On a failli s’emmerder

On craignait le match de coiffeurs. Ce fut quand même un peu plus que ça, soyons honnêtes. Un peu frileux, les deux entraîneurs avaient choisi de faire tourner l’effectif. Officiellement pour ménager les blessés et éviter les cartons. La vraie question était cependant ailleurs : fallait-il terminer premier ou deuxième ? Jouer le Japon ou la Colombie en huitième de finale (et éventuellement le Brésil en quart de finale) ? Disons que si elle ne fut pas disputée avec acharnement, la partie s’est jouée sur un train de sénateurs fraîchement élus, désireux de se montrer dans l’hémicycle. On n’a pas joué avec le frein à main, mais on n’est pas trop monté dans les tours. On retiendra le score et un but d’anthologie. Et un peu plus d’envie du côté belge. Et rideau.

Copyright Pierre Kroll. Dessin paru dans « Le Soir » du 28 juin 2018 et reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Le match en deux mots

Deux équipes B (ou A + selon vos affinités sanguines), un ultime match de préparation avant les huitièmes et un dernier passage des troupes en revue avant les choses sérieuses. Et Kompany a rejoué 20 minutes sans se blesser. Le pays baigne dans l’extase. Enfin presque.

Copyright Pascal Decubber (Pad’R). Dessin reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

L’homme du match

Tielemans. Un match plein, un jeu constamment tourné vers l’avant. Et un deuxième assist.

La buse du match

Dendoncker. Ce gusse n’a rien à faire dans le groupe des 23 Diables. Il a, pour parler pudiquement, une très grande marge de progression.

PosÉquipePWDLFAGDPts
133009279
232018356
3310258-33
43003211-90

Le tournant du match

Forcément, inévitablement, immanquablement, inarrêtablement, le but d’Adnan Januzaj. Simplement magique.

Le geste technique du match

Une fois encore, je privilégie une action collective. Seuls Courtois et Boyata n’ont pas touché le ballon sur la phase qui conduit au but de Januzaj.

Copyright Frédéric Du Bus. Dessin paru dans « La Dernière Heure » du 28 juin 2018 et reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Le geste pourri du match

La faute inutile et presque classée X de Dendoncker sur je ne sais plus quel Anglais et qui méritait peut-être plus qu’un carton jaune.

L’anecdote

Après Xhaka et Shaqiri, Januzaj devient le troisième joueur d’un pays non reconnu en vertu du droit international à scorer durant la même coupe du monde. Comme quoi, accueillir un réfugié, hein, parfois… À propos de Januzaj, il dispute sa deuxième coupe du monde sans avoir été une seule fois sélectionné durant la phase qualificative. Un cas unique, sans doute (sous réserve de vérification).

Et sinon, dans les tribunes ?

Malgré son vol annulé en dernière minute, mon pote Jean-François a pu rallier Kaliningrad à temps pour le match grâce à une voiture de location dégotée in extremis.

Copyright Pascal Decubber (Pad’R). Dessin reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

La minute Rodrigo Beenkens (commentateur attitré des Diables sur la RTBF)

Pas exactement de Rodrigo, mais d’un consultant en studio : « Pas de bol pour Vermaelen. Il revient à peine de blessure qu’il doit sortir avec l’arcade éclatée. À mon avis, s’il a joué au lotto cette semaine, il ne va pas gagner. »

La rétrospective du prochain match

Les Diables, cette fois au grand complet, se sortent tout juste du match piège contre le Japon. Les ambitions ne sont pas revues à la baisse, mais la bière coule un peu moins à flots. En route pour de nouvelles aventures.

A propos Xavier Lizin 39 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.