Et si les Allemands avaient une mode d’avance?

De leur dispositif en perpétuel mouvement au look de Schweinsteiger, on a de bonnes raisons de se dire que le futur du foot sera allemand ou ne sera pas.

L’Euro est véritablement lancé avec cette victoire sereine de l’Allemagne. Au terme d’un match à la «force tranquille», les favoris du tournoi (selon Interwetten et mon gros pari sur eux) nous amènent avant tout à nous demander qui pourra les arrêter dans leur groupe. Car à la lumière du match précédent, force est de constater que ce ne sont pas les Croates qui feront le poids.Le début de match se montre très ouvert, de part et d’autre du terrain les ballons s’allongent, et les espaces se trouvent déjà. A la 4ème minute, Klose montre pourtant un premier signe de fébrilité ou de nervosité plutôt, en se présentant seul face à Boruc mais en préférant passer à Gomez, pourtant hors jeu au départ de l’action et qui de toute façon s’encouble sur le ballon. Premier arrachage de cheveux blonds aux quatre coins de l’Europe. La défense polonaise n’a encore pas tout vu, d’ailleurs elle ne verra jamais grand-chose.


Löw peut être content de ses hommes !

Sous les coups d’accélérateurs initiés par l’excellente ligne centrale allemande, où Fritz fut sans doute l’une des bonnes surprises pour l’entraîneur Löw, les Allemands continuent de malmener des Polonais valeureux, mais simplement inférieurs. Le football proposé par la Mannschaft n’est pas encore parfait, mais risque bien de monter en puissance au fur et à mesure que les automatismes se créent. En attendant il est clairement le plus impressionnant vu jusqu’à présent dans cette compétition. En acculant les défenseurs, en jouant toujours haut malgré le score favorable, les Allemands créent des espaces, gambadent sur des couloirs et se montrent impitoyables dans les duels. La qualité de frappe de l’entier de leur effectif est également un signe de supériorité, on se réjouissait justement d’un match où les ballons partent juste et bien. Et hier soir une frappe anodine à première vue devient là en fait un boulet de canon à ras du sol, alors qu’auparavant, dans chaque match, les ballons s’envolaient dans les étoiles.
Après avoir plutôt bien géré les quelques velléités polonaises, principalement des frappes lointaines eux aussi, les maillots blancs doubleront la mise à la 72ème minute, un doublé de Podolski, polonais d’origine. Suite à une frappe ratée dans les 16 mètres, Prinz Poldi hérite d’un ballon dont on aurait rêvé si on était joueur. Mais lui au lieu de frapper à côté du ballon, dégaine une frappe parfaite, d’une limpidité presque cruelle pour le gardien polonais qui venait de réaliser un arrêt exceptionnel sur une frappe de Ballack trois minutes avant. Symbole d’une Pologne valeureuse, mais tout simplement impuissante.
On se gardera pourtant de juger trop vite les Polonais, car il y a fort à parier que peu d’équipes feront des points contre les Allemands dans ce groupe. Autrichiens, Croates et Polonais se battront donc certainement pour la 2ème place, dans leurs confrontations directes.

Allemagne – Pologne 2-0 (1-0)

Wörthersee, Klagenfurt. 32’000 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Övrebö (No).
Buts : 20e Podolski 1-0. 72e Podolski 2-0.
Allemagne : Lehmann; Lahm, Mertesacker, Metzelder, Jansen; Fritz (55e Schweinsteiger), Ballack, Frings, Podolski; Klose (91e Kuranyi), Gomez (75e Hitzlsperger).
Pologne : Boruc; Wasilewski, Zewlakow, Bak, Golanski (75e Saganowski); Lobodzinski (65e Piszczek), Lewandowski, Dudka, Krzynowek; Smolarek, Zurawski (46e Guerreiro).
Cartons jaunes : 39e Smolarek, 60e Lewandowski, 64e Schweinsteiger

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Très bon article de Roby. Jai vu le même match. LAllemagne a confirmé tout le bien que je pense delle. Les Polonais ont même lair supérieurs aux Croates et aux Autrichiens vus deux heures auparavant. A suivre…

  2. LAllemagne na pas de défense. Ils font clairement les marioles devant la pologne ou lautriche mais ils nont aucune chance pour la suite face à de vrais attaques (espagne, portugal, france) ou à une défense solide (italie, république techèque). Cest fini les 90s…

  3. Pas de défense centrale, plutôt…
    Car avec Lahm et Jansen, ils ont des latéraux excellents, autant offensivement que défensivement, et il lont montré hier, avec un très gros match pour les deux.
    Par contre entre Lehmann, Mertesacker et Metzelder, ça va vite, cest technique et montre de la sureté… Hum hum

  4. Defense italienne, defense italienne, faut le dire vite… A part ca, je trouve que la Pologne a plutot bien resiste contre lAllemagne, et garde des chances de qualification. A suuivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.