SLO up et zéro absolu Sion !

Suite à l’excellent article de mon confrère Paul Carruzzo sur le match aller, je me suis pris au jeu de ces barrages. J’avoue, je ne suis expert ni du FC Sion, ni du SLO, ni de la Super League, mais je tente quand même une résumance de la pensée fulgurante et spiritique* que ce barrage retour m’a inspirée.

Le match en deux mots

Ou plutôt quatre : Il fait mal, Okou.

À la 81e, il décide de slalomer tout seul sur une corde (la fameuse corde d’Okou) dans la défense sédunoise pour marquer un but digne de Messi et délivrer tout un « stade » !

L’homme du match

Liridon Mulaj, qui lance le match avec une frappe (de Mulaj) à la 6e après un une-deux chirurgical et clôt la marque à la 89e. Un gars qui refera à n’en pas douter parler de lui la saison prochaine !

La buse du match

Tramezzani qui se la joue hooligan en poussant un joueur sur une touche et en crachant son fiel à quiconque passe à moins de 10 mètres de lui. Énerver tout le monde dans un match couperet où ses joueurs doivent garder leur sang-froid, quelle grande idée ! Ça vole Pao(lo).

Un certain sens de l’accueil…

Le tournant du match

L’occasion à la 59e où Karlen montre qu’il a les pieds Karlen et rate le 3-2 qui aurait peut-être ravivé la flamme de l’espoir.

Le geste technique du match

La passe chocolat de Qarri pour le 2e but, quel pied !

Le geste pourri du match

La chemise blanche ouverte de Barth-Henri Lévy, qui s’indigne de la situation du Sud-Soudan sédunois.

Peut-on vraiment invoquer le manque de chance ou l’arbitrage alors que le club descend la seule année où la dernière place n’était pas synonyme de rétrogradation directe et après avoir joué contre le 3de Challenge League, un défi a priori réalisable ?

Le chiffre à la con

Essayer un 3-5-2 dans un match à enjeu, ça vous rappelle rien ?

L’anecdote

Il faut confier les travaux de la gare au SLO, ils construisent vite. Surtout que les travaux de la gare de Lausanne vont reprendre trois ans de retard après le retour des ultras sédunois.

Et sinon, dans les tribunes ?

Plus de 10 000 spectateurs. Sympa ! Vivement la saison prochaine pour des week-ends multivers à Lausanne, avec peut-être trois clubs (Yverdon à la Tuilière?) qui joueront en même temps.

On en recause l’année prochaine. 

La minute Djourou

Le gardien d’Ouchy en interview d’après-match : « On remercie le 13e homme ! »

La rétrospective du prochain match

Bah, chacun dans sa ligue !

Cours de SLO

Bravo au Stade Lausanne Ouchy pour sa montée ! Fraîcheur, enthousiasme dynamisme, technique, créativité : les compliments ne manquent pas pour louer leur performance et leur esprit de groupe. Vivement la saison prochaine pour voir comment le SLO dansera avec des adversaires d’un calibre supérieur ! 

Peut-être est-il temps de cesser CC ?

Cette semaine, le président du FC Sion a déclaré qu’il envisageait de porter plainte contre la ligue concernant sa décision d’octroyer une licence de jeu à Yverdon-Sport. Quelle clairvoyance, quelle vision, quelle magnanimité ! Peut-être un jour le football suisse portera-t-il plainte contre Constantin pour l’ensemble de son œuvre ?

Constantin, c’est un peu la corne d’abondance de Carton-Rouge : quand tu crois qu’il n’y a plus rien à dire, bah y’en a encore. Gageons qu’un jour les écoles de psychiatrie enseigneront le syndrome de Stockholm géant qui a frappé le FC Sion pendant toutes ces années et évoqueront comment de nombreux fans sédunois ont développé une empathie et une contagion émotionnelle vis-à-vis de leur geôlier, selon des mécanismes complexes d’identification et de survie.

Blague à part, je souhaite au FC Sion de renouer rapidement avec la Super League, seule modératrice de bonheur* et de vivre un avenir radieux vers un nouvel âge réminiscent*.

*Toute similitude avec un sketch des Inconnus est fortuite.

A propos Florent Gonnet 49 Articles
Que penserait Molière de la VAR ?

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Ouais, quand tu soustrais des 10’750 spectateurs (généreusement comptés) les 1’500 valaisans, les curieux du Lausanne-Sport venus rigoler, et les curieux tout court qui sont venus parce que c’était gratuit, il devrait rester quelques bonnes dizaines de supporters pour les matchs payants en novembre.

  2. Lausanne, une métropole qui a plus de représentants en première division en foot que des villages de province comme Paris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.