Federer la joue solo…

Je pense vous avoir fait comprendre dans la cinquantaine d’articles que j’ai écrits sur CartonRouge.ch que Federer était pour moi un joueur fantastique avec une mentalité à toute épreuve, enfin en tout cas quelqu’un de différent qu’un Djokovic. Autant vous dire que son refus de disputer le premier tour de la Coupe Davis me choque profondément. Que ceux qui ne supportent pas qu’on touche à un cheveu de l’ex-numéro un mondial passent leur chemin : ce qu’a fait Roger Federer est petit et lâche, un point c’est tout.

La blessure au cœur, ah non, au dos…

La raison du refus de se déplacer à Dubaï ainsi qu’aux Etats-Unis ? Le problème de dos qui l’avait prétérité lors des Masters de Shanghai en novembre passé. Fallait oser… Que celui qui a vu un Federer diminué physiquement à Melbourne lève la main et me montre une séquence comme preuve. Ne nous voilons pas la face, il n’est tout simplement pas prêt mentalement à reprendre le chemin des courts. Federer n’a toujours pas digéré sa défaite à Melbourne sur une surface où les statistiques étaient jusque là en sa faveur : Nadal ne l’y avait plus battu depuis Dubaï en 2006.
Le colosse Federer est donc à terre : comme lors de ses dernières confrontations avec le numéro un mondial, hormis bien sûr sur terre battue, il avait largement la possibilité de remporter la partie. Qu’il soit frustré, déçu, abattu, fâché contre lui-même, tout ceci est compréhensible, on le serait également. Mais Roger est (était ?) un champion, et il se doit de réagir en champion. D’aucuns avaient trouvé ses larmes ridicules, le comparant alors à un enfant gâté qui a perdu son jouet. De mon côté j’avais trouvé que c’était un moment rempli d’émotion… Au final, je crois bien qu’ils avaient raison.

Triste pour la Suisse, incompréhensible pour sa saison

Bon, le petit con ose taper sur Federer sans preuve, on va le démolir dans les commentaires ce petit frustré ! Effectivement, je n’ai pas de preuve et si ça se trouve, il est bel et bien blessé et est parvenu à le cacher pendant deux semaines intenses de Grand Chelem, c’est possible. Alors à la limite, on peut comprendre qu’il fasse l’impasse sur Dubaï, bien qu’en faisant cela, il ne jouera plus que dix-sept tournois cette saison (si l’on compte les Masters de Londres), soit deux de moins que Nadal qui paraît lancé pour jouer la meilleure année de sa carrière. Il faudra donc que Federer parvienne à remporter une dizaine de tournois en 2009 s’il espère atteindre son objectif : la reconquête du trône volé l’été passé.

Mais oublions la saison. Au tennis tout est possible, surtout avec le talent du Suisse et le physique de l’Espagnol, et concentrons-nous sur la Coupe Davis, raison principale de la déception de tout un peuple. Si Indian Wells et Birmingham sont chacun à un bout des Etats-Unis, ce n’est pas comme si la Suisse jouait contre l’Azerbaïdjan et que les terrains n’étaient accessibles qu’à dos de lamas. Roger sera probablement de toute façon en Californie durant la rencontre pour se préparer pour le tournoi 1000 de la semaine suivante. Si sa blessure était aussi grave qu’il le dit, il ferait également l’impasse sur le tournoi américain, parce que s’il lui faut plus d’un mois pour se remettre d’une douleur qui n’était pas visible durant deux semaines de compétition, il faudrait sérieusement qu’il commence à penser à la retraite. Non, si blessure il y a, elle ne peut être que mentale.
On ne va quand même pas le traiter de traître à la patrie, mais sur les cinq fois que Roger a déclaré qu’il ne viendrait pas jouer le premier tour de la Coupe Davis, ce dernier retrait est de loin celui qui fait le plus mal, surtout après l’enthousiasme affiché après sa médaille d’or à Pékin et le barrage face à la Belgique. Et qu’en sera-t-il l’année prochaine ? Une blessure à la fesse droite contractée en finale de Roland Garros l’empêchera de se présenter ? Une chose semble malheureusement désormais certaine : la Suisse ne remportera jamais la Coupe Davis. Après les efforts faits par les «jeunes» pour remonter dans le Groupe mondial, Federer montre qu’il n’y porte apparemment que peu de crédit. Là, on peut parler de trahison.
Trahison aussi pour tous ces supporters qui se sont «saignés» pour s’offrir le voyage jusqu’en Alabama et qui, au bout du compte, feront 8 heures d’avion pour assister à une rencontre quasi-amicale, tant la différence de niveau est désormais abyssale. 

