Proche du fond

Lugano emporte le match aller du barrage pour la promotion en Super Fantastique Extraordinaire League. Dans une partie de très basse facture, le club tessinois fit la différence en début de match et ne fut guère inquiété par la suite…

Obligation morale

Mon appartement se situant à moins de 500 mètres du Cornaredo, la question ne se posait pas longtemps. Je le vivais comme une obligation morale. J’étais décidé à aller encourager le club de la ville où je réside la semaine. Non pas que je souhaite ardemment sa promotion dans l’élite suisse mais j’y voyais la possibilité d’assister à un nombre plus important de matches par saison, étant à proximité du stade en semaine. A mon retour, le désir d’assister à des parties de Super League s’est pourtant éclipsé. Je ne ressens plus grand-chose si ce n’est du désarroi. Lugano a certes pris une option sur la montée, mais pour assister à un spectacle pareil, je ne remettrais plus les pieds au stade, Cornaredo ou Tourbillon…
Comment est-il possible d’offrir un tel spectacle à ce niveau ? Rappelons qu’il s’agit d’un barrage pour l’accession au plus haut étage du football suisse. Ce ramassis de mauvaises passes, de contrôles ratés, d’imprécisions, de fautes et de non-occasions. Que je me suis ennuyé ! Les tribunes ont pourtant à nouveau offert un spectacle auquel on commence gentiment à s’habituer. Du côté luganais, de nombreux fumigènes, torches craquées et pétards ont réveillé les supporters endormis dès la 20ème minute. Puis du côté lucernois, un authentique feu d’artifice a illuminé la «curva sud» en début de deuxième mi-temps.
Si vous vous interrogez sur les raisons de la défaite de l’équipe de Suisse face au Luxembourg ou des humiliations à répétition du FC Bâle en Ligue des Champions, ou encore de la déroute à l’Euro 2008, toutes les réponses à vos questions se trouvaient au Cornaredo. Le football suisse a montré des limites très inquiétantes. Certes l’enjeu a peut-être paralysé les acteurs, mais Lugano a fait plus de mauvaises passes en 90 minutes que Barcelone en une saison. Lucerne ne s’est procuré aucune occasion. Le gardien tessinois n’a été que vaguement sollicité sur un coup-franc en milieu de deuxième mi-temps. A part cela, le néant…

Physionomie favorable

Le match avait pourtant extrêmement bien commencé. Après 15 minutes seulement, Pascal Renfer ouvrait la marque et enflammait le stade «bianconero». Servi idéalement par Valente, l’attaquant ne manquait pas de sang froid et ajustait parfaitement Zibung. La suite ? Rien ! Mauvaises passes par là, amortis manqués par ci, simulations grossières par ici et tirs dans la tribune pour terminer. Pourtant un évènement aurait dû changer la physionomie de cette bien morne partie. A la 44ème minute, alors qu’un Luganais s’en allait seul au but, Veskovac commit une faute de dernier recours et fut immédiatement renvoyé au vestiaire. La seconde mi-temps s’annonçait donc animée et la physionomie favorable à un spectacle plus adéquat au prétendu statut de la partie.
L’illusion ne dura que 7 minutes. Le temps pour Lugano de montrer à quel point la défense lucernoise était aux abois et de ne pas exploiter l’étendue de l’espace qu’il y avait pour doubler la marque. Malheureusement ce ne fut qu’un feu de paille, rapidement le rythme de la partie retomba et je ne fus réveillé que par le coup de sifflet final.
Pour un match couvert par l’ensemble des télévisions nationales, la déception doit être grande. Ce genre d’évènement se veut être une sorte de petite vitrine du football national maintenant que Bluewin TV a acquis les droits de presque l’ensemble des parties. Un truc est sûr et certain : personne ne va s’abonner à la chaîne payante pour voir un spectacle du genre…
C’est donc partagé que j’écris cet article. Le match a été de piètre facture et je me suis honnêtement ennuyé en assistant à cette partie. Mais Lugano l’a emporté ! Je risque bien d’avoir l’occasion d’assister à plus de matches l’an prochain et je le souhaite ! Quand la passion l’emporte…
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lugano – Lucerne 1-0 (1-0)

Cornaredo, 7’275 spectateurs.
Arbitre : M. Circhetta.
But : 15e Renfer 1-0.
Lugano : Proietti ; Thrier, Montandon, Denicolà, Preisig ; Da Silva, Moresi (74e Viapiana), Maggetti, Perrier ; Renfer (90e Laborde), Valente (55e Rennella).
Lucerne : Zibung ; Schwegler, Seoane, Veskovac, Lustenberger ; Gajic, Renggli ; Chiumiento, Scarione (46e Diarra), Ferreira (86e Zverotic) ; Paiva (62e Frimpong).

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Allez, on positive: ça restait un match « aller » !

    Le retour sera différent (… je suis un fervent adepte de la méthode Coué!), pour le spectacle et pour Lugano.

    Ce FC Lucerne mérite de rester en Super League, ne serait-ce que pour son public. Et avec un nouveau stade en 2010…

    LG

  2. La tradition en Suisse, c’est d’inaugurer son nouveau stade en Challenge League… C’est arrivé à Xamax et à St-Gall, ça devrait logiquement arriver à Lucerne…

    Lugano en Super League, c’est l’assurance d’un bon 2500 spectateurs de moyenne.

    Bref, pour le foot suisse, pour l’intérêt du championnat, HOP LUCERNE.

    Un représentant tessinois en SL, c’est déjà LARGEMENT assez.

