Pigeon de mars 2 : André Boschetti

Non, André Boschetti n’est d’ordinaire pas un mauvais journaliste, n’ayant par exemple pas hésité à passer à la sulfateuse Contini et le LS lors de leur calamiteuse saison dernière, au contraire de nombre de ses confrères. Mais son article digne du Sun concernant la « malédiction » d’Aaron Ramsey, renforçant progressivement la réputation du Matin en tant que presse de boulevard voire même de tabloïd, ne pouvait rester sans conséquence.

Pour les profanes, Aaron Ramsey, joueur international gallois de la Juventus passé également durant de longues années par Arsenal, serait selon les complotistes (un peu) et les gens qui n’ont que ça à foutre sur les réseaux sociaux (beaucoup) poursuivi par un genre de malédiction. En effet, il arriverait régulièrement qu’à la suite d’un but du milieu de terrain, une célébrité décède rapidement. On trouverait ainsi parmi ses « victimes », pêle-mêle, Ted Kennedy, Oussama Ben Laden, Steve Jobs, Jacques Chirac, Mouammar Kadhafi, Whitney Houston, David Bowie, Ray Williams, Boris Berezoski, Paul Walker, Robin Williams, Alan Rickman, Nancy Reagan, Bruce Forsyth, Ken Dodd, Stephen Hawking, Erik Bristow, Antonio De Nigris, Jorge Videla, Mac Miller, Max von Sydow, Luke Perry ou encore Keith Flint.

Sur le papier, la liste semble en effet impressionnante. Mais d’une part je dirais que Ben Laden, Kadhafi, Berezoski et Videla ne manquent pas à grand monde, et d’autre je défie quiconque de me dire sans trembler des genoux qui sont les mêmes Berezoski et Videla, ainsi que Ray Williams, Bruce Forsyth, Antonio De Nigris, Max von Sydow, Erik Bristow et Ken Dodd. Et je finirais en disant, surtout, que quand on cherche des coïncidences on finit généralement par en trouver.

En effet, Ramsey a scoré 86 fois dans sa carrière toutes équipes et compétitions confondues (en 13 saisons pro, ce qui représente une moyenne d’environ six buts et demi par saison. Pas mal pour un milieu de terrain mais je doute que la Juve l’ait engagé pour ses qualités de finisseur, M. Boschetti). La liste ci-dessus comporte 23 noms et je trouve déjà qu’elle est parfois laxiste pour parler de véritables célébrités. Ce qui veut dire que pour deux bons tiers de ses buts, Ramsey n’a « provoqué » le décès d’aucune star. C’est déjà moins fou comme statistique, présenté comme ça. D’autant que si, comme dans l’article du Matin, on compte le COVID comme une conséquence à ses réalisations, pourquoi ne pas y ajouter la crise de 2007, la faim dans le monde et le changement de recette des bouillons Knorr tant qu’on y est.

Et à ce compte-là, on peut créer des malédictions avec tout ce qu’on veut ! Par exemple, trois jours avant la sélection de Vincent Rüfli avec la Nati (15 novembre 2011), la Ligue Arabe a suspendu la souveraineté de la Syrie. Donc les sélections de Vincent Rüfli avec la Suisse provoquent des crises diplomatiques. Une autre pour le fun : trois jours après que Laurent Roussey a été nommé entraîneur du Lausanne Sport (1er juillet 2012), le CERN a découvert le Boson de Higgs. Donc plomber le LS aide la science. Je vous invite donc, chers lecteurs, à commenter cet article avec vos meilleures malédictions complotistes du genre. N’ayez peur de rien.

Alors bien sûr, je sais que M. Boschetti n’est pas le premier et ne sera pas le dernier à faire un article sur cette supposée malédiction. Mais au-delà du goût plus que douteux de faire le lien entre ce pauvre Ramsey et le COVID, il est regrettable de trouver de tels articles de tabloïds dans un journal censé être informatif comme le Matin, qui plus est signés d’un vrai journaliste et pas repris tels quels d’une agence de presse. A ce rythme-là, les prochaines news sportives du quotidien orange porteront sur l’entraînement d’une triathlète dans sa baignoire. Quoi ? C’est déjà le cas ? Bon… Pour éviter que le Matin ne tombe encore plus bas (genre devenir l’Illustré ou Konbini) dans le contenu empli de calembredaines et faire en sorte qu’André Boschetti retrouve de sa verve journalistique, il vous appartient de lui attribuer un joli volatile doré afin de ne pas continuer à pondre des torchons comme celui-ci.

A propos Joey Horacsek 84 Articles
Bon ça va, je vais pas vous sortir ma biographie

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.