Not for sale

Il aura suffi de quelques flyers et d’une annonce sur un réseau social pour réunir trois cent amoureux du Lausanne Hockey Club à la vénérable patinoire de Montchoisi afin de défendre leur club et ses valeurs, tellement bafouées depuis le début de la saison. Entre retrouvailles avec de vieux potes, chants oubliés et objets collectors, la soirée a été riche en frissons et émotions. Mythique ! Qu’elle soit suivie d’effets ou pas, cette soirée restera longtemps dans les mémoires de tous ceux qui ont eu le privilège d’y participer. Merci !

Depuis le début de la saison, j’ai beaucoup critiqué la nouvelle configuration de la patinoire de Malley et les orientations mercantilistes de la direction du Lausanne Hockey Club. Il m’est cependant parfois arrivé de me demander si je n’étais pas excessif dans mes critiques. Et si finalement l’ennui profond et le désappointement aigu que je ressens dès que je franchis  les portes de la patinoire de Malley étaient vraiment imputables à l’américanisation du LHC ou si ce n’est pas plutôt moi qui avais perdu la flamme, avec l’âge, une certaine lassitude, d’autres priorités… Il m’aura suffi d’une soirée, une seule, pour me convaincre du contraire : non, la flamme est toujours bien présente et ne demande qu’à se rallumer si le contexte s’y prête. Et ce contexte on l’a trouvé samedi soir lors du choc au sommet de 3e ligue entre le LHC II et le club fribourgeois du HC Le Mouret.

Nostalgie

Dès mon arrivée, nonante minutes avant le coup d’envoi, je me rends compte que la soirée s’annonce mémorable. Je tombe directement sur quelques vieilles connaissances que je croise de moins en moins souvent à Malley. Rapidement, la discussion part sur des souvenirs de matchs anciens plus ou moins glorieux de notre club favori. Tout le monde a fait ses fonds d’armoire pour ressortir quelques vieux articles du LHC : un maillot floqué Warren Brütsch par ci, un Jean Gagnon par-là, un autre couvert d’écusson ici, un béret improbable, un drapeau de la finale 1994 contre Rapperswil, un vieux pull tricoté… Rien qu’en traversant le restaurant pour aller chercher la première (et de loin pas la dernière…) bière de la soirée, ce sont trente ans d’histoire du Lausanne Hockey Club qui défilent sous mes yeux, cette histoire que nos chers dirigeants cherchent tant à renier, à tel point que l’historique des saisons passées a été soigneusement effacé du site officiel du club. Je fais rapidement l’acquisition du bonnet commémoratif de la soirée, rouge comme il se doit, sobrement marqué LHC 1922, pour se souvenir d’où l’on vient, puisque certains auraient tendance à l’oublier. L’objet est vendu pour la modique somme de dix francs, c’est moins cher que le merchandising officiel du club et au moins là on sait où va l’argent.  

En tribune !

L’événement a réuni bien au-delà du cercle de la Section Ouest, organisatrice de la soirée. Cela me fait particulièrement plaisir de voir que la section à laquelle j’appartiens, la Section Zurich, est bien représentée. En outre, on trouve des supporters de tous âges, de loin pas tous liés à la mouvance ultra, juste des fans désabusés et désireux de voir leur club revenir aux valeurs populaires qui sont les siennes. Il n’y a pas eu besoin de mois de matraquage publicitaire intensif, limite oppressant, d’omniprésence médiatique, de prix bradés (forcément, l’entrée est gratuite…) ou de billets achetés en masse par des sponsors et distribués à tous vents, c’est juste spontané et ça vient comme un cri du cœur. Nous sommes environ 300, comme les Spartiates de Léonidas au défilé des Thermopyles, un symbole, à avoir répondu à l’appel de la Section Ouest, c’est plus qu’escompté et l’espace initialement prévu pour les supporters s’avère trop exigu. Après une brève négociation, l’accès à la vénérable tribune de Montchoisi, interdit dans un premier temps pour cause de vétusté, est finalement autorisé. Même si je suis trop jeune pour avoir connu le LHC à Montchoisi, ce n’est pas sans frissons que nous investissons ces gradins antiques mais conviviaux.

Ininterrompu

Ce match au sommet de 3e ligue entre la deuxième garniture du LHC et le HC Le Mouret débute par un tifo. Simple mais efficace, derrière une banderole «de la tribune Elysée jusqu’au visage Ouest, Lausanne depuis toujours». C’est avec émotion que l’on agite un des drapeaux un brin délavés qui ont dû tellement souvent enflammer Malley lorsque celle-ci était encore la patinoire la plus bruyante et bouillante du pays. Cela commence par «Faites voler les drapeaux dans l’arène et frappez les tambours pour le rythme…» et ensuite les chants et les va et vient des drapeaux ne s’arrêteront plus jusqu’à bien après le dernier coup de sirène. C’est vite vu, en un match de 3e ligue, j’ai chanté davantage que lors de toute la saison de LNA à Malley. Quel plaisir de revoir quelques anciens capos, de se faire gentiment engueuler pour ne pas chanter assez fort et de ressortir quelques vieux chants oubliés. Les paroles reviennent vite, même s’il y a quelques couacs ici ou là, par exemple le couplet «le chômage lui tendait les bras» a été oublié sur la deuxième reprise de l’histoire du jeune ultra. Mais ça fait tellement plaisir de prêter nos voix à ces chants sur lesquels on a tant vibré. Je sais, je n’ai rien compris au hockey moderne mais je préférerai toujours un «Lausanne, allez» sur la mélodie de Renaud au brouhaha infect des clap tifo ou aux vagissements publicitaires hystériques d’un speaker genevois. Chacun son truc.

L’impossible remontée

Notre présence à Montchoisi était avant tout un acte militant, on n’attendait pas grand-chose du match mais on a été surpris en bien. Certes, c’était de la troisième ligue, le rythme était ce qu’il est mais les deux formations ont montré beaucoup de talent et d’enthousiasme pour offrir un spectacle sympa et un match riche en buts et en rebondissements. Invaincue jusque-là, la deuxième garniture lausannoise va passer un peu à côté de son match, sans doute tendue par ce soutien inhabituel. Et puis bon, une soirée vintage du LHC qui aurait débouché sur une victoire lausannoise sans histoire n’aurait pas été vraiment conforme à l’histoire tourmentée et tortueuse du club. Le Mouret va rapidement prendre quatre longueurs d’avance. Toutefois, les Lausannois vont tenter un impossible retour et revenir à une seule longueur en milieu de deuxième tiers. La tribune de Montchoisi est en transe et pousse pour obtenir l’impossible remontée, je n’ai jamais autant vibré à un match du LHC cette saison et pourtant notre équipe réussit une saison magnifique, bien au-delà des attentes. Mais voilà, le contexte…

Las, un temps mort opportunément demandé par l’entraîneur fribourgeois Martin Egger inverse le momentum et les visiteurs reprennent leurs quatre longueurs d’avance. Les joueurs de Cédric Weissert auront le mérite de ne jamais se décourager et d’y croire jusqu’au bout, avec notamment un but d’anthologie à trois contre cinq à deux minutes et demie de la fin, histoire de rappeler au public présent le but de Philipp Müller contre Viège lors du cinquième match décisif de la demi-finale de play-off 2001. Au final, les Fribourgeois scelleront le marque à 10-7 pour conserver la tête du classement avec six points d’avance mais trois matchs en plus que leur adversaire du jour.

