La liste d’Ottmar

Le coach allemand a rendu mardi sa liste des 23 sélectionnés pour le mondial sud-africain. Sans réelle surprise, les 23 joueurs qui seront du voyage auront la lourde tache de se qualifier pour les huitièmes de finale. Pour la suite, on ne se fait pas trop d’illusions…

Les gardiens

Etant donnée la saison de Coltorti, je ne comprends pas le choix du coach. L’ancien gardien de Grasshopper est devenu titulaire au Racing Santander dans un des championnats les plus relevés du monde. Dans le même temps, Johnny la boulette nous gratifie, tout comme son équipe, d’une fin de saison plutôt pathétique. Allez savoir ce qu’il se passe du côté de Zurich mais la deuxième partie de saison de l’ex-équipe de Challandes est presque aussi ridicule que le nombre de goal inscrit par le FC Aarau cette année. Hitzfeld qui insistait sur le temps de jeu et la forme des joueurs fait un choix pour le moins curieux…
Pour le reste, c’est du classique. Benaglio, gage de sureté, et Boucle d’Or, qui fait du bon boulot à YB bien que je n’aime ni le personnage ni l’équipe de la capitale, sont des choix logiques et indiscutables.

La défense

Heureusement, notre coach allemand n’est pas resté fidèle à tous les principes qu’il prônait et a finalement sélectionné Senderos qui moisit sur le banc d’Everton. Heureusement que le Genevois est du voyage car je vois mal qui pourrait accompagner Grichting en défense centrale. A ceux qui émettraient l’idée d’Eggimann ou Von Bergen, je leur rappelle que le premier adversaire s’appelle l’Espagne et non la Norvège ou le Costa Rica…
Sur les ailes, on nous a épargné le frère Degen qui fait de la figuration ou de l’infirmerie en Angleterre. La voix de la raison a donc guidé notre sélectionneur, ainsi Lichtsteiner et Spycher devraient tenir leur rôle à merveille avec Ziegler au cas où… Au bénéfice de l’ambiance, le melon de la sélection est de piquet.

Le milieu

Parlons du seul choix «polémique» de notre coach : la sélection de l’inexpérimenté Shaqiri qui fait cependant une excellente saison avec Bâle. A mon avis le choix Stocker aurait été plus judicieux. Même si le jeune joueur formé à Kriens ne possède pas tellement plus d’expérience que son compère, il a déjà scoré une fois avec l’équipe nationale et me semble plus mûr que le jeune joueur originaire du Kosovo. Il est clair que ce choix a probablement été cornélien et que le coach a ses raisons que le peuple ne connaît pas…

Pas de Regazzoni, Degen brother ou autre surprise au milieu. Le sélectionneur n’a pas osé laisser Hakan à la maison. Il est vrai que c’est peut-être le seul joueur qui peut (pouvait ?) faire tourner un match. Padalino aura à cœur de confirmer ses bonnes prestations avec la Nati et Inler redeviendra, espérons-le, le patron qu’il a été sous l’ère Kuhn. La paire Behrami-Barnetta sera probablement le meilleur atout de notre équipe et certainement une des clés de sa réussite Si les ballons sont bien servis par nos ailiers, nos attaquants ne se gêneront pas de les concrétiser mais si ceux-ci ne sont pas efficaces, je vois mal la Suisse être dangereuse…

L’attaque

La surprise pourrait se nommer Streller. Le grand pin bâlois risque d’en surprendre plus d’un. Sa saison avec le FCB est plutôt impressionnante et il pourrait faire mal dans le rôle de joker. Le mal-aimé de l’ère Kuhn pourrait faire un retour en grâce s’il nous plantait une tête à la 86ème d’un 0-0 somnifère contre le Honduras.
Rien à dire sur la sélection de l’ex-coach du Bayern. Du classique avec Frei, Derdiyok et Nkufo. C’est avec grand plaisir que j’ai découvert le nom de Ben Khalifa dans la liste des joueurs de piquet. La présence du jeune joueur de Grasshopper démontre une volonté d’intégrer gentiment (très gentiment puisqu’ils ne sont pas encore prêts) nos champions du monde M-17.

Dernière remarque sur la non-sélection de Bunjaku (il est de piquet tout de même) : celle-ci est due à un embouteillage dans le secteur car le joueur de Nuremberg fait une saison exceptionnelle. Il a scoré 12 goals (tout comme Derdiyok d’ailleurs) mais dans une équipe de «bras-cassés», ce qui a donc une toute autre valeur. Dommage pour le joueur de 27 ans, gageons qu’il aura probablement à nouveau sa chance dans le futur.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Ouais, de toutes façons, ça sera comme d’hab. Dans le meilleur des cas, on se qualifie pour les 1/8 à l’arrache, et hop, à la maison.
    Alors bon, cette liste, RAF.

