusion. Trop attaché à mes couleurs pour cela.

    Maintenant, en prenant un pas de recul et en tentant de laisser de côté tout sentiment personnel, je ne serais pas surpris quon nous reparle de fusion dici peu. On est dans lère du sport business ou nous, humbles spectateurs, sommes désormais et avant tout des consommateurs. Plutôt que deux équipes au futur incertain, pourquoi ne pas faire une seule équipe avec des moyens conséquents et susceptibles de jouer régulièrement le haut du classement ? Cest là la question que se posent les types en costard cravate qui décident du sport actuellement.

    Quoi quil en soit, je préférerais toujours le schübling-saucisse aux canapés-champagne et ne pourrai en aucun soutenir une autre équipe que le Lausanne HC.

    T.

  23. Un article pour rien.
    Typiquement dun gars en manque dinspiration.
    Cela dénote en tous cas une absence totale de culture hockeyistique et une méconnaissance crasse de lhistoire du LHC.
    Nul. Dommage parce que dhabitude je me marre bien.
    M.

  24. T. replace un peu le thème de la fusion dans son juste contexte. Ce papier na pas bcp de fond et veut polémiquer pour polémiquer. Il a juste le mérite, cest pas beaucoup cest sûr, de parler de ce rapprochement lausanno-genevois et de se poser la question : pourquoi ? dans quelle véritable but ?

    Les arguments sont loin dêtre brillants, lidée est bonne mais la réalisation laisse à désirer. Toutefois, cest assez surprenant de voir comme les supporters, que je suis, vivent à très court terme : les deux équipes sont au top du classement, et tout rigole. Les fans ont souvent la mémoire courte… Et on pourra en rediscuter plus tard si GS se fait sortir en quart et que le LHC échoue cette année dans sa quête de promotion puis voit certains jeunes talents quitter le club et vit une deuxième saison sous lère Ryan moyenne…

    Que se passera-t-il à ce moment ? Nos points de vue se focalisent trop sur les données du moment (on est 1er GS 2ème), mais sur le long terme –> 10 ans, ny aurait-il pas la place pour une fusion ? Question provocatrice. Question que se pose certainement lauteur de ce brulôt.

    doudoune

  25. Gary, tu as tout pil poil sur cet article.
    Tu aurais pu pourrais également lappliquer au monde du hockey en Valais, ce qui aurait fait passer cet article totalement inapercu sur CR, mais tu eu le courage de mettre le doigt là où ça fait mal…bien vu !

    Cest beau de voir tout ce beau monde séffaroucher dans ces commentaires alors que cest vrai que le LHC végete en ligue B depuis des années malgré un bassin de supporters incroyables. De plus, lire que les fans Servettiens se pavanent devant les résultats de leur club (a raison…) alors quil y a seulement 5,500 pelés au match en ligue A…et ce, en étant leader, je rigole un peu également.
    Vous croyez pas que davoir 15,000 fans dans une patinoire pourrait faire vraiment exploser le hockey en Romandie ???

    @ mandarine: manges-en plus. Apparement ca peut adoucir lagressivité et encourager la croissance des neurones….

  26. Y a 10 ans quand on en parlait, personne nen voulait de cette fusion,et dans 20 ans ca sera pareil! Nous, supporter Grenat, nous avons une identité, les loz pareil!
    Voir le lhc végéter en lnb nous a fait bien fait marrer,de les avoir comme farm team aussi, mais maintenant il est temps quils montent en lna pour assurer 9 point au GS!
    Vive la romandie,et vivement plus de 3 clubs romand dans lélite!

  27. ahlala,

    arriver à écrire que Gary romain a réussit à lancer une polémique… bon sang.

    La polémique quil a lancée est: trouvez-vous que Gary Romain (lusurpateur bien évidemment) est nul ou pas?