Il porte le 54…

Malgré la défaite, ces sympathiques amateurs ont bien sûr droit au rappel du kop lausannois. Même l’arbitre a droit à son rappel. Il faut dire qu’il s’agissait d’une figure mythique du LHC, Julien «il porte le 54, il nous fait rêver» Staudenmann. Un rappel pour l’arbitre, cette soirée était vraiment hors du commun, on n’avait encore jamais vu ça. Même les fans genevois n’ont pas rappelé Didier Massy malgré les déclarations d’amour aussi vibrantes que déplacées du Valaisan pour Servette et son entraîneur. On ne boude pas notre plaisir et les chants se prolongent longtemps à Montchoisi. Une aubaine : cela nous évite de nous farcir trop longtemps à la télévision la parodie de hockey sur glace jouée par Genève et Lausanne en raison de l’incompétence d’organisateurs tellement préoccupés par les à-côtés du match qu’ils en ont oublié l’essentiel, offrir aux acteurs une surface de jeu digne de ce nom. Mais nous sommes quand même en place devant l’écran du restaurant bondé de la patinoire pour exulter au but victorieux d’Oliver Setzinger. On aura quand même eu la joie de la victoire, la soirée nous aura rien coûté (à part quelques bières) et en plus on aura vu dix-sept buts et pu chanter tout notre content. Que demande le peuple ? Quel que soit l’impact que puisse avoir cette soirée sur l’avenir du club, rien que pour le plaisir immense ressenti et partagé par tous les participants, elle valait la peine d’être organisée.

Quel impact ?

Mais au-delà de cette perspective purement hédoniste, cette soirée peut-elle infléchir la politique actuelle du LHC ? A priori non, si l’on en juge la réaction spontanée méprisante «On se croirait revenu du temps de Khroutchev» d’un dirigeant lausannois que me signale un corédacteur de ton site préféré, représenté en masse samedi à Montchoisi. Il est vrai que l’autocritique et la remise en question n’est pas le fort des nouveaux maîtres de Malley, eux qui préfèrent gonfler artificiellement le chiffre des spectateurs en décomptant le nombre de billets vendus plutôt que le nombre de personnes réellement présentes pour éviter de s’interroger sur la désaffection du public, malgré des résultats meilleurs qu’escomptés. Les cyniques diront donc que cette soirée n’était que le vain baroud d’honneur puéril, naïf et utopiste d’un petit quarteron de nostalgiques d’époques à jamais révolues. Et que l’avenir appartient résolument aux clap tifos, aux VIP, aux kiss cam, aux cheerleaders et à un LHC clone de Genève-Servette…     

Not for sale

Néanmoins, pour terminer sur une note d’espérance, je vais te raconter une histoire venant d’un autre club cher à mon cœur, présentant quelques similitudes avec le LHC, ne serait-ce que parce que les supporters des deux camps se sont autoproclamés «meilleurs fans du monde». Le Borussia Dortmund, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était, comme le LHC, tombé aux mains d’actionnaires aux motivations troubles, avec notamment des sociétés basées dans des paradis fiscaux, comme ce serait le cas du club lausannois actuellement. Les dirigeants de l’époque ne juraient que par l’argent, avec un dogme qui était «Kohle statt Kohle», soit le fric plutôt que le charbon, méprisant les valeurs historiques du club. Il s’avérera par la suite que l’un des principaux actionnaires était un requin de la finance que le football ennuyait profondément et qui n’y voyait qu’un outil de rendement. On ne sait pas quelles sont les motivations des commanditaires actuels de Malley puisque ceux-ci se terrent lâchement dans un relatif anonymat mais le hockey sur glace doit profondément les ennuyer puisqu’ils se sentent obligés de l’entourer d’une foultitude d’artifices ridicules et sans rapport avec le sport lui-même.

Alors que le Borussia Dortmund était au plus mal en 2005, en perte de repères et harcelé par les financiers, les supporters avaient convoqué une manifestation dans les rues de la ville derrière une banderole «not for sale» pour dénoncer les dérives commerciales du club. C’était puéril, naïf et utopiste mais cela avait réveillé les consciences. Le club était repassé aux mains de ses sociétaires historiques, s’était recentré sur ces valeurs populaires et avait porté à sa tête des figures locales très attachées aux traditions du club. Huit ans plus tard, le club a retrouvé le succès sportif, il est l’un des plus rentables du monde et il a quadruplé son chiffre d’affaires en huit ans. Sans avoir supprimé de places debout, en choyant ses abonnés demeurés fidèles durant les années de galère et en pratiquant des prix populaires, alors même qu’il pourrait doubler ses tarifs et quand même remplir son stade à chaque match. Comme quoi, le succès sportif n’implique pas forcément des concessions exorbitantes au sport business. En 2009, et c’est là que je voulais en venir, le BVB a sorti une série d’affiches commémorant les instants marquants de l’Histoire du club. Aux côtés de la fondation du club, du premier titre en Bundesliga ou du triomphe en Ligue des Champions, il y avait une affiche pour saluer la manifestation «not for sale» puérile, naïve et utopiste des fans. Car elle avait permis de remettre le club sur le droit chemin après que celui-ci se fut égaré dans les limbes du sport business, bien loin de ses valeurs historiques. En 2022, le LHC fêtera son centième anniversaire. Enfin, pour autant que le club existe toujours et n’ait pas entretemps été rebaptisé Ineos HC ou LHC Lions, voire été absorbé par Genève sous la bannière des Léman Sharks. Je rêve peut-être un peu mais j’espère que, lors de ce centenaire, on pourra représenter cette soirée «Lausanne depuis toujours» du 11 janvier à Montchoisi comme un tournant qui a permis au club de renouer avec la passion et la ferveur populaire qui constituent son patrimoine historique qu’on était malheureusement en train d’anéantir. Merci à la Section Ouest, à la Section Zurich et à tous les participants de nous avoir rappelé à quel point le LHC était magique et pouvait nous faire vibrer !       

