Le Crashed Ice emmerde les aigris, et c’est tant mieux !

Après la ville de Québec, le chef-lieu vaudois a l’honneur d’accueillir le Red Bull Crashed Ice. Provenant d’outre-Altantique, cette discipline pour casse-cous en mal de sensations fortes va mettre le feu au quartier de la Cité et à la place de la Riponne, au grand dam de quelques riverains et politiciens au conservatisme bien helvétique.

Il fallait s’y attendre. Les traditionnelles plaintes des intégristes fondamentalistes écolos et des riverains pisse-froid n’ont pas manqué. Quelle tristesse de voir ces élus de tous bords monter au créneau parce qu’une manifestation différente, un peu folle et non-écologique se déroule à Lausanne. Ce sont probablement les mêmes cravatés bornés, suintant l’intolérance et puant le conservatisme, qui avaient fait capoter le projet des Jeux Olympiques à Lausanne, choqués par la perspective de raser trois sapins et demi sur les hauts de la ville… Au vu, par exemple, de la politique des transports menée par nos chers élus, l’argument écologique mis en exergue a de quoi faire sourire. Ou pleurer, c’est selon.

De la violence en veux-tu en-voilà…

Qualifié de «joutes au bilan écologique désastreux», de «show guerrier» ou autre «cirque violent prônant l’irrespect» par les nombreux opposants, ce Red Bull Crashed Ice a déjà réussi à emmerder les parlementaires lausannois : on peut donc d’ores et déjà considérer ce spectacle barbare et sanguinolent comme une grande réussite… Mais ne nous étalons pas davantage sur la perspicacité et la cohérence de ces «neinsager» sous peine de transformer ce papier en trilogie.
Et on évitera aussi d’insulter les riverains qui s’insurgent contre l’événement car «les travaux durent 24 heures sur 24 depuis 10 jours». Pauvres choux. Pauvres Suisses moyens ancrés dans leur habitude. Pauvres pantouflards opposés à toute nouveauté. On se permettra juste de leur signaler que le centre-ville de Lausanne n’est pas le meilleur endroit pour vivre au calme et entendre les oiseaux chanter. Alors Mesdames et Messieurs les nantis du quartier de la Cité, si vous n’êtes pas contents, déménagez à Choindez ou à Villars-Bramard, et restez-y !
Ceci étant, nous espérons vivement que les 20’000 spectateurs attendus ce week-end boiront, hurleront et chanteront sous les fenêtres de ces aigris, histoire de gâcher définitivement leur week-end ! Tu l’as compris, CartonRouge.ch se réjouit d’assister à ce show à l’américaine, prônant l’esprit de compétition et dont le sponsor principal n’est autre qu’une boisson euphorisante, proscrite par les médecins et censée faire durer la soirée des clubbers jusqu’au petit matin ! 

Mais on parle de quoi, au fait ?

Hybridation entre skicross et hockey sur glace, le but de cette course est simplement de descendre le parcours le plus vite possible. Vêtus comme des hockeyeurs – ça change du look risible des «freeriders» –, les concurrents ont au moins tous un point commun : celui de ne pas avoir tous les fils qui se touchent. Dévalant comme des dératés un tracé composé de virages serrés, de parties droites parsemées de chicanes et de sauts, il faut vouloir prendre le risque de se manger méchamment les parois, les obstacles ainsi que la piste elle-même. Le principe est le suivant : lors de chaque série, quatre concurrents s’élancent simultanément sur le parcours glacé. Les deux premiers sont qualifiés pour la série suivante, et ainsi de suite.
Le parcours lausannois est long d’environ 400 mètres et les vitesses maximales peuvent atteindre près de 60 kilomètres par heure. Le départ est donné à la place du Château. Après un premier virage à 180 degrés (le virage du chancelier), les secoués du galetas franchissent un premier passage rectiligne et relativement plat (le passage du Château) avant de se retrouver mal barrés dans un virage sec à gauche portant le même nom. Les rescapés de cette difficulté affrontent ensuite un long tout-droit parsemé de sauts et de chicanes (schuss de l’Uni). Le dernier passage critique nommé le «pont des TL» est un reliquat du carrousel du Lauberhorn. À l’issue de ce «S» se trouve une cassure qui fera également beaucoup de dégâts, avant le sprint final sur la Riponne. Inutile de préciser que la topographie lausannoise s’est avérée idéale pour promouvoir cette épreuve de ce côté-ci de l’océan.
Ami lecteur, nous t’invitons à faire comme nous ce week-end : filer tête baissée à la Riponne et assister à cette joute pour «débiles mentaux assoiffés de sang» ! A voir toutes les plaintes et les gémissements puérils des élus de notre Ville, il est fort probable que ce Crashed Ice 2009 soit tout simplement la première et dernière édition organisée sur nos terres. Alors profitons et emmerdons les pisse-froid !
Photos copyright www.redbullcrashedice.com

La fiche pratique

Quoi ? Red Bull Crashed Ice.
Où ? Lausanne, un parcours de glace est construit entre le Château et la place de la Riponne.
Quand ? Qualifications vendredi dès 19h ; finales samedi de 19h à 22h.
Combien ? Rien du tout. L’entrée est gratuite !

