Federer, le dieu incompris

C’en est trop ! La déification de Federer à coups d’éloges et d’odes, à force, finit par lasser. Pire encore, elle fâche l’honnête citoyen helvétique que je suis, que nous sommes tous. L’admiration toute légitime que nous lui portons s’érode au fils des mois, la faute incombant au principal intéressé, Roger Federer, jadis dieu du tennis. En renonçant au premier tour de la Coupe Davis (alors qu’il avait confirmé sa présence !), le coup de grâce a été porté aux supporters suisses, lâchement et à leur insu. Impardonnable !

Que les croyants me pardonnent la métaphore du titre. La force de la religion m’inspire cependant le commentaire qui suit. Roger Federer tend en effet à outrepasser les limites de l’acceptable. Proclamé dieu du tennis par le monde entier, à commencer par ses concitoyennes et concitoyens, il faut aujourd’hui remettre «l’église au milieu du village» et donc reconsidérer Federer à la lumière de ses propres résultats et de son comportement.

Force est de constater que Federer ne fait plus l’unanimité. Si ses résultats mirobolants ont pu occulter certains caprices, tels le renoncement à la Coupe Davis et ses excuses parfois fallacieuses, les choses ont changé et il serait profitable pour notre héros national qu’il prenne pleinement conscience de la bêtise de ses propos récents. Atteindre une finale de Grand Chelem, qui plus est disputé en cinq manches, n’est pas un mince exploit. Federer n’a eu cesse d’évoquer au cours des dernières années tous les efforts qu’il avait consentis pour arriver à de tels résultats. Qu’il ne vienne donc pas déclarer, après coup, qu’il renonce au premier tour de la Coupe Davis sous prétexte qu’il souffre du dos depuis l’automne 2008 (!) alors qu’il vient de faire sept matches d’affilée qui se jouaient au meilleur des cinq sets ! Le peuple suisse a toujours soutenu Federer et prendre ce même peuple pour ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire un ramassis d’imbéciles prêts à gober n’importe quoi, c’est honteux de la part du champion qu’il est. Et je pèse mes mots.

Il est vrai que la presse, les anciennes gloires du tennis ainsi que les milliers d’amateurs éclairés ont tant loué les qualités de Rodgeur qu’il lui est d’autant plus difficile d’accepter son nouveau rang. Aujourd’hui, ce sont évidemment ces mêmes personnes qui lui prodiguent quantité de conseils en tout genre, ce qui tend à irriter le joueur suisse. Ces «bons» conseils ont malheureusement l’effet inverse sur le champion suisse, qui les exècre profondément. Au lieu d’accepter quelques suggestions saines et simples, Rodgeur se mure dans un silence qui en dit long. Ce qu’il devrait voir, pourtant, c’est que tous ces avis naissent d’une intention tout à fait louable ; nous aimons et admirons Rodgeur, nous voulons qu’il réussisse.

Son renoncement à la Coupe Davis masque sans doute un problème plus profond, puisqu’il s’agit pour lui de soigner son moral à tout prix. Il lui est encore trop tôt d’admettre publiquement sa soumission à Nadal, trop tôt pour avouer qu’il le redoute. La simplicité et la sincérité de Federer, celles qui touchaient nos coeurs, semblent s’être dissipées avec la perte de son trône et de son jardin londonien. Et pourtant, tout le monde comprend ce qu’il traverse, tout le monde ne souhaite qu’une chose, qu’il accepte enfin ce statut, qu’il reprenne la chasse à un entraîneur, qu’il laisse tomber «Sertàrien» Lüthi afin qu’il retrouve le sommet de son art. Mais pas au prix de forfaits honteusement justifiés par des pseudo-blessures. Quelle lâcheté !

