Les Pigeons sont de retour !

Les Pigeons de CartonRouge.ch sont heureux de te retrouver aujourd’hui avec une sélection qui ne manque pas de piment. Deux dirigeants détestables, une maniaquo-dépressive, un docteur ès mauvais gestes et un footballeur colérique ont été retenus par la rédaction. Qui mérite d’être le premier Pigeon d’Or de l’année 2009 ? A toi de voter !

A la question que certains se posent, nous devons pour l’instant répondre par la négative. Suite à son triomphe de décembre, Pierre-Alain Dupuis n’a pas daigné répondre à notre invitation de lui remettre son Pigeon d’Or 2008 en mains propres. Un e-mail et quelques coups de fil n’y ont rien fait : le commentateur «vedette» de la TSR fait l’autruche. Christian Constantin avait joué le jeu en janvier 2008, on espère vraiment que PAD fera preuve de la même ouverture d’esprit. Alors M. Dupuis, la balle est dans votre camp !

Pigeons de janvier : un plateau éclectique 

La rédac a déniché cinq candidats de choix pour cette première élection mensuelle de l’année. Quatre Pigeons ont été retenus pour l’ensemble de leur œuvre, le cinquième (Fuller) pour un geste aussi débile qu’inutile. Voici donc notre sélection de janvier 2009 dont le vainqueur sera qualifié pour la grande finale de fin d’année. Ami lecteur, tu as jusqu’au dimanche 15 février à minuit pour faire ton choix !

Paul-André Cornu

Le président d’Yverdon-Sport s’était fait plutôt discret ces derniers mois. Son club marche plutôt bien et cela faisait un moment qu’il ne s’était pas distingué par quelques fantaisies du style création du FC Romandie, invention d’une formule de championnat abracadabrantesque, croisade pour la réduction du nombre de clubs en Ligue Nationale, attaques contre un rival cantonal et autres procès contre la ligue. C’était reculer pour mieux sauter puisque, en conflit ouvert avec le Commune d’Yverdon pour la gestion des buvettes du stade, Paul-André Cornu a sorti une idée encore plus farfelue que les autres : faire payer la Ville d’Yverdon-les-Bains pour la notoriété que le club lui apporte. C’est vrai qu’une défaite 2-1 un lundi soir devant 328 spectateurs à la Schützenwiese de Winterthour va permettre à Yverdon de faire la une des médias et attirer des milliers de touriste japonais dans la cité thermale…
Le flûtiste de Champagne est parvenu à dilapider le formidable capital sympathie dont jouissait Yverdon-Sport à l’époque de Lucien Favre. Aujourd’hui, le club nord-vaudois joue dans l’indifférence générale avec une équipe essentiellement composée de mercenaires et un président qui a fait le vide autour de lui. Nul doute que le contribuable yverdonnois serait ravi que ses impôts servent à payer un tel ambassadeur. Alors, après PAD en 2008, PAC en 2009 ?

James Desmarais

Après une longue période d’attente, James Desmarais a enfin obtenu une nomination méritée pour l’ensemble de son œuvre et de sa bêtise. Bien que talentueux, le Québécois est aussi un as de la simulation «footballistique» et le roi du plongeon tête-première dans la bande. Non content de se complaire dans cette attitude détestable, le fourbe attaquant ajoulot s’est également spécialisé dans les agressions gratuites aussi inutiles que dangereuses, avec une préférence particulière pour la charge à la tête hors de l’action de jeu. Pour confondre hockey avec football et danse contemporaine, ce docteur ès mauvais gestes reniant la philosophie du hockey méritait une sélection depuis longtemps. C’est désormais chose faite, n’en déplaise aux supporters jurassiens qui ne manqueront pas de critiquer ce choix avec véhémence.

Ricardo Fuller

Ce nom ne te dit peut-être rien. Il n’empêche que Ricardo Fuller a tout d’un Pigeon d’Or en puissance. Le 29 décembre 2008 lors de la défaite de Stoke City à West Ham (1-2), Ricardo Fuller a tout simplement baffé son coéquipier et capitaine Andy Griffin après l’égalisation des Hammers ! Une étrange manière de lui souhaiter de bonnes Fêtes… Logiquement expulsé, le Jamaïquain a fait ensuite l’objet d’une procédure disciplinaire de la part de son club et s’est vu suspendre trois matches – seulement – par la Fédération anglaise. Du côté de la rédac, on en vient presque à regretter que Fuller ne joue pas à Manchester United ou à Arsenal : on aurait en effet adoré le voir gifler Rio Ferdinand ou William Gallas !  

