La terre de tous les espoirs

Paradoxalement, c’est sur terre battue que Roger Federer a conquis son premier titre de l’année. On savait que l’homme des surfaces rapides se plaisait aussi sur le sable rouge et il l’a une fois de plus démontré avec talent, malgré la finale tronquée. Tout ceci est évidemment d’excellente augure et Rodg lance par la même occasion un avertissement à tous ses adversaires : il faudra réapprendre à compter avec lui ! Et qui mieux que notre héros national pouvait ainsi lancer une saison sur terre battue qui s’annonce «alléchante» !

Oui, «alléchante», comme un dessert qui conclut un bon repas. Tout d’abord les paradoxes se succèdent et se ressemblent en ce début de saison ; James Blake atteint sa première finale sur terre (bien que battu au final par… un Espagnol) alors qu’il possède un jeu aussi incompatible avec la terre battue que l’est un peigne avec sa coupe de cheveux. Le deuxième paradoxe nous vient du froid sibérien puisque Miss Sharapova a conquis, je vous le donne en mille, son premier titre sur terre battue ! La petite Justine et ses lifts peuvent désormais nourrir quelques légitimes inquiétudes. «Alléchante» puisque au masculin comme au féminin, le tennis sur terre battue se décline désormais aussi au pluriel. Finis les règnes imperturbables et cycliques chez les dames ; après les Williams, Capriati et Henin, la jeune génération des Ivanovic et Jankovic perce enfin. Si la première compte déjà deux finales de Grand Chelem à son actif, la deuxième pourrait confirmer cette année. On note aussi les come-backs réussis de Lindsay Davenport, venue jouer les trouble-fêtes, et de Daniela Hantuchova, en lutte acharnée avec Maria pour le jeu le plus insipide du circuit.

Chez les hommes, là aussi les règnes risquent fort de prendre fin. Rodgeur doit encore faire ses preuves s’il entend rester le meilleur au terme de la saison ocre. Et évidemment tout le monde attend Rafa au contour. Toujours en délicatesse physiquement et à la limite du burn-out, on se dit qu’il finira par perdre son bras gauche bionique. Avec un rival aussi impertinent que talentueux nommé Djokovic, Rafa pourrait faire une mauvaise glissade sur la terre de Paris. Et chez les hommes, il faut aussi et toujours compter sur l’énorme armada espagnole, dopée à la vitamine rouge en poudre.
Enfin, une saison de terre battue «alléchante» parce que côté suisse, ça repart. On l’a dit, Rodgeur retrouve peu à peu ses sensations et avec l’aide de son nouveau coach, il devrait être prêt physiquement et mentalement pour aborder cette deuxième levée du Grand Chelem. Estoril me laisse personnellement une excellente impression ; des déplacements enfin dignes d’un numéro un mondial, un petit jeu de jambe retrouvé, moins de fautes, plus vif et surtout un revers beaucoup plus performant.
Patty Schnyder, quant à elle, souffre toujours. Elle est certes venue à bout de la jeune et encore inexpérimentée Anna Chakvetadze au tournoi de Charleston (où la Suissesse avait disputé deux finales par le passé), mais il lui faudrait de manière idéale une demi voire une finale pour se remettre en selle. Gageons qu’à l’aune de Roland Garros, elle aura su trouver son rythme de croisière, car pour l’instant, elle ne s’amuse guère (!).
La petite est devenue grande, Timea Baczinsky. Après avoir rangé ses ambitions de «petite-peste-à-la-Martina-Hingis», elle trouve une bien meilleure assise tennistique. Peu de résultats en ce moment mais il y a de bons tournois de préparation avant Roland dans lesquels la Suissesse devrait gagner quelque confiance.

Enfin, on attend évidemment beaucoup (et surtout toujours plus) de Stan Wawrinka. Il a encore récemment prouvé ses qualités d’athlète en venant à bout de l’équipe du Belarus et on sait à quel point la terre battue et son jeu se marient bien. Sa saison sur terre a toutefois mal débuté avec une élimination au 1er tour face à Tommy Robredo, hier à Monte-Carlo. Au Vaudois d’oublier cet échec et de nous faire une grande saison sur terre ! En 2007, Stan avait été éliminé au 1er tour des tournois de Rome, Hambourg, Pörtschach et au 2ème tour à Roland Garros. Autant dire qu’il n’a quasiment aucun point à défendre et que le Top 20, avec quelques perf’ ci et là, est plus que jamais à sa portée. 