Lausanne 4 Clubs – HC Le Mouret 7-10 (0-3 4-5 3-2)

Montchoisi, 325 spectateurs.
Arbitres : MM. Staudenmann et Binnebeeck.
Buts : 7e K. Bongard (Bouquet) 0-1, 9e Varli (Marty) 0-2, 17e P. Giroud 0-3, 22e K. Bongard 0-4, 24e Werro (Hotz) 1-4, 27e K. Bongard 1-5, 27e Breguet (C. Strahm) 2-5, 31e Hotz (Werro, Maignan) 3-5, 35e Jaccard (Maignan) 4-5, 36e K. Bongard (Gendre, Marty) 4-6, 37e Marty (P. Giroud, Varli) 4-7, 40e Bouquet (Gendre, Tran) 4-8, 42e Besson (Jaccard, Maignan) 5-8, 46e Steenstra (Werro, Hotz) 6-8, 49e Varli (P. Giroud, Marty) 6-9, 58e Werro (Cola) 7-9, 60e K. Bongard 7-10.
Pénalités : 5 x 2′ contre Lausanne, 6 x 2′ contre Le Mouret.
Lausanne: Bühlmann (41e Muster) ; Roulet, Cola; De Siebenthal, C. Strahm; Bellon, Steenstra, Besson; Mauduit, Dufour, Jaccard; Loth, Maignan, Romerio; M. Strahm, Breguet, Hotz; Werro.
Le Mouret: Schouwey ; D. Giroud, Clément ; Mettraux, S. Purro ; L. Bongard ; Varli, Marty, K. Bongard ; P. Giroud, G. Purro, Gendre ; Vonlanthen, Tran, Bouquet.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

70 Commentaires

  1. Franchement, ça avait l’air super!

    Pareil pour nous, à la Praille, top sans les abrutis habituels autour des matchs du LHC! On a pu se cotoyer tranquille, boire des verres ensemble (vécu), pas eu besoin de 200 « robocops » pour faire le tampon, vraiment très agréable.

    Du coup, comme cette situation a l’air de contenter tout le monde, pourquoi ne pas la reconduire chaque semaine? A commencer par jeudi soir, ce serait bien si la SO pouvait boycotter encore.
    Allez les gars, le combat ne s’arrête pas là, il faut marteler votre message pour s’assurer que celui-ci passe et que vos dirigeants vous entendent!! Et du coup, on pourrait venir au match en famille (et avec écharpes..).

    Un vrai win-win en somme, merci la SO!!!

  2. C’est pour oublier que vous vous êtes royalement plantés sur le succès populaire du winter classic que vous avez choisi le hockey de grand papa ? Cool… un grand merci à la SO d’avoir laissé la place aux Genevois. Pssst : le monde change.

  3. Douce vision naive que ce texte et un bel autogoal de prétendus fans qui préfèrent ne pas aller soutenir leur équipe et organiser un pique nique autocongratulatoire.

    Effectivement cette Winter Classic était une belle réussite et à défaut d’avoir du spectacle sur la glace, quelle belle soirée qui semble avoir contenter tant les joueurs que le public. Une belle vitrine pour notre sport malgré l’avis de certains has been

  4. Ben moi, mis à part le match qui était assez mauvais (plus à cause de l’enjeu, que de la glace à mon avis), j’ai trouvé plutôt sympa.
    Le speaker craint, mais sinon les supporters étaient mélangés et c’était assez cool.
    Mais, sinon, allez à Montchoisi quand vous voulez. Après la défaite du LHC 4 Mosquito fémin contre le HC Lusitanos Gland-Allaman 2, le match du LHC tous devant le poste de TSF avec un Ovo, le résultat à mémé par télégraphe et retour en ville en calèche.

  5. @joff:
    Oui, en septembre 2010, les ultras du BVB avaient boycotté le déplacement à GE pour protester contre un Topzuschlag (supplément sur le prix des billets pour les affiches chocs) jugé excessif et discriminatoire. C’est d’ailleurs le seul Derby ces 20 dernières années qui ne s’est pas joué à guichets fermés.
    Par contre, après le doublé de Shinji et la victoire 3-1, ils étaient des milliers avec des fumigènes un dimanche soir pour accueillir le car de l’équipe sur le parking du stade.

  6. Mon cher Julien, vous étiez 300 à Montchoisi, nous étions 5000 à Genève pour soutenir notre club. Chacun avait ses raisons de se rendre à un endroit ou un autre, mais je pense que le peuple de Malley a parlé et ne vous suit pas dans votre pseudo rébellion. Vive le LHC! Vive la LNA! Et bienvenu en 2014:-)

  7. @marc: et sous pretexte que le monde change on devrait renoncer à tout ce qui faisait la classe de malley??? y en a bien qui ont pu évoluer et garder le reste. Faut quand même se réveiller: Olten Langenthal, y avait plus d’ambiance qu’à malley!!!Le meilleur public c’est malheureusement (temporairement) fini. ceux qui croie encore à ça n’était surement pas là pour le match LHC-Visp dont l’article parle. ce soir là malley a failli s’effondrer.Les chants , tifo , drapeaux, et surotu la Banderolle, qui avait survécu à tant de tempêtes, mérite de rester. même si le monde change.

  8. Purée les pov’ types qui laissent des commentaires… Comment pouvez-vous à ce point dénigrer l’histoire, le patrimoine d’un club! Je veux bien que pour certains genevois la culture du hockey a toujours été assimilé au hockey buisness auto-centré sur plus au moins les mêmes dirigeants qui n’ont jamais changer leurs coutumes, offrant au public cette vision inchangée et totalement réductrice du hockey mais au moins acceptez le fait que ce n’est pas partout pareil bon sang! Tant bien même que le GSHC n’a jamais prouvé être un modèle du genre, ni une source d’inspiration! De où pouvez-vous marteler que vous avez la solution unique? Ils existent des dizaines d’exemple comme le BVB pour vous prouver le contraire alors arrêtez de vous regarder le nombril et ayez la décence de comprendre comment les lausannois vivent LEUR passion qui est loin d’être artificiel… Si les lausannois boudent Malley ou la WC cette année c’est par orgueil, c’est par honte de voir ce qu’il arrive à leur club mythique, c’est pour donner tort aux dirigeants, c’est pour leur faire changer d’avis sur leur manière de chier sur l’héritage du club. Comme vous d’ailleurs! Mais le brainwashing général a déjà été effectué, on se cache derrière les chiffres des affluences, on caricature l’entier du public du LHC d’être la continuité des mauvais aggisements de la SO et on préfère taire ou/et oublier ce qu’ils ont offert en magie dans les gradins de Malley, on traite les fans de « faux passionés » parcequ’ils ne daignent pas dépenser de l’argent pour une énième sauterie vénitienne artificielle. C’est pas en payant un billet qu’on se transforme en bon supporter, ni en secouant un clap-tifo, c’est ce que tu fais pour protéger ton club. C’est choisir quelles sont les valeurs que tu veux défendre.
    Ouvrez vos chakras et arrêtez ce dénigrement, cette prétention puante de savoir mieux que les autres ou le publique devrait se trouver et ce qu’il devrait faire…
    Vous n’avez pas la science infuse et gardez en tête que vous avez peut-être tort. Vous verrez, vous allez écrire moins de conneries!

  9. C’est toujours facile de boycotter lorsque l’événement ne rapporte rien aux siens… Si le Winter Classic avait eu lieu à la Pontaise, la SO aurait suivi comme de bons petits moutons qu’ils sont.