Il lui est d’autant plus difficile d’accepter ce nouveau statut que nous n’avons eu cesse de marteler qu’il était, ou pouvait être, le meilleur joueur de tous les temps. Qu’il pouvait surclasser Sampras, égaler Rod Laver et mettre à mal un nombre incroyable de records. À force, il s’est mis à y croire, normal. Mais en chassant les records, il a perdu pied. Il a égaré son plaisir du jeu et livré la bataille de l’Histoire. C’est faux. Si nous portons une part de responsabilité, elle est amoindrie par les propres dires de Rodgeur, puisqu’il a lui-même émis l’idée, et l’envie, de recréer ce «monstre» assoiffé de victoires, celui que personne ne veut revoir. Rodgeur vit bel et bien dans ses gloires passées et c’est son plus grand tort. Tout le monde sait que jamais il ne pourra recréer ce monstre puisqu’il y en a un autre devant lui, nommé Rafael Nadal, indéboulonnable, plus jeune et plus frais. Et, il m’est si difficile de l’admettre, plus juste.

Rodgeur doit faire le deuil de son propre passé et ne pas penser à son avenir. Oublier qu’il a été ce qu’il a été, avouer ses défaites sans faux-semblants, accepter le changement, accepter qu’il n’aura peut-être jamais l’occasion de remporter Roland Garros voire même de retrouver le trône suprême et retrouver ainsi l’admiration de ses pairs et de ses millions d’admirateurs. Qu’il est facile à dire, mais difficile à réaliser. Ce ne sont que des mots, des pistes à étudier. Je terminerais en lui souhaitant que cette énième «défaite» (puisque le renoncement en est une) le conduise à la résilience, état traumatique duquel il pourra se relever. Amen.

Écrit par Jérôme Nicole

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Vu le côté satirique pas toujours très perceptible de mon humour, prenez mon commentaire « avec des pincettes » mais cet article est, passez-moi l’expression, d’un faible niveau critique!

    Je te l’accorde que ce désistement de Federer est difficile à avaler et que la lassitude des supporters devant ses promesses est compréhensible mais il me semble pas que tu sois réellement conscient de ce que ces sportifs endurent physiquement, et ne dis pas « oui je suis au courant j’ai été ou j’ai connu un grand champion » pour ta défense. Hônnement, je parle en tant que supporter de l’équipe de Suisse, ça me déçoit qu’il abandonne après avoir donné son accord, bien sûr, car j’imaginais déjà une belle épopée en Coupe Davis, avec ce passage obligé aux Etats-Unis, comment ne pas se remémorer la finale perdue à Fort Worth? De plus avec une équipe, du moins sur le papier, car la forme actuel des deux protagonistes n’est pas au mieux, très compétitive.
    Néanmoins je reviens à ce que je disais avant, la défi physique « imposé » aux tennismen de haut-niveau est surdimenssioné, regarde Nadal, qui, après avoir fini l’Open d’Australie sur une jambe, quoiqu’avec un premier titre sur dur, excusez-du peu, abandonne à présent contre Murray et les journalistes commencent à s’inquièter de son futur étant donné ses blessures chroniques. Ensuite, Djokovic, plein de talents, abandonne à Melbourne, bien que cela soit en début de saison, montre bien que physiquement c’est très dur, trop dur?
    Ou je veux en venir c’est que on a toujours tendance à trop en vouloir de ces sportifs, que quand il gagne ou nous font rêver, on les applaudit fièrement, et lorsqu’ils connaissent la défaite, qu’elle soit sportive ou « physique » (en l’occurrence ici physique) on remette en cause leur talent, et Federer a bien plus que du talent, et on les cite comme « dieu incompris ». Et malheureusement, cet tendance exprimée plus haut est de plus en plus présente, notamment dans les médias, et tout particulièrement ceux de bas-étages…J’avais pourtant la conviction que les journalistes de ce site ne faisaient pas parti de cette catégorie-là!
    Je n’écris pas pour polémiquer, car j’apprécie beaucoup ce site et certains de ses articles, mais simplement, comme tu le dis si bien, afin de « remettre l’église au milieu du village ».
    Bien à toi

  2. Magnifique.

    Roger snobe son pays au point où pourrait se demander s’il est vraiment suisse (à 50%, on le rappelle)… A se demander surtout si on a raison de le supporter juste « parce qu’il est suisse », alors qu’apparemment, il ne joue pas pour son pays mais pour sa gueule.

