Bien fait pour elle !

Décidément, la service des sports de la RTS constitue une source intarissable de lauréats au concours du Pigeon d’Or. Avec son «bien fait pour eux» du match LHC – Langnau, Pascale Blattner n’a laissé aucune chance à la concurrence et devient la première femme à remporter un Pigeon mensuel depuis Laure Manaudou en janvier 2008.

Je t’avouerai que je ne regarde quasiment plus le sport sur la RTS. Déjà parce que je préfère largement vivre les matchs au stade ou dans la patinoire plutôt que devant une TV. Et quand je me retrouve coincé devant mon petit écran, je préfère largement Sky, Teleclub, Sport1 ou Eurosport à la fine équipe de la tour genevoise et je ne m’en porte pas plus mal. J’en ai eu plus qu’assez d’années d’approximations, d’erreurs, d’incompétence, de partis pris, d’apathie ou pire d’enthousiasme forcé, sans avoir l’impression que les choses puissent changer un jour. Manifestement la remise en question ou l’autocritique ne sont pas dans les habitudes de la maison à la RTS, on ne se soucie du mandat du service public que lorsqu’il s’agit de mendier une hausse de la redevance, pas tellement lorsqu’il s’agit d’évaluer le service rendu au public ou de traiter les diverses équipes de manière équitable, qu’il s’agisse des retransmissions de Ligue des Champions ou de championnat suisse ou de la partialité des commentaires.

Quelle passion !

Mais voilà, il m’arrive de tomber à l’insu de mon plein gré sur une émission de sport à la RTS. En l’occurrence, je rentre tout enthousiaste d’une victoire du LHC contre Langnau qui rapprochait le club le plus populaire de Suisse romande de la LNA et je vois qu’un résumé du match est diffusé sur «notre» télévision. Comme il n’y a pas de mal à se faire plaisir, je décide de revoir une nouvelle fois l’exploit des Lions. D’emblée, je suis désagréablement surpris par le ton méprisant du commentaire de Pascale Blattner. En substance, le match est médiocre et, si le LHC mène au score, c’est juste parce que Langnau est vraiment trop nul. Pourtant, ce n’est pas vraiment la perception que j’en avais en quittant la patinoire.
Si le hockey sur glace n’intéresse pas Mme Blattner, c’est son droit le plus strict mais il ne faudrait peut-être pas qu’elle en fasse son métier et soit payée – sans doute plutôt bien – pour cela. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a des gens qui paient leur redevance et que cette série entre le LHC et Langnau passionnait. Personnellement, le patinage artistique m’ennuie au plus haut point (en plus je n’y connais rien), il ne me viendrait pas à l’idée d’infliger mes commentaires méprisants sur tout le bien que je pense de ce «sport» à des téléspectateurs que cela passionne et en plus d’être rémunéré pour cela (note, cela pourrait être assez drôle, je devrai poser ma candidature pour commenter le patinage artistique à Sotchi).  

Bien fait pour eux !

Le commentaire a fini par toucher le fond lorsque Pascale Blattner a lâché un «bien fait pour eux !» rageur après l’égalisation emmentaloise. Tu vas me dire, il y a au moins eu un commentaire venu du cœur dans cette retransmission mais ce n’est peut-être pas celui que l’on attendait, surtout sur une télévision romande. On passera sur les explications ridicules de la journaliste selon laquelle cette phrase était censée avoir été prononcée hors antenne et aurait dû être coupée au montage. Peu importe, cela a été dit et cela démontre bien l’état d’esprit général du commentaire. Ou alors doit-on déduire que Mme Blattner, après des heures de panégyrique enflammé et de complainte larmoyante sur Stéphane Lambiel lâchait un «bien fait pour lui» hors antenne à chaque chute du Valaisan ?
On ne demande pas que les journalistes de la RTS prennent systématiquement fait et cause pour l’équipe romande en lice. Au contraire, on est les premiers gênés d’entendre certains membres du service des sports relayer servilement la communication officielle du FC Sion ou épouser aveuglément la thèse du gentil Gottéron en croisade contre les méchants arbitres et les très méchants Suisses allemands. Je pense que, dans une télévision de service public, il devrait être possible de trouver un juste milieu entre le ton trop partisan du journaliste qui oublie que tous les téléspectateurs ne sont pas des fanatiques de l’équipe romande en lice et le commentaire méprisant de la reporter qui, à l’inverse, déteste l’équipe qu’elle commente et s’arrange pour le faire savoir au monde entier.       
Mais a priori, c’est trop demandé et je m’en retourne donc à mon boycott de la RTS, non sans avoir au passage décerné à Pascal Blattner le titre de