    Et puis Mouquin, à part les vidéos, qu’est-ce qui nous prouve que tu y étais vraiment…?

  10. Genfer, relis le précédent post, stp.

    Quand tu l’auras relu maintes et maintes fois, tu comprendrais lors que la SO aurait tout autant boycotté la Pontaise ou le Stade de Suisse.

  11. Splendide article ! Voilà la passion qui transpire.

    Et dejieu les commentaires…. mention spéciale à Fabrice : « Vous êtiez 300, on était 5000, le peuple de Malley a parlé et ne vous suit pas ». Encore un qui n’a jamais lu (compris ?) un article de CR, ou discuté avec un ultra. Ou qui n’a pas la moindre idée de ce qu’est (et était) le « Peuple de Malley ».

    Quelque part c’est dans l’air du temps.

    Gloire et Respect aux Ultras ! Encartés SO ou comme d’autres qui se tapent des dizaines de milliers de kils (depuis Rio par exemple) pour supporter le club de son coeur.

    ES.

  12. C’est fou comme les gens peuvent être navrants parfois!!!
    Le niveau de certains commentaires frise le code!!!

    Ceux qui ont décidé d’aller à la Praille y ont pris du plaisir et on pu « voir » notre club gagné, tant mieux pour eux!

    Pour les autres, dont moi, qui ont choisi d’aller à Montchoisi, nous avons eu aussi énormément de plaisir!!! Ambiance de malade jamais vécu ça cette année en LNA, chant non-stop pendant plus de 60′ juste du pur délire!

    Mais Merci de respecter le choix de chacun et cela sans critiquer à tout va!

    Que l’on était 300 à Montchoisi contre 5000 à la Praille n’est pas vraiment important! Ce qui compte, et ça personne ne peut le nier, c’est qu’on est actuellement en train de se moquer des valeurs essentiellement populaires de ce club qui en faisaient quelque chose de si particulier et si unique!

    Des changements de la part de la direction du LHC doivent avoir lieux pour les prochaines années/saisons pour contenter tout le monde (famille, vip, supporters du Kop etc) et retrouver un temps soit peu les fondements populaires du LHC!

    La LNA, oui mais pas à n’importe quel prix!!!

    ABE

  13. J’avoue ne pas être un spécialiste du 2e degré – normal me direz-vous je suis Ajoulot – mais une question me chatouille le pédoncule : c’était ironique cet article de 3 km de long ?

    Non parce qu’alors là, je n’ai pas bien compris la subtilité de l’humour…

    En tout cas comme disais quelqu’un plus haut, merci d’avoir boycotté ce match, car j’ai pu trouvé des billets bon marché dans le camp Lausannois à la Praille.

    Franchement, ça relèverait presque de la psychiatrie. Si l’affiche avait été Servette – Fribourg, vous pensez sincèrement que les ultras de Fribourg serait venus soutenir le HC le Mouret au lieu de venir à la Praille ?
    Décidément y en a point comme vous.

    Question pour l’auteur : Si un jour tu fais un article sur la natation synchronisée ou un Biopic sur Didier Burkhalter, est-ce que le Borussia Dortmund sera mentionné ?

  14. Apparemment certains n’ont pas compris « le monde change ». Je préfère aussi le hockey avant, moins de fric, moins de business, plus de passion. (remarque identique pour le foot bien évidemment)

    Maintenant, il y a plusieurs options. Soit on n’aime pas, et dans ce cas, on arrête. Radical, en accord avec ses principes. Soit on n’aime pas, mais on fait avec, avec de temps en temps une râlerie façon SO, râlerie qui ne va soit dit en passant strictement rien changer. Soit on n’aime pas, mais on tente, par le dialogue par exemple, d’essayer d’appuyer de son maigre poids, pour tenter de limiter ce qui nous déplait.

    Mais dans tous les cas, soyons réalistes : le business est entré en force dans le sport. Vouloir revenir en arrière est utopiste. On peut au mieux tenter de faire passer un message aux dirigeants. Boycotter une telle rencontre ne fait passer aucun message, mais suscite juste l’incompréhension (de la bouche d’un membre du Conseil d’Administration du LHC samedi soir).

  15. Parler de « valeurs populaires » quand on est 300 « vrais supporters » à prendre de haut 5’000 « touristes », c’est quand même assez amusant.
    En tous cas, je pense que, même si c’était commercial au possible, le WC était un vrai événement populaire et festif, dont les gens (le peuple là, vous savez, populaire, tout ça) gardera un excellent souvenir.
    Le sport professionnel est et restera toujours quelque chose de populaire, événementiel et commercial. L’ambiance en LNB était pourri 95% des matchs… les classicos contre Thurgau le mardi devant 2’000 gus, c’est pas moi qui suis nostalgique, d’autant plus qu’au match, j’y viens pour voir du hockey et pas pour voir la SO.

  16. Les mangeurs de pop corn évenementiels seront toujours plus nombreux que les fidèles malheureusement.
    Ce winter classic est une blague et on n’en reverra pas un tiers dans une patinoire.

  17. « Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur ».
    Winston Churchill

    Et sincères félicitations aux 5000 fidèles et irréductibles fans du LHC qui seront au Hallenstadion ce soir « pour soutenir leur équipe ».

  18. @CroCro
    bin pour une fois j’ai rien dit moi…!?
    mais si tu insistes je dirais qu’il semblerait que vous n’ayez manqué à personne samedi…. 😉
    en tout cas ça à l’air sympa l’ambiance chez vous…ça donne envie…

  19. « grandes villes avec de grands clubs ».

    LOL. Le « Grand club » de la quatrième plus grande ville du pays qui n’a même pas réussi à passer plus de 10 ans en LNA ces 50 dernières années.

  20. @tof
    C’est pas que sportivement qu’un club devient un grand. Quand tu parles d’un club qui fêtera bientôt ces 100 ans, qui a toujours eu un grand nombre de spectateurs chaque année et ceci depuis des lustres, et quand même ton grand-père te raconte avec émotion certains matchs, là tu peux commencer à parler de grands clubs… Fortunes diverses, c’est pas Davos, mais c’est un grand club. Mais bon je suppose que pour toi des clubs comme Manchester City sont des grands clubs depuis qu’ils ont des pétro-dollars, c’est comme cela qu’on calcule la PASSION non?

  21. @Gabu
    Dans la mesure où les patinoires à Genève et Lausanne ne font pas 10’000 places, c’est mathématique.

    Ce winter classic est une partie du championnat de Suisse. Pas une coupe Spengler ou un match de gala de plus. Face à un rival et un adversaire direct au classement. Donc un match important. Qu’il se déroule aux Vernets, à Malley, à la Pontaise ou à la Praille.

    Après, chacun fait ce qu’il veut. Perso, je m’en tape de savoir que la SO préfère aller encourager une autre formation que la sienne (oui, je sais, c’était quand même le LHC. Mais on s’est compris). Je fais juste remarquer qu’en boudant dans son coin, la SO n’a strictement rien fait avancer. Au contraire, ils démontrent que leur équipe n’a pas besoin d’eux pour gagner.

