Yes they CAN ! : Groupe F

Ha ! Tu pensais qu’on allait laisser tomber le groupe F, parce qu’on n’a pas le temps et qu’on préfère aller siroter des cocktails sur notre matelas gonflable dans une piscine ! Et bien pas du tout on aime tellement le football africain qu’on termine le travail commencé avec la présentation du dernier groupe ! Un groupe où toutes les équipes ont un drapeau vert-jaune-rouge, c’est donc comme si la France, les Pays-Bas, la Russie et la Tchéquie se retrouvaient dans le même groupe à l’Euro et ça n’est encore jamais arrivé.

Cameroun :

Les Lions Indomptables c’est… une affaire pour Felindra, Tête de Tigre

On se disait que de parler des histoires de primes chez les Lions Indomptables est un peu trop cliché, qu’on n’allait pas faire un énième blague à ce sujet, cette année encore. Étant donné que les Lions Indomptables ont failli rester cloués à Yaoundé, on est quand même obligés d’en parler. Il faut dire que faire la grève aurait été une très belle manière de perdre le titre conquis il y a un peu plus de deux ans.

La star : Eric-Maxim Choupo-Moting. Tout le monde va trouver drôle que ce soit la star des Lions Indomptables tout ça parce qu’il a raté une montagne et fait rire toute la planète (en fait il a même sauvé sur la ligne en voulant marquer). De plus, EMCM est l’actuel capitaine du Cameroun. Alors oui, il s’est payé la honte sur une action, mais il joue au PSG et au pays de Samuel Eto’o c’est largement suffisant pour être la méga-star.

Le rigolo de la bande : Joel Tagueu. Non seulement si on rajoute un « l » ça lui fait un nom très rigolo, mais en plus ce mec a un parcours complètement siphonné. Il s’agit sans doute d’un des seuls Africains à être parti jeune au… Brésil où il est connu sous le nom de Joel tout court bien évidemment. Sinon il y a Christian Bassogog et Yaya Banana l’ancien Lausannois, mais eux ont juste un nom rigolo.

La cote en brousse : 7/10 Dommage on aurait trouvé très drôle d’attribuer la cote de 0/10 au Cameroun pour cause de grève, soit la même que celles des Comores qui ne se sont tout simplement pas qualifiées. Toujours est-il que le champion en titre aura fort à faire pour garder sa couronne obtenue à la surprise générale en 2017.

Guinée-Bissau :

Les Lycaons c’est… Os Djurtus en VO

Qualifiée pour sa 2e CAN consécutive, la Guinée-Bissau confirme son statut de petit pays qui monte. Loin d’avoir été ridicule il y a deux ans pour sa première participation, elle revient donc non sans méfiance de la part de ses adversaires de groupe. Ses nombreux noms de joueurs brésiliens et ses 16 joueurs qui possèdent également la nationalité portugaise font quand même que tu prends un minimum tes précautions avant de les affronter.

Oh un djurtu ! Mais c’est que ça n’a pas du tout l’air d’être une immense saloperie ce truc !

La star : Pelé. Oui rien que ça ! La star de la Guinée-Bissau a le nom du plus grand joueur de tous les temps, même si moi je soutiens que c’est Benjamin Huggel. De plus, l’actuel milieu de Nottingham a pour compères Jorginho et Romario Baldé. Ça fait passablement de mecs champions du monde.

Le rigolo de la bande : Zezinho. Oui a une lettre près ça faisait petit zizi. Dommage vraiment on aurait bien aimé en rire. Toujours est-il que le capitaine des Lycaons se fait appeler petit Zeze ce qui en soit est déjà plutôt drôle. Il évolue actuellement en Slovaquie au FC Senica où joue également Azankpo, joueur du Bénin qu’il affrontera durant cette CAN. Il faut avouer que c’était plutôt improbable.