Patty Schnyder

De ses balles de match ratées à ses petits copains foireux en passant par ses crises de larmes en conférence de presse et ses éliminations prématurées face à des inconnues, Patty Schnyder est retenue pour l’ensemble de son oeuvre. Ou de son désastre, c’est selon. Les années se suivent et se ressemblent pour Patty Schnyder à Melbourne. Comme l’an dernier, la dépressive n’a pas passé le cap du deuxième tour de l’Open d’Australie, et ce de façon pathétique : la Bâloise s’est en effet inclinée 6-3 6-1 en seulement 62 minutes devant Virginie Razzano (WTA 56) en jetant l’éponge dès le cinquième jeu et sans montrer le moindre signe de combativité.
Mais Schnyder avait failli faire pire au premier tour en frôlant l’élimination – et l’humiliation suprême – face à la 999ème joueuse mondiale, âgée de 15 ans (!), qui l’a poussé dans ses derniers retranchements. En guise d’explication, la tenniswoman à la crinière folle a seulement prétendu que «le nouveau revêtement ne favorisait pas son jeu». Est-ce une excuse suffisante pour solder ses matches ? On en doute. S’il faut saluer Schnyder pour sa longévité sur le circuit, il convient tout de même de regretter son attitude désinvolte, ses crises d’enfant gâté ainsi que ses excuses aussi solides que son deuxième service.

Ralph Zloczower

Tout une ville qui se lève aux aurores pour un pèlerinage à Berne (ou Bâle), l’apéro sur la Place Fédérale (ou les bords du Rhin), la finale sous un soleil de plomb, le retour au bercail en début de soirée pour accueillir l’équipe victorieuse : la finale de la Coupe de Suisse ne se passera pas tout à fait comme cela cette année, puisqu’elle aura lieu… un mercredi soir. En même temps que la finale de la Coupe UEFA ! Et franchement entre St-Gall – Lucerne et Milan – Ajax, pas sûr que le foot suisse sorte gagnant… Pourtant, le week-end de Pentecôte, traditionnellement dévolu à l’événement, était disponible, n’accueillant que l’ultime journée de championnat avant les vacances.
Sauf qu’à cette date-là se tiendra aux Bahamas un congrès de la FIFA que les dirigeants de l’ASF ne rateraient pour rien au monde. Du coup, aucun d’entre eux n’était disponible pour remettre la Coupe à la date habituelle. Président de l’ASF, Ralph Zloczower n’en est pas à son coup d’essai en la matière, lui qui s’est déjà distingué en voyageant en 1ère classe alors que les joueurs de l’équipe suisse étaient cantonnés en 2e ou en refusant des billets aux supporters les plus fidèles de la Nati pour des matchs décisifs au profit des VIP ou des petits copains. Ralph Zloczower, c’est typiquement le dirigeant sportif qui conçoit bien davantage sa fonction pour la gloriole et les petits privilèges qu’elle confère que pour la défense des intérêts de son sport.

Qui mérite d’être élu Pigeon d’Or de janvier 2009 ? Ami lecteur, tu as jusqu’au 15 février à minuit pour faire ton choix !

Écrit par Julien Mouquin, M.-O. Reymond et Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

48 Commentaires

  1. Le choix est difficile entre Cornu et Zloczower mais en tant que Valaisan, je suis attaché à la tradition de la coupe. Je voterai donc Zloczower

  2. J’aurais bien voulu voir S. Rinaldi dans cette sélection. Après la grosse chute d’Albrecht il a martelé tout le week end « Le petit incident de Daniel Albrecht », « le petit accident de Daniel Albrecht », « la petite chute de Daniel Albrecht ». Lamentable, vu dans quel état il se trouve maintenant. Aurait-t-il reçu des consignes afin de minimiser son accident???

  3. Je suis ajoulot et j’adore Desmarais en tant que joueur mais il est vrai qu’il mérite amplement sa sélection car il a certaine fois une attitude très limite et je comprend très bien le fait qu’il soit détesté dans les autres patinoires. Moi-même si il ne jouait pas pour le HCA je pense que je le détesterais. Malgré tout je ne voterai pas pour lui car il joue dans le club que je supporte. Par contre je voterai pour M. Zloczower pour l’ensemble de sa bêtise.