On oubliera tout

Mais bien sûr, nous serons tous là à le remercier en septembre prochain lorsqu’il viendra nous permettre de nous maintenir dans le Groupe mondial ; bien sûr on hurlera de joie lorsqu’il s’imposera à Wimbledon ; bien sûr les larmes et le champagne couleront lorsqu’il dépassera enfin Sampras ; bien sûr, on ne se souviendra probablement pas de sa défection lorsqu’on fera le bilan de sa carrière, on louera alors l’intelligence qu’il aura eu de se préserver face à un Nadal carbonisé à vingt-cinq ans. Evidemment, le plus important en ce moment, c’est le record de Sampras. Mais là, en ce moment précis, ses fans suisses n’y pensent pas. Tout ce qui reste, c’est la déception, pour une nouvelle année de suite… Et ça, ça fait mal…

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

41 Commentaires

  1. Excellent article, je pense exactement la même chose. Personnelement, ça ne me dérange pas que Federer ne participe pas à la Coupe Davis. C’est pas la compétition qui me fascine et c’est clair que pour lui, c’est plus intéressant de viser le record de Grand Chelem.

    Mais qu’il le dise directement et pas deux semaines avant… C’est sympa pour les fans qui ont acheté des billets pour aller voir la Suisse se faire rétamer sans lui aux USA…

  2. Le tennis n’est pas un sport collectif mais individuel; un sport de bourgeois qui pètent dans la soie depuis leur naissance et dès que quelque chose les contrarie, ça tourne au mélodrame…

  3. Je fais partie des fans de federer, de ceux qui se lèvent à 3 heures du mat pour le voir jouer son premier tour en grand chelem, ceux qui pleuront de joie après une victoire ou encore penser durant toute la journée à la défaite lors d’une finale en grand chelem.. bref, j’adore federer.

    Mais là, je dois dire que je suis vraiment déçue par son forfait en coupe davis. Il a tjs dit qu’il voulait un jour gagner cette coupe davis, pour une fois, on avait le droit à un premier tour de rêve, mais qui était prenable pour les suisses, car roger est capable de les battre… et là, à 2 semaines de la date, il nous sort qu’il ne va pas y jouer? Il faut savoir, soit il a envie de la gagner, soit pas. On s’était tous réjouis de le voir au premier tour, encore plus lorsqu’on a su quelle affiche ca allait être, et là gros coup de massue…

    J’ai beau adoré federer, je n’arrive pas à comprendre… cette décision me décoit et je n’imagine meme pas celle de ceux qui ont économisé pour le voir…

    bref, aujourd’hui très décue, je pensais qu’il attachait un peu plus d’importance à cette coupe davis surtout que je pense qu’elle n’aurait été qu’un bien pour le mental de roger…

  4. Très belle article… Et j’espère pour son image qu’il ne se présentera pas à Idian Wells sinon sa côte de popularité va chuter… Et dire que « monsieur » Federer était à son chalet peinard dimanche… Je pense que de savoir Nadal forfait à Dubaï à dû l’aider aussi… Bref qu’il passe du bon temps avec son copain Severin… et pensée pour les supporters suisses aux USA.

  5. @xyz, ton commentaire est désolant et ridicule. Ca ne mérite même pas de s’y attarder.