  22. Pourquoi toujours avoir besoin de comparer et critiquer ceux qui sont allés à Montchoisi ?!

    Ils font ce qu’ils veulent et supportent tout autant le LHC que les 5000 supporters qui étaient à la Praille.

    La liberté de choix, vous connaissez?…

    Et d’ailleurs seront nouveau à nouveau 5000 au Hallenstadium ce soir…? J’en doute… 😉

    Je viens également à Malley pour voir du hockey avant tout, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier énormément l’ambiance et les animations de la SO93, un grand merci à eux d’ailleurs pour ça.

    Oui il faut vivre avec son temps et évoluer, mais qui dit évolution ne dit pas forcément progrès!!!

    La LNA a un prix, c’est évident, mais si certains sacrifices sont nécessaires, pourquoi tuer l’âme du LHC en aspetisant Malley? Des compromis sont tout à fait possibles!

    Il semble tout à fait possible de concilier, sport de haut niveau demandant des moyens financiers importants et donc des sources revenus importantes (VIP, sponsors etc) et aspect populaire du LHC.
    Ce, sans pour autant NEGLIGER Les fans inconditionnels qui suivent le LHC depuis toujours, que ce soit en 1ère ligue, en LNB ou en LNA et qui animent le virage ouest et plus anciennement la tribune élysée!

    Ceux qui critiquent, ça ne vous semble pas plausible?
    Ou ma vision est complètement à l’ouest?! ;-b

    Quoi qu’il en soit Malley ne peut pas rester ainsi, et des modifications doivent être apportées, car des personnes déçues et se sentant flouées, il y en a plus que ce que l’on pense! La preuve par les affluences médiocres (moins bien que Servette) pour une 1ère saison en LNA après 8 ans de LNB et avec des résultats sportifs à la hauteur!!!

  23. C’est un peu amusant de lire les commentaires des « vrais », les « rebelles », ceux qu’on achète pas (personne ne m’a payé pour aller à La Praille ceci dit, c’était plutôt le contraire). Vous parlez de ne pas comparer mais pas de problèmes!

    Qui est-ce qui parle de sport business (lol)? Qui est-ce qui parle de moutons (lol#2)?
    Qui parle de « vrais valeurs » et autre lieux communs du genre (lol#3)?

    Il me semble que la majorité des moutons mangeurs de pop corns événementiels ici n’en a juste rien à carrer que la SO et les « vrais » autoproclamés (mais l’autoproclamation semble une spécialité chez vous..) boudent ou préfèrent aller ailleurs pour x et x raisons. Comme je l’ai dit, c’est même plutôt une bonne nouvelle alors cessez de vous donner une importance que vous n’avez pas et vivez votre vie « différente » comme vous l’entendez. Et puis vous avez Cartonrouge, fait par et pour vous, elle est pas belle la vie?

    Et puis, sur les discours de « club mythique », je ne me lancerais pas car l’absurdité du propos rend tout débat inutile à la base et puis, si ça vous fait du bien, c’est comme un match à Montchoisi, c’est déjà ça de pris!

  24. @Sly

    Toi aussi t’es amusant! Lol ;-b
    (Je te provoque mais ne le prends pas mal, juste de l’humour.)

    Pourquoi tu te mets en opposition? Tu peux pas concevoir le fait que des gens même si moins nombreux soient en désaccord?

    Tu fais ce que tu veux, tu penses ce que tu veux, mais respecte l’avis contradictoire!
    Et D’où tu sors le fait que les 300 de Montchoisi se considèrent comme les « vrais » etc? On est tous supporter du LHC point barre, toi et moi compris! On est juste en désaccord, mais ça n’empêche pas de se respecter sans sentiment de supériorité des une ou des autres!
    C’est comme la vie en société, respecter chaque individu, écouter et essayer de considérer les avis/remarques etc de tous et concerter tous ensemble!

    Bonne journée et bon match ce soir. Salutations

  25. @ FABRICE

    Les 3/4 des gens que je connais qui se sont rendu a la Praille n’ont jamais vu de match de hockey de leur vie, ils ont reçu des billets de la parts des sponsor ou autre. Donc si ce public la est représentatif de Malley…. Catastrophe

  26. @Vivi
    « Ce sont des problèmes de grandes villes avec de grands clubs »

    Tu parles sans doute de Zurich et Berne n’est-ce pas ?

    C’est vrai que ces ploucs d’Ambri et Davos ne connaissent rien au hockey non plus… D’autant plus qu’il n’y a pas d’ambiance là-bas…

  27. Ah non!!!!!! Si tu commences par les insultes ça va pas aller!! Je suis prêt à débattre mais si tu me traites de supporter du LHC, on va pas pouvoir discuter! Je suis Genevois et grenat, ok?

    Je ne me mets pas en opposition, je n’ai rien à battre des altermoiements de la SO et ne cesse de le dire! Que chacun vive sa vie et y trouve son compte.
    Et sur le fait que les « anti-La Praille » se considèrent comme les vrais ben c’est écrit partout (« not for sale », « moutons », etc etc.) avec CartonRouge comme étendard. Et même là, je m’en balance mais laisse moi trouver ça un peu naïf à la limite de l’ingénu (un peu comme cette histoire de club mythique..).

    Supporter du LHC…., la crise, on me l’avait jamais faite celle-là..

  28. @Sly

    Ahah autant pour moi!
    Mais calme hein, détend toi, y a pas le feu au lac LÉMAN !!! ;-b
    Au finale à la base on est pas si différent si ce n’est de supporter une autre équipe;-)

    Ok si tu veux. Mais n’oublie pas que CR est un site satirique qui fait normalement beaucoup dans l’ironie.

    Alors non, on (ceux de Montchoisi) ne se considère pas comme les vrais, on serait qui pour dire ça… désolé pour toi!

    Vis ta vie et évite de colporter des faits non-avérés!

    Sur ce bye et vivement la revanche jeudi qu’on vous remette une branlée ;-b

  29. @Aidjollat
    C’était une petite Witz en souvenir du bon vieux temps l’ami… Et Davos et Ambri sont des grands clubs de petites ville certes…

    @Sly
    Mais quel beaufio…
    Si les groupes ultras ne viennent plus à la patinoire ça sera la fin des chants, des tifo et, donc, de l’ambiance et, donc, du public. C’est pas les néophytes de la Praille qui vont faire perdurer la vie d’un club mais ça tu comprend quand même? Donc oui ça peut avoir un effet. Prend exemple, toi aussi fais un boycott de CR et reste sur 1905.ch puisque ce site ne partage plus TA vision du sport…

  30. @Vivi :
    Faudrait savoir. D’abord tu nous parles de « problèmes de grandes villes avec de grands clubs » en faisant bien sentir qu’un petit club campagnard de ligue B n’a aucune chance d’être considéré comme un grand club. Et après tu nous parle d’histoire et de PASSION en mettant de côté l’aspect sportif pour définir ce qui fait la grandeur d’un club.

