Aarau sur le baudet

En ce dimanche printanier, le soleil aura davantage brillé que le LS. Et pourtant, même sans éblouir leur public, les Bleu et Blanc ont empoché les trois points, pour prendre treize unités d’avance sur leur premier poursuivant. Face à des Sauterelles grillées et des Liechtensteinois qui ont réussi à perdre deux points contre le futur relégué, les Vaudois ont désormais une voie encore plus royale que Ségolène pour rejoindre la Super League !

Le match en deux mots

Minimum syndical.

L’homme du match

Les attaquants du LS en manque de réussite et de confiance devant le but, c’est Noah Loosli qui joue les sauveurs depuis la reprise du championnat. Déjà buteur à la Pontaise contre Kriens, le défenseur envoie un message plein d’espoir à ceux qui ont un nom de famille difficile à porter. T’as beau avoir le mot « lose » en toi, tu peux quand même être un winner. Tenez bon les Montcuq, Lefion, Conard et autre Mabit, tout n’est pas perdu.

La buse du match

La buse ? Non, plutôt la bise du match. Un soleil radieux et une belle vue sur les montagnes : on aurait pu se croire en randonnée en Valais. Heureusement, la traditionnelle bise des Plaines-du-Loup était là pour nous rappeler qu’on était bien au stade olympique de la Pontaise. Profitons-en, il ne nous reste plus que sept matches dans notre vénérable enceinte avant le grand déménagement.

Le tournant du match

On joue la 60ème minute et trois Argoviens se retrouvent seuls devant Castella à la suite de deux-trois rebonds favorables et d’un manque d’agressivité de la défense lausannoise. Une action bien dégueulasse qui aurait dû permettre à Aarau d’ouvrir la marque et d’assommer le LS. Mais les visiteurs réussissent l’exploit de se foirer avec un centre mal ajusté qui file devant tout le monde alors que le but était grand ouvert. Trois minutes plus tard : Kuki au corner, tête gagnante de Loosli, le match est plié, merci au revoir.

Le geste technique du match

A défaut d’avoir fait un carton ce dimanche après-midi à la Pontaise, Turkes en a distribué quelques-uns du côté du Rheinpark au même moment. Une belle prouesse technique.

Le geste pourri du match

Après avoir claqué but sur but durant la première partie de saison, Zeqiri sèche en ce début d’année, à l’image de Turkes. Pourtant, Andi a bien failli ouvrir son compteur 2020 face à Aarau en faisant tout juste sur un bon centre en retrait de Ndoye. Malheureusement pour lui, le poteau en a décidé autrement.

Geste pourri du match ? Oui ! Pour celui qui a fixé le poteau à cet endroit ! Quelle idée, il l’aurait posé trois centimètres plus à droite, c’était poteau rentrant.

Le chiffre à la con

3. Comme le nombre pléthorique de buts inscrits ce week-end sur les terrains de Challenge League. L’antichambre du championnat suisse avait décidé de se montrer sous son plus beau jour et de s’offrir une bien jolie pub. C’est plus la Brack.ch Challenge League, mais bien la Brackassé.ch Challenge League.

Finalement, on a été gâtés à la Pontaise avec ce petit 1-0. On aura quand même vu un tiers des buts de cette mémorable 22ème journée.

L’anecdote

Vous connaissiez déjà Patrick et Stefan Küng ? Cette semaine aura permis de mettre à l’honneur deux autres homonymes féminins. On a tout d’abord découvert la jeune Leonie Küng, qui a brillé sur le circuit WTA en y inscrivant ses premiers points et en atteignant la finale en Thaïlande. Puis, ce dimanche, on a également fait connaissance avec Susanne Küng, arbitre assistante de cette rencontre LS – Aarau. Plutôt rare sur les terrains de foot suisses. Avec une excellente prestation à la clé.

Et sinon, dans les tribunes ?

En février, d’habitude, c’est neige et match annulé. Ou alors froid glacial et Pontaise vide. Du coup, c’était plutôt une bonne surprise de retrouver plus de 3’500 spectateurs et une météo clémente. D’autant plus quand on connaît la peine incroyable qu’éprouve le LS à jouer sur un terrain enneigé. On a enfin trouvé un avantage au réchauffement climatique.

La rétrospective du prochain match

En bon grand frère, le LS s’en va venger son petit frère du Stade-Lausanne-Ouchy, battu ce week-end 1-0 par Winterthour sur un but de leur numéro 7 Sliskovic à la 6ème minute. Retour de bâton, c’est Kukuruzovic, avec son 7 sur le dos, qui crucifie les Zurichois en inscrivant le seul but de la partie après 6 minutes de jeu.

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.