    Concernant l’article, je comprends parfaitement le sentiment que certains doivent avoir, principalement ceux qui se sont saignés (bon, pour se permettre un tel déplacement, c’est pas non plus les défavorisés du coin, évitons les mélodrames) pour se rendre USA. Leur voyage restera sympathique, mais l’enjeu sportif est considérablement amoindri, ca c’est sûr.

    Il convient toutefois de relativiser certaines choses qui ne sont peut-être pas évident à comprendre pour ceux qui ne s’intéressent que épisodiquement au tennis. Principalement au sujet de la Coupe Davis.

    Qu’on aime ou qu’on déteste cette ambiance particulière de Coupe Davis, il faut admettre qu’elle n’a jamais été et ne sera vraisemblablement jamais considérée comme un haut-fait du tennis. Pour de multiples raisons, allant du manque d’équité de la compétition (choix de la surface, pas de aller-retour, etc.) jusqu’au fait que le tennis soit un sport individuel.
    Cessez de tirer des parallèles entre jouer la coupe davis pour un tennisman et faire partie de l’équipe nationale pour un footballeur. Mais si au premier abord cela paraît équivalant, il n’en est rien.

    A ce titre, et ce fut le cas de tous les grands champions (sauf Rosset ;-)!), Roger n’y voit pas une obligation d’y participer. Je le crois sincère quand il dit vouloir un jour la gagner, je pense qu’il aime cette ambiance, mais il sait également faire la part des choses et le côté récréatif de venir voir Allegro faire le clown pathétique à Malley lui est sûrement sympathique, mais peu en rapport avec ses vrais combats que sont les Grands Chelem, Nadal, et la 1ère place mondiale.
    Donc là où certains y voient une « grande fête » ou un « sommet international », un Roger ne pense pas pareil. Et à juste titre sur ce point.

    Autre aspect: gagner la coupe. Je l’ai déjà dit lors du tirage au sort, la Suisse n’a objectivement aucune chance lors de cette rencontre. Ou disons 10%. Cela n’explique ni n’excuse en rien un forfait, mais n’exagérons pas en parlant « d’occasion manquée de ramener la coupe ». Le tirage ne pouvait que difficilement être pire.

    Je voulais également souligner un point trop souvent bâclé. Jouer une coupe Davis, même pour Roger, ca n’est pas « rien ». Trop de gens ont l’air de penser que d’aligner 2 simples et un double en 3 jours, c’est du gâteau. C’est faux.
    L’ambiance et la tension sont très importante, encore plus à l’extérieure. L’entraînement commence environ une semaine avant.
    Pour se rendre compte de l’effort, dites vous qu’enchaîner 2 matchs en 5 sets en 3 jours (rythme de Grand Chelem) n’est pas évident, mais alors en y rajoutant un double en 5 sets le samedi, cela devient une réelle performance. Que cela soit dit.

    Maintenant, comment expliquer ce forfait de Rodg?
    J’y vois deux possibilités, en excluant la théorie du « juste pour faire chier les pauvres fans suisses ».

    1) Roger sent réellement une blessure. Il n’était pas blessé en Australie, mais il sent que son corps atteint certaines limites et qu’il est dangereux pour lui de forcer sur la machine. Il épure son programme au maximum en se concentrant sur les gros tournois, voir uniquement les Grand Chelems.
    Ce serait un scénario peu réjouissant, car annonçant la retraite très prochaine de Rodg.
    Cela expliquerait peut-être également la pression qu’il se met et ses larmes en finale de l’OZ. Il sent que la fin de sa carrière pourrait survenir brutalement et que les occasions vont se faire rares.

    2) Rodg a pris un coup de casserole après sa défaite. Il a une certaine lassitude à perdre contre Nadal lors des grands évènements et traverse une sale passe au niveau moral. L’excuse du dos ne serait que « politiquement correct » pour ne pas révéler son malêtre actuel. Côté plus réjouissant, son corps tient la route et il reviendra sûrement. Côté plus négatif, et s’il envoyait tout valser finalement?
    Là aussi, cela expliquerait sa crise lors du discours de la finale, il aurait qq problèmes hors du court peut-être?