    A force de critiquer les campagnards parce qu’ils ont le malheur de supporter un club aux moyens limités, tout en prônant aveuglement l’amour et la passion de son propre club avant les aspects financiers, on fini par tenir des propos totalement contradictoires.

  31. @tof
    Vraiment c’était à prendre au 2ème degré… Avec Ajoie c’était comme ça pendant 8ans en LNB: Nous les méchants riches de la ville contre les pauvres au grand cœur de la campagne… C’était méchant mais c’était une blague.

  32. @Vive le LHC
    On va dire que le côté satirique de cet article est loin d’être évident.

    @Vivi
    S’il y avait 5’000 Lausannois ce samedi, on peut en déduire qu’il y avait pas mal d’habitués de Malley, non ? Le public semble donc avoir répondu présent.

    Avertissement : ce qui suit est délibérément provoquant (et ne reflète pas ma pensée).
    Le foot anglais, le Barça, le Real, le PSG ont viré leurs supporters les plus virulents. Cela ne les empêche pas de remplir leurs stades, bien au contraire. Le sport business n’a pas besoin des ultras. Au contraire.

    On va être clair : du sport (foot, hockey) aseptisé où on te fait asseoir, où on te dit quand taper dans les mains, faire du bruit, où la rencontre devient presque annexe, ce n’est pas pour moi.

    Ceci étant dit, ce n’est pas en vivant sur le passé qu’on avance. C’était mieux avant, c’est certain. Mais le monde avance. Ceux qui ne veulent pas suivre seront mis de côté, inexorablement.

  33. @Vive… (j’arrive pas à l’écrire, désolé): j’ai l’impression que sur le fond du « chacun fait ce qu’il veut », on est d’accord même si tes positions de grand seigneur rendent le message moins évident à comprendre.

    Après, on l’est clairement pas sur la position que vous vous donnez mais bon, perception de l’intérieur et de l’extérieur..

    Pareil que Marc, l’ironie sur CR a un peu disparu au profit d’une pensée unique lausannoise quand même.

    Et oui, à jeudi pour une revanche. On va bien finir par y arriver nom de non!!

    @Vivi chantre de la pensée unique: difficile de te répondre tellement tu sembles hermétique et coincé dans tes certitudes, celle d’avoir la vérité absolue en premier lieu.

    Je suis 100% pour la présence des ultras mais si ceux ci veulent faire leurs boudeurs pour des raisons qui me dépassent, et bien j’estime que c’est pas bien grave. Et, bien sûr, quand il s’agit de ceux d’une autre équipe que la mienne et que cela « pacifie » le climat, c’est d’autant plus tout bénéf’! Pour ta gouverne, je m’en tamponne grave que le LHC, son « ambiance » ou autre délires que ton grand-père t’a transmis, perdurent ou pas.

    Alors je te remercie de l’insulte mais aussi de ton idée de boycott et, à mon tour, te recommanderais plutôt de cesser le tien de boycott, celui du cerveau.

    Et oui, ils étaient plus marrants à La Praille que sur CR les supporters du LHC. Ah mais juste, c’était des faux.. 😉

  34. @Marc

    Les exemples choisis sont trop faciles… l’Angleterre est un pays avec une culture foot immense, et les trois autres ont parmis les meilleurs joueurs de la planète.

    Si on prend un exemple plus local, par exemple le FC St-Gall. Crois-tu que si ce club décidait de se passer d’une partie de son plus fidèle public mais quelque fois turbulent, l’Espenblock, Est-ce qu’un autre type de public viendrait le remplacer? La réponse est non.

    D’ailleurs dans cette ère de changement dans le monde du sport, il sera intéressant de suivre ce qu’il se passera en France d’ici à l’Euro 2016, puisque les clubs et les pouvoirs publics travaillent main dans la main à écarter des stades les supporters actifs, comme cela a été fait à Paris. La France n’étant pas un pays avec une culture foot aussi forte que l’Angleterre, ils n’arriveront pas à refaire ce qui a été fait outre-manche.

  35. @Shamolin
    La France et ses ultras, c’est un peu le modèle que suit la SO avec son boycott de samedi. Le monde ultras n’a pas les moyens de lutter contre le système qui a les armes pour les exclure ou restreindre leurs actions. En s’y opposant frontalement, le supporterisme façon ultra est voué à disparaitre dans les pays où il y a une telle volonté. Les tribunes françaises seront aseptisées, c’est une quasi certitude. On verra ce qu’il se passera après. Ma boule de cristal étant tombée en panne, je vais éviter de me lancer dans des prédictions. A priori, j’imagine mal nos tribunes suisses ou françaises sans ultras. Mais cela ne garantit nullement la survie à moyen terme de ce mode de supporterisme.

  36. Sly,

    « Pareil que Marc, l’ironie sur CR a un peu disparu au profit d’une pensée unique lausannoise quand même. »

    Tu nous écris un compte-rendu orienté longs museaux du WC de samedi (le vrai avec les 30’000 supporters fanatiques) sur CR ? Histoire que l’ironie, la satire – en bref, la classe – ne soient pas cantonnées à 1905.ch et puissent rayonner plus loin que la Versoix.

    Depuis le temps qu’on vous dit que CR ce n’est qu’un site de passionnés fait par des passionnés. On est même conscients qu’il y en a aussi ailleurs qu’à Lausanne, la Chaux-de-Fonds ou Sion.

    Cheers
    Vince

  37. @Sly

    Être chantre de la pensée unique c’est de dire que tous ceux qui était à Monchoisi sont des cons. Ce que je n’ai pas dit sur ceux de la Praille. Contrairement à toi. Le supporter actif va faire passer un message et le supporter passif va où il veut. Ça veut pas dire que c’est un « faux » supporter, c’est tout! Je trouve juste extrêmement déplacé de les faire passer pour des abrutis ou des « faux passionés » parceque ils essayent de défendre un culte! Donc cesses ton dénigrement de, je le répète, beauf de comptoir et essaye de comprendre… Deuxième clarification: les 5000 lausannois de la Praille ne sont pas des faux fans, c’est pas ce que je disais. Mais on peut pas dire que le message de la SO est un ramassi de conneries juste parceque le public c’est bougé à la Praille, c’est quand même deux choses séparés. Raccourci que beaucoup de gens font! Aller à la Praille ne veut pas dire être contre le message de la SO à Monchoisi.

  38. @vivi,

    C’est dommage, t’as perdu le peu de crédibilité qui te restait quand t’écris ceci « Ouvrez vos chakras et arrêtez ce dénigrement, cette prétention puante de savoir mieux que les autres ou le publique devrait se trouver et ce qu’il devrait faire…
    Vous n’avez pas la science infuse et gardez en tête que vous avez peut-être tort. Vous verrez, vous allez écrire moins de conneries » et que tu dénigres continuellement le gshc(ou autres) et donnes des pseudos leçons à tous fans genevois(ou autres) sur ce site.

