Bienne se fait atomiser par des Tigres retrouvés

Courageux, voire héroïque, le HC Bienne s’incline dans le septième et dernier match d’une série que l’on prédisait perdue d’avance. Les hommes de Heinz Ehlers ont été défaits 5-1 hier soir dans la grange emmentaloise. Biou devra donc affronter le HC Westrum-Duca dans une série aux forts relents de LNB.

Aussi efficace que Didier Cuche en slalom, l’arrière garde seelandaise a pris l’eau de toutes parts à l’Ilfis. Après deux minutes déjà, Sean Hill commettait l’irréparable sur le top-scorer emmentalois Oliver Setzinger. D’une finesse exceptionnelle et d’une élégance à toute épreuve, le rieur et rusé défenseur américain du Stade de Glace démolissait Setzinger en position de marquer. Penalty que Todd Elik réussissait parfaitement pour inscrire le 1-0 en faveur de ses coéquipiers. Mais à défaut de talent, les Biennois ont du courage. Après quelques secondes du seul power-play réussi par les gens du lac, Thomas Nüssli envoyait un immense missile en direction du portier Schoder. Aussi effrayé qu’une néophyte du X à quatre pattes devant Rocco Siffredi, le poreux gardien de l’Ilfis préférait, afin d’éviter une énorme f(r)acture dentaire, laisser passer la pistache de la Noisette. 1-1, Bienne est revenu. Dominateur par la suite, le EHC Biou a laissé passer sa chance. A la quinzième minute, c’est même les Fromagers qui prenaient l’avantage grâce à Michel Zeiter.

Bienne sombre

Alors que l’on venait d’apprendre que Roger aura une nouvelle excuse en or pour éviter la Coupe Davis en septembre, après cinq ans de grossesse de sa tendre, les rustiques Bernois accouchaient de quelques actions en or qui tuaient les espoirs des bielingues. Martin Stettler mettait le troisième but emmentalois après (de nouveau !) 1’50 de disputées dans le deuxième tiers. Quatre minutes plus tard, à cinq contre trois, Eric Healey offrait le quatrième aux 6’211 paysans qui avaient mis l’allaitement des génisses en veille ce soir-là.
Sous les incessants et insupportables «scholololo» déclinés à toutes les sauces par lesdits paysans, Langnau creusait l’écart à une minute du terme de la période intermédiaire. Alors que Bienne évoluait en supériorité numérique, le défenseur Mathias Bieber se sentait pousser des ailes pour éliminer le terrible et belliqueux Eric Himelfarb et traverser toute la patinoire. Sur un geste de conclusion digne de Pavel Datsyuk, Bieber humiliait Caminada pour la cinquième et dernière fois de la soirée.
Totalement à la masse après l’égalisation de Nüssli, les Bioulois ont payé cash un manque de créativité offensive flagrant. Avant la rencontre, le coach biennois Heinz Ehlers s’était souvenu d’un dicton de sa vieille tante de Øresundsbron qui lui disait «Si un jour, dans ton équipe, tu as un top-scorer de Ligue B qui carbure à 100 points par saison, préfère plutôt  tes cloches qui n’ont servi à rien toute la saison» . Alors que de nombreux fans biennois espéraient voir apparaître le Caribou de Porrentruy James Desmarais, le coach sjaellandais (véridique, ça existe vraiment, pour preuve http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Da-carte.png) refusait de faire jouer la star jurassienne pour maintenir sa confiance à sa redoutable légion étrangère emmenée par les surdoués Sean Hill et Eric Himelfarb (-908 de plus/minus à eux deux) . Résultat : 5-1 dans les dents et un non-match pour sa troupe.
Espérons donc que James Desmarais sera aligné dans la série face à Ambri. Puisque série contre Ambri il y aura. En perdant ce match, Bienne se condamne à une sixième finale de suite. Après cinq années sur le sommet de la Ligue B, les Seelandais vont devoir passer par la case de la peur, des diarrhées nerveuses et de la dentition tremblante. S’il est vrai qu’Ambri n’a d’effrayant que les coupes de cheveux de ses supporters, le EHCB se doit toutefois d’être sur ses gardes.
Comme Langnau, Ambri fait partie des clubs qui ont leur place à vie dans le panthéon de la LNA. Loin des budgets mirobolants de leurs voisins mafieux, les Léventains s’apprêtent une nouvelle fois à sauver leur peau en finale de play-out. Gageons que les Biancoblù ne seront pas faciles à battre. Et dans le cas d’une nouvelle série perdue pour les Rouches et Chaunes de Bienne, il semble qu’il y ait deux équipes à l’étage en dessous très motivées à être le dernier adversaire à achever les coéquipiers à Tschantré.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Langnau – Bienne 5-1 (2-1, 3-0, 0-0)