  4. hmm y a du lourd en ce mois de janvier!

    Cornu, Zloczower, Desmarais (m’est avis que Mathieu Nicolet n’y est pas pour rien…)

    Mais ma préférence va à l’ASF. Pour l’ensemble de leur oeuvre et la coupe de suisse comme goute d’eau qui fait déborder le vase.

  5. Paul-André Cornu mérite amplement ce Pigeon ! Il a tout du mec détestable, imbu de lui-même, roi des mauvais choix.

    Votez PAC !!!

  6. Mon podium :

    1) Blocs-Ovaires (enfin, le pingouin de l’ASF, quoi…)
    2) Cornuchon (photo-finish pour départager les 2 premiers)
    3) Patty (sans laisser d’adresse)

  7. Deplacer la date de la Coupe pour que tout le comité de l’ASF (au complet) puisse se dorer la tranche aux Bahamas, fallait le faire. Mais, en fait, la responsable, c’est la FIFA. Je sais pas moi, elle aurait pu organiser son congrès en Alaska…
    Votez Ralph tête-de-dindon !

  8. Votez PAD !!

    Rinaldi c’est très juste,…. il devient insupportable celui-là avec son accent forcé (à surveiller les prochains mois pour une nomination).

    Sans conteste pour moi entre Cornu et Zlochzovhker…..

  9. Mais en fait, pourquoi on ne jouerait pas la finale de Coupe Suisse aux Bahamas ? Ca arrangerait tout le monde, non ?

    Je vote pour Zloczower, même si PAC fait très fort !

  10. En temps que Valaisan, Zloczower, évidement. Même si PAC a un avenir certains dans ce domaine.

    (son avenir est malheureusement peut-être derrière lui…)

  11. Le vrai pigeon, c’est Blatter. La FIFA devrait savoir que la finale de Coupe se tient toujours le lundi de Pentecôte et aurait pu déplacer son congrès…

    A défaut, je vote Zloczover…

  12. PAC, a l’époque entraineur d’une équipe de juniors de la région avait gentiment refusé de me payer mes frais de déplacement en vélomoteur alors que j’officiais comme arbitre. Moi je trouve que ca donne un peu la mesure du personnage,non ?

  13. Cornu, car elle est quand même énorme celle qui nous à fait… ensuite l’autre de l’ASF ! De toute façon une coupe suisse qui n’est pas à Bern n’en est pas une !

    Ah PAD fait son petit joueur… Au moins Tintin a eu le courage de l’accepter ! Encore une belle victoire pour le service des sports hahahaha

  14. Moi je vote pour Ralph Cornu…heu non pardon, Paul-André Zloczower ! Bon j’arrive pas à me décider, faut en mettre un des deux comme Pigeon de février, qu’on les aie tous les deux en finale de fin d’année !

    Ah oui, Julien, excellente l’expression « le flûtiste de Champagne » j’ai adoré !! Et top, le commentaire de babaorum j’ai adoré aussi !! Vive CartonRouge.ch !!

  15. Zloczower mérite la victoire, pas seulement pour les causes citées dans l’article mais pour tout ce qu’il fait subir au football suisse depuis bien des années.

    Si ma mémoire est bonne, il était l’un des plus fervents défendeurs du fameux « tour final », ainsi que de la récente formule « aller/retour » en Challenge League. Honte à lui!

  16. Pour rester dans le « regional », je pense que la nomination de janvier ne DOIT pas echapper au papy Cornu !!! Un nom qui resonne, depuis trop longtemps, comme un mauvais rot aux oreilles de la grande majorite des footeux vaudois et romands… Cela dit, Yverdon ( la ville la plus laide et detestable de Suisse Romande) a le president de club qu’elle merite.

    @ Babaorum, ton podium merite une medaille 🙂

  17. Cela dit, Yverdon ( la ville la plus laide et detestable de Suisse Romande) a le president de club qu’elle merite.

    T’y a deja mis les pieds toi ?

  18. Un peu de peine à comprendre le choix de Patty Schnyder… qui a quand même fait une carrière absolument remarquable, et est incontestablement la deuxième meilleure joueuse suisse de l’histoire, est entrée dans les 10 meilleures, est restée dans les 20 environ 10 ou 15 ans.