La cote en brousse : 5/10 Tu pensais que la Guinée-Bissau était encore une équipe en bois qui allait avec peine aligner trois passes et évoluer en 8-1-1 ? Et bien détrompe-toi complètement. Depuis quelques années, les Lycaons sont plutôt coriaces dans leur genre et il n’est pas exclu qu’ils parviennent à accrocher quelques points.

Ghana :

Les Black Stars c’est… sans doute un hommage à Darth Vader

Un peu plus à la peine qu’à l’accoutumée, le Ghana s’apprête à disputer sa 8e CAN d’affilée. C’est probablement pour cette raison qu’on a la vague impression de connaître l’effectif des Black Stars par cœur. Oui, il y a encore ces satanés frères Ayew. Oui, il y a toujours Gyan Asamoah qui manque ses pénalties. Oui, il y a les sempiternels John Boye et Jonathan Mensah plantés en défense. Bref, les choses n’évoluent pas trop ce qui signifie donc que le Ghana n’est pas près de remporter son 5e titre continental après lequel il court depuis 1982. Un peu plus et ils nous ressortaient Michael Essien.

La star : Thomas Partey. Par définition, le Ghana n’a que des stars dans son effectif. Si celui-ci a peu évolué ces dernières années, les Black Stars peuvent tout de même se targuer d’avoir une nouvelle étoile en la personne de Thomas Partey. Le milieu défensif de l’Atletico Madrid n’a donc ressenti qu’une seule fois ce que ça fait de finir dans le dernier carré de la CAN, là où le Ghana a échoué lors des six dernières éditions.

Le rigolo de la bande : Gyan Asamoah. A 35 ans ce mec est toujours là. Moi qui pensais qu’il s’était reconverti dans une carrière de rappeur dans son pays d’origine, eh bien pas du tout, il joue toujours au football (un peu). Évidemment à son âge, son rôle est probablement plus dans le vestiaire avec ses bonnes blagues, sa bonne humeur et ses imitations de Lil’Wayne.

Il sera bientôt temps de se reconvertir dans le rap.

La cote en brousse : 8/10 Avec son effectif de qualité et expérimenté mais un peu vieillissant, les Black Stars font toujours partie des favoris, parce qu’il n’y a aucune raison que cela change. On se réjouit donc de voir le Ghana arriver dans le dernier carré mais perdre certainement en demies, au hasard aux tirs au but.

Bénin :

Les Ecureuils c’est… beaucoup trop gentil, eux-mêmes le disent

Contrairement à la plupart des pays qui l’entourent, le Bénin a passablement de peine à bien figurer sur le continent africain. Il faut dire que sa fédération a un logo qui compte parmi les plus moches qu’on puisse imaginer et que le surnom d’Ecureuils apparaît bien trop tendre. Un vote devrait peut-être bientôt voir le jour afin de doter les Béninois d’un nouveau surnom plus féroce sans doute. Allez au hasard ce sera les Lions quelque chose, magiques pourquoi pas.

La star : Stéphane Sessegnon. Ce qui est marrant en Afrique, c’est qu’autant les hommes politiques ont du mal (mais vraiment du mal), à quitter le pouvoir, autant les vieilles gloires footballistiques s’accrochent, elles aussi, et ont du mal à renoncer à la sélection. A 35 ans, l’ancien joueur du PSG est encore le leader des Ecureuils et il possède toujours son légendaire caractère de cochon. Le Togo a Adebayor, le Bénin a Sessegnon.

Le rigolo de la bande : David Kiki. Je te l’accorde, l’actuel joueur de Brest est ce qu’on appelle une proie facile. Nos amis germaniques doivent eux s’amuser avec Jodel Dossou qui a bien évidemment passé la majorité de sa carrière dans le Tyrol et qui est aujourd’hui à Vaduz.

La cote en brousse : 5/10 Avec un surnom un peu naze, mais que moi j’aime bien, et un Stéphane Sessegnon qui prend toute la place, il sera compliqué pour le Bénin de venir inquiéter les deux favoris de ce groupe F. Bon allez ça ne sert à rien de tergiverser plus longtemps, il est temps d’aller boire l’apéro.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.