Une feuille d’érable à l’arrière-goût amer

Au-delà de cette édition des Jeux Olympiques qui fut de toute beauté, un élément est néanmoins venu ternir le tableau : l’intolérable chauvinisme canadien qui a subrepticement gangréné l’opinion plutôt positive que j’avais pour ce pays. Sans vouloir faire le procès de tout un peuple, je dois admettre que ce déferlement de patriotisme a fini par m’agacer au plus haut point. Si comme moi vous avez aimé Albertville 1992, vous avez donc certainement dû adorer Vancouver 2010.

Sitôt les Jeux clôturés, les insupportables groupes Facebook relatant le record du Canada en terme de médailles obtenues lors de JO d’hiver n’ont pas tardé à pulluler sur la toile, parasitant du coup l’intégralité de votre «news feed» si par malheur vous possédez des contacts (j’insiste sur ce terme) canadiens parmi votre profil. Irritant à souhait ; c’est comme entendre Mika à la radio au réveil : ça donne des envies de meurtre. L’attitude globale des partisans canadiens a en tous les cas montré l’image d’un pays décidément très imbu de lui-même. Un comportement qui contraste implacablement avec celui, admirable, du peuple norvégien en 1994, encourageant indéfectiblement et invariablement tous les concurrents, même lorsque les leurs venaient à échouer au pied du podium. J’en viens presque à regretter la victoire française lors de la Coupe du Monde de football en 1998.

Focalisons-nous sur le tournoi de hockey sur glace pour illustrer le propos, là où le déferlement patriotique avait atteint son paroxysme. Culte, religion, institution, qu’avons-nous pas entendu comme envolées dithyrambiques au sujet de la vision qu’ont les Canadiens sur ce sport. S’attribuant l’invention du hockey sur glace alors que ce dernier a sa genèse sur le Vieux Continent au XVIe siècle, le Canada revendique la paternité du hockey comme postulat inaliénable. À ce niveau déjà, le pays à la feuille d’érable n’hésite pas à afficher une attitude hautaine particulièrement détestable.

Esbroufe complète

«Hockey is Canada», «GoLD Canada GoLD», «Canada n°1 !!!», «our game, our gold», ces slogans transpirant une forme de fierté nauséabonde – prouvant au passage et une fois de plus que l’idéal de Pierre de Coubertin peut définitivement être jeté aux ordures – se sont multipliés durant le tournoi dans l’arène de Vancouver, rebaptisée bien entendu «Canada Hockey Place». Dans l’imagerie populaire jusqu’au plus hautes instances olympiques canadiennes, ces JO n’auraient été réussis qu’à condition d’obtenir cet or annoncé et attendu dans cette compétition – et ce malgré 26 médailles glanées, dont 14 en or. Belle preuve de respect envers tous les autres sportifs canadiens qui ont rempli leur contrat.

Mais fort heureusement pour tout le monde, ce tournoi olympique a vu la victoire du Canada, au plus grand bonheur des locaux et d’une belle brochette d’opportunistes qui se sont soudainement trouvé une nouvelle passion pour ce pays et qui ne manqueront pas de retourner leur veste en cas de débâcle. Très facile. Le blasphème d’une nouvelle victoire des États-Unis a en tout cas été évité, et l’honneur du voisin sauvé. On se demande toujours si l’état de transe compulsive de Laurent Bastardoz s’est calmé depuis.

Jurisprudence Massy

Lors de cette finale 2010 qui mettait aux prises les locaux aux infâmes impérialistes américains, notons que trois arbitres canadiens avaient officié durant cette rencontre. Ce n’est pas une critique, juste un constat… Bien entendu, ça n’a choqué personne du côté de Vancouver. Pourtant, ici, tout le monde hurle au scandale lorsque Didier Massy arbitre un match du HC Sierre. De même lorsque Roland Stalder est au sifflet dans une finale de promotion-relégation où Bienne joue sa survie dans l’élite alors que la belle-fille de la bru du cousin par alliance de l’arbitre habite à moins de trente kilomètres de la cité seelandaise. Mais tout aura été fait de toute manière pour ne pas gâcher la fête d’un titre canadien à domicile. Par exemple, la rencontre entre le Canada et la Suisse a été notamment marquée par un arbitrage en tout point scandaleux. Mais l’histoire ne dit pas si les trois zèbres en question ont sauté dans les bras des joueurs à la feuille d’érable, sitôt le but en or inscrit par Sidney Crosby…