    Après, que Patty donne l’impression de vivre sur une autre planète, de choisir ses compagnons de manière on va dire originale, c’est pas vrai, mais cela ne regarde qu’elle (même si on a parfois de lui filer un coup de pied au c…).

    Mais elle ne mérite absolument pas un titre de pigeon pour l’ensemble de sa carrière, parce que sa carrière a été remarquable, au sens positif du terme.

    Si on suit le critère de la non-perfection et que l’on va à l’extrême, le Roger national avec ses coaches foireux (le Droopy triste au regard vide Lüthi), la copine pas belle, les déclarations grotesques lors de son déménagement dans une commune fiscalement appropriée (« mon appart est trop petit pour mes coupes »), sa préférence pour les tournois exhibitions au lieu de la Coupe Davis, peut aussi être pris… et ce serait ridicule.

  19. Ok ok je vois que tout le monde n’est pas fan de PAC et je ne voudrais pas jouer à Mère Thérésa mais je ne vois vraiment pas ce qu’il a d’aussi détestable… Quand je regarde Lausanne, Sion, Servette, Baulmes, bref tous les clubs romands pseudo-professionels ou presque ont fait faillite lors des 10 dernières année sauf qui…Yverdon.

    De plus, YS doit être le seul club suisse qui ne peut pas profiter de sa buvette, et vous ne trouvez pas normal qu’il se batte pour la récupérer?!?

    Les joueurs qui sont tous des mercenaires, j’y crois pas non plus. Lors de la saison passée, YS à terminé au 2ème rang des équipes ayant utilisé le plus de M-21. C’était peut-être des enfants soldats, les pauvres…

    Et l’image que donne le club à la ville, parlons-en justement. Comment connaissez-vous Yverdon…? La statue Pestallozzi? le Château? Son jardin japonais? Je suis prêt à parier que plus de la moitié des gens qui connaissent la ville d’Yverdon la connaisse « grâce » au club. Aviez-vous entendu parler de Cham, Gossau etc… Pensez-vous que les bâlois ou Zurichois connaissaient Baulmes il y à 5 ans? De là à dire que la ville devrait payer pour ça c’est un peu exgérer mais pas trop. Un mimimum de reconnaissance serait déjà bien.

    Il est clair que PAC n’as pas des méthodes toujours très catholique, que niveau communication il est nul, qu’YS n’est pas le club à l’image la plus sympathique mais je ne trouve vraiment pas justifié de voter pour quelqu’un qui met son temps, son énergie et son argent à disposition pour le club d’une ville qui n’est pas la sienne…

    Je vote pour Ralph Zloczomachin!

  20. Mon vote ira à Cornu, mais je tiens à dire qu’ au vu de l’actualité footballistique régionale actuelle, j’aurais bien vu dans les nomminés pour le pigeon du mois (une autre fois sûrement !) le doux rêveur du Nord-Vaudois…Le Président-joueur-caissier-entraîneur-coach-agent-loueur d’apparts-fossoyeur…Fabian Salvi du FC Baulmes.

    Le meilleur qu’il est arrivé au niveau sportif pour la ville d’ Yverdon ces derniers temps, depuis l’époque à Lulu, c’est la venue au club de hochey sur gace local de Réal Vincent (nostalgiques du vrai, du seul, de l’unique « temple »… de Montchoisi souviens-toi !)

  21. Ah ah ah la nominatio au pigeon d’or de Desmarais… Ceci démontre bien que ce site en gérer par une bande frustrés lausannois…

    Bravo CARTON ROUGE… celui-ci et pour vous!!!

    Dehors ….!!!

  22. Bien vu Ajoulot!

    Le concept de ce site est très bien, enfin un portail sur l’information Romande un peu décalée et qui pourrait offrir de bons moments de lecture aux internautes s’il n’était pas maintenu par des lausannois et certainement quelques genevois, nostalgiques du temps du « grand » Lausanne-Sport et qui n’arrive pas à concevoir que d’autres villes puissent avoir de bons clubs sportifs…dommage.