    Je pense qu’une de mes deux versions reflète sans doute la vérité. Malgré une certaine déception de le voir renoncer, je ne me permettrais en aucune façon de qualifier Roger « d’ex-champion », surtout pour une histoire de Coupe Davis.
    Il n’a aucune raison de faire exprès de renoncer à ce rendez-vous, au contraire. Roger mériterait plus de soutien alors qu’il traverse qq mois qui ne doivent pas être facile à gérer pour qqun de si perfectionniste que lui.

    Déçu, mais c’est ainsi.

  6. ah oui, et j’ai oublié de rajouter:

    swiss tennis a pris les fans pour des cons, et ont bien su tirer partie de la situation, car personne ne me fera croire que roger a pris cette décision hier, qui oh coincidence, a été divulguée juste après la fin de la vente des billets…
    Je pense que roger a décidé cela bien avant et a été contraint de ne rien dire…

  7. Phil : tes 2 théories tiennent la route. J’opterais pour la 2 et espère franchement pour lui qu’il arrivera à regagner un grand Chelem et contre Nadal, sinon son envie d’aller jusqu’aux JO de Londres, j’y crois plus trop… Voyons déjà s’il peut battre des Murray, Tsonga, Djoko en pleine forme avant de battre Nadal.

    Delphine : 100% d’accord avec toi, il le savait avant… malheureusement Swiss tennis ne peut pas se faire bcp d’argent comme le match est à l’extérieur… Si la rencontre avait été prévu à Palexpo devant 18000 personnes, je veux bien…

  8. @ Phil

    Tiens, juste pour ménager ta sensibilité je te rajoute ce bout de texte à mon premier message:

    LE COIN POLÉMIQUE

    Le Coin polémique est une rubrique consacrée au sport dans son ensemble. Son nom définit parfaitement son aspiration première : créer la polémique. Il y sera ainsi traité de toutes les disciplines, pour autant qu’elles soient d’un intérêt assez général pour toucher un maximum de personnes. Le but de la manœuvre est simple : évoquer un sujet «brûlant» avec un parti pris extrêmement provocateur. Ainsi, les lignes que vous avez lues ci-dessus ont tout simplement pour but de faire réagir et d’ouvrir le débat.

  9. Un traître et un lâche tout simplement, c’est pas demain que je vais le soutenir, ça me fera bien plaisir de le voir pleurer après une énième défaite de Nadal qui, dopé ou pas, a de l’amour pour son pays…

  10. @xyz:

    Ma sensibilité n’est pas en cause, je trouve juste ton commentaire ridicule. Si tu trouves qu’il s’agit d’une polémique de dire que les tennismen sont des bourgeois qui pètent dans la soie, libre à toi, mais je n’y vois pas l’intérêt.

    A souligner une manque d’ouverture d’esprit et une certaine stupidité, je n’y vois pas comment certains pourraient y souscrire.

  11. Ah ah ah…
    Vous êtes trop drôles…
    Que j’aille au chapitre hockey (my sport) ou tennis (my other sport) y’en a toujours qui se prennent le chou pour rien. C’est que du sport les mec ! (et les nanas !) Rien que du sport.
    Et cet article est très bon, je suis du même avis que Mr. Jayet.
    PS:
    mais bon.. je décerne tout de même « Le Crétin Dor » à l’auteur de cette belle prose pleine de tendresse et bon sens… ;o)
    Bravo mon gars !