Pigeon d’Or de mars 2013

ce qui lui permet de rejoindre Didier Défago et Oscar Pistorius pour la finale du mois de décembre.
Election du Pigeon d’Or de mars 2013 – résultat final :
1. Pascale Blattner : 251 votes – 42,3%
2. Fatih Terim : 87 votes – 14,6%
3. Giorgos Katidis : 69 votes – 11,6%
4. Joey Barton : 65 votes – 10,9%
5. Chris McSorley : 48 votes – 8,1%
6. Eren Derdiyok : 40 votes – 6,7%
7. Ramzan Kadyrov : 21 votes – 3,5%
8. Marius Meijer : 13 votes –  2,2%

Écrit par Julien Mouquin (texte) et Robert Johanson (dessin)

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Pour la Blattner c’est mérité. Pour le prochain pigeon, je propose Mouquin pour ses sempiternelles jérémiades contre Sion, Barcelone, Gottéron, Servette et autres. Bref, tout ce qui n’est pas allemand ou lausannois

  2. Et puis le passage sur Sky Sports.
    Oui moi aussi j’adore cette chaîne. Mais quand on pense à la fortune qu’il faut débourser pour y avoir droit, on ne peut pas la comparer pas avec la rts qui elle n’est pas payante.

    Au rapport qualité/prix, (variété, direct etc.), la section sport de la rts est dans le top mondial.

  3. coupé le son et ouvré les fenêtres,mettez un peu de sique pour l ‘ambiance 2 3 bières et vous êtes presque comme au stade………

  4. A quand les dirigeants du foot suisse qui ont inventé la première ligue promotion ou les clubs nagent financièrement !!!!! ou les spectateurs sont aux abonnés absents, et les charges pour les clubs énormes, bienvenue dans la troisième division……

  5. Pas de surprise , c’est la journaliste qui gagne histoire d’etre raccord avec le climat fascisant qui monte en ce moment .
    Franchement , qu’est ce qui vous oblige à laisser le son de la télé pendant une retransmission sportive ? En Espagne , les gens ont l’habitude de foutre la radio à la place .
    Sinon , comme le suggére quelqu’un ici , on peut mettre de la musique .
    L’idéal à mon sens serait soit d’avoir un commentateur unique à l’Allemande sans ce « consultant » qui ne sert à rien ou alors de n’avoir que le son du stade .
    Les journalistes ne font que nous vendre ce que nous attendons : de la bonne polémique pour oublier l’ennui de ce qui se passe sur le terrain .

  6. @ Bora-bora

    Excellente idée pour Mouquin. Ça vaudrait le coup rien que pour pouvoir lui remettre le pigeon (mille fois mérité) en main-propre.

  7. Du calme les gens… C’est bien plus drôle que ça soit la Blattner. Déjà parceque c’est plus fédérateur et ensuite parceque entre un dictateur, un nazi et autre terroriste du football c’est très second degrés de voter contre un pauvre journaliste qui a fait une demi erreur…

  8. Je trouve Mouquin très bon. Comment lui en vouloir d’astiquer Sion ou Gottéron? Pour P. Blattner, c’est clairement une faute grave qui aurait mérité le renvoi pur et simple. Mais, à la RTS, ça ne se passe pas comme ça, malheureusement

  9. Les gens qui trouvent les votants pathétiques c’est votre droit.

    Mais oui on sait bien : CR est peuplé de Lausannois et bla bla bla et c’est nous qu’on décide et gna gna gna et on est tous des grands méchants arrogants qui ne savons pas rigoler etc.

    J’ai donné mon vote car honnêtement je m’en fous d’un nazi qui lève son bras droit à plus de 2’000 km de chez moi.

    Blattner a eu au moins le mérite de me faire rire (oui oui moi le Lausannois j’ai de l’auto dérision) mais après coup faut quand même être honnête sur la qualité de nos journalistes sportifs.

    Quand vous regardez un match du Barça sur la rts je pense sérieusement que certains commentaires n’auraient rien à faire même sur Barça TV. Je suis sérieux. C’est du léchage de bottes intersidéral sur cette épique je trouve personnellement ennuyeuse.

    C’est un exemple parmi tant d’autres mais ça m’insupporte tellement. Là ce qui est drôle c’est que c’est sorti comme ça et que la pitoyable défense de Blattner a encore rajouté de la jouissance à tout ça.

    Pigeon d’Or mérité. En espérant que le service des sports se remette un peu en question un jour en voyant ça.

  10. Avec la Blattner et son accent à la c..bague, vous mettre Laurent Perroton (ex consultant hockey pour la TSR) avec son regard et attitude aussi expressif qu’un bocal de confiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.