Écrit par Jérôme Nicole

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Franchement, on a pas dû voir le même tournoi à Estoril, sur les huit premiers jeux 16 fautes directes face à Davydenko qui, heureusement, en a commis autant…

  2. Y avait énormément de vent et en plus tous les deux ont pris beaucoup plus de risques… cest pas du Nadal qui joue à 1m à lintérieur du court!! lol De toute façon cétait 100x meilleur que quil avait produit jusqua maintenant.

  3. Bonjour,
    juste une petite précision la « petite peste » Martina Hingis a reçu 2 années de suite le prix « Orange » décerné chaque année par ses consoeurs à la joueuse la plus sympa et fairplay du circuit.

  4. Oui, et elle a aussi fait un caca nerveux en finale de Roland Garros contre la grande Steffi Graff, insulté Mauresmo et les Williams (entre autres), renié la Fed Cup (bon ça…) et sniffé de le coke. Moi jadore Martina mais de là à dire que cest une sainte…

  5. et aujourdhui y avait du vent aussi? 1/5 15/30 dans la dernière manche!! théoriquement ça va lui donner un coup de fouet mais cest quand même inquiétant!!

  6. Revenir de 5 – 1 et gagner le match ! Chapeau quand même Rodg… Il ne faut jamais juger un Federer sur un 1er match dans un tournoi, on connait sa faculté à monter en puissance au fil des tours.

    Pour revenir à la finale dEstoril, les conditions de vent étaient épouventables pour un grand serveur et Roger na pas rencontré un seul vrai terrien durant ce tournoi. De toute façon comme à chaque fois Davydenko a commis le faute de plus, la faute de trop durant le money time.

    Maintenant Monfils va être le 1er très gros morceau et je pense que Rodg saura limiter les fautes directes et trouver toute la concentration voulue. Cest demain que la quête du graal (Roland) commence sérieusement…

  7. « et sniffé de le coke »

    mais qu on lui foutte la paix putain!

    qu elle sniffe si elle en a envie, merde!

    qui sont ces gens bien pensant qui sont si prompts a juger les autres?

    combien de fois a-t-on entendu sur ce site, de la part de la redac ou des autres, des remarques sur ce qu a fait Martina?

    c est une grrrrande mechante parce qu elle a sniffe une ptite ligne?

    je pense que dans le milieu ou elle vit, d autres au fait bien pire qu elle…

    et c est parce qu on ne sniffe pas qu on n est pas un mechant?

    c est comme l autre qui critiquait un allemand, je sais plus qui, dirigeant de je sais plus quoi, parce qu il est, par un mauvais hasard, le parent d un nazi et qu il a des penchants sado-masochistes.

    et toi, quand tu te pougnes dans les chiottes, tu crois que t as l air moins con?

    non, c est du « bien pensant » tout ca.

    j suis vulgaire? tant mieux! comme dirait Laroche dans « la Crise ».

    …film que je vous conseille a tous d ailleurs.

  8. Max Mosley est grotesque ! Cest un homme public, quil assume ses penchants sado-maso-nazi ! Jai voté pour lui et jespère quil gagnera.

    Suis-je un bien pensant pour autant ?

  9. Oh Martina a insulté Steffi Graf, les soeurs Williams et Mauresmo… oh… vilain petit canard, ah non ça alors ce nest pas une sainte !

    De la cocaïne ! Rendez-vous compte ! A son âge ! Oh… la vilaine…

    De Mauresmo aux Williams, cest vrai que nous tenons là une brochette de prix nobel de la paix ! Quant au central de Roland-Garros qui a hué une heure durant une gamine de 16 ans, eux cest sûr, de vrais prix nobel de physique !

    Moi jaime par Martina, mais de là à la faire chier…

  10. Qui parle de faire chier Martina? Et cest quoi cette vulgarité gratuite? Je crois pas que lauteur sattaque à Martina et puis je crois avant tout quil faut relativiser et prendre ça au deuxième degré; Ni Martina ni les autres ne sont des saints et personnes ne peut prétendre lêtre. Au fond tous ceux qui écrivent ces lignes ne font que décaler le débat sur un sujet où il ny a pas lieu davoir débat; la bêtise humaine. Et ça cest une belle preuve de la connerie généralisée!

  11. CR va quand meme pas écrire que de se tartiner les narines avec de la poudre ou de se faire ouister par une Gestapette est acceptable et fait du bien au sport.

    Que ces sportifs assument leurs exploits sportifs (ou on les applaudit) et anti-sportifs (ou un site comme CR ne va pas les louper…)

  12. salut
    moi je suis lun des plus fidele supporters de martina en france dailleurs venez sur mon blog il lui est consacrer , je vais allez la voir jouer a liverpool cet été et ceux qui sont jaloux du talent hors du communs quelle possede ainsi que son charisme nont qua se taire ! ont voit bien que depuis le debut de lannée le tennis féminin endort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.