    En aucun cas le fond de son article est sujet à la polémique. Au mieux, il faut aller chercher (loin) la vague question du « pourquoi un rapprochement GS-LHC? », mais comme déjà dit, il y avait mille meilleures facons de faire mousser les gens, en y ajoutant qq arguments sensés, plutot que ce ramassi de nimporte quoi.

    Il faudrait être idiot pour penser que nos dirigeants souhaitent une fusion! Cest tellement bete, dans tous les sens imaginables, que lidée dune farmteam me parait bien plus realiste, cest dire.

  28. @ « daniel ta femme est juste » :

    Je me suis permis de censurer ton insulte qui na rien à faire sur ce site. Une polémique, un débat, des critiques : oui. Des insultes gratuites : non.

    Daniel Corthésy
    dan@cartonrouge.ch

  29. Cest vrai quil ny a que des vaudois pour souhaiter du mal à Genf Servette!bizarre cette frustration….le syndrome du farm team?

    A part ca,2 club peuvent vivre ds le bassin lémanique,y a assez de tune autour de cette gouille!

    Mieux que shark, ca serait un lion avec des serres,des ailes et un bec…mdr

  30. Superbe ton « ta gueule ».

    Décidemment, certains ont de la peine à accepter les critiques…

    Encore une fois, dommage pour cartonrouge, qui comptent de très bons rédacteurs, qui savent faire rêver, plutôt que de tjs nous rabattre les oreilles comme quoi tout est nul par rapport à avant, que la moindre émotion est ridicule par rapport à tel ou tel fait.

    Histoire de se donner un style supérieur, on joue à léternel critique et blasé, genre Menez dans 100%foot.

    Cest tellement plus facile de vomir sur tout, avec des portes aussi ouvertes que « le sport business cest nul », « le foot en suisse cest de la merde », « le cyclisme ils sont tous dopés ». A quand un peu de finesse? A quand une once de recule quand on aborde ces themes qui, à défaut detre faux, ne doivent pas constituer laboutissement de tout récit de performance.

    Alors oui, jai revé en lisant larticle de Julien Mouquin aujourdhui sur lEcosse-Italie. Ceci nest quun exemple parmis dautres. Le blog de Marc Rosset étant lui aussi toujours (et cest vraiment une performance) hilarant. Mais les éternels commentaires de Gary Romain, jen ai soupé, et à voir jen suis pas le seul. A nouveau, montre moi un seul article où il ne déverse pas ses théories à la Develey, mélangé à un ton hautain et péremptoire à la Menez.

    Voilà pourquoi je me permets de le signaler, dans lintérêt de ce site que jadore: arrêtez de confier tt et nimporte quoi à Gary Romain.

    (quant au « ta gueule », ca serait qm meme la moindre des choses quil soit supprimé, non?)

    Daniel Ferro

  31. à CC

    15000 supporters à un match cest bien, cest beaucoup… Cest le problème ça! Cest beaucoup! Et on les met où? Ca serait pas mal une patinoire du côté de… Gland! Faut vraiment avouer que ce projet, même si certaines personnes peuvent laméliorer, est boiteux à la base!
    Rien que le site de la patinoire vas mener à des affrontement assez dingues. Et je pense que si Lausanne avait une bonne équipe de LNA et une patinoire pouvant accueillir ces 15000 personnes, alors ce ne serait pas un fantasme mais avec des si on peut mettre Paris en bouteille!

  32. « A lépoque, le président lausannois affirmait que, jamais ô grand jamais, le LHC ne nagerait dans les mêmes eaux que Genève-Servette. »

    Bah… après tout… ils nagent tous dans le Lac de Genève !