    Sauf que, c’est bien connu, les imbéciles prédominent sur cette bonne vieille terre. Et que 90% des réactions à ce forfait honteux seront du genre de « Roger a raison, il doit se reposer »… Allez faire un tour sur son site officiel pour vous en rendre compte par vous-mêmes.

    Roger, la Suisse te remercie!

  3. Mais mis apart cela: »le coup de grâce a été porté aux supporters suisses, lâchement et à leur insu. Impardonnable ! »
    l’article est très bien et très pertinent selon moi

  4. Mon dieu, mon dieu. Mais arrêtez, cela fait vraiment peur.

    En venir à lire que Roger est Suisse qu’à 50%, ca me fait honte. Vraiment honte.

    Que ceux qui ne comprennent pas ce qu’est la Coupe Davis cessent de poster à ce propos. Je suis déçu qu’il ne joue pas, mais qui sommes-nous pour le condamner de la sorte? Réfléchissez un peu plus loin que votre frustration de ne pas le voir.

    Que Roger s’est-il dit? « Oui je vais leur dire que je viens et boum, une semaine avant j’annule juste pour les faire chier car je déteste la Suisse! ». A lire certains, on croirait qu’ils pensent vraiment cela…

    On a peut-être le plus grand champion de tous les temps et voilà qu’on l’accuse de traitrise pour ne pas se rendre aux USA? N’est-il pas mieux placé que nous pour savoir ce qui est dans ses capacités? Doit-il se risquer à une blessure pour nous permettre de suivre un 5e match avec enjeu où Stan sera ridicule contre Blake?

    Roger est et reste un immense champion et lire en Suisse qu’il est un traître me dégoûte. On peut discuter, se demander où en sont sa santé morale et physique, volontiers. Il ne fait peut-être pas les meilleurs choix avec Luthi, Mirka ou que sais-je. Mais au final, lire qu’il n’est plus rien ou qu’il perd tout, etc. montre le niveau de certains « fans ».
    On croirait entendre les grands spécialistes du café du commerce qui n’ont comme seul commentaire quand Cuche finit à 4 centièmes de l’or en descente « oh, quel plouc, il gagne jamais celui-là ».

    Roger perd contre Rafa ces derniers temps. Oui, et alors? Il est 2e mondial, détient certains des plus grands records, a disputé les 19 dernières demi-finales de GC. Et vous osez lui parler de gestion de carrière ou hurler à la trahison s’il renonce à la Coupe Davis?

    Arrêtez cette esprit de Suisse à la con.Comme l’a dit Mezzadri, Roger a la chance de pouvoir lutter pour les Grand Chelem, ce que ne pouvaient pas faire lui-même, Rosset ou Hlasek, il est naturel qu’il mette tout en oeuvre pour y parvenir.
    Si cela passe par renoncer à la Coupe Davis, parce qu’il ne sent pas son dos, son moral ou son orteil droit, qu’il y renonce. Libre à lui. Il nous fait rêver à chaque GC depuis 6 ans et on ne lui accorde pas cela?

    Pour revenir à la Coupe Davis, il a disputé 17 des 22 dernières rencontres et on le traite de tous les noms ou de refouler son pays? C’est frustrant pour nous, car sans lui la Suisse n’est rien, mais sachons garder les proportions de ce forfait.

    Non, il n’est pas prêt à hypothéquer sa saison pour aller aux States en Coupe Davis. C’est un fait. Et alors? Si vous trouvez que cela mérite de le traîner dans la boue ou de ne plus jamais le supporter, libre à vous.

    Ceux qui ont un minimum connaissance du tennis et de Roger, penseront différemment. Verront qu’aucun champion n’a été féru de Coupe Davis, constaterons que Roger a toujours été fier de son pays au point d’être le meilleur ambassadeur de la Suisse depuis très très très longtemps à l’étranger. Ils verront aussi que renoncer à Dubai n’est pas chose vaine, comme n’est pas sans effort de jouer une Coupe Davis.

