Yakin, y a carton.

5-0, c’est un peu le tarif à domicile ces derniers temps ! Au programme : Zeqiri et Turkes qui se tirent la bourre pour savoir qui finira meilleur buteur du LS et de Challenge League, Kukuruzovic qui régale avec sa patte gauche, Castella qui s’offre un nouveau clean-sheet. Bref, une journée classique à la Pontaise.

Le match en deux mots

Jeux de mains, jeux de vilains.

L’homme du match

Zeqiri a été élu MVP par le public de la Pontaise. Et c’est plutôt mérité effectivement. Une ouverture du score superbe : contrôle de la poitrine, reprise de volée parfaite dans le petit filet, le tout avec une rapidité d’exécution à en faire pâlir Lucky Luke. Puis une seconde réussite de renard des surfaces avec une déviation habile sur un centre-tir de Flo. Andy a inscrit ses 11ème et 12ème buts en championnat. Propre.

La buse du match

L’ensemble de l’arrière-garde de Schaffhouse, tout simplement. En solide central qu’il était, Murat Yakin a dû se crever les yeux en voyant la prestation de ses défenseurs cette après-midi à la Pontaise. Pour tout vous dire, on l’a même vu enlever son survêt’ à la 37ème minute et partir se chauffer pour entrer sur le terrain, jusqu’à ce que son frère Hakan le ramène à la raison en lui rappelant qu’il n’avait plus 20 ans et qu’il s’était déjà claqué la semaine dernière en jouant au foot dans son jardin avec son petit-neveu.

Fais pas la tête Yakin, tu vas bientôt pouvoir retourner sur le banc du FC Sion…

Le tournant du match

Tout s’est joué en 6 minutes dans cette rencontre. Entre la 31ème et la 37ème précisément. Avec tout d’abord cette ouverture du score de Zeqiri, puis cette expulsion gag du gardien Saipi. Dans la foulée, Calvin Heim, le remplace au goal, mais n’a même pas le temps de dire ouf qu’il se prend un coup-franc parfait de Kukuruzovic dans les dents. A ce moment là, on imagine que Heim voulait juste rentrer chez lui, à la maison (le B2 en allemand est requis pour cette blague pas terrible).

Le geste technique du match

Il est signé Thomas Castella, qui a su rester éveillé tout le match. Pas évident quand tu n’as pas un seul arrêt à effectuer durant 90 minutes de jeu ! Le portier de Lausanne n’a tellement rien eu à faire, qu’il paraîtrait même qu’il ait été compté dans l’annonce officielle du nombre de spectateurs présents à la Pontaise.

Car oui, le seul « tir » cadré de Schaffhouse est intervenu à la… 92ème. Officiellement un tir, dans la réalité ça ressemblait plus à une caresse dans la balle.

Le geste pourri du match

Cette « passe » en retrait catastrophique et complètement foirée qui oblige le pauvre Saipi à intervenir des mains en dehors de sa surface pour éviter un superbe autogoal. Là, pour le coup, ça n’avait rien d’une passe, mais plutôt d’un lob parfaitement touché. La plus belle action de Schaffhouse, sans aucun doute.

Histoire de bien dégoûter ses gardiens jusqu’au bout, la défense de Schaffhouse a remis ça sur le 5ème but signé Schneuwly, avec une nouvelle balle aérienne mise en retrait, aussi dégueulasse que suicidaire. On imagine que l’ambiance a dû être au top durant le long trajet du retour.

Le chiffre à la con

5. Ils étaient cinq courageux fans de Schaffhouse présents dans le bloc visiteur de la Pontaise. Comme le LS sait recevoir, il leur a offert un but par personne. Plutôt sympa.

A Lausanne, on a le sens de l’accueil

L’anecdote

Schaffhouse et les frères Yakin ont tout tenté en deuxième mi-temps pour revenir au score. A la 54ème minute, ils ont même décidé de mettre le turbo ! Enfin, Zé Turbo… 23 ans, 1m86, jeune attaquant de Guinée-Bissau. On fait avec les moyens du bord.

Et sinon, dans les tribunes ?

Une petite bise fraîche qui te caresse gentiment les joues et te gèle les doigts de pied. Ah, ce qu’on l’aime notre bonne vieille Pontaise. Tu vas nous manquer.

La rétrospective du prochain match

Comme le faisait remarquer notre cher rédac’ chef après la défaite contre Chiasso : « Ça fait 20 ans qu’on relance les équipes à la rue ». Mais au Tessin, c’est donnant-donnant. Pour remercier Lausanne, Chiasso a provoqué 3 cartons rouges lors de sa victoire ce week-end face à Wil, prochain adversaire du LS. C’est donc une équipe décimée qui viendra à la Pontaise dans 15 jours, après la trêve internationale. Quand on connaît la série lausannoise à domicile, la seule chance de Wil de s’en sortir indemne est donc une annulation du match pour cause de neige.

A propos Vincent Roesch 63 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.