Période XII : 28 – 31 mars

C’est un Suisse qui mène le Crampon Rouge cette semaine : avec son triplé contre le Torino, Blerim Dzemaili méritait bien cet honneur. Au classement, ils sont deux à se détacher en tête, l’inévitable Cristiano Ronaldo et… Gareth Bale.

Les tops

1. Blerim Dzemaili (Napoli) 25 points
Avec Behrami et Inler, Ottmar Hitzfeld n’a peut-être pas aligné les bons milieux défensifs napolitains lors du match nul à Chypre. Car, samedi, c’est le troisième larron helvétique du club parthénopéen qui a crevé l’écran avec un triplé inscrit lors de la victoire napolitaine 5-3 à Turin. D’accord, ce n’était pas la Juventus en face mais « que » le Torino, néanmoins un hat-trick en Serie A cela reste assez balèze pour un demi défensif. En plus, les trois goals ne sont pas vilains du tout, une frappe superbe et déconcertante de facilité sur le 0-1, une glissade opportuniste et précise sur le 1-2 et un missile de l’extérieur sur le 3-3 à dix minutes du terme. L’inévitable Edinson Cavani n’avait plus qu’à terminer le boulot en inscrivant son doublé en fin de match mais c’est bien Blerim Dzemaili qui a été le bourreau de son ancien club.
2. Claudio Pizarro (Bayern Munich) 20 points
Claudio Pizarro est le meilleur buteur étranger de l’histoire de la Bundesliga mais il doit se contenter du rôle d’attaquant numéro trois derrière Mario Mandzukic et Mario Gomez dans le contingent pléthorique du Bayern Munich. Alors il ne faut pas laisser passer les rares occasions de jouer. Le Péruvien a saisi sa chance ce week-end en inscrivant quatre buts (dont une délicieuse Madjer) avec en prime deux assists (dont une talonnade succulente). Du coup, avec 164 buts inscrits en Buli, il éjecte son dirigeant Karl-Heinz Rummenigge (162) du top ten des meilleurs buteurs de l’histoire du championnat allemand. Mais il n’est même pas sûr que cette démonstration lui octroie la moindre minute de jeu dans les chocs à venir contre la Juventus.
3.  Yaya Touré (Manchester City) 15 points
Yaya Touré, c’est le véritable baromètre du jeu de Manchester City. Lorsque son Ivoirien est en forme, les Skyblues peuvent se montrer irrésistibles comme cela a été le cas samedi contre Newcastle (4-0). Cela ne suffira pas pour conserver le titre de champion d’Angleterre mais cela assurera une place pour le traditionnel démontage en Ligue des Champions la saison prochaine. « Le meilleur joueur de Premier League » selon Yohan Cabaye qui était aux premières loges pour apprécier la démonstration de l’Ivoirien samedi traîne au moment de prolonger son contrat au City of Manchester Stadium. Du coup, la rumeur l’envoie au PSG, au Real Madrid ou à l’Anzhi Makhachkala. Ce serait assurément une perte colossale pour les Citizens.

Les gardiens

1. Thibaut Courtois (Atletico Madrid) 12 points
On avait presque failli croire que le championnat à la hiérarchie la plus figée et intangible du monde allait connaître quelques bouleversements. Mais tout est en train de rentrer dans l’ordre : l’Atletico Madrid finira derrière les colosses barcelonais et madrilènes et Valence accrochera la quatrième place qui donne droit aux qualifications de la Ligue des Champions. Les Colchoneros donnent quelques signes d’essoufflement alors que les Ché sont au contraire en pleine ascension. Dimanche, dans leur confrontation directe (1-1), il a fallu plusieurs arrêts décisifs du gardien Thibaut Courtois (et quelques maladresses de Nelson Valdez) pour permettre à l’Atletico d’atteindre la pause sur un score de parité.
2. Gianluigi Buffon (Juventus Turin) 8 points
Gianluigi Buffon a de nouveau rendu une copie sans faute lors du Derby d’Italia à San Siro. Le gardien de la Juventus a fait les trois parades qu’il fallait en première mi-temps pour empêcher l’Inter de prendre les devants. A priori, contre les Bianconeri, le Bayern Munich risque d’avoir un peu plus de difficultés à trouver le chemin des filets que contre Hambourg.

