C’est officiel, les Lakers vont gagner

De retour de Nouvelle-Zélande (heum heum), il est grand temps de se lancer dans ces finales NBA avec un affrontement inédit à ce stade de la compétition entre les Los Angeles Lakers et le Magic d’Orlando. Après la première rencontre, l’équipe de la Cité des Anges a pris l’avantage en s’imposant 100-75 sur son parquet grâce à un Kobe Bryant en grande forme avec 40 points à son compteur.

Contre LeBron James et Cleveland, Orlando avait fait pleuvoir les paniers à trois points tout au long d’une série remportée 4-2. Lors de ce premier acte, l’équipe floridienne a eu une adresse calamiteuse (30% de réussite) personnifiée par le trio Lewis-Howard-Lee (8/31). Face à cette attaque totalement étouffée, Los Angeles a eu le beau rôle et a fait la différence durant les quart-temps 2 et 3.

Kobe doin’ work

Kobe Bryant a fait preuve d’une classe monumentale pour mener sa formation vers le succès. Au cours du seul deuxième quart, il a inscrit 12 points, aidant son équipe à creuser l’écart. Sous son impulsion, l’équipe locale a pu conserver l’avantage et finalement, le numéro 24 des Lakers a atteint la barre des 40 points en toute fin de rencontre. Il a désormais atteint cette barre en finale de NBA à cinq reprises.
 
Avec ce succès, on peut légitimement parier que les Lakers vont conquérir le 15ème titre de leur histoire. Non pas qu’un Larry O’Brian Trophy de plus en Californie me fasse plaisir, mais les statistiques appuient fortement cette thèse. Jugez plutôt. Depuis le début de sa carrière en tant que coach, l’équipe de Phil Jackson a remporté 43 fois le premier match d’une série. Résultat de ces 43 séries ? 43-0. Tout simplement. En plus, durant l’histoire de la NBA, 70% des équipes qui se sont imposées lors de l’acte I ont remporté la série.

Dépasser Red Auerbach

Le «Zen Master» n’a jamais été au mauvais endroit au mauvais moment, certes. Toutefois, il est en train de réécrire une page d’histoire cette saison. Si les Lakers l’emportent (ce qui est donc acquis), il devancera le légendaire Red Auerbach au classement des entraîneurs les plus victorieux du championnat. Pour l’heure, les deux hommes partagent la première place avec 9 titres chacun.
 
Pour les néophytes, voici un petit florilège des faits marquants de la vie du mythique Red Auerbach, décédé en 2006 à l’âge de 89 ans. En 1950, il a pris en mains les Celtics de Boston, jeune équipe qui peinait à s’imposer. Après quelques années de travail honnête, il est parvenu à faire venir Bill Russell. Pour l’anecdote, Bill Russell a eu l’honneur de serrer la main de George Baudry en 2007, mais ça c’est une autre histoire… L’arrivée du pivot de l’Université de San Francisco est à la base de la dynastie des Celtics. Dans le sillage de Russell, Boston a remporté 11 titres en 13 années. Sept l’ont été avec Auerbach à la barre des «C’s».
 
Phil Jackson, pour sa part, a profité de trois joueurs d’exception pour créer sa légende. Dans un premier temps, il a coaché les Chicago Bulls de Michael Jordan. Evidemment, s’imposer avec «Sa Majesté» dans le vestiaire, c’est tout de suite moins compliqué. Tout de même, il a su tout de même maintenir une certaine alchimie dans l’équipe et mettre au point des schémas de jeu évolué. Il fut d’ailleurs l’un des premiers à utiliser avec efficacité l’attaque en triangle qui continue de faire des ravages vingt ans plus tard du côté du Staples Center.

L’ombre du «Shaq»

Par la suite, Phil Jackson a eu le bonheur d’entraîner les Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal. L’un des duos les plus dominants de ces quinze dernières années (n’oublions pas Robinson/Duncan pour autant) a offert les titres 7, 8 et 9 au «Zen Master». Depuis le départ de «Big Daddy» à Miami, les Lakers sont retombés dans l’anonymat avant un retour au premier plan avec une finale en 2008.
 
