Zurich met la deuxième

Logique respectée dans un Hallenstadion un brin plus vivant que lors de la première rencontre entre rois de la jungle. Le «Z» semble avoir retrouvé des couleurs après son contre-break in-extremis jeudi passé.

Un semblant de surnombre…

D’abord acculé dans son camp de défense pendant la première moitié de match, Lausanne s’est repris dans la seconde moitié de match, laissant entrevoir un espoir pour la suite de cette série. Sans le brio de Cristobal Huet jusqu’à cette 27ème minute synonyme de coup de massue, on pensait LHC parti pour une première roue de vélo vu la domination zurichoise. Durant ces 30 premières minutes, on avait encore en tête le fantôme du surnombre et pensait que les arbitres allaient siffler plein de tirs de pénalty pour les Lausannois mais le scénario apocalyptique vécu jeudi passé ne s’est pas exactement passé de la sorte. C’est d’abord une ouverture du score de Ronalds Mc Kenins à la 9ème minute consécutive à une perte de puck de Déruns en zone neutre qui donna un avantage mérité aux Zurichois. Sauvant la baraque jusqu’à la mi-match, Huet dut s’avouer doublement vaincu sur une double réussite de Ryan Keller (dit le soldat) et de Roman Wick (le fils de Marcel, ancien bulldozer moustachu du Schluefweg). 3-0 et changement de gardien côté lausannois pour permettre à Christophe Bays de goûter à un match de play-off et même d’y fêter son premier demi-blanchissage. Cela reste d’ailleurs à l’heure actuelle le seul gardien qui a du 100% de blanchissage dans l’histoire des play-offs.

Réveil tardif

Alors que Lausanne avait pris la bonne habitude de marquer dans les premières secondes du match, il fallut attendre la 33ème minute pour voir Daniel Bang réduire la marque à 3-1 consécutif à un tir de Colby Genoway. Cela aura eu le mérite de réveiller les Vaudois et d’aborder l’ultime période sur un front d’attaque. Cependant, Lausanne ne trouve toujours pas la solution en power-play qui est pour l’instant clairement le point à améliorer pour LHC s’il entend inquiéter un peu plus le grand Z. Avec 12 tirs à 6 pour les Vaudois dans le dernier tiers temps, on pense bien que Lausanne souhaite prolonger cette série qui n’est pas si aisée que ça pour les lions zurichois.

La der à Malley mardi ?

Mené 2-1 dans la série, Lausanne se doit d’empocher l’enjeu lors de l’acte IV à Malley mardi prochain pour espérer faire vibrer sa patinoire une troisième fois (et plus si entente…), ce qui serait un geste de bravoure non négligeable pour le caissier et la maison Läkerol (pour les extinctions de voix). Le pari est osé mais pas impossible bien qu’il faudra un brin de chance et une copie parfaite face à des Zurichois quelques peu soulagés mentalement après leur faux-départ dans cette série.

Top-3 :

– Roman Wick. Pas grand chose à dire. On peut affirmer qu’il n’est plus blessé.
– Bergeron. Lanceur de missile mais surtout chef d’orchestre sur les power-play, le Canadien est un blue-liner de luxe pour les Zurichois.
– Daniel Bang. 3 matchs, 3 buts mais surtout il va là où ça fait mal, où cela dérange. Un pion essentiel, surtout en mode play-off.

Flop-3 :

– Mathias Seger. Sa façon d’aboyer sur les arbitres en continu nous fait penser au Picard suisse allemand. Vivement la retraite.
– La ligne des gratteurs (Gailland-Froidevaux-Neuenschwander). Un peu en-dessous dans ces play-offs, c’est typiquement le genre de ligne qui pourrait déstabiliser le «Z»  s’il retrouve du poil de la bête.
– Luca Cunti. L’international nous avait habitués à mieux durant la saison régulière. Pourvu qu’il reste en mode «sieste».
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Zurich Lions – Lausanne 3-1 (1-0, 2-1, 0-0)

Hallenstadion, 10’722 spectateurs.
Arbitres : Mandioni/Massy, Mauron/Tscherrig.
Buts : 10e Kenins (Bärtschi) 1-0, 28e Keller (Schäppi, Bergeron) 2-0, 29e Wick (Cunti) 3-0, 34e Bang (Genoway, Hytönen) 3-1.
Pénalités : 6 x 2’ contre Zurich; 5 x 2’ contre Lausanne.
Zurich Lions : Flüeler; Seger, McCarthy; Stoffel, Bergeron; Blindenbacher, Geering; Schnyder; Nilsson, Cunti, Wick; Keller, Shannon, Schäppi; Bärtschi, Trachsler, Kenins; Fritsche, Senteler, Bastl; Baltisberger.
Lausanne : Huet (30e Bays); Gobbi, Leeger; Jannik Fischer, Lardi; Genazzi, Stalder; Seydoux; Antonietti, Hytönen, Bang; Simon Fischer; Genoway, Setzinger; Neuenschwander, Froidevaux, Gailland; Déruns, Savary, Conz; Primeau.
Tirs : 29-24 (10-4, 13-8, 6-12).

Écrit par Sylvain Pelletier

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.