3. Ron-Robert Zieler (Hanover 96) 4 points
Hanovre qui s’impose à l’extérieur, qui plus est sans prendre de but, l’exploit est suffisamment rare pour être signalé. Pourtant, les Bas-Saxons ont été pas mal chahuté à Augsburg mais le gardien Ron-Robert Zieler a réussi les quelques parades décisives pour tenir son équipe dans le match avant que Konstantin Rausch ne fasse la différence. Le numéro trois de la Nationalmannschaft a marqué des points vu la semaine difficile des numéros un et deux Neuer et Adler.

Les défenseurs

1. Lukasz Piszczek (Borussia Dortmund) 12 points
En 2010, personne ne voulait de cet attaquant polonais peu prolifique à l’expiration de son contrat au Hertha Berlin. Intéressé par la reconversion de Lukasz Piszczek dans le couloir droit amorcée par Lucien Favre, le Borussia Dortmund l’avait engagé dans un rôle de doublure, essentiellement parce qu’il était gratuit. Désormais, il est titulaire à part entière et constitue l’un des latéral droit les plus convoités d’Europe. Il serait l’une des priorités du Real Madrid si un contrat prolongé dans la Ruhr jusqu’en 2017 ne le rendait pas quasi intransférable. Samedi à Stuttgart, Lukasz Piszczek a une nouvelle fois montré sa valeur. Ménagé en début de match, il a profité de la blessure de Marcel Schmelzer pour entrer en jeu, inscrire le premier but dortmundois de la tête et offrir le deuxième sur un plateau à son compatriote Robert Lewandowski.
2. Jan Verthongen (Tottenham Hotspurs) 8 points
Avec l’incontournable Gareth Bale, c’est l’autre homme en forme de Tottenham. Une nouvelle fois buteur ce week-end lors d’un succès précieux à Swansea, Jan Verthongen n’est plus ce défenseur belge qu’on confond toujours avec Thomas Vermaelen mais bien l’un des meilleur arrière central de Premier League. Qui peut aussi évoluer comme latéral gauche en équipe nationale, les Diables Rouges étant plutôt bien fournis en défenseurs axiaux avec Verthongen, Vermaelen, van Buyten, Kompany et Alderweireld.
3. Nemanja Vidic (Manchester United) 4 points
Depuis que sa tour de contrôle serbe est de retour, Manchester United ne prend quasiment plus un goal. Ce n’est pas toujours très spectaculaire mais c’est efficace et ça permet aux Red Devils de se diriger tranquillement vers le titre. Nemanja Vidic et consorts restent sur six blanchissages consécutifs en Premier League, un sacré exploit, surtout avec un gardien aussi peu fiable que David De Gea dans les buts.

Les milieux

1. Pedro Morales (Malaga) 12 points
A Vallecano, Manuel Pellegrini avait fait tourner son effectif en prévision du match de Ligue des Champions contre Dortmund. C’était l’occasion pour quelques inconnus de s’illustrer. Cela a été le cas de Pedro Morales, grand artisan de la victoire andalouse (1-3) avec un but et deux assists. Arrivé en janvier à la Rosaleda, le Chilien a marqué des points pour obtenir un peu plus de temps de jeu. On espère juste que, s’il devait jouer, il sera un peu moins inspiré en C1 contre le BVB.
2. Xerdan Shaqiri (Bayern Munich) 8 points
On aurait bien aimé que Xerdan Shaqiri soit aussi efficace avec le Nati à Chypre qu’il ne l’a été ce week-end avec le Bayern Munich. Le Suisse a été le détonateur de la démonstration bavaroise contre Hambourg en inscrivant le premier but et en servant le deuxième à Schweinsteiger. Il complétera son œuvre avec une frappe sur le poteau qui permettra à Pizarro d’inscrire l’un de ses quatre buts.

3. Etienne Capoue (Toulouse) 4 points
Pas retenu en équipe de France pour les matchs contre la Géorgie et l’Espagne, Etienne Capoue a répondu à sa manière à Didier Deschamps qui ne le trouvait pas assez performant en club pour mériter la sélection. Avec deux buts et une passe décisive, le milieu défensif a été le grand artisan de la victoire toulousaine à Ajaccio (3-2). Cinq buts dans un match de Ligue 1 avec le rébarbatif Toulouse sur le terrain, pas besoin d’aller chercher plus loin les causes de ce week-end pascal enneigé.

