C’est Pâques, est-ce Constantin jeu de mots ?

Nous sommes le vendredi 10 avril 2020, jour de Pâques. Christian Constantin part à la chasse aux œufs dans son petit 15’000 m2 à Martigny en compagnie de Barthélémy 1er. Tout allait pour le mieux en cette journée paisible. Jusqu’à ce que…

Vendredi 10 avril 2020, 09h03

Enfin un peu de repos pour le boss du FC Sion. Plus de foot, plus de prises de tête. C’est donc de bonne humeur que la famille Constantin part à la chasse aux œufs en ce vendredi 10 avril.

– « Fiston, j’espère que tu auras la main plus heureuse que pour le recrutement ! »

Éclat de rire général. On sait s’amuser chez les Constantin.

Père et fils s’éloignent pour ratisser le jardin chacun de leur côté. Au loin, on entend la voix de Barth’, qui réplique à la petite pique de son père :

– « T’inquiète pas, je serai aussi rapide à trouver les œufs que toi à virer les entraîneurs… »

– « Fais pas le malin, j’ai ton numéro de téléphone. Je peux dégainer WhatsApp à tout moment. »

– « Et si je supprime l’application, tu vas faire comment ? M’envoyer un pigeon voyageur ? »

– « Presque. Je vais prendre ce vieux Pigeon d’Or que j’ai reçu de ces nazes de Carton-Rouge en 2007 et, là, tu vas voir les dégâts que ça peut faire un pigeon voyageur. »

On sait s’amuser chez les Constantin. Mais on ne se moque pas de papa. La chasse se poursuit donc dans le silence. Du moins, jusqu’à ce que « CC » tombe sur ce qui ressemble à un œuf au chocolat. Mais surprise, il y trouve un message à l’intérieur : « La saison reprend la semaine prochaine. Bonne chance et passe le bonjour à Rolf Fringer. »

– « Elle est bien bonne Barth’, j’ai failli y croire. Mais les blagues c’est le 1er avril normalement. Tu perds vraiment la notion du temps, à force de glander à la maison et de jouer à Fortnite ! »

Mais après une brève explication avec son fils et un appel du côté de Berne, Christian comprend que la saison est effectivement sur le point de reprendre. Fin de la chasse aux œufs, fin des vacances, retour à la réalité.

« Cette histoire est un énorme quiproquo. Je leur ai juste dit : « restez chez vous ! » Et ils ont pris ça pour un licenciement… »

– « Comment on va faire fiston ? On avait déjà une équipe toute pétée et maintenant j’ai viré 9 de mes meilleurs éléments ! Je te le dis, j’étais plus confiant pour Sion 2026 que pour cette fin de saison. Et on a vu le résultat… Bon, après tout, c’est toi le directeur sportif. Alors prends ton téléphone et commence par appeler notre capitaine Micasa. »

– « Qui ça, Kasami ? »

– « Oui, c’est ce que j’ai dit. Et rappelle aussi le neveu de Rigobert, le petit-fils de Gilbert et le frère Kouassi. »

– « OK. »

– « Ah oui et aussi le mec qui a un prénom sympa. »

– « Tu veux dire Christian Zock ? »

– « Oui, ça doit être ça. Et Seydou. »

– « Bah j’imagine que c’est un nom camerounais, vu qu’il est né à Yaoundé. »

– « Mais non Barth’, je te demande pas d’où ça vient. Je te parle de Seydou Doumbia. Et aussi Djourou. »

– « Le jour où quoi ? Je comprends rien à ce que tu me racontes. »

– « Pour faire court, je te demande de rappeler tous les joueurs que j’ai viré. Y’a qui encore dans la liste ? »

– « Behrami ? »

– « Mais non. Lui il est parti tout seul. Bon, retrouve-moi tout le monde. Et profites-en pour recontacter Fabrice Borer et voir s’il est toujours en forme. J’en ai marre de Fichetoutenlair. Tiens, prends mon téléphone pour les appeler. S’ils voient ton nom, ils ne vont jamais répondre. Mais Bart’, s’il sonne tu ne réponds pas. »

– « Ah bon ? »

– « Mais non, je déconne. C’était juste pour faire un jeu de mot avec ton prénom. Tu peux répondre, je te fais confiance fiston. »

Éclat de rire général. On sait s’amuser chez les Constantin. Même dans les situations bien merdiques.