  2. Mais qu’est-ce qu’on s’en fiche du 3ème gardien!?!
    Leoni a toujours été présent dans l’groupe pendant les qualifs, alors Hitzfeld l’a dit, la Coupe du Monde, c’est un p’tit cadeau pour lui…
    Benaglio étant indiscutable, y’aurait-il fallu prendre Coltorti à la place de Wölfli? J’aime pas « boucle d’or », mais il a fait son match contre Israel…
    Et Celestini? Le gars qui n’a jamais pu s’imposer avec la Nati (ok, il a marqué un but très important en Irlande…) et qui avait d’ailleurs un temps décidé d’arrêter la sélection… Le prendre à 34 ans et laisser Gelson ou Inler à la maison…?!
    Oui, la défense centrale, ça reste un souci. Grichting fait la saison de sa vie (club + sélection) et je ne me fais pas de soucis pour lui (j’pensais d’ailleurs ne jamais dire ça un jour!). Reste à savoir quel sera le niveau de Senderos à ses côté, physiquement surtout…

    LG

  3. En tout cas j’espere qu’ apres la coupe du monde, Hitzfeld donnera une chance a des joueurs tels ben khalifa, hochstrasser, affolter ou autre stocker!
    En esperant sincerement que cette equipe nous propose un beau football des le 16 Juin!

  4. Le choix de Shaqiri ne se discute pas. Il devait le prendre. Ce gars fait partie à coup sûr de nos futurs leaders (et non des pseudo-espoirs à la Vonlanthen). Maintenant j’étais aussi pour emmener Stocker, qui est en pleine forme actuellement. Mais pour ça, j’aurais plutôt laissé Padalino et non Shaqiri. Mais le choix opéré est aussi défendable.
    Sinon je suis aussi content de voir qu’Hitzfeld pense aux jeunes, Ben Khalifa, Affolter, …

    LG

  5. Complètement d’accord,

    Senderos + Grichting vont souffrir terriblement face au football latin du groupe.

    Vitesse + vivacité = surtout pas Grichting + Senderos

    Ok aussi sur le fait que le choix est restreint.

  6. Espérons que Behrami montre un autre visage que celui de West Ham ou il a joué pas mal ‘en dedans’ en cette fin de saison…certes dans une équipe au bout du roulot….

    Pas un joueur du FC Sion…vraiment décevant. Ou est l’époque des Pascolo, Herr, Bregy…..Quentin !??

  7. Pas un joueur du FC Sion en effet…encore faudrait-il qu’il y ait encore un suisse dans cette équipe…un Yvan Quentin, y en un qu’un tous les 25-30 ans, malheureusement cher CC (le faux) 😉

  8. Moi non plus, je ne comprends pas la non
    selection de Coltorti. Vivant en Espagne, je
    l’ai vu il y a encore 15 jours en direct, c’est un
    gardien régulier, qui joue contre de vrais attaquants, avec plus d’expérience qui Leoni.
    Une absence qui me surprend aussi, c’est celle de Celestini. Lui aussi, je l’ai vu joué
    dernièrement, c’est un titulaire régulier à Getafe, 6e de la Liga.
    Dans un groupe qui parlera Espagnol sur le terrain, sa présence et son expérience aurai pu
    être utile. Mais nos grands stratèges de la
    « fantastique machin chose ligue » doivent ignorer la Liga qui est tellement inférieur à
    « leur » Bundesliga.
    De plus, les milieux de terrain helvétiques,tant
    défensifs qu’offensifs, ont été plutôt médiocres
    cette saison et que dire de Senderos, un ou deux matchs cette saison comme titulaire, en
    manque certain de rythme; avec une défense
    aussi rapide que Senderos-Grichting contre
    l’Espagne , bonjour les dégats.
    Enfin, qui vivra, verra.

  9. Mon coté verre à moitié plein me ferait dire que l’équipe présente a de meilleures individualités que celle, outrageusement encensée de 2006. Si je me souviens bien, on se réjouissait de fumer la france et de péter la tronche à l’ukraine en huitième. J’aurais presque envie de dire qu un bon résultat est possible et que le Brésil n’est pas encore première de son groupe (oui, certes, un huitième contre le portugal c’est pas beaucoup mieux mais quand même)

  10. @ Jacouille : je confirme car c’est impossible qu’on termine 1er du groupe donc c’est pratiquement certain qu’on finira peut-être avec un peu de chance 2ème. ce qui signifie un 8ème contre le Brésil = 4-0 adieu l’Afrique.
    et je suis pas convaincu que quelques uns de mes amis suporters de Carton Rouge vont me contre-dire ? ou peut-être parce qu’on finira 3ème du groupe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.