  3. Je suis tout a fait d’accord!
    Une montee du FC Lugano serait l’equivalent d’un 2eme vaduz…
    Alors allez Lucerne, reveillez vous et restez en LNA
    Pr le championat Suisse, mais aussi pr que la LNB 09/10 ne soit pas a sense unique comme cette saison

    ALLEZ LS 😉

  4. Lugano fait partie de ces clubs dont on souhaitait le retour en Ligue A. Certes, la descente de Lucerne serait une grande perte (au niveau affluence des spectateurs bien sûr!!), mais vu leur début de saison désastreux, ils meritent tout de même de jouer une saison à l’étage inférieur.
    Une Ligue A à 12 clubs ferait à coup sûr du bien, même si 44 matchs en une saison font bcp et 22 trop peu……

  5. Et la raison sportive, dans les commentaires, elle existe pas? Si une équipe doit monter en première division, c’est parce qu’elle est plus forte, pas parce qu’elle a plus de spectateurs.

    Sinon, il ne reste plus qu’à créer une ligue fermée, avec uniquement les clubs populaires et riches, et abandonner toute notion même de relégation.

    Pour revenir à l’article, dommage qu’il ne s’intéresse qu’au « négatif » de ce match, parce que certains joueurs méritaient quand même des louanges: Valente, Montandon, Proeitti, Renggli…

  6. @ Migou

    La « raison sportive » ne s’est imposée pour personne ici, pour la simple et bonne raison qu’aucune des deux équipes n’a marqué cette rencontre, qui restera très moyenne.
    Maintenant, sur la forme, tu as totalement raison: celui qui remportera ce barrage méritera son ascension, chose logique.

    Ensuite, on a souligné ici que la LNA a certainement plus besoin d’un Lucerne que d’un Lugano. Les clubs populaires ne sont pas forcément riche, encore moins chez nous. Et cette « ligue fermée » dont tu parles ne comporterait pas beaucoup de club si elle était formée uniquement des populaires et riches (Bâle mis à part, qui peut on taxer de « riche » en Suisse???)

    Allez demander aux Italiens ce qu’ils en pensent. Le calcio peine de plus en plus et ne rivalise désormais plus avec l’Angleterre, l’Espagne. La raison principale? Les stades, selon moi. Le spectateur ne se rend plus dans ces vétustes enceintes.
    Le foot suisse à lui aussi extrêmement besoin de ces spectateurs. Je rejoins ici la remarque de « François Fellay » en soulignant que la moyenne de spectateur au Cornaredo cette année fut de 1349.

    Reste juste au FC Lucerne à remporter une belle victoire samedi et tout le monde ici sera content!

    LG

  7. Me semble pas que ce soit le confort des stades qui attire le public, mais plutôt la qualité du spectacle proposé.
    Et en ce qui concerne cette m…..de championnat suisse…je dois dire que point de vue confort autant se taper un yacusi…
    Heureusement qu’il nous reste encore le championat suisse de hockey pour vibrer….
    Et pourtant là, le confort est encore moindre….
    Vivement c’t’hiver
    A+

  8. Le match retour aurrra été bien rrrrude pour les bianconerrri… L’espoir aura finalement été de courte durée et Lucerne s’impose sans broncher sur un fleuve, une crue, un sec et sonnant 5-0, qui aura permis aux (nombreux) (et fervents) (non, paske c’est important de le relever, hein) supporters du PO-PU-LA-IRE FCL de festoyer la nuit entière… et contraint nos amis tessinois à s’arracher les cheveux en espérant une occasion prochaine de revoir des derby en super-géniale-phénoménale-trop-top-super-oulahjmerépête-extraordinaire-unique-précieuse-et+très chère+L’Oréal Super Coca-Cola-chiards Mollüsk League.

    Le retour de St-Gall et la forte et grasse ôdeur de saucisse qui a dévasté le pays en cette occasion reste néanomoins une xcellente nouvelle pour le football suisse… et la jeunesse St-Galloise. Non pasque les pauvres, faut leur laisser leur FCSG, ils ont déjà si peu de chose pour s’OQP là-bas au fond… Franchement une année de ligue B de plus et il y aurait eu des émeutes pires que celles des Té-Ci de notre grand et cocorico-Gloria Gaynor-« leDomenechQUIinondeLEpaysTellementILenFINITplusDEpleurer »

    hum, oui.

    Une ligue a avec un nom décent

    et élargie pour permettre aux joueurs suisses de se développer

    même si le niveau doit baisser un peu

    des possibilités pour que genève, lausanne, lugano, schaffouse ou je ne sais qui puissent monter

    MESSIEURS LES DIRIGEANTS; ARRETER DE VOUS PISSER DESSUS DEVANT LES SPONSORS et les rares « oligarques » du foot suisse, serait-ce trop demander?

    Je sais que votre honneur et votre crédibilité, votre indépendance et votre volonté d’oeuvrer pour autre chose que le (mal) saintFrickosss ne sont pas des idées qui vous tiennent à coeur

    Mais si vous arriviez, parfois, à avoir un comportement utile au développement du ootball dans notre pays, ou simplement décent et humble

    …JE VOUS SERAIS SI RECONNAISSANT…

    Ligue A à 14
    Tout de suite!
    Bordel!

    2e degré et sans agressivité aucune.

  9. « cocorico etc « … voisin! ^^

    -Pour un jeu qui n’est PAS conditionné uniquement par le flouze!

    -Pour élargir l’accès du plus haut niveau aux jeunes espoirs suisses!

    Pour permettre aux principales villes et régions d’évoluer au plus haut niveau!

    Pour offrir plus de derbies à des spectateurs qui en sont si friands!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.