FC Sion/Opération reconquête : échec de la mission 3/5

SITUATION INITIALE : quatrième place menacée en Super League.
OBJECTIF 1 : prendre et conserver la troisième place.
OBJECTIF 2 : retrouver la fierté d’être valaisan.
OBJECTIF 3 : refaire de Tourbillon une forteresse terrifiante.
ANNEXE : pourquoi pas une onzième Coupe de Suisse ?
PREMIER BILAN : dimanche 16 décembre.
MISSIONS AVANT BILAN : St-Gall, Bellinzone, Lucerne, YB et PLUS RIEN !!!

TROISIEME RAPPORT : SION – LUCERNE/SAMEDI 01.12.2007

Que puis-je vous dire ? Je commence franchement à sécher. Si l’opération reconquête était partie sous les chapeaux de roues, les missions 2 et 3 se sont chargées de rappeler la triste réalité du FC Sion : c’est une équipe de branleurs ! Des branleurs car le potentiel, sur le papier, est bien présent. Seulement, cela ne suffit pas. Un syndrome sédunois, dites-vous ? Comme un syndrome marseillais en France ? Comme une pression incroyable qui pèse sur les épaules de bons joueurs qui s’enfoncent de manière incompréhensible dans la médiocrité ? C’est bien possible.
Mais ce n’est pas tout. Oui, il semble y avoir un problème mental du côté de Tourbillon. La troupe de M. Spok, futur ex-homme faible du dictateur bientôt reconverti au coaching des M21 valaisans en compagnie de son philosophe d’assistant Bernard-Henri Chassot (dit BHC), manque de confiance, de cohésion, d’automatisme, de rigueur et d’efficacité. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir de bons éléments en son sein. Du moins bons pour la Super League.
Le blocage se situe certainement dans la tête. De là à prétendre que les inepties de son dictateur de président sont en grandes parties responsables de ce fiasco… Alors là non ! Comment osez-vous ? N’avez-vous pas honte ? Jamais je ne pourrai imaginer que Tintin d’Octodure et ses frasques ont une influence néfaste sur l’équipe ! Vous êtes vraiment des mauvaises langues…


Bernard-Henri Chassot, dit BHC

Merdisme

Quoi qu’il en soit, les tâcherons sédunois ont une fois de plus brillé par leur… – attendez, je cherche le bon mot… – MERDISME contre Lucerne. Contre l’ogre lucernois, cette machine infernale qui fait pâlir d’envie les plus grosses cylindrées du football mondial. Un club qui a tout de même définitivement remporté son duel local de prestige contre l’autre grand club du continent européen, le FC Kriens.
Un bon 0-0 contre une équipe qui, cette saison, lutte pour ne pas être dans le wagon menacé de relégation. A domicile qui plus est ! Alors là, rien à dire. C’est vraiment une performance de premier choix. Une équipe qui n’a plus gagné le moindre match officiel depuis le 21 octobre et son 2e tour de Coupe de Suisse contre Langenthal (5-2) et qui n’a plus obtenu les trois points en championnat depuis sept matches et son 1-0 à Thoune le 22 septembre…

Merci Lambiel

Les choses sont maintenant claires. La situation initiale au départ de l’opération reconquête – QUARTIEME PLACE MENACEE EN SUPER LEAGUE – est allée en s’empirant, puisque… Aarau est passé devant. Oh, alors ça, ça fait mal ! J’en ai le ventre tout retourné. Ce nul rend malgré tout la donne très simple : il faut gagner à Berne contre les vilains Young Boys pour d’une part sauver les oreilles (et la queue ?) de M. Spok, et d’autre part conserver des chances de terminer au troisième rang.
Pour ce qui est des autres objectifs, je crois que je me suis déjà résigné. Pour retrouver la fierté d’être valaisan, il faudra certainement se rabattre sur le HC Sierre… Et en ce qui concerne «Tourbillon forteresse imprenable», il semble aussi compliqué de prendre trois points sur la pelouse sédunoise que sur la glace d’Octodure. Heureusement pour les Valaisans que la Portugaise du triple-axel existe, sinon de quoi se réjouirait-on ?


M. Spok est sur un siège éjectable

Quelle mesure !

Tiens, en parlant de Tourbillon, je tiens à féliciter tout particulièrement les abrutis du Gradin Nord pour s’être une fois de plus illustrés par leur connerie. Quelques énergumènes qui trouvent très drôle de lancer une Game Boy sur Zibung – bon d’accord, c’est extrêmement drôle, mais c’est aussi d’une stupidité affligeante – au risque de voir pénalisé le club qu’ils supportent soi-disant, défie toute logique. Résultat des courses : la Tribune Nord, celle qui vibre grâce au meilleur kop de Suisse avec Bâle et Zurich, est fermée jusqu’à nouvel ordre ! Les vrais fans du FC Sion ne méritent pas ça. Ils ne méritent pas d’être discrédités par des voyous, eux qui soutiennent leur équipe par leurs chants et leurs tifos.
Bon, à part ça, je dois applaudir la mesure du dictateur et de ses sbires. Fermer le gradin alors qu’il n’y aura plus de match à Sion avant février… En voilà une idée qu’elle est bonne ! Je suis prêt à payer de ma poche les pertes financières subies par le club et sa billetterie durant cette période. Vous avez raison, les risques sont moindres. Pour moi, bien sûr. Car, pour le FC Sion, ils existent vraiment. Sur le terrain.

Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Sion – Lucerne 0-0

Stade de Tourbillon : 9000 spectateurs.
Arbitre : M. Busacca.
Sion : Vailati; Alioui, Vanczak, Kali, Nwaneri (76e Adeshina), Paito; Reset, Dominguez, Ahoueya (86e Obradovic), Zak (76e Buehler); Saborio.
Lucerne : Zibung; Schwegler, Cantaluppi, Bader, Lustenberger; Lambert (79e Diethelm), Wiss, Seoane, Chiumiento; Tchouga, Barreto.
Notes : Sion sans Wicky, M’Futi, Germanier (blessés) ni Beto (suspendu). Lucerne privé de Koenig, Lustrinelli, Rachane, Maric et Makuka (blessés).
Cartons jaunes : 37e Barreto (jeu dur), 56e Wanczak (jeu dur), 61e Lustenberger (jeu dur).
Corners : 8-4 (1-3).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. pour une fois je suis pas daccord avec toi Psyko. Donner a Chassot le nom de Bernard Henry. La tu déconnes vraiment.
    A quand Albert Reset ou Victor Kali….!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.