Echichens tenu en échec à Saint-Légier

Je l’avoue, vendredi soir je me rendais pour la première fois de ma courte et misérable existence à Saint-Légier y assister à un match de football. Compte-rendu d’une première expérience, comme si vous y étiez.

Déjà, il faut le signaler, l’emplacement est assez joli et la vue vaut le coup d’oeil avec les Pléiades d’un côté et les Alpes de l’autre. Bon, c’est pas Ependes ou Cully (les deux terrains avec le plus de charme de tout le canton de Vaud, à mon avis, en tout cas parmi ceux que j’ai eu la chance de visiter), mais quand même, ça a de la gueule. Seul problème, le terrain est exposé aux quatre vents et hier soir, forcément, il soufflait à décorner les bovins. La poisse. Sinon, pour parler du terrain lui-même, un peu bosselé, très étroit et surtout très lent, un constat qui ne faisait pas les affaires du FC Echichens et de son jeu au sol. Pour continuer de poser le décor, signalons que les visiteurs s’étaient imposés 4-1 à l’aller à domicile, mais ne sont pas au mieux en de début de second tour, ne comptant qu’une victoire (face au Stade Nyonnais II) pour deux défaites et, désormais, trois matchs nuls. Les hommes de l’entraîneur-joueur Philippe Chaperon se montrent quant à eux particulièrement irréguliers, enchaînant les bonnes performances (victoire face à Vevey 2-0) et les moins bonnes pour un bilan pourtant homogène après cette confrontation : 2 victoires, 2 nuls, 2 défaites !

L’insupportable mégaphone

Bon, on arrête les chiffres, on parle un peu du match ! Saint-Légier prenait le jeu à son compte dès le début, s’offrant même la première occasion de la partie grâce à Makicha Bouzoba (double buteur face à Vevey) dont la reprise de volée acrobatique suite à un centre de Marc-Henri Beausire passait largement au-dessus des cages du capitaine Adrien Zanardi. Echichens était dépassé, ne parvenait pas à développer son jeu et abusait de longs ballons dans l’espace à la fureur de Christophe Ohrel. Le coup-franc de Kamil Czyzowski à la 25ème aurait pu amener une esquisse de sourire chez l’ex-international mais la frappe du pied gauche du latéral gauche des « Bleu et Blanc » s’écrasait sur la barre transversale de Yann Grand. Echichens prenait alors le dessus sur son adversaire et il fallait une intervention décisive (manchette assez bizarre) de Grand peu avant la mi-temps (frappe de Julien Bamert sur un service de Jordi Peracaula) pour garder le score à 0-0 à la pause. En fait, plus que les rares actions de jeu, la principale animation de la première période est venue du groupe de supporters locaux dont l’insupportable mégaphone portable nous a gratifiés successivement de la « Soupe aux choux », d' »Alerte à Malibu » et de diverses chansons paillardes qui auraient fait le bonheur du défunt comique troupier Carlos. Souffrant déjà du vent et du froid, le maigre et courageux public présent à Saint-Légier vendredi soir ne méritait pas ça.

La deuxième période était elle complètement à l’avantage des joueurs locaux, ceux-ci ratant l’immanquable par Marc-Henri Beausire à la 50ème (reprise du plat du pied complètement dévissée alors qu’il était seul aux 6 mètres) avant que Makicha Bouzoba ne bénéficie de quatre chances d’offrir la victoire à son équipe ! L’ailier gauche débordait à la 51ème et adressait une superbe frappe de peu au-dessus avant de se voir refuser un but pour une faute préalable sur Zanardi. Pour tout dire, la décision de M.Cardoso (excellent par ailleurs) d’annuler la réussite du numéro 9 des « Verts » apparaît comme extrêmement litigieuse tant le choc entre le gardien et « Kich » m’a semblé tout-à-fait fortuit et en aucun cas fautif. Enfin bon, jusqu’à preuve du contraire, M.Cardoso est le seul maître à bord et sa décision ne se conteste pas. Bouzoba repartait à la charge à la 68ème, mais sa frappe à ras de terre était sauvée par le portier d’Echichens. Rebelote à la 80ème, tir de Bouzoba (qui aura vraiment tout tenté, le pauvre) hors du cadre cette fois ! Il était écrit que « Kich » ne marquerait pas vendredi soir, on espère pour lui qu’il aura connu plus de réussite dans son après-soirée, sinon ce vendredi aura vraiment été un jour à oublier pour l’ailier gauche de Saint-Légier !

Mathieu Prudent, tout simplement excellent

Bon, score final 0-0 en ce qui concerne le match, quatre cafés et un schublig pour l’envoyé spécial, à vous les studios. En ce qui concerne les joueurs à sortir du lot, impossible de passer sous silence la prestation du latéral gauche de Saint-Légier Mathieu Prudent. Agé de 22 ans, le Français, arrivé il y a deux semaines sur la Riviera, a une technique supérieure à la moyenne et des qualités défensives intéressantes à l’image de son intervention de la 30ème face à Michaël Peixoto. Mathieu Prudent, un joueur complet, à suivre de près. Du côté d’Echichens, relevons la bonne prestation d’Adrien Zanardi, très sûr dans ses cages.

Saint-Légier aurait mérité mieux

En résumé, Saint-Légier, plus volontaire et légèrement plus dangereux, aurait peut-être mérité de s’imposer hier soir devant un FC Echichens que l’on sait capable de beaucoup mieux. Aux joueurs de Christophe Ohrel de se reprendre pour s’éviter une fin de saison mortifiante dans le ventre mou du classement et, surtout, poser les bases d’une saison 2008-2009 pleine de succès ! Quant au FC Saint-Légier, il prend un point bienvenu dans l’optique du maintien. Samedi matin, au réveil, la barre était à 9 points, de quoi voire venir avec sérénité.

FC Saint-Légier-FC Echichens 0-0

Saint-Légier : Grand; Pelet, Baumgartner, Calvo, Prudent (59’Rizzello); Nicolet, Chaperon (48’Ducrest), Hochuli, Micello, Bouzoba; Beausire
Echichens : Zanardi; Bamert, Coffinet, Richard, Czyzowski; Maget, Kalimashi (71’Quaceci), Chassot, Peracaula (59’Recupero), Fernandes (84’Ruchat); Peixoto
Notes : Praz-Dagoud, arbitrage de M.Cardoso, assisté de M.Aguiar et de M.Andrade.

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. juste pour dire que le choc entre le gardien et lattaquant méritait tout a fait une faute sur le dernier rempart. un tacle pareil, en plus sur un gardien ne doit jamais se produire en plein jeu…. mais vs lavez remarqué, larbitre a été très bon durant ce match

  2. Comme le fait remraqué gousfraba….un tacle pareil ne doit pas se produire en plein jeu. Par contre en dehors du terrain cest tout a fait réglementaire…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.