    « Un traître et un lâche tout simplement, c’est pas demain que je vais le soutenir, ça me fera bien plaisir de le voir pleurer après une énième défaite de Nadal qui, dopé ou pas, a de l’amour pour son pays… »

  12. Oh tu sais Olive, je comprends que ce que j’ai dit passe mal chez certain, le truc, c’est que si ça arrangeait pas à Federer de jouer la coupe Davis, c’est bon, pas de problème, ce qui me dérange dans cette situation, c’est plutôt qu’il a redonné espoir aux supporters sur le fait que la Suisse avait une chance d’aller loin en coupe Davis, que des personnes ( dont qqun que je connais, d’où peut-être ma réaction démesurée) vont aux Etats-Unis, peut-être qu’ils ont du même faire un effort financier pour aller soutenir l’équipe de suisse, alors que maintenant c’est déjà perdu d’avance sans Federer…

    C’est pour ça que je critique cette décision tardive et égoïste, d’accord, c’est seulement du sport, mais pour beaucoup, ça a une réelle importance. Maintenant, il est peut-être vraiment blessé…

  13. Excellent article nico! une fois de plus!^^ je trouve également dommage et surtout préjudiciable le retrait de federer mais pas de souci…il y a notre ami George Baaaaaaaaastl qui a gagné son 1er match en 2009 alors no souci on a trouvé LE remplacant!!!!^^

  14. Le tennis est un sport individuel donc la coupe Davis n’est pas une compétition officielle, mais simplement une mascarade à l’encontre de CartonRouge.

    Et pourquoi pas un championnat du monde qui remplacerait cette coupe Davis dont le nom n’a acucun sens, alors des joueurs comme Federer jouerait à nouveau.

    Par contre j’adore la coupe Danemark … avec beaucoup de chocalat chaud … hihi.

  15. Entre le billet d’avion, l’hotel et l’abonnement, c’était une petite plaisanterie à environ 2000 francs. Suivant l’équipe de Suisse depuis de nombreuses années, j’avais l’intention d’y aller et pour moi, c’était une dépense pas négligeable. Heureusement, une autre obligation a rendu la chose impossible. Alors, j’ai pas trop la rage, mais je pense à tous les autres qui se sont inscrits.
    Je ne crois pas du tout à son histoire de mal de dos. Et je suis très, très déçue par l’attitude de Rodgeur.

  16. Je partage tout à fait lavis du journaliste. Je suis fan du joueur Federer mais en tant qu’homme il commence franchement à m’agacer.
    Il dit toujours que le tennis est sa passion et qu’il adore son pays mais la je ne le crois plus. Je me rappelle la premiere fois qu’il avait dit non à la coupe Davis javais déja été très déçu. Il disait attendre un 2ème bon joueur et maintenant que la Suisse en possede un il trouve une « blessure ».
    Je pensais que sa victoire en équipe à Pékin allait lui donner envie de le refaire avec la Suisse. Je me suis trompé.
    Et pour les fans qui font le déplacement chapeau. C’est pas moi qui ferait 8h davion pour sa, Federer ou pas dailleurs… Et le prochain Suisse-Azerbaïdjan on va vendre les billets 400.- le weekend!! Foutage de gueule tout simplement!!

  17. fedrer est PETIT…..
    il n’arrive pas à la cheville d’un Nadal, qui lui aime son pays et est tres fort mentalement!!
    Federer a le talent et c’est bien tout!! aucun charisme aucune volonté bref je n’aime pas le personnage!!
    Nadal est un gagneur LUI!!

  18. ce n’est pas la première fois qu’il fait le coup de la panne(!) pour ne pas jouer en coupe Davis. Par contre, pour faire le clown contre Sampras avec quelques millions à la clé, pas de problème. Il faut pouvoir financer les pizzas qu’il paie aux ramasseurs de balle lors du tournoi de Bâle.

  19. @xyz je trouve ta remarque pertinente et à la hauteur du site : satirique, décalée et intelligemment drôle.
    En revanche, Phil, pête un coup ça te fera largement du bien tu verras. Parce que tu n’es pas entrain de réagir un article du monde diplomatique..