Pour relativiser l’impact de ce résultat, je ne saurais trop vous conseiller d’imaginer ce que le peuple américain a ressenti lors du succès d’une bande d’universitaires amateurs contre la machine à gagner soviétique à Lake Placid en 1980. Le «Miracle On Ice» s’était produit. Plus vieux encore, la victoire en 1972 à Prague de la Tchécoslovaquie contre son ennemi juré de l’URSS qui restait sur 9 titres mondiaux consécutifs. En mettant en parallèle le contexte géopolitique qui prévalait à cette époque, vous pouvez aisément imaginer l’impact émotionnel qu’a eu un tel match. Ces deux événements restent bien naturellement à l’heure actuelle incomparables à la victoire du Canada en 2010.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. « Support indéfectible ». C’est marrant comme on cite ces mots à toutes les sauces alors qu’on sait tous que si les canadiens avaient perdu ne serait-ce que la finale, ils se seraient reçus des tomates à la gueule…

    Je suis assez d’accord avec cet article. Les citations à l’emporte pièce du style « Hockey is Canada’s game » ne sont là que pour justifier un comportement plus proche de la tête à claque que du supporter amoureux de beau jeu…

  2. Bof, le Canada est pas différent des autres, c’est tout. Si vous pensez que les Norvégiens ne sont pas chauvins, c’est tout simplement parce que vous ne comprenez pas leur langue au contraire de l’anglais des Canadiens.

    Et si vous aviez vécu à l’étranger (j’ai vécu en Angleterre, Espagne et Etats-Unis), vous relativisierez sérieusement la vision romande (qui apparaît dans votre article) que les Français sont insupportablement chauvins. Vous réaliseriez alors que ce n’est pas les pires, probablement loin de là.

  3. « L’intolérable chauvinisme » dixit Monsieur Mathieu Nicolet…..Depuis quand est-ce qu’il est intolérable de soutenir son pays et ses athlètes….?? Le succès du Canada dans leur j.o vous dérangerait-il…?? Etes vous contre l’engouement populaire?? Le peuple canadien devrait-il être mécontent du succès de leur athlète…??
    Je crois que comme beaucoup d’autres vous êtes tout simplement jaloux du succès canadiens dans ces j.o….Pour rappel, leur succès n’est pas le fruit du hasard puisque cela faisait près de 5 ans que les athlètes canadiens suivaient un programme spéciale visant à atteindre un objectif de 30 médailles (pour finir 26 médailles ont été obtenues)… De plus, je vous conseille vivement de vous rendre au canada pour parfaire votre opinion….
    Les canadiens aiment leurs pays et sont tout naturellement fières d’encourager tout les athlètes et encore plus « ceux à la feuille d’érable »…. Normal non??Est-ce intolérable?? je le crois pas……Par contre la violence entre supporters dans les patinoires hélvètiques me semblent plus à même d’être qualifié d’intolérable…D’ailleurs, lors de votre voyage, je vous propose d’assister à un match de hockey pour vous inspirer de l’atmosphère chaleureuse qui « habite »les fans canadiens…Vous vous rendrez alors vite compte que violences et injures entre supporters ne sont pas aussi fréquent que dans d’autres pays et fait intéressant: vous en aurez pour votre argent car le spectacle présenté par les joueurs est de grande qualité (au contraire de certains match de LNA et LNB suisse)…Pour finir, permettez moi de vous dire,M. Nicolet, que la nationalité des arbitres importent peu en Amérique du Nord. Les gens veulent du spectacle, ils sont donc bien loin de se préoccuper de tel détail. Cette « philosophie » me semble d’ailleurs bien plus saine car on juge un arbitre d’après ses compétences raison pour laquelle ce sont un trio de canadiens qui ont officié lors de la finale des j.o. Et croyez-moi, aucun canadien ou américain ne s’est senti floué car l’arbitrage était digne du hockey nord américain: physique et rugueux….Même si votre article se veut « provocateur », je me permets de vous dire que je le trouve déplacé et reflétant peu la ferveur positive du peuple canadien
    mg

  4. Les canadiens sont des gens extrèmement acceuillant, chaleureux et gentils!

    Les Suisses (dont je fait partie) ne sont pas moins chauvins! Il n’y a cas voir les réactions à propos d’Alinghi il y a quelques années, Federer, Amann et j’en passe,

    Vive les crazy canucks!