Ilfis, 6’211 spectateurs (et une ambiance de feu).
Arbitres : MM. Kurmann, Mauron et Schmid.
Buts : 1’45 Elik (penalty) 1-0. 5’38 Nüssli (Reber, à 5 contre 4) 1-1. 15’00 Zeiter (Setzinger, Helfenstein) 2-1. 21’53 Stettler (S.Moggi, Camerzind) 3-1. 25’46 Healey (Elik, Setzinger, à 5 contre 3) 4-1. 39’05 Bieber (Camenzind, à 4 contre 5!) 5-1.
Langnau : Schoder; Blum, Murphy; Stettler, Kobach; Ch.Moser, Gmür; Bayer; S.Moggi, Camenzind, C.Moggi; Steiner, Elik, Healey; Helfenstein, Zeiter, Setzinger; Bieber, Sutter, S.Moser.
Bienne : Caminada; Hill, Kparghai; Reber, Gossweiler; Kamerzin, Stalder; Randegger, Peter, Bärtschi; Tschannen, Fata, Nüssli; Truttmann, Himelfarb, Banham; Lötscher, Tschantré, Neff.
Pénalités : 8 x 2’ + 1 x 10’ (Steiner) contre Langnau; 7 x 2’+ 1 x 10’ (Kamerzin) contre Bienne.
Notes : Langnau sans Joggi, Lüthi, Toms, Kariya et Niinimaa (blessés). Bienne sans Beccarelli, Brägger, Ehrensperger, Schneeberger, Wetzel, Boss, Meyer, Steinegger (blessés), ni Desmarais, Bicek (étrangers surnuméraires), Fröhlicher (suspension contractuelle).
Meilleurs joueurs : Michel Zeiter (SCL) et Jörg Reber (HCB, futur-SCL !).

Écrit par Yannick Lapierre

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Peut-être parce que leurs deux meilleurs défenseurs sont Clarence Khpargai et Manuel Gossweiler, 15 ans à eux deux. Les autres… Hill a passé la Migros-Data, on ne trouve plus de pièces de rechange pour Steinegger, donc on rafistole ce qu’on peut pour qu’il joue un match par mois environ, et Reber est juste Reber.
    Ca va pas faire de mal à Ehlers de pouvoir enfin à nouveau compter sur Fröhlicher, même si ça s’annonce vraiment de plus en plus compliqué tout ça.

  2. tout simplement superbe….avec des passages mythiques: ‘Aussi effrayé qu’une néophyte du X à quatre pattes devant Rocco Siffredi, le poreux gardien de l’Ilfis préférait, afin d’éviter une énorme f(r)acture dentaire, laisser passer la pistache de la Noisette’

    donc ca fait: Baudry 0,33 – Amicale des Bious 0

  3. « …Alors que l’on venait d’apprendre que Roger aura une nouvelle excuse en or pour éviter la Coupe Davis en septembre, après cinq ans de grossesse de sa tendre… »

    C’est vache, c’est méchant, mais tellement joliment dit !! Donc,ne lui jetez pas…Lapierre !! (bon d’accord, elle est bof, Chrimani est beaucoup plus doué que moi pour les jeux de mots fins 😉

  4. Le dicton de la tante danoise est magnifique, tout comme la (cruelle) allusion à Roger et surtout j’ai adoré la pistache de la Noisette! simple mais ça m’a fait mourir de rire!

  5. Juste comme, pourquoi tout le monde raconter que Ambri va comme d’habitude sauver sa place en finale de play out?

    Ca ne leur est arrivé que l’an passé, sauf erreur!

  6. Oui jai pas toujours trouvé les articles de Y. Lapierre très rigolo mais celui-là il est bien réussi. Le passage avec Roger et sa tendre extra, ainsi que le dicton prononcé par tati Ehlers..

    Allez James à toi de montrer toutes tes qualités demain!!
    Si Ehlers ne l’aligne pas demain il mérite le licenciement!

  7. Moi j’ai toujours beaucoup ri aux articles de Yannick Lapierre. Seulement cette fois c’est moins trash et Roger a remplacé le LHC dans l’attaque gratuite…

    Mais une jeune plume qui suit Maître Baudry… du vrai CR!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.