  20. Mais put*** vous êtes qui pour critiquer ses choix ? Vous avez fait quoi à part allumer votre TV ? Franchement vous me faites gerber de déverser comme ça votre fielle sur un mec qui nous a tant apporté.
    Vous êtes psy ? Ou alors vous sentez ce qu’il ressent ?
    Foutez-lui la paix et laisser le gérer sa carrière comme il l’entend.

  21. Eh bien, le sujet passionne ! Merci à CR pour ces deux articles, même trois si on ajoute le blog du grand Marc !

    C’est le forfait de trop selon moi. L’excuse ne tient absolument pas la route.

    Personne n’ose toucher à Federer, alors ce dernier se permet tout depuis trop d’années. Déjà l’année passée, il aurait dû jouer ce premier tour face à l’Espagne (c’était bien ça ?). Ok le tennis est un sport individuel mais la Coupe Davis reste magique, unique, géniale. Ce n’est pas un trophée de seconde zone comme certains peuvent le penser. Regardez dans les autres pays, tous les grands joueurs y participent et y prennent leur pied !!

    Décevant de la part de l’ex-Maître.

  22. C’est assez marrant de voir ceux qui ont monté Federer sur un piédestal le descendre à boulets rouges.

    Franchement, je ne vois pas pourquoi Federer aurait des comptes à rendre à « la Suisse », « aux supporters » ou à « la Patrie ».

    C’est un être humain, incontestablement doué pour le tennis, mais c’est sa vie, c’est ses choix. De quel droit aurait le droit de le juger – ce n’est pas notre employé, notre enfant.

    Et ça se trouve, il est blessé. Tout simplement.

    Et Allegro-Blake, ce sera un peu comme un match entre le LHC et une équipe de NHL.

  23. @ twocerveza et Henri: bah oui t’as raison… à quoi ça sert de donner son avis? ah merde et bah on va se taire, et puis tant qu’à faire, on va fermer ce site, comme ça on aura les merdes du torchon orange à la place, sans opinion, que des faits!
    aaaah, la vie sera belle, on s’habillera tous pareil parce qu’il ne faut pas juger l’apparence des autres, on aimera les mêmes plats, la même musique, les mêmes bouquins, y aura plus qu’un seul parti politique, tout le monde sera du même avis!

    Franchement… vous avez oublié sur quel site vous vous trouvez? et puis merde, c’est pas parce que tu aimes un jour qqn que tu ne peux pas être déçu par ses choix! Ne me dites pas que ni l’un ni ni l’autre vous n’avez jamais jugé personne, y a bien un bouquin que vous avez pas aimé dans votre vie: de quel droit vous pouvez juger? Franchement, grandissez un peu les mecs, vous êtes sur un site qui donne son avis, et c’est sa force!

  24. Mais bibou, je suis d’accord que chacun donne son avis. Le problème c’est que chacun donne son avis sur du vent et pas sur des faits. Tu ressens la douleur de Fed toi ? Non, ben alors de quel droit tu te permets de juger. Petit indice, le bouquin tu l’as lu. Tu vois la différence là ?
    Pis le pire c’est les mecs qui le descendent et qui disent que c’est qu’une merde au moment où sa carrière devient plus difficile.
    Belle mentalité de supporter ça.

  25. @ Chrimani

    Mouais, la référence au LHC, c’était un troll minable pour que l’on ait un post d’EconomieSuisse venant nous raconter qu’il a vu tous les matches du LHC à l’extérieur depuis 10 ans avec la Passion… Il a dû rester coincé à Thurgovie apparemment.

    @ bibou

    Chacun est libre de penser ce qu’il veut de Federer – je me bidonne juste de voir que c’est ceux qui l’ont passé au niveau de Dieu, Mahomet ou Bouddha qui lui taillent maintenant des costards pas possible.