Les attaquants

1. Fabio Quagliarella (Juventus Turin) 12 points
On considère souvent que l’absence d’un attaquant de classe mondiale constitue le point faible de cette solide Juventus. Mais, ce week-end, Fabio Quagliarella a fait le boulot. Après avoir ouvert le score d’une frappe somptueuse, l’attaquant turinois a offert le but de la victoire à Alessandro Matri en s’arrachant pour sauver un ballon qui semblait condamné à sortir.
2. Victor Fischer (Ajax Amsterdam) 8 points
A l’Ajax Amsterdam, un prodige danois peut en cacher un autre. On connaissait Christian Eriksen, qui s’est notamment illustré en Ligue des Champions, on découvre maintenant Victor Fischer. Meilleur buteur des NextGen Series 2012 (l’officieuse Ligue des Champions juniors), ce jeune homme de 18 ans commence à s’illustrer chez les grands. Ce week-end, il s’est offert un doublé lors de la victoire de l’Ajax contre Breda (4-1) avec notamment un lob raffiné de toute beauté.
3. Ezequiel Scarione (FC St. Gall)  4 points
En s’imposant à Zurich, le néo-promu Saint-Gall a fait un pas de géant vers une qualification en Europa League. Une fois de plus, Ezequiel Scarione a été le match winner des Brodeurs en inscrivant deux buts avec en particulier un numéro de dribble assez étourdissant sur le premier.

Les flops

1. Esteban Cambiasso (Inter Milan) –15 points
La frustration d’avoir perdu le Derby d’Italia et de voir la Ligue des Champions irrémédiablement s’envoler a eu raison des nerfs d’Esteban Cambiasso. Lequel a passé sa rage sur le pauvre Sebastian Giovinco avec un attentat dans les arrêts de jeu qui lui a valu une expulsion cent fois méritée.
2. Cesc Fabregas (FC Barcelone) –10 points
Cesc Fabregas ne fait définitivement plus partie du onze type du FC Barcelone. Tito Villanova et Jordi Roura ont été patients mais ils ont fini par arriver à la conclusion que le Barça était meilleur sans l’enfant prodige revenu au bercail qu’avec. L’ancien Gunner doit donc se contenter des (nombreux) matchs sans enjeu de Liga où les Catalans font tourner l’effectif pour récupérer un peu de temps de jeu. Sans démontrer qu’il mériterait plus de considération dans un match qui compte, ainsi que l’atteste sa pâle performance sur la pelouse de Vigo samedi. Avec 29 millions d’euros pour Fabregas, 37 pour Sanchez, 19 pour Song, 16 pour Keirison, 25 pour Chygrynskiy et on en oublie, le Barcelone de Sandro Rosell peut se targuer d’avoir les coiffeurs les plus chers de l’histoire du football. Avec un tel gaspillage, on ne s’étonnera donc pas que le club catalan ait dû se vendre aux Qataris pour contenir sa dette abyssale.
3. René Adler (SV Hambourg) –5 points
La boulette de Manuel Neuer contre le Kazakhstan a rouvert le débat sur le poste de gardien titulaire en équipe d’Allemagne. Prédécesseur du portier du Bayern à ce poste et redevenu numéro deux dans la hiérarchie de Joachim Löw, René Adler n’en a pas profité en encaissant neuf buts pas tous imparables contre l’équipe B du Rekordmeister, sous les yeux de son rival. Ce n’est pas très sérieux pour le prétendant à une place européenne qu’est officiellement le SV Hambourg.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Classement provisoire :

1.   Cristiano Ronaldo  100
2.   Gareth Bale  97
3.   Sunday Mba  62
4.   Robin van Persie  50
5.   Yaya Touré  48
6.   Lionel Messi  38
7.   Mauro Icardi  37
8.   Robert Lewandowski  36
9.   Michu  34
10. Mario Götze  32
      Gianluigi Buffon  32
12. Mario Balotelli  30
13. Ivan Sproule  25
       Isco  25
       Blerim Dzemaili  25
       Paul Pogba  25
17. David Aalaba  24
       Raphaël Varane  24
19. Julian Draxler  23
       Wayne Rooney  23
       Innocent Emeghara  23
       David de Gea  23

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Moui, je pense quand même qu’il y a pas mal de joueurs qui auraient plus leur place dans ce classement que Mba, Icardi, Sproule ou Emeghara… Sinon ce système de point a l’air meilleur que le précédent!

  2. Hey Mouken, tu l’as déconcentré avec tes éloges le Buffon pour le plus grand plaisir de tes amis bavarois. PROST! 😉

    Moche pour lui avec la classe qu’il a ce mec, il mérite pas de prendre deux goals pareils.

  3. Moi j’ai pas trouvé qu’Adler était le pire joueur du HSV samedi… sans lui on s’en prenait d’ailleurs peut-être 14 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.