CROATIE : Ils sont prêts à leur damier le pion…

La Croatie et son maillot unique reconnaissable entre tous est prête à en découdre avec ses trois redoutables adversaires du groupe D, avec notamment un premier match contre les Turcs qui devrait valoir son pesant d’émotions et de tension !

1. Pourquoi j’ai choisi de présenter cette équipe.

En hommage à ce que je vivais il y a 15 ans presque jour pour jour. Banlieue zurichoise, Dübendorf, Caserne Theodor Real, rencontre avec Rekrut Babic. Ses muscles, son suisse-allemand emprunt d’un accent croate et sa passion pour le foot. Au fil des semaines, il devient celui qui nous fait faire des pompes tous les matins en sortant du lit (habitude que j’ai heureusement très vite perdue). Plus tard, en cours de répétition, il sera celui qui, au volant de son Duro, aura failli nous tuer à plusieurs reprises mes petits camarades gris-vert et moi. Babic, si tu nous lis, que tu sois ici salué !

2. Comment se sont-ils qualifiés ?

Assez facilement. Les Croates se sont même permis le luxe de ramener un crouille 0-0 d’Azerbaïdjan, mais n’ont surtout pas perdu contre l’Italie durant les éliminatoires. A noter également un point de pénalité suite à l’idée lumineuse d’un ou plusieurs «supporters» de peindre sur le terrain de Split une croix gammée, alors que le match contre l’Italie se déroulait déjà à huis-clos suite aux précédents débordements desdits supporters. La Croatie termine deuxième de son groupe, meilleure attaque et meilleure défense, billet pour la France en poche !

3. Quelles sont les chances de les voir soulever le trophée ?

A peu près autant que celles de Stan d’en faire autant dimanche ou de la votation sur l’introduction du RBI de passer la rampe. En résumé, pourquoi pas, mais faudrait un surprenant concours de circonstances. Il s’agira déjà de sortir d’un groupe qui passe peut-être pour le plus homogène de la compétition, et si possible en bonne position pour éviter un gros dès les huitièmes de finale. Et ce n’est pas le très sérieux indice FIST, qui les classe au vingtième rang, qui nous dira le contraire.

4. Présente-nous la star de l’équipe.

Il y en a quelques-unes, mais Luka Modrić semble être le véritable moteur de cette équipe. Infatigable, omniprésent sur le terrain, jamais rien de spectaculaire dans son jeu mais d’une efficacité incomparable, le mec rassure en permanence ses dix coéquipiers. Avec sa tronche, il aurait pu jouer n’importe quel toxicomane shooté à la méthamphétamine dans Breaking Bad, il a préféré le foot et bien lui en a pris !

5. Quel est le joueur qui va nous émerveiller ?

Danijel Subašić. Physiquement, c’est un mélange d’André-Pierre Gignac et de Goran Bezina. Sur le terrain, il a cette saison été titulaire pour l’intégralité des matchs de son club, l’AS Monaco. Rien de flamboyant dans son jeu, personnage humble, plein de flegme, tout ce qui colle à l’ambiance aseptisée du Stade Louis II. Le genre de gardien élégant qui sort son match, tout le temps.

6. Quel est le joueur qui va nous faire rire ou pleurer, peut-être même pleurer de rire ?

Ivan Rakitić, lors de chaque ouverture de génie qu’il fera sur le terrain, et qu’à ce moment-là, environ le 30% de la population de ce pays (notamment ceux qui ont voté pour le «premier parti de Suisse» lors des dernières élections fédérales) crieront au scandale en disant qu’il a profité de la formation en Suisse avant de trahir son pays d’adoption qui lui a pourtant tant (tout) donné…

7. C’est quoi leur philosophie de jeu ?

Etant donné que je n’ai pas vu un seul match de la Croatie récemment, je vais imaginer et sortir quelques bons vieux clichés. Comme toutes les sélections de l’ex-Yougoslavie, le jeu croate est vif et offensif, pratiqué par des joueurs à la technique irréprochable. De véritables Brésiliens européens. Ajoutez à cela quelques bûches à mi-terrain et en défense centrale pour couper court aux velléités offensives adverses et, en dernier recours, des supporters prêts à interrompre le match à tout instant si la situation l’exige, et vous ferez de la sélection croate une équipe quasiment imbattable.

8. On parle du foot croate, mais il ressemble à quoi le championnat croate ?

La MAXtv Prva HNL se joue avec dix équipes. Et à la fin, c’est Dinamo Zagreb qui gagne. Mieux que Bâle, mieux que le PSG, cette année les joueurs de la capitale ont engrangé leur… 11ème titre consécutif ! Même Mario Gavranović, fraîchement débarqué au HNK Rijeka, n’a rien pu faire !

9. Mais au fait, c’est qui la personnalité croate la plus célèbre dans le monde ?

Luka Kovač pardi ! Celui qui a remplacé George Clooney dans le cœur des ménagères de moins de cinquante ans a tout pour lui. Le charme, un travail de rêve, un super appartement, le fric, la fibre sociale et humanitaire et le cœur fêlé suite à la mort de sa femme durant la guerre. Ce n’est pas pour rien qu’il est le seul à s’être tapé les deux seules nanas qui en valaient la peine dans la série Urgences…

10. Fais-nous rêver avec la Croatie, mais dans un autre sport…

Blanka Vlašić, spécialiste du saut en hauteur et elle-même très en hauteur. 1m93 sous la toise, approximativement 1m20 de jambes, des yeux d’une couleur indéfinissable, six titres de championne du monde dans sa discipline mais surtout un défi incroyable pour le mec qui la met dans son lit et trouve quoi faire de ses interminables guiboles. La finale des Jeux de Rio est prévue le 20 août, tu pourras te faire une idée par toi-même ce jour-là.

11. Au fait ça mange et ça boit quoi des Croates ?

Des čevapi ! Servis avec de l’ajvar (une sorte de purée de poivrons et de tomates), c’est un régal pour les papilles ! Suivant où on se trouve dans le pays, la cuisine a des influences venues d’Italie, d’Autriche, de Hongrie voire même de Turquie. Ça sent le soleil et la Méditerranée, et pour faire passer tout ça vous avez le choix entre une Ožujsko ou une Karlovačko. La seconde appartenant au groupe Heineken, optez plutôt pour la première…

12. T’as quelque chose à rajouter ?

Tu t’es toujours demandé pourquoi les Croates jouent avec un maillot représentant un damier ?! Alors non, ce n’est pas un coup marketing ni une référence à un quelconque maître d’échecs natif du pays. Le motif est directement issu du drapeau croate. Au centre de celui-ci, tu retrouves en effet 25 petits carrés rouges et blancs, qui représentent chacun une province croate. Voilà, tu pourras dire que t’as appris quelque chose aujourd’hui…

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.