    Enfin, ils profiteront de cet immense champion que nous n’aurons plus jamais et dont les limites, à 27 ans, se font de plus en plus marquées.

    Restera pour ceux qui n’y comprennent rien la Coupe Davis, « spécial Romand », avec son ambiance de carnaval, Yves Allegro « le spécialiste de double », Pierre-Alain Dupuis et son patriotisme de bas étage.

    (désolé pour ce post plus tranché que d’habitude, mais il faut savoir recadrer les choses de tant à autres)

  5. Bravo a CR pour ces deux editos consacres a Roger et la Coupe Davis. Bravo egalement a Phil pour ces commentaires eclaires et pleins de bon sens; choque – comme tout le monde – par ce forfait, je me demandais bien quoi penser et maintenant je crois y voir plus clair.

  6. No comment, Federer a pas marqué des points…
    Bon restons ZEN messieurs les journalistes, il a peut-être enfin engagé un entraîneur, lâché la Mirka et suis une psychothérapie intensive (d’où le forfait!) et vient de s’acheter un jeu de fléchettes à l’effigie de Nadal!

  7. Kèskilsonméchants ..
    Waooo…
    Bien Phil, tes lignes sont pleine de bon sens et d’honnêteté. Lire certaines de ces entrées donnent effectivement à penser que le sport (du côté des « fans ») est un mélange de vrais sportifs et d’une bande d’Ânes (et je m’excuse auprès des ânes, ceux à 4 pattes..) sans rien entre les oreilles.
    Federer à beaucoup donné au sport, au tennis et à son pays et si il a en ce moment un coup de blues (peut-être même une dépression, allez savoir), et qu’il n’aie pas envie de donner la vraie raison de son forfait, c’est son choix. Wawrinka et ses potes seront contents de lire vos lignes et savoir que seul Mr. Federer importe à vos yeux. Si Stan avait déclaré forfait, personne n’aurait rouspété. Et aussi,
    l’Espagne sans Nadal à gagné à Buenos Aires, donc aux Suisses de gagner aussi sans La Star, Votre Super Star.
    Calmez nous et relativisons tout ça, ce n’est que du sport et la vie continue.
    Have a Sunny Day.
    Oliver

  8. Rodgeur a le droit de déclarer forfait, mais qu’il le justifie de belle manière, c’est-à-dire faire preuve de fairplay! Le fairplay, c’est aussi envers les fans, ça il s’en rend pas compte.
    La blessure est la pire des excuses, qu’il assume son forfait, qu’il assume son coup de blues comme tu dis.
    Perso je me vois mal dire à mon patron « ah je me suis foulé le doigt de pied, je peux plus venir » alors que je vais danser tous les soirs en boîte pendant une semaine!

  9. Et oui, c’est quand les choses vont mal que l’on voit la vraie nature des gens et Federer n’échappe malheureusement pas à la règle. A force d’en avoir fait un dieu vivant, touchant à la perfection, ses nombreux supporters retombent de haut et se rendent compte aujourd’hui que Roger est avant tout humain, avec ses défauts et ses faiblesses
    Cela dit et pour autant que sa blessure soit factice, sa non participation à la coupe Davis est une sacrée trahison vis-à-vis de Wawrinka, sans lequel il n’aurait jamais obtenu la confiance nécessaire pour gagner l’US Open en novembre dernier
    Tout cela n’est pas bon signe et sa double défection démontre à quel point le mal est bien plus grave et bien plus profond que prévu pour Roger qui doit désormais se comporter à nouveau en grand champion qu’il est, sans cela il risque bien de perdre suffisamment de crédit pour qu’il ne s’en remette jamais …

  10. Je trouve le ton de cet article très juste et je suis en bonne partie d’accord avec, moi, grande fan du Dieu Roger.
    Mais je garde toutefois l’espoir que Roger se rende compte bientôt que la direction dans laquelle il fait route est la fausse et qu’il va se reprendre et tout tenter pour réussir à nouveau à être le premier sur le court et dans le coeur de ses supporters!