    Après, Federer appartient à Federer, comme Armstrong appartient à Armstrong ou Kaka à Kaka ou Lambiel à Lambiel – c’est sa vie, ses choix, et je ne vois pas à quel titre, parce qu’il est populaire (et à juste titre – Federer est un immense champion!) il devrait rendre des comptes à qui que ce soit – il fait ce qu’il veut, et il a bien raison. Ce n’est pas parce que certains se pâment devant la télé en le voyant jouer, en agitant une cloche de vache dans un t-shirt rouge à croix blanche, ou parce qu’ils achètent religieusement des t-shirt Nike et se rasent avec Gillette que Federer devient leur chose, leur propriété, et qu’ils doivent une sorte de droit à ce que Federer fasse ce qu’ils souhaitent.

    Mais c’est clair, pour ceux qui ont pris des billets pour aller voir le match, ce sera moyen drôle de voir Bastl ou Allegro se prendre des taules.

  26. Henri je suis là, je suis là (Cologne-Thurgovie c’est quand même too much pour moi). Et j’ai même trouvé drôle ton troll (disons à ton niveau). Je suis complètement d’accord avec toi sur le sujet Federer.

    Pour ce qui est du reste, on attend toujours avec impatience tes réponses…

    Cordialement
    ES

  27. @ Economie Suisse

    Je sais pas vraiment quoi répondre à des arguments du type identitaire par rapport à des clubs, des longévités de club, des supporters. Je trouve cela assez naif comme argumentation et franchement d’une importance toute relative. Et la logique du truc m’échappe à peu près totalement. Un peu comme le nationalisme béat en fait.

    Placer des équipes dans des catégories de bons et méchants, parce que « ses supporters y’en a pas beaucoup », « le club n’a pas de tradition » – franchement, bof.

    J’avoue que lire les commentaires sur celui qui a la plus longue, parce que « son » club (c’est quoi « son » club, d’ailleurs? – le mythe du club « appartenant à ses supporters, quelle merveille) est plus vieux, ses groupes de supporters sont plus nombreux, ça me fera toujours rigoler.

    Mais parfois jaune – je m’explique – vieil habitué du SFC (et qui s’accroche encore…je vais éviter de lister les matches auxquels que j’ai assisté pour éviter des invitations supplémentaires à des Diners de Cons), j’avoue avoir une nostalgie certaine pour les matches d’il y a quelques années, où il n’y avait pas des blocs de supporters adverses, d’agressivité permanente entre supporters. Je suis par exemple effaré par le niveau moyen de connerie ou d’agressicité entre certains supporters du GSHC, de Gottéron ou du LHC.

    Donc oui, je suis un vieux con – j’adore le sport (surtout le foot), mais ne partage pas le « trip supportero-aggressif » de certains, et la plupart de mes réactions sont liées à des articles ou des messages qui me semblent relever dudit « trip ».

  28. Rafa, même sur une jambe, n’hésiterait pas à jouer pour l’Espagne si on le lui demande…

    Mais bieeeeeeeeeeeeen sur… Il l’a jouée la finale sur une jambe d’ailleurs, hein ?
    T’as pas qqch d’intéressant à dire à part ça ?

  29. Et oui, c’est quand les choses vont mal que l’on voit la vraie nature des gens et Federer n’échappe malheureusement pas à la règle. A force d’en avoir fait un dieu vivant, touchant à la perfection, ses nombreux supporters retombent de haut et se rendent compte aujourd’hui que Roger est avant tout humain, avec ses défauts et ses faiblesses
    Cela dit et pour autant que sa blessure soit factice, sa non participation à la coupe Davis est une sacrée trahison vis-à-vis de Wawrinka, sans lequel il n’aurait jamais obtenu la confiance nécessaire pour gagner l’US Open en novembre dernier
    Tout cela n’est pas bon signe et sa double défection démontre à quel point le mal est bien plus grave et bien plus profond que prévu pour Roger qui doit désormais se comporter à nouveau en grand champion qu’il est, sans cela il risque bien de perdre suffisamment de crédit pour qu’il ne s’en remette jamais …

  30. Franchement, si j’étais lui… je ferais pareil..
    ce n’est pas parce qu’il a gagné les JO avec Stan qu’ils vont gagnez tous les doubles et ce n’est pas parce qu’il est numéro deux qu’il bat tous les autres. Si on pouvait AUSSI compter sur des autres joueurs capable de gagner un simple ca aiderait non? Vous avez vu les perfs de Stan ces temps? D’après vous il mériterait pas aussi une pigeonade lui?

