Fribourg Gottéron : rompre avec le passé

Depuis des lustres, Fribourg Gottéron traîne derrière lui une image de club de perdant. Les années 90 ont terminé d’asseoir cette réputation avec toutes les finales perdues. Depuis, l’équipe de Saint-Léonard est passée plus proche de la banqueroute que du titre national à plusieurs reprises. Les Fribourgeois ont, grâce à l’équipe du nouveau président Daniel Baudin, acquis une nouvelle crédibilité et le «Lachnummer» devient doucement un prétendant au titre.

Demi-finaliste en 07/08 et en 08/09, Fribourg Gottéron a engendré un engouement populaire inestimable dans tout le canton. Les abonnements se sont arrachés comme des petits pains et les billets pour les deux rencontres du premier week-end ont trouvé preneur en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Il est bien loin le temps où les 2500 irréductibles accueillaient Coire un mardi soir… Sans tomber dans la nostalgie pathologique, le risque que les attentes démesurées soient déçues sont bien réelles. Comment ces «nouveaux» fans qui fréquentent Saint-Léonard depuis trois ans réagiront-ils en cas de mauvaise saison ? 

Même si ce risque existe, force est de constater que Fribourg Gottéron a une nouvelle fois réalisé une campagne de transferts intelligent et les arrivées des attaquants Robin Leblanc, Corsin Casutt et Serge Aubin devraient apporter un plus non-négligeable à une formation qui débutera son championnat sans Julien Sprunger. Pour le remplacer sur la triplette avec Bykov et Pluess, Serge Pelletier risque de faire confiance au toujours jeune Vitaly Lakhmatov. Depuis le temps qu’il est là, je pensais au moins qu’il avait 34 ans, lui…

Petit tour d’horizon position par position du club de Saint-Léonard

Gardien. Fribourg est l’équipe qui dispose du meilleur dernier rempart. Si Sébastien Caron tient la longueur et n’a pas les adducteurs qui sifflent dès la mi-janvier, ce n’est pas de là que les soucis devraient débarquer. Derrière Super-Caron, Damiano Ciaccio n’est pas encore sec derrière les oreilles mais cette année pourrait lui apporter une expérience non-négligeable.
Défense. Beaucoup de changements avec les départs de Snell, Seydoux ou Reist et les arrivées de Marc Leuenberger, Gerber et Voisard. Ce dernier, sur ce qu’il a montré lors des cinq matches amicaux que j’ai vus, ne s’annonce pas comme la recrue de l’année. Très expérimenté, il manque cruellement de vitesse d’exécution. Il ne peut que s’améliorer…

Attaque. Fribourg Gottéron a perdu Caryl Neuenschwander et c’est bien dommage. Sinon, le club s’est massivement renforcé dans ce domaine. La check line pure n’existera peut-être plus, mais l’abattage défensif de Serge Aubin risque de faire merveille si celui-ci continue à travailler comme durant toute la préparation. Au risque de passer pour un bobet (une fois n’est pas coutume), j’attends beaucoup d’Adrien Lauper. Physiquement très présent, il s’est montré très à son affaire lors des play-offs et devrait poursuivre sa courbe de progression en espérant une certaine accélération car cela traîne depuis quelques années.
Vous le voyez, tous les signaux sont au vert pour Fribourg Gottéron. Toutefois, le spectre de la saison de merde n’est pas à exclure pour autant. Espérons que si cela ne se déroule pas comme prévu du côté de Saint-Léonard, le public habitué aux beaux jours soit présent en temps de crise.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. En jouant à 100% de ses capacités, FG sera sans problème en play-off (5-7ème).
    Mais l’équipe pourrait vite douter si elle devait perdre 2-3 matchs de suite en début de championnat. Et là, ça pourrait tourner au vinaigre… Bref, l’adversaire principal des dragons, ce sera eux-même. Alors prudence.
    Allez Fribourg. Tcheu.

  2. Je partage l’avis de oups: le premier adversaire sera Gottéron lui-même. Les pronostiques peuvent être larges: de la 3ème (Berne et Lugano me semblent supérieurs) à la 9ème places si la loi de Murphy s’en mêle. Pour la suite on en recausera au printemps.

  3. Même si je suis un fan et surtout dans les moments difficiles (ça sent moins la cocotte de ces messieurs et demoiselles dans les tribunes) je pense qu’on va se planter cette année.

    La faute parce qu’on a pas réussi à envoyer Michael N’Goy aux Kings avec miss plastik. Il a du voir un film ou des gens nus jouent au docteur ou qqch comme ça.

    Un joueur qui a évolué au Detroit devient meilleur mais seulement la saison suivante. Mowers va viser les spectateurs à la place des poteaux cette année.