  11. « accepter qu’il n’aura peut-être jamais l’occasion de remporter Roland Garros »

    ça c’est la pire méchanceté qu’on est pu lire sur Roger, lui qui se force chaque année a y gagner et qui y met toute sa volonté, vous le démolissez, démoralisez en disant cela.
    J’espère, Ô Grand Dieu, qu’il nous vous lit pas!

    Aller Rodg, Roland c’est pour toi cette année!

  12. Je relis cet article et je ris bien fort ! Alors, et maintenant ?

    « qu’il reprenne la chasse à un entraîneur, qu’il laisse tomber «Sertàrien» Lüthi afin qu’il retrouve le sommet de son art. »

    Quelqu’un osera encore avancer cet argument après sa victoire à Madrid, à Paris ? Bizarrement, le sujet a complètement disparu de la circulation…

    « Qu’il ne vienne donc pas déclarer, après coup, qu’il renonce au premier tour de la Coupe Davis sous prétexte qu’il souffre du dos depuis l’automne 2008 (!) alors qu’il vient de faire sept matches d’affilée qui se jouaient au meilleur des cinq sets ! »

    Quelqu’un doute encore qu’il a réellement été blessé au dos lorsqu’on voit les progrès évidents de son service depuis qu’il a pris du temps pour s’en occuper intensément ?

    « Mais pas au prix de forfaits honteusement justifiés par des pseudo-blessures. Quelle lâcheté ! »

    Quelqu’un soutiendra-t-il encore maintenant que ce n’était pas la sagesse incarnée de déclarer forfait à temps, plutôt que de risquer d’aggraver la blessure et surtout de ne pas prendre le temps de régler le problème ? Et ce d’autant plus à la lumière du forfait pour Wimbledon de Rafa (et donc de la perte de ses DEUX titres du Grand Chelem de l’année dernière !), coupable de n’avoir pas plus tôt pris cette mesure pour des tournois mineurs. Et il faut bien l’avouer, Roger a louper quelque chose de mineur. La Coupe Davis, c’est sûrement important pour vous car vous êtes suisses, et je suis sûre que c’est important pour Roger et qu’il ne veut décevoir personne, mais en champion il sait où sont ses priorités. Rafa n’a voulu décevoir personne en Espagne : Barcelone + Madrid enchaînés, on voit le résultat !

    En conclusion, ces paroles du Suisse à propos de son forfait à Halle : « I know when to take a break and when not to »…

    Ah non, j’oubliais : « accepter qu’il n’aura peut-être jamais l’occasion de remporter Roland Garros voire même de retrouver le trône suprême et retrouver ainsi l’admiration de ses pairs et de ses millions d’admirateurs. »

    😛 C’est la meilleure partie ! Mais bon, c’est la dure mais en même temps magnifique loi de ce sport : tout peut changer si vite. Et cela met encore plus en perspective ces 4 années de domination inouïe.

    Bref, au final cet article a été écrit sous le coup de la déception, due uniquement à la passion que nous avons tous pour ce sport et pour Roger, alors je l’aime bien cet article, même si il est parfois énervant de voir à quel point les gens -et la presse- retournent leur veste si facilement. Heureusement que Roger, en grand champion, ne se laisse pas submerger par tout ce que l’on peut dire sur lui (on critique souvent son entourage fermé, mais il le protège au moins !) et qu’il sait garder confiance en son talent, sa forme et sa motivation. Sa confiance en lui à tout instant m’étonnera toujours.

  13. haha ! comme d’hab, les aigris et les gratte-papier sont là pour cracher sur leur héros dès qu’ils ont un coup de mou ! Seulement certains doivent se sentir un peu cons maintenant après les nouvelles victoires de Federer . La Suisse est un petit pays par la taille et la population, et vous avez la chance d’avoir le plus grand joueur de tennis de l’histoire, un des sportifs les plus populaires de la planète ! et ça fait la fine bouche, et ça pleurniche, et ça critique ! pire que nous les français !
    Grâce à Federer, on voit des drapeaux suisses partout dans les tribunes de tennis tout au long de l’année depuis 6 ans, alors un peu de respect pour Dieu, même s’il n’est pas parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.