  23. Je n’ai pas envie de m’éterniser sur le sujet mais je voudrais juste souligner un dernier point qui met en valeur l’ignorance des rédacteurs de cette rubrique. J’ai plusieurs amis journalistes et tous sans exception contrôlent ce qu’il écrivent avant de publier. Et même si les infos ne sont pas exactes, ils font tout de même attention à ce qu’ils écrivent soit crédibles. Exemple (tiré de l’article ci-dessus):

    C’est vrai qu’une défaite 2-1 un lundi soir devant 328 spectateurs à la Schützenwiese de Winterthour va permettre à Yverdon de faire la une des médias et attirer des milliers de touriste japonais dans la cité thermale…

    Pas crédible:Yverdon n’as que très rarement perdu à Winterthour, et encore moins 2-1.

    Encore moins crédible: La dernière fois qu?YS à joué à Winterthur, il y avait 1900 spectateurs (1-1) et Winterthur joue devant 2330 spectateurs en moyenne par match ce qui en fait la 3ème plus grosse afluence de Challenge League…

    Je ne sais pas ce que vous avez comme source de renseignements mais vous devriez peut-être pensez à changer…

  24. N’étant pas un footeux (enfin, sauf pour ce qui est de l’Allemagne en général, de Null Vier en particulier), je ne vois pas ce que Cornu a fait de mal à cette superbe ville d’Yverdon-les-Bains.

    Je vote pour ce « truc » sur patin du côté de la Voyeboeuf. L’infâme desmarais !

  25. Zloczower en force! En plus il organise une finale de coupe suisse sur terrain synthétique. C’est lamentable jusqu’au bout… De toute manière la finale de l’UEFA sera bien plus intéressante et quelque soit les finalistes…

  26. Au passage chers lausannois… j’aimerais simplement vous faire remarquer, puisque la nomination de james desmarais est plus que partial…. que je viens de faire un ptit tour sur le site de la ligue… et le joueur le plus pénalisé est… Rüfenacht!!!

    Je conçois que James est quelqu’un qui tombe facilement mais ça n’enlève rien à son talent…. Contrairement à Rufen8 qui lui n’a rien à enlever du tout en tout cas pas le talent!!!

  27. @ CéCé

    Rüfenacht évoluera la saison prochaine en LNA alors que Desmarais sera toujours en LNB…

    Rüfenacht n’est pas un lâche: s’il veut se battre, il tombe les gants quitte à se prendre une PM. James préfère les coups de coude perfides dans le dos de l’arbitre.

  28. @ Sathip, tu es certainement un pauvre supporter frustré du LS et tu as du mal a accepté le fait que Yverdon soit la meilleure équipe romande de challenge league. On peut critiquer tout ce que l’on veut sur M.Cornu. Mais je dois pas beaucoup me tromper en disant que c’est un des seuls clubs en suisse (romande) ou les comptes sont au noir. Tu as le droit de ne pas aimer le bonhomme… mais tes paroles sont vraiment d’une débilité profonde…

    Ralph Zloczower mérite amplement le pigeon d’or

  29. Mon vote ira à Ralph le Pélican!

    Des nouvelles de ce cher PAD, a-t-il accepté son trophée avec bonne humeur ou alors s’est-il mis à avoir une crise de ses superbes tics?

  30. Ralph « scrabble » Zloczower malgré le côté indéniablement imbuvable du Tapie du nord vaudois.

    Notre bon « roilph » représente tout ce que le sport professionnel a d’infect et de pourri. Tout pour les VIP et rien pour les fidèles. Me souviens encore de sa suffisance en regardant avec un air niais la colonie rouge et blanche à Dortmund…

    Ce pigeon pour ce qu’il représente lui et les gens de son espèce.

    T.

  31. Le choix est dur entre le charismatique Shock Over et l’empereur du Nord Vaudois Corps Nu…
    Finalement je choisis le premier nommé pour sa dimension internationale, depuis le CE au Portugal et son fiasco dans l’affaire du crachat de Frei, jusqu’au CE en Suisse et des déclarations à la con telles que « nous pourrions aussi organiser la Coupe du Monde ».
    De plus c’est sa dernière occasion de devenir pigeon, puisqu’il va bientôt (enfin) quitter son poste et plus jamais personne ne parlera de lui!