Cette année, Kobe Bryant et Pau Gasol sont proches de remporter un titre. Le numéro 24 a d’ailleurs à coeur de prouver qu’il peut également gagner sans O’Neal à ses côtés. Nul doute qu’en cas d’échec, le «Shaq» ne sera pas avare de railleries envers son ancien partenaire, comme ce fut le cas il y a une année dans une boîte de nuit new-yorkaise («Kobe, how does my ass tastes ?»). Sans aller aussi loin, on peut déjà dire que les Lakers sont bien partis et Orlando serait bien inspiré de retrouver rapidement son adresse à trois points, sous peine de vivre un nouveau «sweep», comme en 1995, date de la seule finale de l’histoire du Magic, face aux Houston Rockets.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. @ a:
    t’as rien d’autre dans ta vie mon gars??
    c’est dommage de se forcer pareillement…profite encore du soleil today, demain il pleut!

  2. @ Nicorette & a

    J’espère qu’une fois Baudry aura les cou***** de porter plainte contre vous pour diffamation parce que là on dépasse allégrement les simples critiques… Honte à vous et même si vous n’êtes pas d’accord avec ses articles (ce que je peux comprendre), la politesse est le minimum demandé…

    Merci à la rédac de supprimer ces commentaires qui n’apportent strictement rien

  3. @xyz :

    Arrête de gesticuler, tu brasses du vent.

    Pourquoi devrais-je rester poli alors que Baudry ne l’est pas… Sauf si pour toi « enfiler les lecteurs » et d’une exquise politesse…

  4. hihihihihhi je parie 10’000 francs suisse que « a » et « nicorette » n’ont même pas lu l’article et ne savent pas de quoi ça parle…. Allez vu que j’ai les moyens je parie même 100’000 CHF !!!!

    Trop drôle c’t’histoire…. et si vous lisez ci-dessus, je l’avais bien anticipé !!!

    J’t’adore Baudry !!!!

  5. @ a
    J’avais vraiment rien en faveur de Baudry et de ses frasques variées.
    J’aime bien le sport et vidéo gag, très peu pour moi…

    Mais quand je lis tes réactions de vierge effarouchée, j’avoue que d’un coup, ça me fait super plaisir que le père George t’ai  »enfilé », comme t’aime à le rappeler!

    J’imagine que le dialogue est vain, essaye juste de surmonter ta déception et ne lis plus ses articles…

    Ou alors, encore mieux, envois lui tes remarques en privé!

    Je te souhaite un bon week-end.

  6. @John :

    Si tu parles de l’histoire inventée sur les hockeyeurs NZ par ce blaireau de Baudry, oui, je vois de quoi cela parle.

  7. @Rhino :

    Ce n’est pas une question de « déception », j’ai toujours trouvé Baudry à chier comme « journaliste », mais sur ce coup il a dépassé les bornes.

  8. A part ça, je vais quand même dire que ce texte est vraiment excellent et truffé d’informations intéressantes. Baudry ou pas Baudry, ayez au moins l’honnêteté d’admettre qu’il sait de quoi il parle…

    M’enfin ça doit être trop compliqué de réfléchir pour certain.

  9. @ Jean-Paul Joubert

    Mouais.. si tu suis un peu le basket, les infos qu’il donne ne casse pas trois pattes à un canard… mais bien rédigé!

  10. Hallucinant comme les commentaires partent en live pour un texte pas polémique mais plutôt intéressant…
    pour appuyer les propos du Georges, en ce qui concerne le problème d’adresse rédhibitoire des Magics, le meilleur marqueur du Game 1 est Mike Pietrus avec seulement 14 points… sans dénigrer le frenchy, cette stat est plus que parlante…

  11. @ la redaction
    Pouvez-vous svp censurer définitivement des personnages du style:

    – a
    – Nicorette.

    Leur contribution a CR est odieuse et malhonnete.
    Je trouve que cela dénature le site et est préjudiciable a de potentiels nouveaux lecteurs.

    On peut dire ce que l’on pense sur ce site mais il faut penser a ce que l’on dit.

  12. Même avis que CC.

    Ce site mérite de rester au bon niveau qui est le sien. Il serait dommage qu’il se fasse ternir son image par les commentaires de niveau pipi-caca du dénommé « a » notamment.

  13. A nos lecteurs :

    Nous venons de supprimer 5 commentaires qui n’apportaient absolument rien au débat.

    Merci pour votre fair-play et bon week-end,
    La rédac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.