  5. Un endroit qui vibre pour son equipe, un support indefectible, une religion sportive, une grosse tradition…C’est marrant mais j’aurai jure que ce genre de choses met une trique pas possible a la plupart des redacteurs de CartonRouge quand il s’agit d’aller faire le beau du cote de Dortmund ou Manchester…

    Les delires patriotiques des Canadiens sont communs a tous les pays, combien de Suisses se sont decouvert une passion pour le ski de fond ou le skiers-cross voire le curling grace a la possiblite d’une medaille. On parlera meme pas du pitoyable debordement de chauvinisme qu’Alinghi a cause il y a quelques annes, 40000 gulus au bord du lac a Geneve pour qqchse dont personne avait entendu parler 6 mois auparavant…

    Rien a dire sur la realite des faits, ce fut un debordement de chauvinisme niais mais c’est un peu fort de faire du Canada un example du genre…

  6. Je rejoins la majorité des gens sur leurs commentaires, par contre pour avoir écumé pas mal de site canadiens et québécois durant les J.O, j’ai pu remarquer que cette campagne « Own the podium », à aussi fait un peu grincer des dents parmis les canadiens, certains se demandant carrément qu’est-ce qui les distinguait encore des américains…

    Autrement je ne vois effectivement pas ce qu’il y à de mal à supporter ses athlètes…

  7. Les Canadiens ont-ils un peu été emportés par leur enthousiasme patriotique ? Probablement. Cependant, leur 14 médailles d’or sont tout-à-fait méritées, contrairement à ce que semble impliquer M. Nicolet. Eh oui, prenons le hockey comme exemple. Historiquement, le hockey moderne a bel et bien été inventé au Canada, pour preuve les 6 titres olympiques (et une fois 2ème) sur les 7 premières JO comprenant le hockey sur glace. Le hockey est fait partie de la vie quotidienne au Canada, comme dans aucun autre pays au monde. C’est un passe temps que jeunes, adultes et vieux pratiquent ensemble. On en parle en famille, les joueurs sont connus, les équipes locales sont suivies de près. La Stanley Cup est un mythe, a un caractère sacré, malgré la commercialisation de la NHL. Oui, le hockey est une religion au Canada. Du reste, beaucoup de sociologues affirment que le Canada a véritablement acquis son identité nationale en 1972, lors du but mythique de Paul Henderson contre l’Union Soviétique lors du Summit Series, la première série de matchs de l’histoire entre les professionnels canadiens et les soviétiques. Bref, en 2010, la pression sur les joueurs canadiens était immense et inimaginable. Ce qui fait que la victoire du Canada était bel et bien une des plus belles pages de l’histoire de ce sport, et la manière dont ils ont corrigé une équipe Russe qui était probablement la plus forte depuis l’ère soviétique, était une véritable démonstration de hockey sur glace. Oui Lake Placid 1980 était fabuleux, par son aspect de victoire de David contre Goliath, soit des universitaires qui battent la machine imbattable soviétique. Mais en ce qui concerne la qualité du jeu présenté, il est possible que le niveau de jeu atteint par le Canada en 2010 ait été le plus élevé de tous les temps (avec peut-être la Canada Cup 1987, ou la finale de Salt Lake 2002). Alors, M. Nicolet, si vous êtes vraiment un fan de hockey, oubliez vos a prioris et vos aigreurs, et appréciez ce fabuleux évènement, tout comme un Federer doit être apprécié, peu importe sa nationalité. Enfin, le fait que les trois arbitres étaient Canadiens ne remet nullement en cause la victoire des Canadiens mais démontre un professionnalisme inimaginable ici en Europe où nous ne pouvons pas imaginer, chauvin que nous sommes, qu’un arbitre puisse être totalement impartial. Par contre, les Américains ne se sont en aucun moment plaints de ce choix, car ils savaient que Bill McCreary (déjà arbitre de la finale Canada-USA en 2002) et consorts étaient les meilleures arbitres du monde. Moi-même je suis de nationalité US (et Suisse), mais en tant que vrai passionné de sport, je ne peux que me réjouir de cette incroyable but de Crosby et victoire des Canadiens.

