Le tournoi Sepp Blatter (4/4)

Réservez dès à présent un hôtel à Ulrichen et munissez-vous d’un GPS. Au fin fond de la Vallée de Conches, dans le Haut-Valais, se déroule en effet chaque dernier dimanche d’août le tournoi international Sepp Blatter, et ce depuis 17 ans. Un must ! Au lendemain de son accession à la présidence de la FIFA, la commune a en effet décidé de réaliser cet acte commémoratif, pour rendre hommage à son prestigieux citoyen.

Voir et être vu. Tout le gratin du sport suisse et international, serait-on tenté de dire, se presse sur les hauts… du Haut-Valais. Le samedi, les VIP se retrouvent en général pour un tournoi de golf, si le temps le permet. Il ne fait pas, il est vrai, toujours beau sous ces latitudes. Son altesse Sepp, chapeau de paille sur la tête et tenue tout en décontraction, accueille ses hôtes aux abords du stade… Joseph S. Blatter. Son neveu et la FIFA chapeautent toute l’opération.
 
Le site internet en atteste : quand Sepp Blatter les appelle, les VIP répondent tous présents. Ils étaient 50 spectateurs lors de la première édition, ils sont désormais plus de mille à venir admirer les beaux gestes de Michel Platini, Franz Beckenbauer, Hansi Müller, Murat Yakin, Gabriel Calderon et consorts. Les anciennes stars suisses ne sont pas en reste. Ainsi, Gress, Köbi Kuhn, ou autre Chapuisat, Lehmann, Bregy, Brigger, Egli se pressent sur la pelouse étroite du bucolique stade pour en découdre en toute simplicité. Légendes suisses contre FIFA sélection. Tout un programme. Au sifflet, la charmante Nicole Pétignat, grande amie du maître de cérémonie, officie souvent.Dans cette merveilleuse ambiance champêtre, Blatter se prête de bonne grâce à l’exercice des autographes, des interviews et des poignées de main, pour terminer – légèrement fatigué pour ne pas dire pompette, mais si heureux – cette journée qui restera à jamais gravée dans les mémoires.
A Ulrichen, on est bien loin des favelas de Rio, des protestations de Belo Horizonte, des affaires de corruption, de la grande lessive de la FIFA. Ici, Andrew Jennings, le journaliste anglais par qui le scandale arrive, n’a pas droit de cité. Il est interdit de séjour, banni du vocabulaire ! Cet événement très spécial a une saveur particulière pour cette petite commune du Valais et toute la région : le monde du football se retrouve au cœur des Alpes pour jouer, discuter et se détendre dans une ambiance franchement décontractée.

Pas d’accréditation nécessaire (ouf !), pas de service logistique compliqué, pas de tentes VIP ! Chacun peut venir et rencontrer Joseph S. Blatter, les séances de photos et dédicaces sont aussi interminables que sympathiques pour toutes les générations confondues. Il est bon de souligner que Sepp Blatter s’est mis en tête de bannir l’alcool de tous les stades. Pour cet amateur de bons vins, le football souffre trop de la comparaison avec les salles de concerts, les opéras et les théâtres. Des lieux où, selon lui, personne ne fume ni boit. «Il est temps que nous élevions un peu le niveau dans les stades. Et cela passe par cette interdiction.»
Qu’en sera-t-il de son tournoi ? Là où le fendant coule à flots pour accompagner raclettes et plats de viande séchée. Où l’on partage le verre de l’amitié. Au fait, fin août 2014, combien seront-ils encore, les courtisans, à se presser à Ulrichen pour rendre gloire à sa majesté ?

Saviez-vous qu’il existe une fondation Sepp Blatter ?

En 2007, la Sepp Blatter Football and Humanity Foundation a en effet vu le jour. Elle est enregistrée à Viège dans le Haut-Valais et sa présidence est assurée statutairement par le maire de la ville. Les autres membres du conseil de la fondation sont Sepp lui-même, sa fille unique et son fidèle compatriote Jean-Paul Brigger ! Structure ultra légère donc. La fondation contribue à bâtir un meilleur avenir pour le monde grâce à l’incroyable puissance du football, aussi à un niveau local valaisan. Elle attribue des ressources à des projets pour le développement du sport et plus particulièrement du football.
 
Fantastique, serait-on tenté de dire. Bravo Mister President. Voilà un homme de pouvoir, conscient de la misère dans le monde et de la force du sport roi pour l’éradiquer, pour donner du bonheur aux enfants d’Afrique ou amener de l’espoir aux pays rasés par les tsunamis, par les guerres ou autres catastrophes naturelles. Mais, depuis sa création, le Prix annuel de la Sepp Blatter Football and Humanity Foundation n’a été attribué qu’à des projets du… Haut-Valais. Région sinistrée s’il en est ?

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. @Nadine.
    as tu la liste des projets haut-valaisans financés par la Fondation ‘Picsou’ Blatter ?
    j’aimerais la partager avec quelques politiciens valaisans pour qu’ils aillent mettre de l’ordre la dedans.
    Cela ne m’étonne guerre, entre le scandale du contournement de Brigue, le tunnel de Viege et l’autoroute dans le Haut-VS, un scandale de plus à leur actif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.