    Voisard on dirait que personne l’a regardé jouer et que vu qu’il demandait plus que 10000, le Serge s’est dit que c’était une monstre occase. S’il demande moins il est bête il aurait du essayer je suis sur que ça aurait marché.

    Je pense que Serge Aubin va bien mettre une année à se remettre de son passage dans une sorte de secte là bas vers le lac. On se souvient tous que si le Dynamo de Moscou a gagné la Spengler, c’est grâce à lui.

    Bykov va se tirer en Russie parce qu’on va lui proposer des millions et vu qu’il n’a pas de formation complétée, c’est juste normal d’accepter l’aide de son papa.

    On parle de super progression dans le cas de Birbaum, mais c’est peut être la saison de sa vie qu’il a eu. Avec sa taille, les autres peuvent vite comprendre comment on fait. Mais si il marque un but il aura déjà fait mieux que l’année passé.

    Caryl va vraiment manqué à l’appel. Les espèces de yos qui l’on sifflé la saison me font honte d’être fribourgeois.

    Celui que j’admirerais toujours, c’est Sprunger qui avec un physique de volleyeurs s’en ramasse toujours et continue de porter l’équipe. Topscoreur cette année!!?!

    Heins je le prendrais demain pour les patates, mais il commence à avoir de l’âge et il n’y a aucune relève dans le club pour assumer son rôle. Seydoux a préférer joué la sécurité pour la rélégation.

    Donc tous les nouveaux riches du canton pas foutus d’aligner deux mots sans dire un gros mot vont faire bip bip moins longtemps cette année.

  4. Mon pronostic sera un peu semblable à celui de notre ami tahitien bora-bora :

    Gottéron devrait être placé entre la 1ère et la 12ème place à la fin du tour préliminaire.

  5. Bla bla bla ! Cette saison va être magnifique. Les départs ont été très bien remplacés par les nouveaux venus. Et l’apport d’un Robin Leblanc sera très très bénéfique. Gottéron ne sera peut-être pas champion, mais une place dans les 5 premiers à la fin des 50 premiers matchs n’est pas utopique. Vivement demain soir !

  6. Freiburg champion de Suisse!

    Aubin ne tiendra pas la saison. Heinz ne va pas devenir intelligent avec le temps. Bykov peut mettre 8 pucks dans sa bouche et chanter la marseillaise. Caron a passé deux ans à ne pas réussir à prendre le poste d’un gardien que Langnau ne voudrait pas. Sprunger reste un bon joueur si l’on excepte le fait qu’il joue à beaufland parce qu’il a peur d’évoluer dans une plus grande ligue, contre de vrais défenseurs. Et lakhmatov un gros bide ou vide. Pour ce qui est des finances, quand on perd de l’argent mais que l’on est quand même content, c’est généralement parce qu’on le blanchit…

  7. Remarque qu’avec du fumier, cher Gros t’es rond, on peut le revendre comme engrais et combler nos éventuelles dettes. C’est très utile et important l’engrais naturel à l’heure du bio! Et qui payera bien chers ces produits bios afin de nous renflouer les caisses????

    Scusez juste le petit dérapage de sujet…

  8. @ Gros t’es rond. La situation financière n’a jamais été aussi saine… pas comme celle des clubs lémaniques, région dont tu dois certainement venir vu ton humour d’une rare subtilité…

  9. Susceptible les dzozets! lol
    Détendez vos guètres!

    Fribourg a perdu du muscle en défense, mais a gagné des snipers!
    Si Caron n’est pas blessé ils arriveront en PO sinon, malgrés leur attaque plus que fournie ils iront en Playout! Leur défense fait soucis si caron ne tient pas la barraque! tout dépendra de Caron et si heins tient 50 min par match toute la saison.

    Comme Servette, Gottéron se battra entre la 9ème et 5ème place.

  10. Ahhhhhhhhhhh vivement demain soir !!!! GRAND CONCOUR SPECIAL DEBUT DE CHAMPIONNAT, à gagner : Si fribourg est en playout, chaque fribourgeois promet des tracteurs pour tous les détracteurs !!!!! Offre unique… Tentez votre chance et vous pourrez rentrer chez vous avec un tout beau John Deere !!! Allé les Dzo’ !!!!

  11. Il y a en tous cas un secteur dans lequel vous vous êtes renforcés, c’est les finances. 11 mio de budget, c’est pas rien.
    Va falloir assurer maintenant que vous êtes dans le club des riches.
    Allez, bonne saison.

  12. Et ça recommence, faut-il être toujours aggressif et imbécile pour supporter une équipe de Hockey !! Un peu de fair play et le championnat en sera que plus beau. Vive le hockey et allez Gottéron, le plus loin possible….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.