    Ensuite concernant ça: « Comment pouvez-vous à ce point dénigrer l’histoire, le patrimoine d’un club! Je veux bien que pour certains genevois la culture du hockey a toujours été assimilé au hockey buisness auto-centré sur plus au moins les mêmes dirigeants qui n’ont jamais changer leurs coutumes, offrant au public cette vision inchangée et totalement réductrice du hockey mais au moins acceptez le fait que ce n’est pas partout pareil bon sang! Tant bien même que le GSHC n’a jamais prouvé être un modèle du genre, ni une source d’inspiration »…Je pourrais te dire que le gshc a une très grande et longue (comme tu les aimes…) histoire derrière elle et que sa culture et ses valeurs n’étaient et ne sont pas uniquement liées au buisness et aux « claclap »…Ta vision réductrice et fortement incomplète du GSHC et de sa culture et de son histoire, additionné à ta foi partisanne et subjective, le toute divisé par ton unique neurone atrophié, ne t’aide pas à avoir de l’objctivité…donc, tu es toute pardonnée! Biz et à bientôt! 😉

  39. @Marc

    On est d’accord sur le fait que les moyens pour lutter semblent dérisoires et que changement il y aura de toute façon.

    Il est vrai également que le sport populaire défendu par le mouvement ultra est desservi par les débordements réguliers qui vont avec ce type de supporterisme. Il y a un réel manque de cohérence qui est très pénalisant face à l’opinion publique.

    Les tribunes populaires actuelles, animées et coordonnées par les ultras semblent être vouées soit à disparaître, soit à évoluer et à devoir faire avec ses changements, après tout il y a bien eu un avant, il y aura forcément un après.

    Cependant faut-il accepter ces changements sans ne rien dire ou faire? Personnellement je ne pense pas. En Suisse, le sport a besoin de tribunes actives et pour qu’elles restent actives, elles doivent rester populaires.

    Cette soirée à Montchoisi a fait rire certains, a été incomprise par d’autres, mais en tout cas ce fut une réussite pout ceux qui comme moi, y étions et c’était ça le but avant tout… passer une bonne soirée entre supporters partageant la même vision du hockey à Lausanne.

  40. Pour en revenir à l’article, il n’est vraiment pas dans la tradition de CR, c’est-à-dire, satirique. Je n’étais pas à Genève mais je trouve choquant qu’un supporter profite de ses entrées dans ce média pour défendre une cause partisane. CR n’est pas là pour çà, d’autant qu’il n’y a pas de droit de réponse pour la partie adverse.
    Je trouve que cet article pue de la gueule

  41. Romain, tu fais exprès ou t’es né comme ça ?

    Ravi de voir que tu es parfaitement au courant de la ligne éditoriale de CR tout en maintenant que ce n’est pas son rôle de prendre un parti pris. Quant au droit de réponse, l’espace des commentaires est justement fait pour ça. A moins que tu ne veuilles directement intervenir au travers d’un contre-article. Je suis persuadé que CR serait très intéressé à considérer la question.

  42. @Jean Kule (Bel esprit)
    L’histoire d’amour entre les supporters et le LHC a quand même bien plus d’histoire que celle du GSHC avec les siens. Genève a vraiment boudé le hockey de nombreuses années avant le retour du GSHC au plus au niveau et c’est quand même pas très vieux… Donc oui sportivement, le club a une histoire. Par contre l’engouement populaire est arrivé avec McSorley. Et depuis que je suis gamins je vois la différence quand j’allais aux Vernets (si si, de maintes fois avec l’autre côté de ma famille) entre une équipe qui c’est toujours américanisée, partant de zéro, créant un club à l’image de leurs dirigeants et un club créé par ses supporters. Ça veut pas dire que c’est mal, c’est différent et c’est pas ça que je veux voir arriver au LHC. Tu sera pas d’accord avec moi mais bon… Pour le peu que tu m’intéresses je pense avoir fait déjà un sacré effort…

  43. @vivi, allez…dernier effort aussi. L’histoire d’un club, ses valeurs,sa culture, son engouement populaire n’a pas commencé le jour de ta naissance ou de la mienne ou il y a seulement 12 ans, mais bien du jour de la fondation du club, c’est à dire 1905 pour le GSHC. Après si tu veux prendre que les années qui t’arrangent pour illustrer tes théories incomplètes et subjectives, libre à toi…à ce qui parait ce phénomène est à la mode chez les autoproclamés meilleur public de la galaxie depuis…on va pas compter hein! Je te promets que je ne prendrai jamais les (nombreuses) saisons du LHC en 1ère ligue ou il y avait 10 pelés pour illustrer des théories foireuses sur la passions et autres. Promis…

  44. @vivi
    Euh!Dis moi Papi, je peux aussi te raconter l’histoire d’amour de mon grand père avec le GS, quand il me disait qu’ils étaient plus de 12’000 supporters aux Vernets dans les années 65-74.
    Alors Papi, arrête de vivre dans ton passé et reviens en 2014.

  45. Moyenne en 2014
    1.SC Bern 16262
    2.ZSC Lions 9007
    3.Genève 7962
    4.Fribourg 6529
    5 Lausanne 6449

    Et stp, pas d’excuse du genre il y a teleclub à Lausanne.
    Un gros bisous @ vivi et à tout les autres qui ont la passion du lhc.

  46. Le guichet fermé aux Vernets correspond à un peu plus de 7200 spectateurs. Va donc revoir tes stats et ajuste le Winter Classic en conséquence.

    Pour Jean Kule, combien de spectateurs à Genève durant la période où le club végétait en 1ère ligue ? Dans les 400, et encore je suis généreux. C’était pas vraiment plus brillant quand Servette faisait l’ascenseur en LNB. A Lausanne, il y avait souvent plusieurs milliers de spectateurs en 1ère ligue, dont près de 6000 dans les finales de promotion.

  47. @Mouquin:

    • l’américanisation de Malley, c’est dans ta tête,
    • il n’y a aucun lien entre le Lausanne HC et LHC II,
    • le problème des Ultras, ce sont leurs coups de sang.

    Rendez-nous St-Aï!

  48. @Mr Je te ninks ta mère.
    Put1, mais il y a que des PAPI comme toi au LHC ???
    Rien à GLANDER de tes sois disant milliers de spectateurs de votre passer glorieux en 1ère et LNB. Aujourd’hui tu es en 2014, vous êtes en LNA et je constate que la moyenne de votre soit disant meilleurs public de suisse est juste derrière Fribourg et Genève.

  49. @Shamolin
    Des soirées « c’était mieux avant », sur le fond, je n’ai rien contre. Sauf que dans ce cas précis, le but n’était pas de faire une soirée de ce type, mais bien de faire un pied de nez au winter classic. Ca aurait été envers une finale de coupe Spengler, j’aurais adhéré au principe. Pour un match de championnat, dont en plus mon club n’est pas responsable de l’organisation, j’avoue mon incompréhension. Maintenant, si vous vous êtes bien éclatés, tant mieux pour vous. Nous, on s’est emmerdés.

