On est venus, on a jouü, on a gagnu !

Après un match insipide au Portugal dont seuls les absents sur la feuille de match étaient sortis vainqueurs, les Diables sortant d’une semaine de préparation physique intensive à Lausanne n’ont pas eu besoin de forcer leur talent face une Nati que j’ai trouvée assez pâlotte. Si on excepte le premier quart d’heure du match, les Suisses n’ont pas eu voix au chapitre devant des Belges même pas conquérants. Pour tout dire, je crois qu’on a eu plus de mal à s’installer au Congo il y a un peu moins de deux siècles.

Confronté à un problème d’effectif, Marc Wilmots, qui ne disposait même pas d’un banc complet, avait décidé d’expérimenter en plaçant Witsel à l’arrière droit (poste qu’Axel n’avait plus occupé depuis ses 15 ans). Sans briller, Axel a géré la situation avec maîtrise. Plan C sympa. C’est un des enseignements à tirer de cette joute amicale.

Quelques autres points à retenir: Toby Alderweireldt s’impose de plus en plus comme le taulier de la défense, Vermaelen est plus ou moins OK physiquement, Vertonghen n’est définitivement pas un arrière gauche et les Diables n’ont pas besoin d’être créatifs durant 90 minutes. Quelques gestes de grande classe suffisent à faire la différence, du moins contre des équipes comme la Suisse.
J’ai bien aimé la défense durant la dernière demi-heure de jeu: le quatuor Ciman (mon chouchou) – Toby Vertonghen J. Lukaku (3 sélections, 3 passes décisives!)  tient bien la route. Fellaini, pour atypique qu’il soit, est indispensable. Dries Mertens m’a déjà paru plus incisif, Eden et KDB sont les créatifs absolus que le monde nous envie, Romelu Lukaku a eu deux bons ballons à négocier et il s’est créé une occase avant de scorer. Impeccable, donc. Courtois a eu un arrêt à effectuer (il ne peut rien contre le but suisse) et il a fait le job. Origi et Batshuayi sont là comme jokers de luxe. Ce qui est formidable, c’est de se dire que si la Belgique n’a pas 23 titulaires en puissance, elle regorge de plans B ou C. J’aimerais avoir les soucis du coach fédéral.
J’ai bien aimé aussi voir les diables monter en puissance physiquement au fil de la partie: le travail foncier aux bords du lac a payé.
Il m’a fait rire: Senderos. On l’avait sorti de la naphtaline ou quoi?
Le geste du match: le retourné d’Origi et le magnifique arrêt-réflexe de Sommer. Sinon, le but de KDB. Classe totale.
Je m’interroge: à moins qu’il n’ait dit des gros mots à devoir se laver la bouche avec du savon, je me demande pourquoi l’arbitre a exclu Seferovic.
J’ai pas vu: Xhaqa, dont on dit pourtant le plus grand bien. Totalement mis sous l’éteignoir par l’entrejeu belge.
Côté suisse, j’ai vraiment bien aimé Lang. Si, comme on le dit, il n’est pas encore certain d’être sélectionné,  je crois qu’il a marqué des points ce samedi, mais je laisse le jugement définitif aux connaisseurs du football suisse.
Je n’imagine toujours pas les Belges soulever le trophée, mais je ne vois pas non plus la Nati aller bien loin.

A propos Xavier Lizin 39 Articles
...

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Xhaka n’a pas été mis sous l’éteignoir par l’entrejeu belge (par ailleurs intéressant) : en équipe de Suisse, il s’éteint tout seul depuis qu’il est sélectionné. Si tu veux voir ce qu’il vaut, visionne des matchs de Mönchengladbach (car il est à craindre qu’à Arsenal, il ait un rôle moins important qu’en Allemagne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.