Sion a replongé

Flamboyant face à Lucerne il y a quelques jours, Sion est retombé dans ses travers face à Aarau. A domicile, les Valaisans évitent l’humiliation grâce à Herea dans les ultimes instants, mais la politique des chaises musicales, mise en place par Christian Constantin, reste plus que jamais sujet d’actualité.

Sion entame le match dans le même 3-4-2-1 que face à Lucerne. A la demi-heure de jeu, Andrist ouvre la marque pour Aarau, et là, c’est le drame. Les Valaisans tiennent jusqu’à l’heure du thé, Ponte choisit de ne pas faire de changement. Pas pressés pour autant, Bühler et Basha récoltent leur biscotte peu après le retour des vestiaires (52e, 53e). Avant d’être imités par ce vieux furet d’Andrist qui, décidément, n’a aucun talent dans l’art d’innover. Hallenius aggrave le score à l’heure de jeu (68e, 0-2). Les Valaisans n’ont qu’une petite demi-heure pour se refaire. En toute fin de match, Herea, malin, réduit le score. C’est 2-1 pour Aarau. Sion retombe donc dans ses travers. Les Valaisans doivent être plus disciplinés en défense, c’est quand même le principe du football. Facile à dire pour un rédacteur expatrié en terres xamaxiennes, me direz-vous. J’acquiesce, mais ne manquerai pas de rappeler aux Neuchâtelois qui nous lisent que, quand j’officiais pour le compte de L’Express, on m’envoyait, moi, grand amateur d’Absinthe, écrire des articles au Pays de La Fée Verte ! Quelle incompétence de la part de la direction.

Une équipe ne se résume pas à sa direction ou à ses lignes directrices. Les consignes sont une chose, la réalité du terrain en est une autre. Constantin ne devrait pas se prendre pour le philosophe et néanmoins rappeur Booba. A l’inverse de ce qu’affirmait le Duc de Boulogne dans le titre «Numéro 10», une équipe n’est pas une somme d’individualités. Que donnerait, par exemple, la formation suivante dans un 4-4-2 en losange : Ronaldinho ; Platini, Zidane, Messi, Maradona ; Riquelme, Diego, Robert, Ederson ; Bismarck, Marangon ? Pas grand chose à mon avis. 
L’Europa League s’éloigne donc à vitesse grand V pour Sion qui joue très clairement le maintien en cette fin de saison. Mais merci au Lausanne-Sport, heureusement que vous êtes là les gars, vous faites du bon boulot !
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Sion – Aarau 1-2 (0-1)

Tourbillon, 4’500 spectateurs.
Arbitre : M. Pache.
Buts : 32e Andrist 0-1. 68e Hallenius 0-2. 92e Herea 1-2.
Sion : Vanins; Vanczak, Ferati (77e Assifuah), Cichero (46e Léo); Rüfli, Basha (65e Herea), Perrier, Bühler; Christofi, Pa Modou; Vidosic.
Aarau : Unnerstall; Nganga, Bulvitis, Jäckle, Jaggy; Burki, Ionita; Andrist (70e Gonzalez), Lüscher (62e Hallenius), Radice; Gygax (80e Martignoni).
Cartons jaunes : 7e Gygax. 52e Bühler. 53e Basha. 55e Andrist.
Notes : Sion sans Lacroix, Cissé ni Kouassi (blessés), Aarau sans Garat (suspendu) ni Mall (convalescent).

Écrit par Bastien Jean

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. mouais … un paragraphe pour parler du match c’est un peu light …
    pas besoin d’un compte rendu si on a pas envie de l’ecrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.