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Bon ben je t’enverrais bien quelques-unes de mes fillettes pour leur faire les pieds et leur apprendre ce que c’est que de se bouger le cul en-bas dans ce tobogan…..

    …faudra absolument faire venir ce chenis en Valais l’année prochaine. Nous, les écolos, on leur a règlé leur cas il y a bien longtemps par ici à travers….

  2. Excellent. J’avais vu une epreuve a la TV se deroulant en Autriche (ou Prague… me rappelle plus trop…) l’annee derniere.

    Il y avait 4 Canadiens et une floppee d’autres concurants au depart… Apres plusieurs tours qui retrouve-t-on pour la Grande Finale: nos 4 Canadiens givres par dit!

    J’espere que nos representants locaux feront meilleure figure face au Pro du Quebec!

  3. Superbe les mecs, superbe !!!!!!! c’est tout ce que je voulais entendre !

    J’emmerde profondément et personnellement l’ensemble des riverains et des politiciens mécontents !

    Lôsanne bouge et c’est tant mieux !!!!

  4. Le pire, c’est que ce ne sont même pas les Verts qui gueulent.

    C’est un des magnifiques « jeu » politique: juste critiquer la moindre initiative en lui trouvant tous les défauts. C’est tellement plus simple.

    Typiquement lausannois et suisse, comme pour le musée. Tout le monde s’en fout d’un musée (disons le 95%), mais comme il y avait un projet, fallait gueuler!

    Ils sont où tous ceux qui se plaignaient que la Riponne n’était pas animée??

    Encore, là on s’en fout un peu. Mais ce qui fait chier, c’est que ces discours on va les entendre dans peu de temps pour « Métamorphose »… Après avoir déjà réduit le stade à 12’000 places, ils vont bientôt obtenir qu’il soit rebâti à la Pontaise, « sous peine que ca se transforme en banlieue français » et « pour pas que les petits vieux voient leur jardins communaux déplacés de 100m ».

    Malgré multiples efforts, un projet bien ficelé, je me demande si nos enfants verront un nouveau stade à Lausanne!! Parce que 2012 ou 2015, c’est déjà mort. Une fois le référendum en votation, puis refusé à 52% comme le musée, le projet sera enterré au moins dix ans…

    Font chier ces gens, politiciens du dimanche, qui veulent absolument se rendre intéressant. La gangrène de la démocratie!

    Voilà mon coup de gueule du soir! 🙂

  5. Excellent article, même si je suis totalement opposé à cette crétinerie avec nom. Dommage juste que le niveau politique des auteurs frise le zéro absolu … on mettra cette méconnaissance sur la frustration de Lausanne 95 ou de l’effet de mode « anti-écolo » bien vu ces temps.

    Cela dit, amusez-vous bien 😉

    Cordialement
    ES

  6. et pour faire plaisir aux aigris et pisse froid ecolo, je propose pour l’année prochaine un laché de toros dans les rues! c’est ecolos y a rien a dire!

  7. ça fait plaisir de voir que tous les lausannois ne sont pas aigris, merci carton rouge, et ouf… je respire.
    (ya un stand de bière j’espère, parce que le truc qui donne des ailes….comment dire, euh, c’est dégueu?)

  8. entre ça et les avions qui slaloment entre des cônes, faut bien faire un choix. Et celui ci me semble bien plus écolo que l’autre.
    Et puis des gars habillés en hockeyeurs et qui mouillent leurs maillots, à lausanne, c’est pas tous les jours ;o)
    Me réjouis d’aller voir se spectacle !

  9. Putain le niveau des mecs… on se croirait au café du commerce, fois dix. Si le crashed ice c’est du sport, alors c’est une insulte à l’encontre des vrais sportifs.
    Quant au bilan écologique et économique, il est médiocre, certes, mais puisque ça amuse la populace alors faisons-le! Ce n’est d’ailleurs pas là que j’y vois le problème majeur, mais bien dans l’enjeu de ce weekend, qu’on peut résumer ainsi: RedBull et rien d’autre. Alors si vous êtes assez cons pour vous faire entuber, libre à vous. Vive le marketing, vive la bêtise.

  10. @John Smith….
    C’est vrai que du coté Marketing tu en connais un bout en utilisant comme patronyme le nom d’une grande bière (bitter) anglaise !!

    ….et pis, c’est vrai qu’il faut faire la fine bouche face au marketing de Red Bull car après tout, ils nous offrent un spectacle gratuit pour égayer la fin de l’hiver…!!!! Peut-etre que tu préfère voir des bus oranges du TL défiler dans les rues…chacun son truc….

    Des fois dans la vie, sachons dire merci….et belle initiative!

  11. Grandiose! Les gens se plaignent comme quoi il ne se passerrai jamais rien à Lausanne et, dès que quelque chose d’original (et gratuit!) se passe, les mêmes pseudos-écologistes (qui doivent rouler en 4X4 V8 de 2.5 tonnes minimum) la ramènent encore!

    Buvez un Red-Bull, ça donnera des ailes à votre cerveau!

    Vive le CrashedIce!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.