C’est bien parti !

D’après de nombreux médias, cette rencontre devait représenter le clash des civilisations et la Suisse entière devait appréhender les performances de certains joueurs d’origine albanophone. Et bien, comme prévu, il n’en a rien été. La Suisse a simplement battu un adversaire plus faible qu’elle grâce à une équipe homogène et besogneuse.

Dès le début du match, on a senti une grosse envie des Suisses comme en témoigne le gros engagement du Tessinois Valon Behrami et du Bâlois Granit Xhaka sur les premiers duels. Par un gros impact aux duels, les hommes de Michel et Ottmar voulaient certainement montrer aux Albanais que le match se déroulait bien à Lucerne et non à Tirana.Suite à ce bon début de rencontre, c’est l’inévitable Xherdan «Popeye» Shaqiri qui ouvre la marque. Le joueur bâlois a fait parler son explosivité et sa puissance pour passer une ligne de défenseur quelque peu figée. Après ce but, les Suisses s’endorment un peu et c’est à ce moment que Djourou et Von Bergen s’amusent à un jeu à une touche devant leurs seize mètres plus inquiétant qu’un Valaisan dans le kop de Tourbillon. Heureusement, aucun mal au compteur pour le onze helvétique.
En deuxième période, les Suisses continuent de la même manière et c’est logiquement que Stocker obtient un pénalty intelligent que transforme le Soleurois Gökhan Inler (auteur d’un match solide au milieu). Dès lors, l’ambiance de la Swissporarena tourne et les Hop Schwiiiz résonnent plus forts que les chants des supporters albanais (ces gens féroces qui faisaient tant peur avant le match). Lichsteiner and co finissent par lâcher un peu la bride et permettent à Cana et ses coéquipiers de tenter quelques frappes de loin mais cette équipe d’Albanie n’était guère plus dangereuse qu’un Dardania Lausanne en petite forme.

On signalera quand même la très bonne prestation de Stocker qui s’est démené sur son couloir tantôt en haut tantôt en bas et aussi la très solide performance de Diego Benaglio. Le reste de l’équipe a très bien joué contre un adversaire relativement faible. On dira simplement que la Suisse a fait le boulot alors qu’elle n’a pas l’habitude de le faire dans ce genre de rencontre. La suite dans un mois face aux ogres du Nord qui n’ont pas l’air beaucoup plus inquiétants que nos amis slovènes ou albanais… Il faudrait quand même remercier le responsable du calcul de coefficient pour les groupes de ces éliminatoires.
A part le match, il faut quand même parler de notre presse suisse de caniveau. Je commencerai par cet article d’une bêtise sans nom qui consistait à comparer le nombre d’étrangers vivant en Suisse avec le nombre de joueurs d’origine étrangère jouant avec la Nati. M. Jacquier, un joueur évoluant avec notre chandail national est Suisse, non ? Moi qui croyais nos médias un peu plus malins que ceux de nos voisins, je me suis bien trompé. Après le match, Marie-Laure et ses invités allaient jusqu’à émettre l’hypothèse que Xhaka aurait fait exprès de ne pas glisser le ballon au fond sur sa dernière action. Était-ce du deuxième degré ? J’en doute mais j’espère… La liste de ces théories douteuses est longue mais je n’ai plus le temps de les lister.  En conclusion, que toutes ces personnes se réjouissent, Xherdan et Granit ont quand même fini par revêtir le maillot albanais à la fin du match et ont enfin révélé au grand jour leur vraie nation… Veuillez noter que je n’ai pas encore lu les journaux du jour et que ce commentaire y figure peut-être…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Suisse – Albanie 2-0 (1-0)

Swissporarena, 16’500 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Hategan (Rou).
Buts : 23e Shaqiri 1-0. 68e Inler (penalty) 2-0.
Suisse : Benaglio; Lichtsteiner, Djourou, Von Bergen, Rodriguez; Behrami (73e Dzemaili), Inler; Shaqiri, Xhaka (91e Drmic), Stocker (79e); Derdiyok.
Albanie : Ujkani; Dallku, Mavraj, Cana, Lilla; Bulku; Vila (55e Roshi), Kukeli (73e Hyka), Meha, Agolli; Bodgani (55e Cani).
Notes : la Suisse sans Barnetta, suspendu.
Cartons jaunes : 32e Behrami. 47e Dallku. 72e Derdiyok. 74e Rodriguez. 88e Inler.

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Très bon resumé, surtout l’utilisation des adjectifs cantonaux pour souligner l’origine des joueurs, ce qui est fort caustiquqe et très bien jaugé quand on voit la manière dont les médias romands de ‘reference (RTS, TSR ou Matin ont mal-traité l’affaire…)

  2. Sympa l’article mais une chose est totalement fausse. Dardania Lausanne est bien plus dangereux quand il est en petite forme sur le terrain… (voir finale de la coupe vaudoise)

  3. Okok, je me disais aussi, ça paraissait bizarre, d’autant plus que j’ai pas le sentiment qu’il s’est pas donné à fond.

    Par contre il a pas démenti sur twitter ou autre, du coup j’étais pas sûr. Mais en y réfléchissant, c’est vrai qu’il s’adresse jamais en anglais.

  4. en effet… je n’arrive pas à comprendre comment la Norvège est arrivée tête de série du groupe alors qu’absente des grands rdv depuis une dizaine d’année… une lumière pour m’éclaircir?!

  5. Je vais t’éclaircir ou plutôt t’éclairer, non, n’est-ce pas mieux 🙂

    La Norvège faisait partie des 9 meilleures équipes européennes lors du tirage au sort en juillet 2011 selon le classement FIFA. Elle était même 12e mondiale, devant la France, notamment, ce qui explique que celle-ci n’était pas tête de série.

    Maintenant, pour savoir comment est calculé le classement FIFA, c’est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.