Nadal battu par son genou

On le sait, Rafael Nadal n’abandonnera un match qu’en cas de plaie ouverte à un pied (comme l’année passée face à Ferrero à Rome), c’est pour cela qu’il ne faut pas voir la roue de vélo que lui a infligé Murray à Rotterdam comme une correction en bonne et due forme. Touché au genou droit, l’Espagnol a tenu à aller jusqu’au bout de son match, en parvenant même à remporter, à la surprise générale, le deuxième set avant de laisser aller la partie. Pour ceux qui en doutaient encore, trois balles de match sur votre service à 6-0 5-0 ne vous assureront jamais la victoire face au numéro un mondial.

Sans vouloir être alarmiste, il faut bien avouer que cette nouvelle blessure au genou (la deuxième en quatre mois) a de quoi inquiéter, et ce malgré les propos rassurant de l’Espagnol qui ne parle que de fatigue. Car, pour reprendre certains de vos derniers commentaires, si Nadal et bel et bien capable de battre le record de Sampras maintenant qu’il s’est adapté sur dur, il est évident que sa carrière ne durera pas aussi longtemps que celles de Federer ou Sampras. S’il tient à atteindre le Graal, il devrait y parvenir dans les trois ou quatre prochaines années et avec la concurrence de ses trois poursuivants couplée à ses ennuis physiques, on ne peut qu’émettre de légitimes doutes…Pas de grosse surprise au menu des cinq autres tournois de ces quinze derniers jours si ce n’est l’excellente finale en Afrique du Sud de Chardy, qui a battu en demi-finale un Ferrer décidemment bien à la dérive depuis quelques mois. On pourra citer également l’improbable finale Fish-Stepanek remportée par ce dernier à San Jose. L’ex de Martina Hingis devient ainsi le premier Tchèque à s’y imposer depuis Lendl, la comparaison entre les deux joueurs s’arrêtant évidemment là. Pour Roddick, première tête de série, c’est probablement une petite déception, mais qui ne change rien à son net regain de forme en ce début d’année. On relèvera également la victoire «alimentaire» de Gonzalez à Viña del Mar. Franchement, un tournoi sur terre battue à ce moment de l’année, avec cinq représentants du Top 50, faut vraiment avoir un compte en banque vide…
Si Kei Nishikori était la révélation de 2008, 2009 pourrait être l’année de Grigor Dimitrov. Ce jeune Bulgare de dix-sept ans s’est permis de sortir un Berdych pourtant relativement en forme avant d’aller taquiner le numéro un mondial en poussant le vice jusqu’à lui prendre un set. S’il est évidemment bien trop tôt pour se faire une réelle opinion sur ce nouveau venu, il reste un joueur qu’il faudra surveiller de près. D’autant plus que depuis ses débuts sur le circuit l’année dernière, le Bulgare a déjà glané trois Futures en simple et deux en double.
Du côté suisse, on est encore en vacances. Si Federer se prépare activement pour Dubaï, où il a de nombreux points à reprendre après sa défaite face à Murray au premier tour l’année passée, Stan sera absent jusqu’au premier tour de la Coupe Davis aux States. Quand on voit les pépins du numéro un mondial en ce moment, on comprend mieux l’importance de la préparation et des pauses que s’accorde Rodgeur entre chaque tournoi. L’absence de Stan est par contre un peu plus surprenante, il avait tout de même participé aux tournois de Marseille et Dubaï en 2008… Mais bon, si ça lui permet de battre Blake et Roddick dans quelques semaines, on ne crachera pas dessus.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.