  31. L’image de ce grand champion s’effrite tous les jours un peu plus et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même car il est en train de faire tout ce qu’il faut pour qu’il en soit ainsi . . .

  32. Nous sommes en debut de saison et on invoque deja le fait qu’il soit carbo? Ca s’annonce mal pour la suite.

    Il est seul sur le circruit toute l’annee, je ne vois pas en quoi le fait d’etre un weekend (et les qq jours qui precedent) en equipe pourrait l’empecher de mener a bien sa quete du succes.

    S’il est fatigue moralement qu’il fasse un break, se marie, devienne papa, voyage ou que sais-je encore. Peut-etre reviendra-t-il plus fort apres ca.

    Visiblement ses charges de comm’ sont mauvais. Il avait pretexte son dos pour ne pas faire l’armee. TOus les Suisses auraient compris qu’il soit gracie de cette corvee. Pas besoin de nous prendre pour des truffes.

    Bref, j’espere qu’il va revenir tres vite et en forme.

  33. C’est vraiment consternant de lire certains commentaires.

    Que certains ont le don d’exagérer et la mémoire courte. Affligeant.

    Oui, il est en train de tout casser ce qu’il a réalisé simplement parce qu’il renonce à cette Coupe Davis. Franchement, l’esprit nationaliste de certains va à l’encontre du respect du sportif.

    Et puis juste comme ça, parlons de Nadal, qui est bien plus jeune, qui peut compter sur une véritable équipe autour de lui (c’est peut-être un poil plus motivant que devoir se farcir à coup sûr les 3 matchs et en plus avoir l’obligation de les gagner…): deux paramètres qui font que Roger aurait également gagné 2-3-4 Coupe Davis dans les mêmes conditions (1 défaite en simple en 7 ans…).

    Eh ben même ce grand Nadal prêt à jouer sur une jambe la coupe Davis, il a participé à 8 rencontres sur les 15 disputées par l’Espagne depuis qu’il est sélectionné.

    Je vous laisse le soin du calcul du pourcentage en comparaison avec les 17 présences sur 22 rencontres de Roger…

    Marrant quand même non? Aussi amusant que personne ne se demande juste une seconde si fondamentalement Roger préfère une rencontre de haut niveau face aux USA ou une rencontre à chier face à la Belgique ou la Grande-Bretagne.

    Pourtant, il y était à ces occasions, le traître de la nation…

  34. je trouve certains commentaires durs, c’est fou quand Federer gagnais tous c’était le roi, quand meme plus de 3 ans no1 mondial, maintenant qui la trouvé sur sa route une certain Nadal et qu’il perd on lui dégeule systhématiquement dessus, n’oublié pas que ca reste l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, enfin cette coupe davis ca sera pour une autre fois, c’est dommage car à part Stan le reste des joueurs c’est zéro…

  35. depuis toujours je suis fan de Federer…même si j’apprécie encore plus Nadal.

    je suis perplexe concernant la blessure de Rodg, car il était en très grande forme à Melbourne.

    la déception générée par son forfait tardif est grande, car avec lui, on avait les moyens de passer ce 1er tour.

    je suis très décu de sa décision, surtout s’il décide de participer au tournoi de Indian Wells

  36. Ouai Roger il n’est obsédé que par une chose: depasser Sampras. Tout le reste passe à la trappe.

    Bon par contre le Nadal « carbonisé à 25 ans », c’est mezzo: il ne faudrait pas l’enterrer trop vite. C’est un joueur intelligent et il adapte son jeu d’une année sur l’autre… Sauf s’il a une vilaine blessure au dos qui le carbonise à 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.