  8. Mécréant ! Mais qu’attend Kadaf’ pour te foutre une fatwa au cul ? 😛

    Bon, c’est juste le légitime engouement pour le sport national : les New Zélandais derrière les All Blacks, les Brésiliens derrière la Seleçao, les Japonais derrière leur sumotori (dangereux ça), les Suisses derrière Alinghi…

    Mais c’est surtout la manière de souder un pays aussi vaste qu’un continent, composé de dizaines de nationalités différentes et de se démarquer de leur imposant voisin. Y avait qu’à voir la cérémonie de clôture avec les symboles choisis pour représenter le Canada. Alors que Pékin mettait en avant ses découvertes millénaires (papier, boussole…) et son sens de la spontanéité à la baguette, Vancouver a mis en avant ses symboles que sont la police montée, la faune (les castors ou Avril Lavigne) ou les hockeyeurs. Si ça avait été Sion 2006, on aurait eu droit à une chorégraphie de Lambiel déguisé en banquier vantant les bienfaits du secret bancaire.

  9. Et vous, bande de Suisses moyens, vous vous croyez mieux à vous extasier sur votre Rodgeur, à vous intéresser à la voile seulement parce qu’il y a Alinghi et à vous prendre pour les rois du monde car vous gagnez ENFIN des courses en ski alpin ? Niveau patriotisme exagéré, vous n’avez de leçons à donner à personne.

  10. Tu as entièrement raison, suffit de voir la première réaction. Même l’organisation de ces j.o. était moyenne, franchement rien à voir avec Turin, et pour la finale Canada/Usa, si elle avait lieu en Europe,
    le Canada n’aurait jamais gagné, même pas sur qu’il soit en finale

  11. Je trouve intéressant de découvrir la plume de ces auteurs qui s’essaient à la démagogie et à la psychologie du sport pour… finalement cracher sur les arbitres. Vous avez dit « imagerie populaire »?

  12. Bah, Milan, tu dis ça parce que tu as des maillots rayés à la maison…

    Il y a aussi une autre interprétation à la liesse nationaliste populaire: avec leur politiquement correct à la feuille d’érable, les Canadiens n’osent exprimer leurs sentiments que s’ils sont positifs (« Loin de moi l’idée d’avoir des pensées négatives. »). Du coup, ils ont enfin eu l’occasion de tout laisser sortir, avec les répercussions pénibles que l’on sait pour le reste de l’humanité.

    Cela dit, il n’y pas de politiquement correct en Russie, et le nationaliste (bien présent, lui) risque de se manifester, disons, de manière intéressante. Y’a qu’à lire la Pravda, par exemple: http://english.pravda.ru/sports/games/19-02-2010/112308-vancouver_mutton-0

  13. Ou l’art de ne JAMAIS être content!

    Personnelement j’ai jamais autant bander devant des JO de ma vie! Franchement c’était grand (mise à part le temps qui a bousillé de nombreuses épreuves).
    Et tant mieux qu’ils s’enflamment pour leurs athlètes, quand c’est en Suisse, on est tous en train de bander, mais avant de critiquer les français pour leurs chauvisme qui a suivi le 12 juillet 1998 ou le Canada après ces Jeux(d’autant plus que c’est dû à un remarquable travail entammé depuis longtemps déjà!). Imaginez un seul instant que ce serait nous (la Suisse) qui serait Championne du Monde de football ou qui gagnerait le tableau des médailles des Jeux olympique ainsi que le tournoi de hockey, à la maison qui plus est, on aurait créer un jour férié officiel et général à cette date et on en entendrait encore parler en 2047…

    Faut voir pour arrêter vos anneris mainant, c’est bon… D’autant plus que comme dit précédemment, sur ce site on encense les allemands pour la Bundesliga et on suce la bite des supporters du BVB09 qui sont vraiment trop cool, qui font tout juste et dont la passion pourrait sauver le monde et arrêter la fonte des glaces! (bon on aime bien aussi cracher sur les supporters du LHC, bien que ce soit le « meilleur public du monde »)

  14. Ca pas déjà été fait l’article sur [choisissez votre pays – France, Canada, Burkina Faso, Mongolie], où ils sont tous chauvins, alors qu’en Suisse personne est chauvin, etc.?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.