Balade au pays du cross-tchèque

Lockout oblige, les joueurs de NHL (re)viennent en Europe. Et pas qu’en Suisse. En République tchèque, une vingtaine de joueurs sont venus renforcer les équipes d’Extraliga et pas des moindres. Ce dimanche dernier à Prague se déroulait un certain HC Sparta Praha – HC Rytíři Kladno. Si le premier n’a pas engagé de joueur de NHL, le second, reconnu pour sa formation, a lui vu revenir cinq joueurs ayant fait leur classe dans ses équipes juniors : Jaromír Jágr (Dallas Stars), Tomáš Plekanec, Tomáš Kaberle (Canadiens de Montréal), Jiří Tlustý (Carolina Hurricanes) et Marek Židlický (New Jersey Devils).

Après avoir constaté plusieurs fois que la vie nocturne se porte très bien à Prague, il est temps d’aller voir comment se porte ce sport qui a permis à la nation tchécoslovaque quelques affronts à la grande rousse de l’est. Affronts qui n’ont pu être réprimés par un déploiement de chars à glace…C’est donc avec nostalgie que je me dirige sous les flocons à la Tipsport Arena (naming oblige) en cette fin d’après-midi de dimanche. Un Sparta en difficulté qui lorgne la dixième place synonyme de premier tour de play-off (le championnat se jouant à 14) y accueille une équipe de Kladno habituée au bas du classement mais qui profite pleinement des joueurs formés par le passé qui le lui rendent bien. A peine assis après le show d’avant-match que 10’000 personnes se relèvent. C’est 1 à 0 pour le Sparta par Jaroslav Hlinka. Si le niveau pratiqué sur la glace est comparable à celui qu’on voit en Suisse, celui pratiqué dans les buvettes est quant à lui supérieur. L’ambiance en revanche est un peu aseptisée, le fait de n’avoir laissé que très peu de places debout limite en effet la taille des kops et l’ambiance s’en ressent même si de nombreux supporters présents en places assises ont tendance à reprendre les chants. Malheureusement, on retrouve également des intermèdes publicitaires durant les tiers temps aussi bien en match que sur le petit écran. On acceptera malgré tout la compensation proposée par les pom-pom girls et on remerciera écrans géants et caméramans pour la qualité d’image.

Le Sparta double la mise par Marek – Ovo – rka à la douzième et l’ambiance se réchauffe. Mais l’équipe de Kladno commence à pointer le bout de son nez et le tiers se termine par une minute treize à 5 contre 3 pour les chevaliers de Kladno. Si le show des chili cheerleaders fait tourner la tête d’une grande partie du public (comment peut-on ne pas se casser la gueule en bottine sur la glace dans de telles positions ?), il y en a un qui n’en a cure et réduit le score après quinze secondes dans le deuxième tiers. Star nationale adulée, vainqueur de la Coupe Stanley, des Jeux Olympiques, des Championnats du monde et meilleur compteur de son équipe, vous l’aurez compris, il s’agit du plus célèbre des numéros 68 alias Jaromír Jágr.
L’égalisation logique suit à 5 contre 4 juste avant la mi-match et on commence à se dire que Kladno a les moyens de passer devant. C’est compter sans le Sparta qui reprend deux longueurs d’avance en l’espace de seize secondes et quand dix mille personnes scandent le nom de Petr T(h)on, je me dirige vers le bar à bière le plus proche parce que ça m’ouvre l’appétit. Même si ça devient dur, où quand tu te retrouves dans une boîte le soir d’avant où ils ne vendent que de l’Heineken et que tu te mets en tête de tester la longue liste des cocktails, je te laisse imaginer le lendemain difficile.
Si ton serviteur commence à perdre la vue dans les mini-jupes des balayeuses venant nettoyer les zones des gardiens, Kladno repart à l’attaque et nous gratifie d’une splendide triangulation pour revenir à une longueur du Sparta à 8 minutes du terme. Mais le suspense ne durera même pas six minutes, le temps pour Marek Hovorka de redonner de la marge au Sparta à 5 contre 4 puis à Michal Broš d’inscrire  le 6-3 dans la cage vide.
La fin de soirée se terminera dans un pub où le prix de la bière est criminel (1.10 pour le demi-litre), ce qui est un peu partout le cas dans cette ville. Prague compte actuellement trois lieux de villégiature pour le hockey. Deux clubs en Extraliga, le Sparta jouant à la Tipsport Arena et le Slavia à l’02 Arena. Ainsi que le Lev également à la Tipsport, mais en KHL cette fois. Les prix ultra compétitifs pour les entrées (12.50 pour les meilleurs places assises à la Tipsport) comme ceux des buvettes (à tel point que je ne m’en souviens plus…) permettant de bien commencer une soirée.
Détails des buteurs disponible sur http://hokej.cz/zapis/75083/

Écrit par Jean Valgean

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. C’est quand même pathétique de lire qu’au pays des fines Lager ( Budweiser) ou bien même des Dunkels (bières sombres, la Kozel étant d’après moi la bière sombre par excellence) que l’on servent dans les bars et les patinoires cette pisse de chat néerlandaise d’heineken.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.