Liverpool tremble déjà

Pour son dernier match à domicile avant la… Coupe d’Europe, le Lausanne-Sport a enfin remporté une victoire devant son public en 2010. Les joueurs lausannois devaient bien ça au dernier carré de leurs fidèles.

On se doutait bien que, trois jours après la finale que l’on sait, ce LS-Gossau n’allait pas déchaîner les passions : la dépression post-Coupe de Suisse, un match sans enjeu, la pluie et le froid sur la Pontaise, un adversaire déjà relégué et aussi peu attractif que le championnat de Ligue 1, tous les ingrédients (sauf la bise) étaient réunis pour décourager le quidam de débuter son mercredi soir du côté du vénérable Stade Olympique. Du coup, nous étions… cent fois moins nombreux que trois jours auparavant au Parc Saint-Jacques, avec le vague espoir de pouvoir au moins assister à la première victoire lausannoise à domicile dans ce 2e tour. En tous les cas, le trio arbitral venu du… Qatar (faudra qu’on m’explique) a dû se demander où il était tombé.

Madou, enfin…

Le LS a eu la bonne idée de rapidement ouvrir le score, sur une belle volée acrobatique de Franck Madou, bien servi par David Vandenbossche. Mieux vaut tard que jamais, même si ce joli but ne suffira pas à embellir le bilan décevant des deux joueurs français qui n’ont pas apporté au LS ce que l’on était en droit d’attendre d’eux. Dans la suite de la première mi-temps, on a surtout vu Gossau mais les attaquants saint-gallois ont été plutôt maladroits et Anthony Favre a très bien fait ce qu’il a eu à faire. Accessoirement, ça nous a fait plaisir de revoir, dans les rangs de Gossau, un certain Jan Berger, qui avait été l’un des héros de l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire récente du Lausanne-Sport, un fameux 18 juin 2005 du côté de Carouge.
La deuxième mi-temps fut elle entièrement vaudoise. Les joueurs du LS se sont fait plaisir et ont fait plaisir à leurs derniers fidèles en inscrivant trois nouvelles réussites grâce à David Vandenbossche, parti à la limite du hors-jeu et qui a éliminé le gardien adverse de manière peu orthodoxe, Franck Madou d’un tir croisé imparable après une belle fixation sur son défenseur, et Dylan Stadelmann, en reprenant un centre venu de la gauche. Avec un peu de réussite (obus de Madou sur le poteau notamment), le LS aurait même pu arracher la prolongation après la défaite concédée à Saint-Jacques au match aller trois jours plus tôt. Comment, ce n’était pas le même adversaire ?

Place à l’Europe

C’est donc sur une bonne note que le LS a bouclé sa saison à domicile. Un point samedi à Wil et le LS terminera meilleur club vaudois en 2009-2010, ce serait assez sympa après avoir dû laisser cet honneur aux flûtes du Nord-Vaudois lors des trois derniers championnats. Quant au prochain match du LS à domicile (à la Pontaise ou ailleurs), ce sera en Coupe d’Europe puisque le deuxième tour qualificatif de l’Europa League, où le LS entrera en lice, est agendé aux 15 et 22 juillet, la reprise du championnat au 24. Les éventuels futurs renforts du LS qui joueront la finale de la Coupe du Monde le 11 juillet doivent donc s’attendre à des vacances plutôt courtes…
Je ne me suis pas amusé à faire des projections sur les têtes de séries ou non mais, pour son entrée en lice en Europa League, le LS pourrait se voir proposer un adversaire plutôt gratiné style Sporting Lisbonne, Galatasaray ou Besiktas, ou alors un autre beaucoup plus accessible, comme Vaduz, les Kazakhs d’Atyrau ou les Féringiens de Vikingur Gota. Ou alors les Slovaques de Dukla Banska Bystrica, le choix numéro un de notre rédacteur en chef. En cas de succès, il serait alors temps de rêver à un troisième tour contre Liverpool, Porto, Stuttgart ou la Juventus… Des adversaires dont on paraissait à des années lumières mercredi contre Gossau mais qui pourraient devenir bientôt réalité. Premier élément de réponse lors du tirage au sort des deux premiers tours qualificatifs du 21 juin prochain.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Gossau 4-0 (1-0)

