Des Ajoulots déjà convaincants

Face au LHC, Ajoie a non-seulement confirmé son succès de la veille sur la glace de Grasshoper, mais a aussi ajouté la manière. Après un week-end, cela ne fait pas de doute, il faudra compter avec les Jaune et Noir cette saison.

Le match de samedi soir a basculé en début de dernière période. Menés 2-1, les Lausannois entamaient le troisième tiers avec un avantage numérique de cinq minutes, Spolidoro ayant été expulsé. Plutôt que de voir les Vaudois revenir au score, c’est Desmarais qui partait en contre inscrire le 3-1. Le Québécois rejoignait son banc, non sans se priver d’aller narguer son ex-entraîneur, Dany Gélinas. La fin du match a été parfaitement gérée par Ajoie qui salait l’adition par l’entremise de Barras.


Retour difficile pour Dany !

Auparavant, le match avait été relativement équilibré. Un premier tiers-temps plutôt ajoulot, le second légèrement dominé par le LHC. Au final, Ajoie a laissé une impression générale des plus encourageantes. Ce match a été tactiquement très bien mené par Real Paiement, lequel a constamment utilisé ses quatre trios. Dany Gélinas, copieusement hué par le public ajoulot, pourrait bien être rapidement oublié en Ajoie. Retenons aussi qu’Ajoie a un potentiel offensif plus intéressant que les années précédentes. Roy, Barras et Desmarais sont mieux secondés. Et comme la défense a été sécurisante, la saison s’annonce palpitante au Voyeboeuf.
Les Vaudois auront quant à eux passé une mauvaise soirée en Ajoie. Il a fallu moins d’une minute de jeu pour que Spolidoro ouvre le score, bien aidé par Tobler. Mis à part la belle égalisation de Sigrist, le LHC a balbutié son hockey. Trop de passes ratées, pas d’unité et un manque de vitesse ont coulé les visiteurs. Ceux-ci ont en outre été nettement dépassés dans le dernier «vingt». Ce n’est que le début de saison, mais il y a du pain sur la planche. Ajoutons à cela la sortie très houleuse des supporters lausannois de la patinoire bruntrutaine et l’expédition vaudoise dans le Jura apparaît comme un fiasco.


James, auteur du but décisif !

A ce sujet, notons que les responsabilités sont partagées. Le service de sécurité ajoulot ayant mis le feu aux poudres en «gazant» sans doute inutilement les fans vaudois. Ceux-ci ont ensuite montré une bien mauvaise image en se faisant acteurs de nombreuses et violentes dégradations. La facture sera sans doute plus salée pour le LHC que la défaite 4-1 reçue sur une glace jurassienne qui sera bien difficile de briser cette saison.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

HC Ajoie – Lausanne HC 4-1 (1-1 1-0 2-0)

Porrentruy : 2137 spectateurs
Buts : 1e Nico Spolidoro (Adrian Brunner, Bernhard Schümperli), 18e Bernie Sigrist (Marc Grieder, Fernando Heynen), 32e Adrian Brunner (Nicolas Studer, Bernhard Schümperli), 41e James Desmarais (Stéphane Roy, Jordane Hauert), 52e Steven Barras (James Desmarais, Stéphane Roy).
Pénalités : 7×2′, 1×10′ et 1×25′ (Spolidoro) contre le HCA, 6×2′ et 1×5′ (+1×20′ Sigrist) contre le LHC.

Écrit par Dieter Ambik

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Attention de ne pas donner une image négative du LHC avec les quelques allumés. OK, il y en a partout mais ICI cest Lausanne doit pouvoir être associé avec JAIME LE HOCKEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.