 

Vendredi 10 avril 2020, 10h12

– « Salut Pajtim, c’est Barthélémy. Ecoute, on joue contre St. Gall la semaine prochaine. Alors qu’est-ce que tu préfères : venir taper un petit coup dans le ballon et gagner CHF 12’500 par mois ou rester chez toi à te faire chier sur ton canapé et pas toucher un rond ? Ah oui, on a aussi des restes de choucroute, tu pourras en ramener à ta famille si tu acceptes de revenir jouer avec nous. »

– « Salut Barthy. OK, ça marche. Par contre tu peux garder ta choucroute. C’est pas les restos du cœur ici. »

– « Super ! Tu fais plaisir Pajtim. Et comme on dit chez nous : Kasami es tu casa. Enfin, je crois qu’on dit comme ça. »

 

Vendredi 10 avril 2020, 10h43

– « Salut Micka, la forme ? Le championnat recommence le week-end prochain. J’ai appris que tu bossais chez ton petit cousin depuis ton licenciement, au garage Facchinetti de Gland. Entre nous, tu serais quand même pas mieux en Valais ? Si tu aimes t’occuper de vieux trucs rouillés, on a ce qu’il faut ici ! »

– « Salut Barthou. T’as raison. Et il vous reste un peu de choucroute par hasard ? »

– « Cool. Je te mets ça de côté. Et comme on dit chez nous : Mickasa es tu casa. »

 

Vendredi 10 avril 2020, 11h14

– « Salut Birama ! J’ai une proposition à te faire… »

– « OK, j’accepte ! »

– « Ah… Bah cool ! Et comme on dit chez nous, Birama es tu casa. »

 

Vendredi 10 avril 2020, 11h16

– « Salut Ermir. On va pas se mentir, t’as bientôt 31 ans. T’es plus tout jeune. Il te reste pas beaucoup d’années devant toi à un bon niveau. Regarde un peu les sportifs autour de toi. Prends par exemple, euh… bah Federer. Ah non, ça c’est pas un bon exemple. Enfin, tout ça pour dire que si tu veux continuer à jouer au foot encore quelques années et être sélectionné avec l’équipe d’Albanie, ça serait une bonne idée de revenir à Tourbillon. »

– « Ouais, t’as raison. Faut savoir faire des sacrifices pour avancer. J’accepte ta proposition. »

– « Top. Ah oui, et n’oublie pas hein, Ermir casa es tur casa, comme on dit chez nous ! »

Et voilà comment en date du 10.04.2020, à 11h36, ces quatre joueurs furent réintégrés à l’effectif du FC Sion.

 

Vendredi 10 avril 2020, 14h33

– « Salut Johan. J’ai appris que tu avais décidé d’attaquer le FC Sion en justice. T’es sûr qu’on peut pas trouver un arrangement ? Tu as dit que tu lançais une action en justice pour tort moral et atteinte à l’honneur. Si tu veux, pour redorer ton image, on te propose d’être maître de cérémonie de notre prochaine choucroute. Tu peux même prendre la place de Laurent Gerra, vu qu’il veut pas venir. Comme ça tu pourras nous faire marrer avec tes blagues. La dernière fois qu’un Genevois nous a fait pleurer de rire, c’était Vincent Rüfli. Mais lui, c’était à cause de son niveau. »

– « Non Barth’, c’est mort. Cette histoire a été trop loin. Je vais te raconter. Alors que je suais sur Candy Crush, ma partie a été interrompue par l’arrivée d’un message WhatsApp m’indiquant que je venais d’être licencié. C’est quand même embêtant. J’étais sur le point de passer le niveau 6232, sur lequel je m’acharne depuis plusieurs semaines. De rage, j’ai expédié mon téléphone par la fenêtre. Il a malheureusement terminé sa course dans le pare-brise de la voiture du voisin, qui a volé en éclats. Lui et son fils, qui me voyaient comme un voisin exemplaire, ne m’adressent plus la parole depuis. C’est pas ta maudite choucroute qui va m’aider à redevenir à leurs yeux le modèle que j’étais. »

– « OK, je comprends. Ça doit pas être facile. »

– « Tu sais, c’est la même chose pour Doumbia, Song et les autres. Ils ont été traumatisés. Jamais il ne reviendront. »

La magie des pubs ! Imaginez seulement la lettre et le croquis de sinistre de Djourou. « Chère Mobilière… »

 

Et c’est ainsi que Sion disputa son match de reprise contre le FC Saint-Gall avec un effectif amputé de Doumbia, Song, Djourou, Kouassi et Ndoye. Un vrai jour noir pour le FC Sion, qui s’inclina 2-1 à la suite d’un but de dernière minute signé Vincent Rüfli. Car oui, il joue toujours au football. Du moins, il essaie. Et oui, il est bien au FC Saint-Gall.

 

Ceci est évidemment de la fiction…

En effet, on ne verra jamais un but de Vincent Rüfli sous les couleurs du FC Saint-Gall. Ou un autogoal éventuellement.

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.