  32. @ Sami, Je suis effectivement un supporter de l’equipe phare du canton de Vaud : le LS (qu’on le veuille ou non, a moins que ce ne soit Baulmes ou Penthereaz-Vuarrens ?) mais je n’ai absolument rien contre YS, qui a une tres belle equipe et est financierement dans le noir (bravo !!!). Par contre ( ca c’est pour « twocerveza »), je persiste et signe en affirmant haut et fort (ayant travaille 10 ans a Yverdon et vecu + de 30 ans a moins de 10 km) qu’Yverdon est le pire trou pourri du canton, voir meme de Suisse Romande… Ils ont une Miss Suisse la-bas quand meme, ca compense la moindre… Mais, bon, pas grand chose a voir avec le sport, je vous l’accorde. Quoique, il y a souvent du sport du cote de la gare…

  33. @ Sathip

    C’est bien ce que je disais, des nostalgiques du bon vieux LS… Le LS n’est plus l’équipe phare du canton depuis longtemps!!!!! Quand vous autres lausannois aurez compris ça, le foot romand pourra peut-être commencer à avancer… Littéralement, club phare voudrait dire un club qui éclaire les autres clubs du canton, faux? Et bien pour moi un club qui arrive à pomer 3 brelos au milieu d’un partenariat polotico-mafieux sensé leur amener 3 robinhos par année, ce n’est pas une lumière très utile!

  34. @ Titi. Non, je ne pense pas que ce soit de la nostalgie de supporter (dans tous les sens du terme…) le LS; c’est plutot etre realiste. Le 1er club du canton de Vaud doit etre le Lausanne Sport, le premier club du canton du Valais doit etre Sion, et a Geneve le Servette.

    Autour de ces clubs gravitent d’excellentes equipes de villes moins importantes (en terme de population) avec des infrastructures pas comparables. Ces clubs doivent travailler pour le « Grand » voisin, c’est logique.

    Je t’accorde bien volontiers que ces « Grands » sont parfois geres par des gens avec qui on a pas forcement envie de collaborer. Ca n’enleve rien au fait que dans le long terme et logiquement cela soit indispensable et inevitable, et c’est comme cela que le foot romand pourra avancer.

    Etant du coin, pour ce qui suit je vais rester dans le foot vaudois : Si il y a bien une chose qu’on ne peut pas nier concernant P.A. Cornu c’est qu’il est un passionne, au meme titre que F. Salvi et bien d’autres responsables de clubs du canton. Le probleme est que ces gens engendrent ce que j’appelle une ‘hierarchie du foot malsaine ». L’aventure du FC Baulmes est en soit magnifique et sympathique, mais qu’a-t-elle apporte au foot vaudois ?

    Je crois que c’est la le coeur du probleme; maintenant n’importe quel « pignouffe » ou « taguenet » (pour rester bien dans le ton local) qui dirige un club de foot dans des ligues (tres) inferieures, s’imagine hisser sont equipe plusieurs ligues au dela de sa place saine et logique.

    Bien entendu le foot a besoin d’etincelles; une promotion suprise d’une bande de potes ou l’epanouissement d’une equipe de jeune c’est excellent ! Par contre cela devient malsain lorsque cela depasse les limites de la logique. Cela peut paraitre tres froid et bien loin de l’ideal sportif, mais ce n’est qu’en ayant une hierarchie solide et bien etablie -avec des clubs formateurs qui jouent le jeu et des « grands » clubs qui acceptent de retrousser leurs manches – que l’on pourra avancer sainement dans le bon sens.

  35. @ Sathip

    Entièrement d’accord avec toi. Et je me rends compte que tu as au fond le même point de vue que moi. Si le LS veut (et peut) devenir le club phare du canton, qu’il le devienne. UN grand club dans le canton ne sera que bénéfique pour les autres petits clubs autour mais par pitié, il faut voir la vérité en face et admettre que ce n’est pas dans la situations actuelle va pouvoir se créer…

  36. Zlocz chose pour sa tête a 2 balles et l ensemble de son (non) oeuvre…..
    Je ne pense pas que Patty doit figurer dans un tel classement quand on regarde l ensemble de sa carrière. Bien d autres auraient leur place avant ele, sans citer de nom……..

  37. Sans aucun doute, c’est pour Ralph, encore un dirigeant en place pour sa gloire personnelle et qui ne s’est certainement jamais rendu un dimanche ou un lundi de Pentecôte à Berne (ou à Bâle), pour aller supporter son équipe favorite, avec une meute de supporters en extase…..il ne sait pas ce que cela représente pour les fans….
    tant pis pour lui, on regardera la finale de l’UEFA….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.