    ;o)

  33. bravo gary romain? tu as suscité la polémique? à part quelques réponses débiles il ny en a pas eu à mon avis… et si vous pensez que les personnes qui disent que cet article est inutile ont démarré au quart de tour, cest votre analyse…

    Vive le gshc, et go lhc pour un retour tout bientôt en lna!! Et les léman sharks au fond de la cuvette, je me ferais un plaisir de tirer la chasse…

  34. Une majorité de posts pour éteindre la « polémique » sur la fusion GSHC-LHC, et il y en a encore pour dire que la polémique à été crée!! A part des arguments tels que « on verra dans 50 ans si la fusion devient pas dactualité » ou « vous avez rien compris, ici cest le coin polémique… » eh ben pas un seul comm qui dirait en substance que ce serait sympa cette idée de fusion avec des arguments intéressant..

    Longue vie quand même à Cartonrouge, jai beaucoup de plaisir à vous lire…

  35. A mon humble avis, au foot tout comme au hockey, fusionner ces deux clubs est la seule et unique chance pour espérer des bons résultats durablement au niveau suisse.

  36. En tous les cas, quon aime ou pas le « journaliste », le sujet ne laisse pas insensible. Et comme cest le « coin polémique », on peut dire que lobjectif a été largement atteint.

    T.

  37. mais oui, T.,mais oui. Traditionnel discours déjà entendu.

    la polémique est sur la nullité de Romain Gary, pas sur la fusion…

    Mais tant mieux si produire pareil effet à son encontre était son but.

    Et puis bon, on peut pas ten vouloir de défendre un pote.

    stan

  38. Romain Gary nest pas nul, Stan! Il est lunique double lauréat du Goncourt. Par contre Gary Romain, cest un pseudo? Une sorte dhommage au maître?

  39. @Heuh
    « Jai cru quen voyant le début du nom de lauteur de larticle que cétait Gary Sheehan !!! »
    = presque dactualité

    @La barge
    « Aurais-je bien compris quune nouvelle pato devrait se construire pour 1 seul club (fusion) !!!, alors pourquoi pas au milieu du lac (frontière franco-suisse, m..(ince) suisse-franco sur une plate-forme «pétrolière» LoL.
    NON, avec le tissu potentiel économique du Canton de Genève et le Canton de Vaud, il y a largement de la place pour 2 équipes en LNA (faut quand même pas la pousser, on nest pas en ligue MAGNUS !!!). »
    = le pétrole ne sera pas « français » et Sarcos.. fait gaffe

  40. Jai lu articles et commentaires. Bilan est un peu le jounral économique tres beauf, qui cible les cols blancs qui se la petent a 6000 frs par mois. Pas une reference, un torchon de plus de lempire edipresse.
    Larticle a suscite la polemique on dirait. On peut ne pas aimer cet article, mais G. Romain ecrit de tres bons trucs en general. Finalement, lexperience du sport a Geneve montre que cest un canton tres mal gere. Donc une faillite du club de hockey est presque statistiquement possible. Un canton a la ruine…Geneve ressemble a lempire romain ! Il a tout pour reussir, mais va finir par secrouler…idem pour son club de hockey ? ahahahahahahaahahahah

  41. @ Stan
    Je nai appris quaprès avoir posté qui était lauteur de larticle. Larticle aurait été, à mes yeux, nullissime, je ne me serais pas gêné de le dire. Et si tel devait être le cas à lavenir, je saurai à qui madresser directement pour évoquer mon point de vue.

    T.

  42. Les Lausannois, vous êtes juste mythiques…

    Quand HCC parle de « syndrome du farm team », je crois que cest ça. Ou alors de la jalousie! Faut arrêter de déconner, le LHC est presque en tête de la LNB avec un beau budget, du public, une belle équipe. La LNA va venir!

    Après, GE-Servette est 2ème de LNA, les Lausannois devraient être contents davoir leur « grand frère » dans cette position! On arrête les petites jalousies, on constate que pour linstant, le GSHC est mieux géré et plus performant, et on attend…

    A propos de la fusion… toublies! Les deux clubs ont une identité, leurs supporters respectifs, ça marcherait juste pas. Les deux villes sont tellement différentes…

    Allez les Grenats!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.