Echallens et Meyrin inséparables

A égalité au classement avec quatorze points chacun avant leur affrontement de vendredi, Echallens et Meyrin avaient tout intérêt à l’emporter pour prendre un peu leurs distances avec les équipes du bas du classement. Mais, au terme d’un match pauvre en occasions de but, les deux formations ne sont pas parvenues à se départager et restent donc à la même hauteur, à mi-classement, toujours sous la menace de la zone dangereuse.

Les Meyrinois avaient pris ce match très au sérieux puisqu’ils ont regagné le Gros-de-Vaud à bord du rutilant car du HC Genève-Servette. Pour une fois qu’une équipe de la République gagne, tous les autres clubs du canton essaient de profiter des ondes positives, surtout qu’en principe cela ne dure jamais longtemps. Il se murmure que les Genevois avaient initialement prévu de rejoindre la Suisse au moyen du flambant neuf paquebot Genève, qui navigue depuis peu sur le Lac Léman, mais ce navire s’est révélé un peu exigu pour accueillir toute une équipe de foot.Quoiqu’il en soit, les joueurs meyrinois n’avaient pas les jambes ankylosées par le voyage en bus puisqu’ils tentent d’ouvrir le score en tirant dès l’engagement. Le gardien challensois Nellen n’est pas vraiment mis en danger mais il concède un peu bêtement le corner. Un premier coup de coin après six secondes de jeu, cela ne doit pas être loin de constituer un record. Et c’est sans doute le fait le plus extraordinaire de la partie car ensuite il ne s’est plus passé grand-chose, du moins jusqu’à la 35e.
C’est alors que le Meyrinois Loïc Wana-Esende a adressé un magnifique centre pour Alexis Puigrenier dont le coup de tête a rebondi sous la transversale avant de ressortir. Mais Laurent Zapico a bien suivi et ouvre le score d’une reprise imparable. Une jolie action, la première du match, et un avantage au score pour Meyrin que l’on n’ira pas jusqu’à qualifier de mérité car un score nul et vierge à la pause eût sans doute constitué le résultat le plus conforme à la physionomie du match. Néanmoins, si une équipe devait mener à l’heure du thé, il était logique que ce soit Meyrin, légèrement plus présent devant le but adverse qu’Echallens en 1ère mi-temps.

Il faut dire que l’équipe du Gros-de-Vaud n’abordait pas cette rencontre dans les meilleures conditions avec une équipe décimée par les absences. Echallens aura en plus la malchance de perdre le patron de sa défense, Thierry Pichonnaz, sorti sur blessure après dix minutes de jeu, contraignant l’entraîneur Frédéric Thomas à faire reculer Maculusse en défense centrale, un rôle que l’ancien Lausannois interprétera avec une certaine liberté.
Echallens a toutefois réagi en deuxième mi-temps : Rocha a placé une première banderille à la 47e avec un tir sauvé du pied par le gardien genevois Meunier. Après un coup franc de Wana-Esende juste à coté (55e), Echallens est parvenu à égaliser sur un centre de Ludovic Forestier que Renato Rocha, seul au 2e poteau, n’avait plus qu’à pousser dans le but vide (59e). Les joueurs locaux ont poussé pour arracher les trois points, avec notamment une volée de S. Guignard à coté (63e) et une percée de Maculusse (72e) qui, après un relais avec Rocha, a pu éliminer le gardien adverse mais s’est trop déporté et n’a pu trouver un coéquipier à la réception de son centre. Mais cette équipe challensoise a par trop souvent manqué de percussion offensive pour prétendre aller chercher les trois points.
Sur la fin, c’est même Meyrin qui est passé le plus près de la victoire avec une reprise de Luango qui a rebondi sur le dessus de la transversale après une sortie hasardeuse de Nellen (87e) et un ballon perdu par Crudo qui a offert une supériorité numérique aux attaquants genevois qui ont trop tergiversé et n’ont pu en profiter (91e). C’est donc bien un score nul qui a sanctionné les débats, un résultat parfaitement logique car aucune des deux formations ne méritait la victoire dans un match qui n’a pas atteint des sommets.

Echallens – Meyrin 1-1 (0-1)

Stade des Trois-Sapins : 150 spectateurs.
Arbitre : M. Esseiva, assisté de MM. Brasey et Roduit.
Buts : 35e Zapico (0-1), 59e Rocha (1-1).
Echallens : Nellen ; Crudo, Pichonnaz (10e Jimenez), Pittet, Malgioglio ; S. Guignard, Maculusse, A. Guignard, Forestier ; M’Bida (68e Sonney), Rocha.
Meyrin : Meunier ; Andrey ; Formenti, Valero, Veseli (46e Preite) ; Wana-Esende, Moes, Powell, Zapico ; Delley (81e Abaterusso), Puigrenier (77e Luango).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.