Un début de saison en trombe

Cette saison 2010-2011 pouvait être celle des brillantes premières pour le FC Champvent. Samedi dernier déjà, les hommes de Jean-Daniel Tharin s’étaient offert une belle première, en réussissant sur la pelouse de Concordia Lausanne (0-4) un résultat jusqu’alors inconnu : la victoire. En rééditant pareil exploit dimanche face au FC Bosna, le FC Champvent pouvait non seulement réaliser le départ rêvé dans le championnat, mais également prendre les trois points au Terrain des Iles pour la première fois depuis son accession en 2e ligue.

Mais évidemment, rien n’irait de soi, tant ce pensum passerait pas des moments d’inconforts prédestinés. Jouer face à Bosna au Terrain des Iles relève de la difficulté ultime, du col hors-catégorie aux allouées fastidieuses, d’une souffrance qu’on attend avec plus ou moins d’anxiété, sans jamais oublier l’atmosphère atypique du cadre du quartier des Iles. Le terrain est peut-être petit, mais l’adversité toujours énorme.

Champvent obligé de faire face à ses blessés

Malgré une charnière défensive très largement remaniée – Bardet et Beso étant blessés, Rameche largement diminué – et une formation réorganisée par la force des choses, le FC Champvent a réussi une entrée en matière fracassante, concluant deux magnifiques actions pour rapidement prendre un coussin malléable de deux buts d’avance (11e). Le départ rêvé pour Nicolas Glauser et les siens, un départ maîtrisé, pourfendeur de messages laudateurs du public chanvannais.
Dans d’autres contrées, dans d’autres circonstances, ce résultat devait être suffisant. Mais face au FC Bosna, rien n’est jamais acquis. A Bosna, ça transpire la passion, ça déborde de ferveur. Un déficit de deux buts n’est jamais assez, n’est jamais suffisant pour entériner les velléités adverses. Si Champvent est passé tout près du 0-3 par Clément, Albino Bencivenga et Munos (25e), une contre-attaque fulgurante aura ramené les locaux d’abord à 1-2 sur un pénalty logique (26e), puis à 2-2 juste après la pause (47e).

Le FC Champvent a-t-il franchi un cap ?

Il n’y a pas si longtemps, ce retour de flamme aurait peut-être déboulonné les esprits chanvannais, l’entraînant vers les abîmes de la défaite. Mais cette saison, le FCC a peut-être franchi un palier dans sa patience et dans sa confiance personnelle – peut-être est-ce l’expérience, peut-être la rude concurrence qui anime le groupe.
Jamais désabusés, rarement empruntés, toujours confiants de leurs moyens, les Chavannais ont su construire leur succès en faisant plier un adversaire du jour qui a semblé se fatiguer au fil des minutes. Peu chanceux jusque-là (poteau à la 52e), Vanotti profitait du Jabulani pour marquer directement sur corner, et donner définitivement l’avantage à ses couleurs. A 2-3, Champvent tenait son os, et tenait – enfin – sa première victoire au Terrain des Iles.

Maintenir la dynamique de victoire

S’imposer à l’extérieur pour la seconde fois en autant de matchs intente à la meilleure prodigalité pour des Chanvannais disciplinés, qui ont d’ores et déjà capitalisé autant de points qu’après six journées l’année passée…
Si Champvent veut poursuivre sa marche en avant et se maintenir en tête du classement, il faudra passer par une victoire samedi prochain (19h) lors de la réception du FC Granges-Marnand. Mais gare aux excès, car la formation broyarde nage également dans l’euphorie, puisque vainqueur de ses deux premiers matchs, tout comme le FC Champvent.

Bosna – Champvent 2-3 (1-2)

Terrain des Iles, 200 spectateurs.
Buts : 7e Al. Bencivenga 0-1, 11e Munos 0-2, 26e Bosna (pén) 1-2, 47e Bosna 2-2, 76e Vanotti 2-3.
Champvent : O.Glauser ; N.Glauser, Rameche, Favre, Schmidli (83e Siragusa); Munos, Lauper, Ad. Bencivenga (72e Rodriguez), Clément, Vanotti, Al. Bencivenga.

Écrit par Sacha Clément

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. lA PASSION DES SUPPORTER DE BOSNA ?
    Une vrai bande de voyou plutôt ! Et l’ACVF cautionne tous ces bon types en fermant l’oeil sur toutes sortes de comportements malhonnêtes de la part de ces malades …
    Bravo l’ACVF !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.