Quand les «grands» se rebiffent

Après des débuts parfois difficiles, la plupart des favoris à la qualification pour l’Euro 2008 se sont replacés dans la course. Toutefois, à deux journées de la fin, seules l’Allemagne, la Grèce, la République tchèque et la Roumanie ont d’ores et déjà obtenu leur précieux sésame. Ils rejoignent ainsi la Suisse et l’Autriche automatiquement qualifiés en tant que pays coorganisateurs (et heureusement d’ailleurs soit dit en passant vu leurs récentes performances respectives). Petit tour d’horizon des différents groupes à quelques encablures de la fin de ces poules éliminatoires.

Groupe A : Pologne et Portugal placés

Rien n’est encore dit dans ce groupe A même si Polonais et Lusitaniens sont en bonne position pour se qualifier alors que la Serbie de l’immense Marko Pantelic et la Finlande de l’inoxydable Jari Litmanen et du vénérable Roy Hodgson risquent bien de finir à quai pendant que la Belgique n’en finit plus avec sa traversée du désert.
Les Polonais font actuellement la course en tête et seule une victoire lors de leurs deux derniers matches les enverrait à l’Euro. Ils auront toutefois intérêt à assurer le coup à domicile contre les diables rouges s’ils ne veulent pas devoir aller chercher leur qualification au Maracana de Belgrade dans une ambiance sans doute explosive.
Le Portugal, qui recevra l’Arménie et la Finlande, devrait également logiquement se qualifier en faisant sauter les probables verrous défensifs de ses adversaires grâce à ses joueurs aussi talentueux que sont Maniche, Deco ou Cristiano Ronaldo.


Le Roy retournera-t-il en Suisse en juin prochain ?

Groupe B : douche écossaise

La mortifiante défaite de la Tartan Army à Tbilissi risque de lui coûter cher et, accessoirement, d’attrister bon nombre d’amateurs d’ambiance festive qui se réjouissaient déjà de fraterniser avec ses supporters puisque, dans le même temps, l’Italie et la France ont fait le plein de points avant la dernière ligne droite.
Pourtant, grâce à leur beau succès face l’Ukraine, les Ecossais peuvent encore décrocher la timbale s’ils parviennent à battre l’Italie le 17 novembre prochain. Une bonne petite pluie bien humide, un vent à débosser un chameau, 50’000 brailleurs édentés et imbibés et un bon kick & rush des familles pourraient bien avoir raison des roulades d’Inzaghi et Cie.
Et c’est la France qui pourrait profiter de la situation et se qualifier pour son cinquième Euro consécutif. A moins bien sûr qu’elle ait la mauvaise idée d’aller perdre à Kiev et laisser alors la Squadra Azzura gagner son billet par la plus petite des portes en s’imposant face aux Iles Féroé.


CartonRouge.ch sera présent à Glasgow le
17 novembre et se réjouit de tout te raconter !

Groupe C : Grèce qualifiée

Dans ce groupe bien peu attractif, la Grèce, championne d’Europe en titre ne l’oublions pas, s’est d’ores et déjà qualifiée en allant, à l’instar de la Nati il y a peu, gagner à Istanbul face à la Turquie. Et comme cette dernière n’est pas parvenue à se défaire des modestes Moldaves, elle devra aller chercher à Oslo les points égarés. Gageons qu’une victoire des héritiers de Mini Jakobsen réjouirait plus d’un Helvète…
A noter encore à propos de ce groupe C que la Hongrie est à la recherche de son lustre d’antan depuis presque aussi longtemps que le LS d’un nouveau titre de champion suisse. Grandeur et décadence…

Groupe D : tout est dit

Tout est dit dans ce groupe D qui dès le départ aura vécu un suspense aussi palpitant que le Nouvelle-Zélande – Italie lors de la dernière Coupe du Monde de rugby tant l’Eire, la Slovaquie et le Pays de Galles n’ont rien pu faire face à la domination germano-tchèque.
La Mannschaft a même eu l’outrecuidance d’offrir le graal sur un plateau à son voisin en s’inclinant sous les sifflets 0-3 à Munich. Cette trahison a été par ailleurs très mal perçue par la presse sportive allemande peu friande des matches soldés.


Une qualification facile et un couac pour Ballack & cie

Groupe E : l’Angleterre à quai ?

En cas de qualification franco-italienne aux dépens de l’Ecosse dans le groupe B, c’est finalement du groupe E que pourrait émerger la plus grosse surprise de ces éliminatoires si l’Angleterre venait à laisser Russes et Croates décrocher la lune.
La défaite 2 à 1 de l’équipe à la rose à Moscou place cette dernière dans une situation plus que délicate puisque elle ne tient désormais plus son destin entre ses mains. Elle doit ainsi maintenant compter sur un coup de pouce israélien face à la Russie pour espérer encore car il semble peu probable que la Croatie n’aille pas chercher à Skopje le point qui lui manque encore.

Groupe F : logique respectée

Après un départ fracassant symbolisé par l’efficacité redoutable de David Healy (12 buts), l’Irlande du Nord marque le pas. Et comme le Danemark traverse une passe difficile, rien ne semble pouvoir empêcher la Suède et l’Espagne de s’octroyer une escapade alpestre en juin prochain. Les nordiques auraient même pu classer l’affaire s’ils n’avaient pas concédé le nul à Solna face à l’Irlande du Nord.
Un match nul entre les deux ténors du groupe le 17 novembre aurait l’avantage non négligeable de les qualifier les deux. De là à parler d’un nul de connivence, il y a un pas que je ne saurais franchir…
Pour en finir avec ce groupe, sachez qu’ils étaient 2’589 privilégiés au Rheinpark de Vaduz pour assister à l’éclatante victoire 3 à 0 du Liechtenstein face à l’Islande. C’est suffisamment rare pour être signalé.


Le talent et la rage de David Healy n’ont pas suffi 

Groupe G : retour roumain

Après une absence remarquée des toutes dernières compétitions internationales, la Roumanie – et son football souvent chatoyant – est de retour. Et si Berbatov n’avait pas surgi dans les arrêts de jeu pour égaliser pour la Bulgarie à Tirana, les joueurs des Carpates auraient déjà pu fêter une qualification méritée.
A ses côtés, les Pays-Bas devraient logiquement à nouveau être au rendez-vous de la phase finale à moins que tant le Luxembourg que la Biélorussie décident de réaliser l’exploit de leur histoire en dominant les Bataves. Vous admettrez que ça fait un peu beaucoup d’autant plus que dans le même temps, la Bulgarie devrait battre la Roumanie à Sofia et vaincre en Slovénie.
Pour conclure avec ce groupe, on signalera encore que c’est l’ex-servettien Martin Petrov qui domine le classement des buteurs. Pas mal pour un ancien joueur du championnat suisse. Mais bien fait pour lui s’il reste à la maison !

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Je suis en fibrillation pour la Squadra Azzurra, qui risque un couac incroyable (mais cela nous était déjà arrivé en 1984, après la victoire au mondial espagnol de 1982…). Dun autre coté les Ecossais méritent! Que lUkraine sorte la France alors! Forza Sheva!

  2. Bonne rédaction. LItalie va gagner contre lécosse, car les écossais sont obligés de marquer des buts et on a vu comment ca se passe quand ils se découvrent perdre 2-0 contre la géorgie…. Même si je souhaite secrètement que lItalie se fasse éliminer, je ne pense pas vraiment que cela arrivera.
    Allez La Suisse!!! Allez Les Bleus!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.