    Quant aux autres, honnêtement, vous n’avez pas envie d’élever un peu le débat. On s’en fout de savoir qui a la plus grosse. On sait tous qu’il n’y a pas toujours eu une moyenne phénoménale aux Vernets. Et on sait tous qu’aujourd’hui, malgré une patinoire plus petite et au sortir d’une saison moyenne, GSHC a aujourd’hui plus de spectateurs que le LHC, pourtant dans l’euphorie d’une promotion. Cela changera peut-être demain et LHC évoluera à nouveau devant plus de monde (tant mieux pour vous. Inutile d’être jaloux). Peut-être que l’effet nouvelle patinoire (enfin, si elle voit vraiment le jour) augmentera les affluences à Genève. Et alors ? Chacun son histoire. Il semble que l’américanisation du hockey fonctionne. Moi, ça me déplait. Mais force est de constater que cela marche. Il vaut mieux quoi ? Un noyau de vrais, purs et durs, des matches « à l’ancienne », mais devant 3’000 personnes (je sais, je spécule, on n’en sait rien) ou ce qu’il se passe aujourd’hui ?

  50. Franchement, en te lisant, je ne regrette qu’une chose, ne pas avoir pu venir à Montchoisi!!

    Sinon dans les commentaires, comme d’hab, y a des pov’ types qui savent pas de quoi ils parlent. C’est bien joli d’aller montrer sa gueule devant les caméras dans les patinoires, mais seriez-vous devenus fans du LHC sans la SO et l’ambiance extraordinaire qu’elle a l’habitude de mettre à malley? rien n’est moins sur…

  51. @LUCA

    l’affluance moyenne de Malley est inférieure à celle des vernets, certes, mais les places vides à Malley ne sont que les sièges vip, les tribunes elles sont plus ou moins remplies à chaque fois… Preuve que l’américanisation ne fonctionne pas? Surement…

  52. Perso, l’action de la SO est d’un niveau qui ne peut qu’entacher leur reputation qui est loin d’être au top actuellement. De plus, quand je lis certains (sans cerveau) qui disent, le vrai hockey c’est à Montchoisi que ça se passe, la tradition, le pleine air, comme à l’époque et bla bla bla. Sur tout le troupeau de moutons, je pense que le 85-90 % des pseudo ultras n’ont jamais connu et vu le LHC jouer à Montchoisi. Que le reste des 15-10% soient nostalgiques, j peux comprendre..mais bon on est ENFIN en ligue A et j’ai le sentiment que la ligue B manque à la SO avec tout ce qui va avec…Octodure, Kleiholz, Litternhalle et j’en passe….Posez-vous la question la SO : LHC « business » en continuant à vous plaindre ou Montchoisi toutes les semaines ?? Il faudra bien faire un choix ?? Pour terminer sachez quand même que l’état d’esprit c’est un peu comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c’est ouvert !!! ABE d’un fidèle supporter qui est fier de son équipe en LNA !!

  53. @Lion22
    concernant ta dernière intervention, tu me parlais ??

    Je ne connais pas Malley dans sa configuration actuelle, donc je veux bien te croire. Mais tu es en train de nous dire que Malley compte environ 3’000 places VIP ? La moyenne du LHC est de 6’400, la capacité de la patinoire (selon wikipedia) de 9’200 (soit 2’000 de plus que les Vernets). Donc, si seuls les VIP sont absents, leur secteur doit faire en gros 2’500 places.

    Après, je ne suis pas un expert du LHC. Je ne sais pas à quel point l’américanisation du hockey est poussée. Peut-être pas assez justement….

  54. @Marc
    Tu t’informes sur Wikipédia? Non mais tu sors d’où toi??

    La capicité totale était de 9’200 l’année passée, c’est vrai. Mais aujourd’hui elle est de 7’800 places… Besoin d’aide pour le calcul? ça fait environ 1’000 places vides par match, et crois moi ou non, mais la plupart sont dans les vip…

  55. @Lion22
    Désolé de ne pas être passionné par ton club et de ne pas connaître la capacité actuelle de Malley. Désolé également si cette info n’est pas dispo sur le site de ton club et de devoir me rabattre sur Wikipedia faute de mieux. Désolé également que le club de ton coeur intéresse tellement de monde que personne n’a pensé à faire corriger cette boulette sur Wikipedia. Tiens, il faudra aussi dire à Planete Hockey, à la LNA de faire de même.

    Enfin, désolé de t’avoir dérangé dans tes certitudes. Apparemment, tu as besoin d’être agressif pour une raison qui m’échappe.

  56. @Marc

    Il n’y a besoin d’aucun site pour trouver cette info, il suffit juste de savoir qu’on a joué à guichets fermés contre fribourg (p.ex) et de regarder le chiffre de ce match… Après que cette info ne figure nulle part j’y suis pour rien, il faut dire que c’est pas la plus importante après tout…

    Et si tu ne t’intéresse pas à mon club, pourquoi il y a une dizaines de commentaires venus de toi ici même, sur un article qui concerne… heu… Mon club justement!

  57. @Lion22
    Remarque qu’on pourrait te retourner la question: tu sors d’où?
    les affluences de Malley sont des places vendues. Pas des personnes présentes. Les places VIP sont TOUTES vendues et donc comptées comme telles. Essaye d’acheter une place assise pour un match. Elles sont systématiquement toutes vendues.
    Les places libres à Malley et donc la différence entre la capacité max et l’affluence annoncée concerne uniquement les places debout non-vendues.
    Et c’est ça finalement qui est le plus inquiétant. Si les places debout étaient bondées et les places assises vides on pourrait aisément donner raison à ceux qui disent que la direction prise par le club ne correspond pas à ce que veut le public. Mais force est de constater que c’est l’inverse qui se passe.
    Finalement: il y a toute la place qu’on veut à Malley pour venir chanter et mettre de l’ambiance. C’est quand même pas un vip qui mange du popcorn ou une kisscam de temps en temps qui change vraiment quelque chose.
    la vraie question, celle que finalement personne qui s’insurge contre l’américanisation ne pose, est: pourquoi il y a de moins en moins de monde aux places debout alors que c’est celles dont le prix à le moins augmenté? pourquoi parmis ceux et celles qui sont debout il y en a de moins en moins qui chantent? pas sûr du tout que l’explication se trouve réellement dans le côté « business » du LHC…

  58. Pourquoi vous opposez toujours LHC et GSHC alors que ce sont les mêmes mains qui tirent les ficelles ?
    Normal que les 2 clubs évoluent dans la même direction, nan ?

  59. citation « L’histoire d’un club, ses valeurs,sa culture, son engouement populaire n’a pas commencé le jour de ta naissance ou de la mienne ou il y a seulement 12 ans, mais bien du jour de la fondation du club, c’est à dire 1905 pour le GSHC. » fin de citation

    Il y a pas mal d’arguments pour être « Le Grand Club »… Mais il ne manque plus que des titres!

    1968 – 1969 – 1970 – 1971 – 1972 – 1973

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.