Pontaise, 800 spectateurs annoncés (en réalité 300).
Arbitres : M. Balideh, assisté de MM. Almannai et Abdelrahman.
Buts : 11e Madou (1-0), 49e Vandenbossche (2-0), 75e Madou (3-0), 85e Stadelmann (4-0).
Lausanne : Favre ; Geiser (64e Borges), Sonnerat, Buntschu, Mayila ; Sukaj, Vandenbossche (79e Veuthey), Ndzomo, Stadelmann ; Tosi (72e Kilinc) ; Madou.
Gossau : Tomic ; Trajkovic, Ludäscher, Soljic, Gugelmann ; Schiendorfer (59e De Lima), Lattmann ; Holenstein, Berger (77e Graf), Ibrahimi (68e Todisco) ; Ural.
Cartons jaunes : 12e Gugelmann, 29e Ibrahimi, 31e Ndzomo, 71e Berger.
Notes : Lausanne sans Katz (équipe suisse M-20), Marazzi (malade), Carrupt, Meoli, Pimenta ni Bilibani (blessés), Gossau sans Raimondi, Tcheutchoua, Zancanaro (blessés), Avanzini, Rebronja ni Simani (non convoqués).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Exactement demande et écoute bien les réponses. Tu peux aussi t’adresser à la Confrérie, BWFK ou j’en passe si les joueur en ont rien à cirer comme tu dis.

    J’en reste là. Et j’espère que tu fais partie de ceux qui viennent plus souvent voir le LS que lors de finales et des 3 matchs interessant par saison mais j’en doute.

  2. Celestini revenait de toute facon, peu importe les dirigeants. Vendre un match ca ne pose aucun problème d’éthique? Belle mentalité, ca c’est du sport!
    Le parcours en coupe on le doit avant tout aux joueurs, Collet lui-même n’y a jamais cru.
    Pour la stabilité avec des coach intérimaires qui changent tous les 6 mois tu repassera. Regarde le parcours du club depuis l’arrivée de GCM avant de dire bravo à ces opportunistes qui se servent du LS avant de servir le LS.

    Leur seule stabilité c’est la médiocrité. Tant au LHC qu’au LS.

  3. C’est à dire ? Demander quoi aux joueurs ? Si GCM se sert du LS plutôt que l’inverse ? Si Celestini revenait de tte façon ? Si les mauvais résultats en championnat c’est la faute des dirigeants ? Ils en ont rien à cirer de tout ça les joueurs !

    Et je suis un lecteur régulier de CR mais j’interviens très peu, uniquement lorsque je suis bien renseigné…. donc ta suggestion, je te la renvoie !

  4. @Delarge : regarde plutôt le parcours du club la saison avant l’arrivée de GCM et l’état dans lequel il était au moment de leur reprise : il était mort, comme en 2003. Moins de 3 ans plus tard, on fait une finale de Coupe, on a eu 3 fois la licence en 1ère instance et on a un projet à moyen terme.

    Celestini revenait de toute façon ? Tu fais donc partie de ceux qui ne se rendent pas compte de l’évidence : inversion du match de Berne = $$$ = possibilité de faire revenir Fabio, mais aussi d’avoir fait venir Gaspar (héros de la 1/2). Le nerf de la guerre c’est l’argent, amour du maillot ou pas et la réalité c’est que le club en génère + maintenant qu’il y a 3 ans et qu’il est mieux géré.

    Et ta phrase « le parcours en Coupe on le doit avant tout aux joueurs » ça me fait bien marrer : quand l’équipe gagne c’est grâce aux joueurs, quand elle perd, c’est la faute des dirigeants. Ouvre les yeux, les joueurs ont choisi les matchs qu’ils voulaient jouer cette saison et ont soldé le reste ! Ils avaient le potentiel pour faire bien mieux en championnat mais ils l’ont gâché tout seul comme des grands.

  5. Ou est l’incompétence ? Le fait d’avoir été cherché Celestini ? le fait d’avoir fait un gros bénéf (et tenté un coup) sur le match d’YB ? le fait d’avoir mené le LS en finale de Coupe ? le fait de s’engager pour le club avec une vision stable et réaliste ? ….. non vous avez raison .. Kita reviens et vite

  6. Bon ben Anfield n’a qu’a bien se tenir because LAUSANNE IS COMING 🙂 ah, rien que l’idee d’un match dans le pays de borat…merveilleux!
    vive le LS en Europe!

  7. T’inquiète pas pour moi, je faisais partie des 600 survivants qui étaient là contre Gossau.

    Je m’adresserai donc à la confrérie et au BWFK pour savoir pourquoi 3 ou 4 joueurs qui étaient sur le banc mercredi soir sont annoncés blessés ce samedi… surement une overdose de motivation pour faire le long déplacement de Wil…. Bref, vivement 2010/2011 pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.